Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Besoin de l'avis de tous les camionneurs(ses) SVP important

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alextav

MessageSujet: Besoin de l'avis de tous les camionneurs(ses) SVP important   Mar 6 Jan - 14:43

Bonjour,

Etudiante en Design Transport, mon groupe et moi-même travaillons sur un sujet portant sur le siège. Nous avons donc choisi le siège conducteur d'un Scania longue distance.

Pourquoi Scania ? Parce comparé à de grands constructeurs tel que Renault Trucks par ex, nous avons constaté que c'est la marque où il y a le moins d'évolution, de changement.
Pourquoi longue distance ? Parce que le siège conducteur devient un élément majeur dans ce type de camion, puisque que le conducteur de celui-ci y passe la majorité de son temps, et est de plus son instrument de travail.

Je vous fais donc appel pour que vous les conducteurs de Trucks longue distance, nous donniez votre avis concernant vos sièges, que ce soit confort, matériaux, modularité... etc.
Et si vous pouviez nous expliquer quelles sont les spécificités d'un siège conducteur camion.
Et si possible pour les conducteurs de Scania, mais les autres avis m'intéressent également.

Je compte sur vous pour m'apporter un grand nombre de réponses pertinentes pour mener à bien ce projet.
(Réponses sur ce forum, ou sur ma boite mail merci)

Merci d'avance
Alexandra Tavares
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de l'avis de tous les camionneurs(ses) SVP important   Mar 6 Jan - 17:03

Bonjour

C'est en effet une question qui risque de donner pas mal d'avis différents.

Acutellement, les sièges de camions peuvent fortement varier dans leurs modularité, suivant les options proposée par les constructeurs. Certains offrent plus de possibilités de réglages que d' autres et ce parfois même dans une même marque.

Dans mon cas, je ne connais pas le confort, ni la modularité des sièges Scania, puisque cela fait un bon moment que je n' ai plus rouler avec des camions de cette marque, je suppose que vous avez pris ce modèle de siège Scania comme référence.

Par contre, j' aime assé bien les sièges Daf des séries CF ou XF, je les trouve pas mal adapté a ma corpulance ( 1.70m - 72 kgs ) d'un point de vue ergonomie et ce meme sur les modèles de base ne disposants pas de tout les réglages, tel que celui ci dessous.
Question qualité des matériaux, disons que je préfere le velour au grosse toile de cotton, et je déteste le cuir, mais bon les gouts et les couleurs...

J' aime aussi assé bien le confort des sièges Volvo FH.

Pour ce qui est du longue distance ou courte distance, le siège est essenciel, en longue distance le chauffur reste dans une position relativement statique et les muscles des cuisses, fessier et dorceaux ainsi que les trappèzes ont tendence a s'engourdir, par contre en trafic courte distance et surtout lorsque que le chauffeur roule souvent en milieu urbain ses mouvements sur le siège sont plus nombreux, donc le siège et surtout le dossier doivent bien maintenir le dos, sans pour autant entravers les mouvements.

max.m

MessageSujet: Re: Besoin de l'avis de tous les camionneurs(ses) SVP important   Mer 7 Jan - 10:35

bonjour, ecrire tout en bleu ce n'est pas une bonne idée avec mes vieux yeux et mes doubles foyers j'ai eu de la peine a dechifrer... lol!
Pour les sieges : un grand standart en poids lourd est la marque ISRI....
Et, comme dans toute les marques , il y a plusieurs niveaux de finitions (un peu comme pour les fauteuils de salons) du siege basique aussi confortable qu'un tabouret en bois au siege multifonctionsavec tout les reglages possible.
Perso j'ai posé mes fesses dans pas mal de camions et j'ai du constater que les sieges sont une option que l'acheteur choisit (rarement le chauffeur salarié).
j'ai roulé en scania avec des sieges en "beton" et avec le meme type de vehicule dans une autre société j'ai roulé dans un "sofa" Quand je roulais en Italie les stralis étaient equipés de sieges "haut de gamme" avec reglages de souplesse de l'amortisseur,reglage d'avant et arriere de l'assise, inclinaison de l'assise chauffage de l'assise, coussins lombaires et dorseaux, coussins lateraux appuis tete reglable en hauteur et d'avant en arriere (j'ai su conduire avec 2 cotes cassées tant ce siege était confortable)
De retour en belgique j'ai eu un atroce (actros) et j'avais l'impression d'etre assis sur une chaise en bois, la boite a renouvellé sa flotte et maintenant nous avons des XF105 les sieges sont assez confortables mais avec comme seule option le coussin lombaire......(chaque fois les sieges étaient de la marque ISRI)
Comme hotrod le dit le siege est primordial pour assurer un confort au chauffeur mais malheureusement les acheteurs des boites de transport sont très rarement des chauffeurs et, de toute manière, ne tiennent jamais compte de l'avis des ouvriers .... seul le cout total du vehicule les interessent ....jamais le dos des chauffeurs..... Nous ne sommes que des "consommables" que l'on peut changer plus vite qu'un camion
alextav

MessageSujet: Re: Besoin de l'avis de tous les camionneurs(ses) SVP important   Jeu 8 Jan - 15:16

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont répondu à mon message, vos remarques nous seront utiles pour le projet.

A présent j’aimerais que vous m’aidiez à établir :

- Une journée-type d’un camionneur longue distance (en y incluant bien-sûr l’utilisation du siège et de votre cabine)

- Quels sont vos besoins dans votre camion ?

