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 Sondage; Renault Opitfiuel

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Que pensez vous de ce concept truck ?
 Super ! J'en veux un !
 Si cela permet de moins polluer je suis prenneur
 Bizar, faudra s' habitué au look
 J' aime pas je suis rester callé aux camions a cabine cubique des année 70
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Philippe.R
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MessageSujet: Sondage; Renault Opitfiuel   Ven 23 Jan - 12:16

Lors du salon Truck & transport un concept truck était présenté, ce véhicule concept réduit de 10% a 15% sa consommation de gazole et ses émissions de CO2 par rapport à un véhicule de conception classique."
Lire le communiqué de presse


Photo Passion Camions.com


Le Renault Optifuel, conçu sur une base de prémium, sa calandre, et pare choc avant on été redessiné et allongé de 30 centimètres pour augmenter l' aérodynamisme du véhicule, le toit également a fait l' objet d'une étude, plus haut et plus profilié.
Les rétroviseurs classique sont remplacé par deux bras profilé dans les quelles des caméras sont intégrée.


photo roadtransport.com


Les déflecteurs latéraux sont allongé avec des pièces construitent en matière souple et viennent épouser les coins de la remorque.


Photo Passion Camions.com


Des jupes sont placée le long de la remorque, couvrant la totalité de celle ci, y compris les roues, et finissent en se resserrant sur le porte a faux arrière de la remorque réduisant ainsi l' aspiration derrière celle ci.

Toujours a l' arrière de la remorque, de grands déflecteurs placé autour des portes réduisent eux aussi l' aspiration derrière l' ensemble.


photo netecolo.com

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Dernière édition par hotrod le Lun 26 Jan - 12:08, édité 2 fois
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Willy
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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Ven 23 Jan - 16:20

L' idée est intéréssante, toute fois je pense que les coins du pare choc sont fort prohéminents et risque d'etre facilement accroché sur les bordures dans les cours exigues.
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Babanou

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Ven 23 Jan - 21:50

Si on considère que le déflecteur de la cabine fait partie intégrante de l'habitacle, je suis à deux doigts de cocher "j'en veux un" !!!!!

Ca ferait un volume de cabine remarquable, le conducteur serait dans un palace !
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CAT 66

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Ven 23 Jan - 22:35

Très beau desing ce futur camion.
ce qui me générai
1 les rétros...( on regarde ou?...sur le tableau de bord?..)
2 la jupe très basse ...(il y a des endroits ou tu accroche à tout les coups)
3 le cul de la semi...(pas facile sur un quai ?..)
Bref ...le camion est futuriste très bien dessiné...reste plus qu'aux clients à s'adapter à recevoir de beaux ensembles comme ça...
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max.m



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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Sam 24 Jan - 10:12

c'est bien joli ces concept-trucks.... les salons regorgent de belles machines full option mais quelle boite va offrir des engins comme ça a ses chaufeurs ??
quand on vois des boites qui font enlever des options "monte d'origine" pour diminuer le cout d'achat....
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ombrageux

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Sam 24 Jan - 12:36

Je rejoins Cat sur le fait qu'il y a des clients ou il serait impossible d'aller avec des ensemble de ce type.

Pour l'image de marque et pour les économies de carburant on peut imaginer que certain transporteur en achèterait mais le tout étant qu'ils ne soient pas hors gabarit.

Il faudrait faire une demande de dérogation du fait de son impact moindre sur le l'écologie.

Vu les accords de Kyoto on peut imaginer une dérogation française ou européenne pour ce type de camion.

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Sam 24 Jan - 15:07

Bien je suppose que certain constructeurs doivent pousser les autorité compétentes a modifier les lois sur les longueurs.

En faite plusieurs constructeurs y compris Renault ont déja construit des prototype basé sur des recherches en aérodynamismes, mais souvent ils sont hors normes, puisque les lois ont été pondue au siècle dernier et que la technologie avance bien plus vite que les pousseux de crayons des ministères conserné...

