Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Facile de trouver du travail au Quebec ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
faaf

MessageSujet: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Dim 4 Jan - 12:14

Bonjour , faaf 24 ans , conducteur depuis bientôt 1 ans en France , je fais du régionale (j'en est ras le bol) mais je vais passer en nationale, a savoir quand "?" ....En france avec la crise pas évident de trouver du travail, en plus je débute , alors faire de l'inter. J'y crois moyen ...

Je m'imagine bien au canada , les PL font vraiment camions , magnifique , cabine spacieuse , aire de repos digne ..etc sans oublier les paysages variés tous aussi splendide et beaucoup de route surtout , ca laisse reveur Smile

C'est possible d'immigrer au Quebec et de trouver du travail sans trop de difficulté apres avoir repasser mes permis ? je précise aussi que je suis français & metisser , je sais pas si y a de la descrimation las bas par rapport à ça.

Merci à vous de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
faaf

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Dim 4 Jan - 14:57

Citation :
25 000 postes à combler sur cinq ans

L'industrie du camion devra trouver des chauffeurs à l'étranger

Mise en ligne 05/03/2008 04h00

© Corbis

Yvon Laprade

Le Journal de Montréal
L’industrie du camionnage, qui doit combler 25 000 postes sur cinq ans avec le départ à la retraite de ses «vieux routiers», veut offrir des emplois à des camionneurs de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, mais aussi du Maroc et de la Tunisie.
« En moyenne, il faudra trouver 5 000 camionneurs annuellement pour remplacer les camionneurs qui prennent leur retraite. »« Il est envisageable de combler la moitié de ces postes par des candidats d’ici, et l’autre moitié par des camionneurs immigrants », a confié hier au Journal de Montréal le directeur du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie du transport routier (Camo-route), Claude Chouinard.Il croit que l’immigration, sur nos routes, est « une solution à privilégier », puisqu’il sera impossible de trouver tous les candidats requis, au Québec, pour pourvoir tous les postes.

Mission à l’été

Une mission de recrutement est en préparation. Des entreprises de camionnage doivent même se rendre en Europe, à l’été 2008, afin d’offrir des emplois aux camionneurs de là-bas.
« Au Québec, nous pouvons leur offrir de nombreux avantages, et un travail intéressant », explique Claude Chouinard.
Il ajoute que la loi sur l’immigration s’est assouplie et qu’elle permet à un camionneur étranger d’obtenir un permis de travail temporaire (deux ans) « très rapidement ».

« Ces modifications facilitent le recrutement », ajoute le directeur
général. Mais pourquoi l’Europe ? « Il y a beaucoup de bons camionneurs là-bas qui n’ont plus d’emploi, victimes de la déréglementation dans le transport international », explique M. Chouinard.

Formation de camionneurs

Cette question pointue touchant le recrutement de camionneurs fait ressortir la faiblesse criante des écoles d’enseignement, qui ne parviennent pas à rendre ce métier attrayant chez les jeunes. « On forme 2 000 camionneurs par année. C’est insuffisant. Il faut améliorer l’image de cette industrie », précise Claude Chouinard.
Le débat est lancé, comme en fait foi l’ouvrage 50 carrières des
transports que vient de publier Jobboom en partenariat avec Transports Québec, entre autres, et qui trace le bilan de l’emploi dans cette industrie en mutation.
Les essieux risquent toutefois de grincher avant que la relève soit prête à s’agripper au volant des lourds camions.

Les camionneurs québécois près de la retraite seraient des « bourreaux de travail » qu’il sera difficile de remplacer. « Les jeunes conducteurs refusent souvent de travailler autant que leurs collègues plus expérimentés », observe la directrice générale des
contenus aux Éditions Jobboom, Patricia Richard.
√ On dénombre 180 000 conducteurs de véhicules lourds au Québec.
√ La moyenne d’âge des employés dans le domaine du camionnage est de 55 ans.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Dim 4 Jan - 19:44

faaf a écrit:
25 000 postes à combler sur cinq ans

L'industrie du camion devra trouver des chauffeurs à l'étranger

Mise en ligne 05/03/2008 04h00

C'est justement le problème pour le moment, la crise est mondial donc aussi au Canada, que ce soit au Qc ou dans les autres provinces, le marché canadien est pas mal lié au marché US donc comme les US sont en récession le canada aussi.
A la limite pour le moment il y a trop de chauffeurs ... mais bon la crise est passagère et tot ou tard ca va reprendre...
Pour ce qui est d'immigré tu peux toujours tenté ta chance, si tu as un dossier criminel vierge, a ton age tu as de bonnes chances.

