Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

boite a vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fireballsl

MessageSujet: boite a vitesse   Jeu 9 Oct - 17:56

bonjour pourriez vous m explique le fonctionnement d un boite a vitesse pourquoi il y a t il 8 vitesse et a quoi serve les demi ??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: boite a vitesse   Sam 11 Oct - 7:26

fireballsl a écrit:
bonjour pourriez vous m explique le fonctionnement d un boite a vitesse pourquoi il y a t il 8 vitesse et a quoi serve les demi ??
merci

Bon en gros une boite de vitesse c'est la même chose qu'un dérailleur de vélo...

Pourquoi il y a til plusieurs vitesses sur un vélo de courses ou un VTT.

Quand au 8 vitesses cela dépend des constructeur de boite de vitesses, certain en 8+les demi, d'autre en 10 sans les demi, d'autres ont jusque 18 vitesses certaine boite on les demi dans la grande boite et pas dans petites.

Pour le fonctionnement je te reviens avec des images sera plus facile.
Pour ce qu'il est des demi vitesse cela permet de soulager le moteur en affinant le rapport de démultiplication.

En effet lorsqu un camion monte une cote, il arrive que sur la 6eme vitesse ton moteur tourne trop vite et en 7eme ton moteur creve, le faite d'avoir des demi vitesses te perment de choisir un rapport intermédiaire entre la 6eme et la 7eme ce qui te permet de monté la cote a une certaine vitesse tout en optimisant ta consommation.

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: boite a vitesse   Sam 11 Oct - 8:17

Une boîte de vitesses est un élément mécanique proposant plusieurs rapports de transmission entre la vitesse de rotation et le couple d'un arbre moteur et d'un arbre de sortie. Un nombre déterminé de rapports est réalisable.

Son cas d'utilisation le plus fréquent est la transmission du couple d'un moteur thermique aux roues motrices d'un véhicule. Elle est aussi utilisée dans de multiples autres contextes tel que les machine-outil, machines agricoles...

(défintion WIKIPEDIA)

Le levier de vitesse est relié aux fourchettes, celle ci permettent de faire glisser les pignions sur l'abre secondaire qui transmettent le mouvement de l' arbre primaire vers la sortie de boite en passant par une démultiplication plus ou moins longue ce qui permet pour un même régime moteur de faire tourner les roues plus ou moins vite.
Dans le cas de boite EPS comme sur les ancien Mercedes Benz, le levier de vitesse n'était qu'un contacteur commandant un système pneumatique qui actionnait les fourchettes de boite.

Fonctionnement de la boite de vitesse en image

1ère2ème4èmemarche arrière

Sur les images ci dessus c'est une boite 4 vitesses, une boite 8 vitesses a le meme principe de fonctionnement sauf qu'un système de pignions pré sélectionne la démultiplication des rapports.
Pour les demi vitesses c'est encore pareille, un système pignions permet d' affimer la démultiplication finale, suivant les contructeurs cette réduction finale se trouve directement dans la boite de vitesse comme ZF par exemple, mais auparavant ce système de réduction était parfois intégré dans le pont arrière.

max.m

MessageSujet: Re: boite a vitesse   Sam 11 Oct - 9:20

ajoutons a cette explication que un moteur de camion tourne tres lentement comparativement a celui d'une voiture la plage de travail d'un moteur poid lourd est située entre 1300 et 1600 tours minute (couple maximum)
fireballsl

MessageSujet: merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   Sam 11 Oct - 19:39

un grand merci pour les réponses vendredi je suis aller a ma formation et j ai essaye le simulateur la boite a vitesse c est pas facile respect a vous les pros
cheers
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: boite a vitesse   Sam 11 Oct - 21:02

fireballsl a écrit:
un grand merci pour les réponses vendredi je suis aller a ma formation et j ai essaye le simulateur la boite a vitesse c est pas facile respect a vous les pros
cheers

Pas facile, bof c'est une habitude , a force on ne fait plus attention

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: boite a vitesse   

boite a vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1