Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Les vieux camions salon IAA 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Les vieux camions salon IAA 2008   Sam 4 Oct - 11:55

Parallèlement aux nouveaux camions, le salon IAA proposait un exposition de camions anciens, ceux ci rappellerons des souvenirs bons ou mauvais a certains d'entre vous ou pourrons montré au plus jeunes d'entre vous qu'en un peu moins de 120 ans d'évolution les camions ont bien changé et que si malgré toutes nos critiques envers les modèles actuel ont est quand a une époque formidable d'un point de vue confort.

Je vous propose un petit voyage dans le temps avec les différents modèle exposé représentant chaque époque avec un arrèt sur les modèles qui ont marquée l'histoire du camionnage européen ou mondial pour certains modèles.

Commençons par le début avec le tout premier camion au monde, construit par Gottlib Daimler en octobre 1896, avec l’aide de Wilhelm Maybach .
Ce « camion a moteur » conçu par Wilhelm Maybach affiche une puissance de 4 ch et une vitesse de 12 km/h.

Ci dessus le moteur Daimler bi-cylindres a essence de type " Phoénix " de 1.1 litre pour 4 ch placé sur l'arrière du véhicule et protégé par un coffre en acier muni de grilles d' aération sur les portes arrière assure le refroidissement de ce moteur refroidi par air a soupapes latérales et culbutterie externe.

La transmission est assurée par des courroies entrainant de petits engrenages donnant le mouvement aux roues par de grandes courones dentellées fixée a même les roues en hètre cerclées de bandes d'acier.

Des patins de freins en hètre assure le frienage.

L'essieu arrière est relié au chassis lui aussi en hètre par des bras osciant en acier sur les quels l'arbre de transmission est fixé, la suspension arrière est assurée par des ressorts hélicohydaux.

Le poste de conduite installer a l'avant du chassis comme sur un chariot est pourvu d'une banquette en bois, une colonne de direction en acier. En position centrale, le volant en acier avec un cerceau en bois permet au chauffeur de guide les roues avant grace un pigion placé en bout de colonne de direction et entrainant une chaine donnant le mouvement à l'essieu avant.

Deux portillons donne accès au coffres placé sous le siège du conducteur. Le pédalier constitué de deux pédales traversant le plancher et fixé sur un axe sous le plancher.

Un marche pied en acier pourvu de deux marche permet au chauffeur d' accédé a son poste.

Les freins sont actionné par un levier situé sur la gauche du conducteur, le frein de stationnement est actionné par une vise finie par une manivelle. Le changement de vitesse est quand lui situé a droite du conducteur.

Sur la gauche, a l'extrémité de la banquette du conducteur, l'unique phare signal le véhicule dans l'obscurité.
Deux réservoirs en cuivre placé transversalement sous le châssis, l'un des deux réservoirs est équipé d'une jauge.

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Les vieux camions salon IAA 2008   Sam 4 Oct - 15:46

Pour suivre je vous propose de découvrir d' autre Mercedes Benz, certain d'entre eux font partie de la collection présentée au musée Mercedes de Stugard d'autres font partie de la collection de Alga un important négociant en poids lourd d'occasion et matériel de génie civil.

Plus que rare celui ci-dessus fait partie de la collection Alga,c' est un Mercedes-Benz LP6500 première génération de 1936. Au total ce camion a été produit a 2137 unité entre 1935 et 1940.
D'une cylindrée de 10220cc sa puissance est de 120ch, et peu atteindre 70km/h, sa capacité de chargement est de 6500kgs, pour un poid total autorisé de 12725kgs.

Il est actuellement le seul exemplaire connu.

Pour suivre un deuxième Mercedes Benz LP6500 celui ci date de 1939, sa charge utile est toujours de 6500kgs, mais sa puissance est désormait de 150ch, et sa cylindrée atteint 11197cc. Ce camion fait également partie de la collection Alga.

Pour les profanes que nous sommes les deux version se distigneent surtout au niveau du pare choc avant et du pare brise.
La première génération a un pare brise a deux demi-vitre sur toutes la largeur de la cabine, la vitre supérieure peu s' entre-ouvrir tandis que la deuxième génération possède un pare brise en deux partie séparée par un montant centrale type de la fin des années 30.

Au passage jettez un oeil sur les super volant en bois Wink

Ci dessus le pare brise du Mercedes Benz LP6500 I.
Ci dessous le pare brise du Mercedes Benz LP6500 II.

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Les vieux camions salon IAA 2008   Sam 4 Oct - 17:01

Mais les constructeurs allemand ne se limite pas qu' a Mercedes Benz, Henschel, Magirus, ou encore Krupp, Kaelble, Büssing et bein sur M.A.N .

Dans les années 40 les camions ont largement contribué au mouvement de troupes et autre transports acheminent l'intendance. Si souvent ce sont des véhicule des armées alliées qui sont proposé sur le web ou dans les livres d'histoires, il n'en reste pas moins que les constructeurs allemands on égalment fournis de nombreux camions, souvent force et contraint de participer a l'effort de guerre, comme ce Henschel L6J de 1939 immatriculé par la Deutsche Wehrmacht.

Sa puissance est de 163ch pour un poid total de 14000kgs, ses dimensions sont de 8.30x2.50x2.60.

Après la seconde guerre les choses rentrent progressivement dans l'ordre, Mercedes Benz reprend la production de ses modèles et Opel reprend l'exclusivité du Blitz, ce dernier est revu et se présente comme ceci en 1949, sa cylindrée est de 3.6 litres.

A la même époque Mercedes lance le L3250.

Les cabines des Mercedes Benz prennent des formes plus fluide, les angles s' arrondissent. Ci dessous un Mercedes Benz de 1939.

Ci dessous un Mercedes Benz d' apprès guerre, produit a partir de 1950.

Ci dessus et dessous un Büssing S8000, immatriculé pour la première fois en septembre 1950, sa charge utile est de 7785kgs pour un poids total de 16000kgs et une puissance de 150ch pour une cylindrée de 13500cc, son prix neuf a l'époque était de 35.745 DeutscheMark.

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Les vieux camions salon IAA 2008   Sam 4 Oct - 21:07

Comme on peut le constater Mercedes Benz était très bien représenté.

Les modèles vintage représentant les autres marques ne commence que dans les années 50, comme cet ensemble M.A.N 515L1 de 1955 avec sa remorque faisant partie de la collection Alga.

Ou encore ce porteur Faun F60/36 de 1955 motor Deutz d'une puissance de 175ch, et capable d' atteindre 75 km/h avec un poid total de 16000 kgs.

Ci dessous un IFA H6 de 1956.

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Les vieux camions salon IAA 2008   Sam 4 Oct - 22:26

Un autre modèle représentatif des camions allemand de la fin des années 50 est le Krupp Mustang L8/M4 de 1957.
Propulser parun moteur Krupp de 186ch la transmission aux roues était assurée par une boite ZF. Le Krupp Mustang pouvait atteindre 80km/h avec un poid total de 18 tonnes.

duduche

MessageSujet: Re: Les vieux camions salon IAA 2008   Dim 5 Oct - 13:21

ils sont nikel les anciens
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Les vieux camions salon IAA 2008   Dim 5 Oct - 13:31

duduche a écrit:
ils sont nikel les anciens

Oui pour certain je parie qu'ils sont mieu que quand ils sont sorti d'usine.

ombrageux

MessageSujet: Re: Les vieux camions salon IAA 2008   Dim 5 Oct - 13:41

Michelin était déjà à l'honneur à l'époque.
http://WWW.defouloir.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les vieux camions salon IAA 2008   

Les vieux camions salon IAA 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1