Quand aux discriminations liée a la couleur de peau... c'est pareille partout... il y a les employeurs qui se foutent de la couleur pour autant que le travail soit fait, puis y a les autres...
Comme c'est précisé dans l' article ci dessus, les compagnies de transports on du mal de trouver des chauffeurs qui accepte de faire du longue distance, et par longue distance ils entendent souvent " faire du US " et passé parfois 2 a 3 semaines en route...

faaf

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Dim 4 Jan - 19:59

J'ai un casier vierge oui .2 ou 3 semaines ça me dérange pas , pour moi c'est plus du voyage qu'un travail , quand je vois les paysages au canada ou au states c'est magnifique et puis les camions me font rever , ceux en Europe j'ai jamais trouver ça super pourtant je roule dans des camions recents.C'est minuscule a l'interieur et ils sont moin imposant que chez vous.Et j'ai toujours aimer la culture en amérique , j'aime bien la france aussi mais une envie de changer de pays , c'est pas génial en ce moment je trouve , j'ai l'impression qu'on va droit dans le mur.Faire du regionnale ca m'interresse pas , du nationnal un peu plus mais ca va vite me lasser , deplus la reglementation est complement nul , entre les 4h30 de conduites , les 6 heures pour la france , 9 heures journaliere..etc beaucoup de contrainte.Je preferais faire plus d'heures et avoir plus de liberté.

En faite j'ai vu une vidéo sur dailymotion d'un français qui s'est installer avec sa famille au canada et il à pas trouver de travail , il s'est endetter de 100 000$ :s .Il est donc retourner en France.J'ai lu d'autre témoignage sur internet de français n'ayant pas trouver et pourtant ils ont envoyer leur CV un peu partout.En revanche j'en vois d'autre qui roule et toi aussi tu me dis qu'ils en cherchent.Je ne sais pas trop quoi en penser finalement...

Mais si c'est pour ne pas trouver de travail en ces temps de crise ,
autant attendre dans ce cas que ca passe ,non ? la j'ai un emploi sur en france (cdi)

Comment c'est au canada sinon ? j'idéalise un peu trop ou c'est vraiment sympa ?

merci en tous cas.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Dim 4 Jan - 20:37

Bon avant qu'il y ai un mal entendu, je suis en Belgique, et j'essaye d'immigré au Canada aussi, un de mes anciens patron y a immigré il y a une dizaine d'années et j ai été rouler quelques temps avec lui pour me rendre compte de ce qu'es la vie de camionneur de leur coté...

Pour le moment avec la crise, le transport est aussi calme la qu'ici, mais ca , ca va passé, puis si tu as un job en France il n y a pas d'urgence, donc vaut mieu un peut attendre, mais rien n' empeche de commencer a faire des démarches en vue d'immigration.

Alors il y a du bon et du moins bon, dans les revues européennes on nous montre des camions chromé, et tout le kit, mais en réalité, il y a aussi des chaudrons, comme en europe il y a des bonnes compagnies, puis de moins bonnes voir carrément mauvaises.

Citation :
2 ou 3 semaines ça me dérange pas , pour moi c'est plus du voyage qu'un travail , quand je vois les paysages au canada ou au states c'est magnifique et puis les camions me font rever

Citation :
j'idéalise un peu trop ou c'est vraiment sympa ?

Question paysages... c'est comme ailleur, en effet y a de beaux coins, puis une zone industriel comme une acierie Arcelor c'est déja moins bucolique..., les route du Qc sont pourrie, et depuis le 1er Janvier les camions immatriculer au Qc ou en Ontario doivent etre bridé. De leurs coté, ils sont souvent payé aux milles, (si tu roule ca paye si tu roule pas ca paye pas).
Pour ce qui est des voyages, un ami fait du Qc -> Calif express, au volant d'un Pete 379 récent de chez transwest, tu va me dire WAW ! , sauf que la express veut dire express ils sont deux chauffeurs dans le camions, un allé retour /semaine, pas le temps d'aller voir les plages californienne, et quand il passe par Las végas, il a a peine le temps de faire quelques photos...

