Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Truck & transport 2009 a Bruxelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Mar 20 Jan - 1:22

L' édition 2009 du salon Truck & transport de Bruxelles se tenait les 17, 18, 19 et 20 janvier, les principaux constructeurs européens étaient présents, seul grand absent le hollandais DAF qui comme nous vous l' annoncions voila quelques semaines avait renoncer a exposé sa gamme après avoir revu très à la baisse les budgets publicitaires et communications suite à la crise financière de fin 2008.
A l'entrée du palais 11, ce Renault, construit sur une base de Prémium, celui ci est équipé d'une calandre et d'élément étudier en soufflerie pour un aérodynamisme optimum, pourtant ce camion restera à l'état de prototype, du moins avec les lois actuelles sur les longueurs puisqu'il est trop long.
Ce prototype soulevait la question ;

"A quand une évolution de la réglementation pour optimiser l' aérodynamisme"

De même pour les éco-combi, la question est aussi posée, même si ce type d' attelage n'est pas la solution miracle... Les éco-combis sont pourtant une partie de la solution

Chez les constructeurs présents, peu de nouveauté spectaculaires, sauf chez Volvo ou était présenté le nouveau Volvo FH et surtout en première mondiale le FH16 de 700ch, qui est actuellement le camions routier le plus puissant du monde. Peinture métal, intérieur cuir, le Volvo FH16 700 attirait les regards des amateurs de camions surpuissant.
Face au FH 16 700, sont concurrent direct en terme de puissance, le M.A.N V8 fort de ces 680ch, présenté dans une couleur noir, orné du grand logo V8.

Je vous propose une visite en photo du salon Truck & transport 2009.

Dernière édition par hotrod le Dim 21 Juin - 7:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Mar 20 Jan - 22:34

Comme en 2007, un tracteur Iveco Stralis 550 au couleur de la Scuderia Ferrarri est exposé bien en vue dans le stand de la marque, et comme les autres années les badauds viennent en nombres pour le voir de près.

Puis que nous sommes chez Iveco, voici quelques photos des différents véhicule présenté.
Ci dessous le [url=http://www.iveco.com/belgium-fr/products/pages/heavy cv.aspx]Stralis[/url] en différentes versions orné des logo de la série "All Black" 420 et configuration deux ou trois axes, avec ou sans les déflecteurs, en cabine haute ou basse.

Les moyens et petits tonnages de la gamme [url=http://www.iveco.com/belgium-fr/products/pages/medium cv.aspx]Eurocargo[/url] sont aussi présents.

Sans oublier le trakker, ici en version 6x4 destiné au TP.

Dernière édition par hotrod le Mer 21 Jan - 1:41, édité 1 fois
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Mar 20 Jan - 22:35

Chez Scania, une belle place était faite à la promotion du système XPi qui répond au normes Euro5 sans devoir utiliser de l' ADblue.

Le Scania XPI est un système d'injection common rail unique et breveté qui fonctionne à une pression maximale de 2 400 bar. lire la suite

Poursuivons notre visite, et puisque nous étions chez Scania, autant continuer avec l' autre constructeur suédois Volvo trucks, qui présente au salon de Bruxelles en première mondial le FH16 700 ...

Le Volvo FH16 700 est actuellement le camion routier le plus puissant au monde, il se décline en trois puissances, allant de 540ch, 600ch et 700ch, inutile de vous préciser que de nombreux visiteurs ont prix place a bord.
Sur le stand, un vendeur me confiait que le prix devrait se situé entre 115000 et 120000 €uro, donc nous ne risquons pas de croiser très souvent de tel tracteur.

Un exemplaire de la gamme Légère [url=http://www.volvo.com/trucks/belgium-market/fr-be/trucks/Volvo FL/productPage.htm]FL[/url] ci dessus et un FE ci-dessous.