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Sam 24 Jan - 15:18

Je pulsoie complètement, mais justement c'est aux constructeurs et aux transporteurs de faire pression auprès des autorités compétantes et de profiter du fameux Grenelle de l'environnement ainsi que des accords de Kyoto pour que ces lois soient modifiées en faveur de ce genre de véhicule et que soient pénaliser les trapanelles qui roulent encore en consommant un max de carburant.

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Sam 24 Jan - 16:47

Scania avait sorti ce genre de concept il y a une quinzaine d'année l'engin etait concu pour rouler a 68 tonnes au sol parfaitement profilé ils annoncaient une consomation a 35l/100(n'oublions pas qu'ils fabricaient aussi des avions) ce prototype n'a jamais été plus loin
Quand a allonger les camions ....nous n'en beneficierons pas de toute façon la priorité étant au chargement
A moins qu'un crayoneu ne pense enfin a dissocier le chargement de la cellule "vie"
mais la c'est un très vieux debat qui n'est pas pret d'aboutir
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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Sam 24 Jan - 20:59

Si ce n'est qu'en France c'est jamais les politique français aiment trop jouer au petit train électrique pour qu'il fassent la moindre concession au transport routier.

Si l'UE s'en mêle alors peut être qu'il y a une chance en argumentant sur l'écologie et l'aérodynamisme.

On peut espérer que la France ne fasse pas le poids face au 20 et quelques autres pays.

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 8:50

le fameux ferroutage....un truc qui n'a jamais fonctionné
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Philippe.R
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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 9:41

En faite, les lois sur les dimensions tiens de compétance de l' UE, donc il est possible qu' un jour ou l' autre l' Europe accepte de revoir les dimensions des camions, que ce soit pour des questions d'aérodynamisme comme dans le cas du Renault Optifuel, ou pour autoriser la circulation des Eco-combis, mais comme dans d' autres réglemetations l' Europe définira la norme maximum et laissera le champs libre au différents pays d' autorisé ou non.

Par exemple, je pense que la Belgique ou la Hollande auroriseraient " plus facilement ", puisque la Hollande par exemple favorise le transport par routpuisque par exemple le Eco-combi sont déja autorisé.

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 9:43

max.m a écrit:
le fameux ferroutage....un truc qui n'a jamais fonctionné

Quelque soit le continent Smile et qui ne fonctionnera jamais mais comme les totomobilistes em..... les députées dans les permanence on leur fait croire le contraire.

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 9:47

Bof, je ferroutage du moins tel que la France le conçoit en mettant les camions complèts sur les trains c'est en effet un truc qui n'est pas logique.

Le seul truc qui marche vraiment et ce depuis longtemps c'est le multi-modal, que ce soit en containers de 20', 40', ou 45' ou encore les caisses mobiles.

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 10:04

Et encore dans quelle mesure je ne suis pas sur que pour certain type de transport ça soit vraiment efficace.

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 11:02

non je confirme car dans une boite ou j'ai travaillé ils avaient acheté des "containers" a rideaux (genre tautliner) ..... Ils cherchent encore certaines caisses... disparues entre l'Italie et la Belgique....D'autres sont arrivées avec 2 mois de retard et pas a la bonne gare !! Attendues a Charleroi elles étaient arrivées a Anvers.....
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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 11:37

Pour ça ils sont imbattable.

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 12:55

Oui bien sur rien n'est parfait, mais dans l'ensemble il y a quand meme peut d'erreur par rapport au nombres de container en circulations.

Le probleme des caisses mobiles privée appartenant a un transporteur c'est que c'est caisse font la navette, et donc doivent impérativement revenir a leur point de départ, ce qui n'est pas le cas des container ( les vrai ) qui ont des dépositaires un peut par tout et qui ne doivent par revenir au point de départ, du cout ils n'ont jamais de retard au retour.
Pour ce qui des container sur bateaux, ce n'est pas rare non plus que certain tombent a la mer et s' echoue sur une plage apres avoir dérivé pendant des semaines...