Il y a aussi le clima, le Qc est tres agréable en été, mais en janvier c'est plus la meme histoire, mon ancien patron a déclassé son premier camion dans un banc de neige parce que la route avait disparu, l' hiver dernier, avec les tempetes il s'est retrouver plusieurs fois bloqué au milieu de nul part...

A coté de ca, c'est sur qu'il ya des avantages, et que la mentalité est pas mal différente de l' europe.

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Dim 4 Jan - 20:44

Voici quelques liens qui pourront peut etre t' aider

immigré.com , sur ce site, tu trouvera pas mal d'infos, sur les joies et déboires des candidats immigrants.

immigration Québec ca c'est le site officiel ou tu peux faire la demande d' immigration.

Truck Stop Quebec c'est le plus gros site/forum au Quebec, va les lires, fouilles les diffréentes sections du forum, tu pourra te faire déja une idée sur les condition de travail.

Tu peux aussi écouter les émissions de radioTSQ le
Dimanche 14h00-18h00 Qc soit 20h00 à minuit heure d'europe, et Mercredi 22h00-Minuit Qc soit 04h00 a 06h00 de chez nous.

Hélène

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Dim 4 Jan - 23:39

Trop bonne radio !

Allez, je te souhaite la bienvenue en tout cas.

Hotrod vit sa petite aventure depuis un certain temps, les prises de renseignements, la visite réelle là-bas en attendant la grande aventure. Mais il prend son temps, ça lui permet de savoir plus aussi. Parce que tu t'envoles pas du jour au lendemain pour arriver dans un pays que tu connais pas du tout !

Ce qui est sur c'est que tu es jeune ! Jeunesse = expérience insolite ! Donc pourquoi ne pas se lancer ? Au pire, tu reviens et pis c'est tout !

Mais avant, il faut penser à tout : tu es marié ou avec une copine ? Ta famille va te manquer, peux-tu t'en séparer ? Et puis les questions d'argent ... En as-tu sur le côté pour dire de prendre le risque mais quand même de survivre genre 3 mois le temps de trouver et surtout de pouvoir revenir ? Faut le calculer ça et sérieusement !

Mais si t'es un aventurier, vas-y fonce !

En tout cas, tu peux te renseigner ici, il y a bon nombre de qbcois et canadiens qui y passe !

Bonne chance !
http://www.chez.com/platteborze
faaf

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Lun 5 Jan - 9:52

Merci pour vos réponses.

Citation :
De leurs coté, ils sont souvent payé aux milles, (si tu roule ca paye si tu roule pas ca paye pas).

Et pour quelqu'un qui fais de la messagerie ou de la distribution , il est payé aux miles aussi ?

Citation :
Mais avant, il faut penser à tout : tu es marié
ou avec une copine ? Ta famille va te manquer, peux-tu t'en séparer ?
Et puis les questions d'argent ... En as-tu sur le côté pour dire de
prendre le risque mais quand même de survivre genre 3 mois le temps de
trouver et surtout de pouvoir revenir ? Faut le calculer ça et
sérieusement !

Je suis célibataire oui, le problème c'est la famille, très attaché c'est le point le plus difficile à gérer mais bon ça sera pas insurmontable.Pour l'argent pas de souci la dessus j'ai mis assez de coté.

Je sais comment c'est la galère ici pour trouver du travail , si je quitte une situation stable en France pour galérer a trouver du travail au Quebec ça me refroidit plus.Je préfère attendre que l'orage passe et me renseigner aussi un maximum.

J'ai entendu dire que lorsqu'on repasse les permis au Quebec dans un 1er temps on ne peut pas faire de longue distance , a moin d'avoir 1 ans d'expérience dans une boite , c'est vrai ça ?

Je vais parcourir le forum et les liens de hotrod .
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Lun 5 Jan - 15:58

Citation :
Et pour quelqu'un qui fais de la messagerie ou de la distribution , il est payé aux miles aussi ?
Non en distribution ils sont souvent payé a l' heure, environ 15$ca si j ai bonne mémoire, mais bon la distribution ici ou la c'est de meme, ca reste rouler en local , mais bon pour commencer c'est toujours ca, faute de mieu ...