Ci dessus et dessous deux versions du FM, au dessus la version Globetrotter, et dessous la version cabine de jour 6x4 destiné aux TP.

Et pour finir le Volvo FH standard, ici en version Globetrotter 480ch.

Dernière édition par hotrod le Mer 21 Jan - 1:44, édité 1 fois
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Mar 20 Jan - 22:37

Renault Trucks, l'autre marque du groupe Volvo présent au salon Truck & transport 2009, exposait sa gamme complète, et pour la première fois en Belgique le Kérax 500 au coté du Lander, ses deux camions étant destiné au TP et autres travaux lourds.

Les Renault Magnum 500 et Prémium 450, deux modèles de la gamme souvent rencontré sur nos routes ne présent pas d' évolution spectaculaires.

Les véhicules léger tel que le Maxcity ci contre,
les Master ou encore le Midlum en version Optitronic ci dessous

Lors de l'édition 2009 du salon Truck & transport de Bruxelles, différents acteurs du monde du transport en Belgique étaient réunis dans le palais 12.
Différents carrossiers industriel présentaient leurs savoir faire et innovations.

Webasto, Thermoking, Palfinger, Kaiser présent, mais aussi différents partenaires en logistique, télématique tel que Trans X, ou encore des associations telle que la Febetra.

Dernière édition par hotrod le Mer 21 Jan - 1:46, édité 1 fois
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Mar 20 Jan - 23:13

Retour dans le palais 11 au showroom M.A.N

Présentation de la gamme TG au complet.

La gamme TGS présenté ici dans ses version TP.

Ainsi que les version TGX

Ci dessous le TGX.XLX

Ci dessous le TGX.XLX
le plus puissant de la gamme avec ces 680ch qui
était également le tracteur routier le plus puissant
au monde jusqu' à la présentation de Volvo FH16 700.

Et pour finir, le showroom Mercedes-Benz.

L' Atégo, le camion de la gamme légère de Mercedes-Benz.

la gamme Axor déstiné au trafic local, au chantier et moyen courrier.

Et pour finir, le tracteur longue distance de Mercedes-Benz, l' Actros nouvelle version présenté au salon IAA a Hanovre en octobre 2008.
Élu camion de l' année 2009 et présenté pour la première fois au publique belge au salon Truck & transport 2009.

Reproduction autorisée avec la mention www.passioncamions.com

alextav

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Jeu 22 Jan - 19:33

Bonjour hotrod,

Etudiante en design transport, j'avais déjà posté dans le forum pour les besoins des routiers.
J'aimerais savoir si le Renault Trucks Optifuel a eu du succès au salon ou non ?

Et quel est votre avis sur celui ci ?
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Jeu 22 Jan - 20:17

Bonjour Alextav,

Je ne sais pas si on peut parler de succès, mais il y avait souvent des gens qui tournaient autour, et s'intéréssaient aux détails aérodynamique.

Ce ci dit le camion était placer dans un coin du hall d'exposition, donc un peut hors circuit.

Lorsque je l' ai photographier, j ai eu l' occasion de discuter avec un des vendeurs du stand Renault et il était lui aussi d' avis que si les lois sur les dimensions pouvaient évoluer cela favoriserait les concepts aérodynamique.

Mais dis moi, dans les études en design transport, étudiez vous aussi les carrosserie?

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Jeu 22 Jan - 21:47

Bilan du salon TRuck & transport 2009

32.516 visiteurs auront déambulé dans les allées du Salon Truck & Transport cette année.

L' édition 2009 de Truck & Transport, le salon professionnel du secteur du transport qui a fermé ses portes le 20 janvier, a accueilli plus de 32.000 visiteurs. C'est moins que l'édition précédente, en 2007, quand 34.557 personnes qui avaient visité les allées de Brussels Expo mais plus que lors du Salon de 2005 qui avait attiré 26.078 curieux.

alextav

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Jeu 22 Jan - 21:54

Maintenant il faudrait attendre une loi qui l'autorise.