- Et plus subjectivement tout en pensant à la collectivité, quelles sont vos préférences ? (que ce soit question de matériaux, coloris… etc)

Merci d’avance de votre aide pour nous aider à conclure l’analyse du projet « siège conducteur Scania ».
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de l'avis de tous les camionneurs(ses) SVP important   Jeu 8 Jan - 17:24

alextav a écrit:
- Une journée-type d’un camionneur longue distance (en y incluant bien-sûr l’utilisation du siège et de votre cabine)

Décrire une journée type est très difficile tellement cela peut varié d'un type de transport a l' autre ou d'un pays a l'autre, si la France a généralement un bon réseau autoroutier et de belle nationale ce n'est pas toujours la même chose dans d'autres pays comme la Belgique par exemple.
En gros un chauffeur peut rouler 9* a 10* heures par jours, donc on peut supposé que celui ci reste assis au moins 10* heures.
Sur une journée, il arrive aussi très souvent que le chauffeur doive attendre parfois plusieurs heures au chargement/déchargement et lors de ses temps d' attente, nombreux sont ceux qui modifie le réglage de leur siège pour être dans une position plus relax, pour lire, regarder la télé ou surfer sur le net Laughing

En faite le siège chauffeur a de multiple utilisation, il est en même temps le siège du chauffeur, le fauteuil de bureau, et le fauteuil de relaxation.

Comme je l ai dis dans mon premier post je ne connais pas les siège Scania actuel, par contre, chez Volvo, le dossier du siège du FH est en deux parties, et chaque partie peut être inclinée différemment de tel façon que le dossier soutient aussi bien la partie lombaire que les épaules.

Lors de long trajet il arrive que l'on roule jusque 4h30* non-stop, et j' ai souvent remarqué une fatigue au niveau des lombaires, jusque la rien d'étonnant, mais j ai aussi souvent remarqué que la plus part des sièges ne dispose que d'un ou deux coussins lombaires, et suivant la taille du chauffeur ses coussins de maintient lombaire sont placé approximativement.
Je pense que plutôt que un ou deux gros coussins lombaires, il serai mieux d' en avoir 3 ou 4 plus petits, mais qui pourrait être mieux ajuster par rapport a la taille du chauffeur.
De même avec la partie avant de l' assise qui devrait être ajustable longitudinalement.
(* 9 ou 10 de conduite sont les temps maximum journalière admit légalement, 4h30 non-stop est le temps maximum admit légalement sans interruption de conduite, certain ne les respectent pas et dépassent parfois largement ses temps de conduite, mais ici je ne vais pas m'intéresser aux tricheurs si non on ne va pas en sortir Laughing )
alextav a écrit:
- Et plus subjectivement tout en pensant à la collectivité, quelles sont vos préférences ? (que ce soit question de matériaux, coloris… etc)
Les goûts et les couleurs ... hummm bonne question a mon avis mais c'est personnel je pense que des couleurs clair mais peut salissante sont idéal, comme les tons gris, beige, des couleurs trop foncée assombrissent fort la cabine, d' autant que souvent les garnissages des couchettes et les rideaux sont assorti au siège.
D'un point de vue qualité des matières, un siège de camions travail beaucoup plus qu'un siège auto, et j ai souvent remarqué que les bords gauche des assises et parfois des dossiers s'usent prématurément.

ombrageux

MessageSujet: Re: Besoin de l'avis de tous les camionneurs(ses) SVP important   Ven 9 Jan - 23:28

Bonjour alextav,

Je le suis permis de remettre ton message de départ en blanc car sous lumière artificielle c'est quasi indéchiffrable.

Voyons voir le siège en fait je vais avoir du mal à te répondre car n'étant pas vraiment attacher au matériel je n'y prête pas vraiment attention.

Well la journée en fait la première chose que je fais en me levant de la couchette, c'est m'assoir sur le siège.

Dans les descriptions (avouable) de ce que l'on fait sur un siège de camion on peut rajouter que ça sert de siège pour manger pour regarder la TV ou lire lorsqu'on est en attente chez un client certain se déshabille dessus le soir etc...

C'est bien entendu un élément important dans la mesure ou non seulement on conduit entre 9-10 par jours mais dans ce métier on attend aussi beaucoup et en hiver on attend dans la cabine sur le siège.

Comme Hotrod je ne vais pas pouvoir te donner les spécificité du siège Scania car le dernier que j'ai conduit ça remonte à plus de 10 ans.

En gros et comme je ne sais pas si tu es déjà monter dans un camion, les sièges sont pneumatique et ils sont modulabes dans tous les sens.

Pour la position nuit, je l'avance vers le volant au maximum et je rabats le dossier sur le volant pour avoir un maximum de dégagement.

Le reproche à ce moment là ce sont les commande qui sont mal placer pour manœuvrer le siège lorsque l'on est pas dessus.

L'idéal seraient un commande électrique au tableau de bord.

L'assiette du sièges est réglable aussi par moyen mécanique mais le réglage de la hauteur se fait de manière pneumatique par des petites manette sur le coté gauche du siège.

Bien entendu tous les matin je suis obliger de retrouver mes réglages de siège et ce qui serait bien c'est en plus de la commande électrique qu'il y ai une mémoire de la position du siège la veille ce qui éviterais de devoir faire aller les commandes tous les matins.

L'idéal encore serai de pouvoir démonter rapidement l'assiette et le dossier du siège pour le nettoyage car ce n'est guère pratique en position et un siège tissus se sali très rapidement.

Voila je crois que c'est à peu près tout ce que je peux dire sur un siège de camion. Smile
http://WWW.defouloir.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de l'avis de tous les camionneurs(ses) SVP important   

Besoin de l'avis de tous les camionneurs(ses) SVP important
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1