Bon apres ca des erreur ca arrive partout, j' ai deja conduis des bobines de toles en Allemagne alors qu'elles devaient aller en France, mais le préparateur de commande a l'usine s'était trompé...
Le je m'enfoutisme n'est pas une spécialité francaise Laughing

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 14:18

Non mais comment qu'y parle des français. lol!

Fut une époque mon boss à tenter de mettre des remorques sur le train une ligne Lyon Lille.

Il a vite arrêter tellement c'était le foutoir ou tellement il y avait de la casse.

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 16:01

max.m a écrit:
Scania avait sorti ce genre de concept il y a une quinzaine d'année l'engin etait concu pour rouler a 68 tonnes au sol parfaitement profilé ils annoncaient une consomation a 35l/100(n'oublions pas qu'ils fabricaient aussi des avions) ce prototype n'a jamais été plus loin
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mais la c'est un très vieux debat qui n'est pas pret d'aboutir

La plupart des constructeurs essaye ou ont essayé de trouver de nouveaux concept, déja dans les années 40 et 50 GM avait commercialisé le Futurliner.



ou Peterbilt dans les années 80 avait commercialisé une version aérodynamique du modele 362.



Plus récement, Daf avec le XFC

, Mercedes-Benz, Spitzer nous avaient fait des prototypes assé étonnnat et pas vraiment réalisable pour une utilisation quotidienne.



Le proto de Scania sont plus réaliste,



Pour ce qui est du Renault Optifuel présenté en début de topic celui serai assé réalisable en grande série puisque c'est une possible évolution du prémium actuel et si j' en crois ce qui est dit au sujet de l' Optifuel dans différents articles sur le web il pourrai etre comercialisé en 2010.


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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 18:01

Ils ont dénominateur commun, ils ne sont pas beaux. Smile

Comme tu dis il pourrait, mais je ne vois pas trop quel transporteur vont acheter des camions comme ça.

Normalement le Prenium est moyen courrier alors que le Magnum est un long courrier, donc normalement les économies de carburant du à l'aérodynamisme devraient être fait sur le Magnum plutôt que sur le Prénium.

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 18:25

Bonjour à tous,

L'optifuel ne sera pas commercialisé, il restera en tant que concept.
Par contre son moteur, ce sera certainement possible pour 2010. (il n'est pas que question de carrosserie).
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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 18:58

le mercedes façon star wars a roulé en allemagne pendant un certain temps j'en croisait régulierement . Maintenant de la a dire qu'il aie été produit en serie je ne m'y risque pas mais cet engin a roulé
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ombrageux

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 19:17

Le moteur c'est un dérivé du D11 je suppose Question

Il faudrait que les affaires reprennent à Venissieux car pour le moment ils n'en produisent pas beaucoup.

Je ne savais pas que le Starwar avait rouler autrement que pour se rendre au exposition.

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MessageSujet: Re: Sondage; Renault Opitfiuel   Dim 25 Jan - 19:45

alextav a écrit:
Bonjour à tous,

L'Optifuel ne sera pas commercialisé, il restera en tant que concept.
Par contre son moteur, ce sera certainement possible pour 2010. (il n'est pas que question de carrosserie).

Ok, merci pour cette précision, c'est pour ça que j' avais mis ça au conditionnel... et je me doutais que tu rectifierai si je racontais n'importe quoi Smile
Ceci dit, toute la partie supérieur pourrai être commercialisée ainsi que les extensions de déflecteurs latéraux Smile , a moins que ce ne soit les ébauches de la nouvelle génération de prémium qui devrait sortir vers 2010/2011 ?

En faite les deux articles que j ai trouvé sur le net et qui parlent de l' Optifuel disent que sa sortie serai pour 2010 mais laisse penser que serai le camion et ne précisent pas qu'il ne s' agirait que du moteur... ( je pensais que " les journalistes pro " vérifiaient leurs truc Laughing )

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