Bien sûr, dans le design transport (bateau, camion, avion, 2 roues, voiture...) on s'occupe des carrosseries et de pleins d'autres domaines comme l'inter par ex.
(Je posais la question, car c'est mon homme qui est designer chez Renault Trucks qui l'a dessiné, et il ne savait pas encore l'effet provoqué sur les personnes une fois présenté en salon, il m'a demandé de laisser un post)
ombrageux

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Jeu 22 Jan - 23:26

J'en connais quelques un de designer mais qui étaient en Suède il y en a un qui est partis en Turquie maintenant.

Pour ma part un camion pourrait être carré que ça serai pareil je n'attache pas d'importance à l'aspect extérieur par contre l'intérieur ça j'aimerais bien voir si tu as pris des photos hotrod.

Je regrette que le 700 ch n'ai pas une peinture plus spécifique comme ils avaient fait pour la sortie de F12.

Personnellement, je le trouve trop sombre.
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Ven 23 Jan - 0:29

alextav a écrit:
Maintenant il faudrait attendre une loi qui l'autorise.
Oui serai bien que les lois sur les dimensions des camions soient revues, d'une part cela permettrai d' amélioré l' aérodynamisme, mais aussi un point de vue intérieur, parce que même si les designer cherche des solutions pour rendre les intérieur le plus fonctionnel possible, si cabine était mettons 60 centimètre plus longue le confort de vie a bord en serai pas mal augmenté.
En plus il y a des projets et des études qui sont faite pour autorisé la circulation de " super camions " ou éco-combi qui pourrait mesurer 25.25 metres, donc je pense que une fois a de tel diemension on est plus sur quelques centimetres de plus pour améliorer les performance du véhicule.
Entre 2000 et 2007 le constructeur américain Freightliner avait développer un camion a cabine avancée qui était a peine 110 pouce de long ce qui est a peine plus long que les cabine européenne et l'espace de vie a bord était bien plus grand.

alextav a écrit:
Bien sûr, dans le design transport (bateau, camion, avion, 2 roues, voiture...) on s'occupe des carrosseries et de pleins d'autres domaines comme l'inter par ex.
(Je posais la question, car c'est mon homme qui est designer chez Renault Trucks qui l'a dessiné, et il ne savait pas encore l'effet provoqué sur les personnes une fois présenté en salon, il m'a demandé de laisser un post)

Ok, j' ai remarqué que plusieurs personnes s'intéréssaient a la partie arrière de la remorque.
J'ai pas su faire des photos de l' arrière de la remorque par manque de recul pour faire de bonnes photos puisque le camion était dans un coin.

Si je peux me permettre une critique, je pense que la calandre aurai pu etre plus arrondie sur la largeur, de manière a réduire encore la largeur de résitance a l' air sur la face avant.

Bon ok, mon bricolage de photo n'est pas trop top Rolling Eyes

ombrageux

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Ven 23 Jan - 8:48

Je crois que je n'aimerais pas trop l'avancé du pare choc en conduite et pour les manœuvre ça ne doit être trop top sur le coté droit de la cabine.

Même avec un bon rétro à mon avis ça ne facilite pas.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Ven 23 Jan - 10:47

Pare contre ce qui me plaisais bien c'est les rétro, ce sont des caméras, un peu comme sur le Renault Radiance, ca serai pas si c'était de série ca enleverai des angle morts.

ombrageux

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Sam 24 Jan - 12:23

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer des caméras mais pourquoi pas, je suppose que c'est une question d'habitude.

Par contre le prix ne doit pas être mal quand même et je ne suis pas sur que toutes ces options soient vraiment utile pour transporter de la marchandise.
alextav

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Sam 24 Jan - 12:50

Bonjour,

Les rétros latéraux sont munis de 2 caméras, (un normal et un pour l'angle mort de chaque coté), à l'arrière dans les déflecteurs on intègre aussi des caméras pour le chargement, et en face avant une caméra peut etre aussi intégrée pour la vision devant le camion.