Citation :
J'ai entendu dire que lorsqu'on repasse les permis au Quebec dans un 1er temps on ne peut pas faire de longue distance , a moin d'avoir 1 ans d'expérience dans une boite , c'est vrai ça ?

Oui il y a différente contrainte, mais cela dépend aussi des provinces, un ami qui a rouler au New-brunswik a passer son permi Class1 et a travaillé de suite, en plus cela dépend des compagnies et de leurs contrat d'assurance.

Je te reviens avec plus de détails

faaf

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Lun 5 Jan - 18:08

J'ai rempli le formulaire sur le site online : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr

J'ai rempli le formulaire et apparemment les routiers ne sont pas favorable , peut être ils recherchent des gens diplomer , j'ai que l'équivalent CAP - conducteur routier et j'ai le niveau bac pro dans un autre domaine professionnel.
Daniel

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Lun 5 Jan - 18:49

faaf a écrit:
j''ai entendu dire que lorsqu'on repasse les permis au Quebec dans un 1er temps on ne peut pas faire de longue distance , a moin d'avoir 1 ans d'expérience dans une boite , c'est vrai ça ?

Je vais parcourir le forum et les liens de hotrod .

Je sais pas ou vous avez pris cette information là moi mais a ma connaissance c'est faux......J'ai une connaissance ...un Français ici depuis 2 ans et quand il a eu sa classe 1 du Quebec ....il a commencer aussitot a faire du US
Daniel

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Lun 5 Jan - 18:54

faaf a écrit:
Bonjour , faaf 24 ans , conducteur depuis bientôt 1 ans en France , je fais du régionale (j'en est ras le bol) mais je vais passer en nationale, a savoir quand "?" ....En france avec la crise pas évident de trouver du travail, en plus je débute , alors faire de l'inter. J'y crois moyen ...

Je m'imagine bien au canada , les PL font vraiment camions , magnifique , cabine spacieuse , aire de repos digne ..etc sans oublier les paysages variés tous aussi splendide et beaucoup de route surtout , ca laisse reveur Smile

C'est possible d'immigrer au Quebec et de trouver du travail sans trop de difficulté apres avoir repasser mes permis ? je précise aussi que je suis français & metisser , je sais pas si y a de la descrimation las bas par rapport à ça.

Merci à vous de me renseigner.

Moi je croit que c'est plus ton peu d'experience qui risque de te nuire .......car la majorité des compagnies demande 2 ans ou une formation professionelle ( CFTC ou CFTR ) pour debuter.......car tu commence a peine a te familariser au reseau routier Europeen et tu ne connait absolument rien au reseau routier nord américain.....moi je te conseille de prendre quelque année d'experience en Europe avant de penser venir ici
pierret

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   Sam 7 Fév - 5:29

Bonjour faaf et les autres

Les infos de Hotrod sont correctes. Je suis franco quebecois ayant vécu dans les 2 pays, et roulé aussi. Je comprend le désir de vivre ton aventure ici au Qc. L'atmosphere est pas mal différente. Les contacts professionnels sont plus BEAUCOUP + simples, naturels, tu seras + souvent respecté, mais les rapports sont souvent plus rudimentaires au Qc. Pas de convolutions tout est direct ici, ca passe ou ca casse, les Qcois ne tournent pas autour du pot.
Question voyages le US c'est de longues heures mais en France en 3 mois de national j'étais aussi crevé qu'a rouler 11 h straight par jour ici.
Question paysages le nord US/Can. est assez platte a rouler mais le sud est vraiment le fun, j'y retourne...

Oui question boulot pour moi il y a pas photo, cela dit prépare toi a rouler dans la neige et la glace. Mais au soleil, car il y en a plus qu'en France...

Je recommence mon ancien poste a CAT et il semble y avoir du travail, mais les nouvelles pour le Canada commencent a etre mauvaises, euh très mauvaises.
Le Qc est encore peut etre un peu épargné car l'industrie est diversifiée et le dollar CA est redescendu par rapport au US.
Lache pas la patente et tente le coup. Moi j'ai vieilli de 5 ans en 7 mois a tenter de refaire une carrière en France dans la crise et la bureacratie, impossible...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Facile de trouver du travail au Quebec ?   

Facile de trouver du travail au Quebec ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1