Hotrod, ce qui importe c'est pas que toute la face avant soit ronde sinon l'air accélère et décolle au changement de face (ce qui crée des turbulences), ce qui importe c'est que les coins soient suffisamment arrondis, pour que l'air colle au camion en changeant de face.
ombrageux

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Sam 24 Jan - 14:36

Comme je doute qu'il y ai des soufflerie pour les camions, on détermine comment la courbure de l'arrondi Question

En gros bien sur je ne demande pas de savant calcul Smile
alextav

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Sam 24 Jan - 14:54

Si tu mets trop d'arrondis dès le début l'air prend de la vitesse et dès qu'il y a un changement de face, l'air décolle, ce qui fait des turbulences, donc il ne faut pas trop partir avec des arrondis dès le début (d'ou la face avant légerement galbée), pour que l'air garde sa vitesse normale. Et on travaille les arrondis de manière à ce qu'ils ne soient pas trop petits et assez régulier entre les 2 faces pour que l'air ne décolle jamais.

ex : valable pour le pavillion qui ne doit pas etre trop tiré vers l'arrière mais qui garde une surface de front pour que l'air colle tout le long jusqu'au dessus de la remorque.

Le passage le + difficile à gérer pour le guidage de l'air est le dessus de pied de pare-brise (car il faut aider l'air à choisir son chemin vers le haut et le coté du pavillion). C'est pourquoi sur l'optifuel, il y a une entrée d'air au dessus du pare-brise de chaque coté qui guident l'air jusqu'au coté du pavillion.

Un bon aérodynamisme, ce n'est pas toujours des formes toutes arrondies, mais des volumes travaillés pour guider l'air.
alextav

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Sam 24 Jan - 14:55

PS Si, il existe des souffleries pour les camions.
ex : Genève pour Renault Trucks.

Sinon des logiciels permettent de faire des simulations.
ombrageux

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Sam 24 Jan - 15:14

Pour un engin comme ça, on peut faire des calculs précis, mais en fonction réelle dans une société ou il y a plusieurs types de remorque et dont les chauffeurs changent souvent de remorque ce genre de camion n'est plus optimisé.

En gros l'optifuel n'est opti que si il reste toujours atteler à sa remorque.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Sam 24 Jan - 15:17

Waw ! intéréssant tes explications, merci !

max.m

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Sam 24 Jan - 16:55

ombrageux : il en est de meme pour les ensembles "conventionnels" normalement avec les systemes de freinages modernes il faudrait accorder le vehicule tracteur avec sa remorque de sorte que l'ensemble aie le freinage optimum
Dans une boite ou j'étais comme j'avais toujours la meme tautliner on m'avait accordé l'ensemble la différence était notable et j'usais moins mes freins. Sans compter que je freinais droit ce qui est apréciable par mauvais temps....
ombrageux

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Sam 24 Jan - 21:02

max.m a écrit:
il en est de meme pour les ensembles "conventionnels" normalement avec les systemes de freinages modernes

Avant aussi, il fallait passer sous la remorque avec la clé de 19 ou 21 Smile je suppose que tu as connu.
max.m

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Dim 25 Jan - 8:47

oooh que oui par contre j'ai connu des gamins qui faisaient un tour d'Italie avec une roue sur les 6 de la remorque qui freinait !!! ce guignol refusait d'aller dessous au motif qu'il n'était pas mecano !!! sans commentaire......
ombrageux

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Dim 25 Jan - 9:45

Sans commentaire non plus j'ai connu à peu près les même sur d'autre distance.
alextav

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   Dim 25 Jan - 18:24

Ombrageux, son économie est tout de même efficace même sans la remorque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Truck & transport 2009 a Bruxelles   

Truck & transport 2009 a Bruxelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant