Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webdav
Invité

MessageSujet: fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?   Mer 11 Mar - 12:58

suis chauffeur francais qui travaille en belgique j ai passer la fimo en france voila plus de 5 ans la crise actuel en belgique fait que je suis en chomage technique depuit novembre et si je veux travailler de nouveaux en france il me faut passer la fcos a mes frais !! a quand une armonisation des lois en europe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?   Jeu 12 Mar - 1:19

Bonjour

C'est en train de se faire, en 2009 la Fimo et Fcos seront obligatoires dans tout les pays de l' union...
Si ma mémoire est bonne les premières formations devraient commencer en septembre 2009.
En Belgique ce type de reformation a déja commencer en septembre 2008 pour le chauffeur d' autobus et autocar.

Nouvelle réglementation concernant l’aptitude professionnelle pour les chauffeurs professionnels

Voila j'espère que cela répond à la question.

ombrageux

MessageSujet: Re: fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?   Dim 15 Mar - 16:32

Au moins on saura le temps qu'il faut pour harmoniser les choses.

La question est de savoir si les afcos sont valable d'un pays à l'autre.

Si je passe mon afcos en roumanie, est ce que c'est valable Question

Si oui il ne faudra pas le dire aux patrons car ils sont capable de nous envoyer les passer dans ces pays là car ça doit être beaucoup moins cher. lol!

Photos-Camions
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?   Mar 17 Mar - 0:52

Oui ca c'est un autre probleme... es ce que les formation seront reconnue d'un état a l' autres ???
Puis se pose la question de la qualité de ses formations ... bon en Europe de l' ouest on pourrai pensé que ses formations seront d'une qualité correcte , du moins en théorie, mais dans d' autres pays ? les certificats de formations seront ils négociable comme le permis de conduire ?

ombrageux

MessageSujet: Re: fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?   Mar 17 Mar - 18:52

Si un permis de conduire PL peut s'acheter dans certain pays, il est à craindre qu'il en sera de même avec la formation.

Photos-Camions
http://WWW.defouloir.org
le bouil

MessageSujet: Re: fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?   Dim 31 Jan - 21:38

Bonjour,
je suis français, travaille en Belgique depuis 2006 et ma FCOS obtenue en France expire le 29/06/10.
Vais-je la perdre ou mon entreprise peut-elle la financer ?
Merci de vos réponses.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?   Lun 1 Fév - 10:29

Bonjour

L'entreprise pour la quelle tu roule peut financer ta FCOS en France mais sera a toi de négocier ca. Ceci dit, en tant que résident français tu es toujours soumis aux lois françaises en la matière et donc tu sera obligé de suivre la FCOS si tu veux conserver ton permis de conduire. Si tu avais été français résident en Belgique tu aurai simplement du aller à l' administration communale faire apposer un cachet sur ton permis pour prolonger sa validité.

En faite les formations continues on commencé en Belgique au mois de septembre dernier et elles seront obligatoire dans toute l' Europe en 2016 et valable d'un pays a l' autre puisque c'est un règlement européen.

Mais pour le moment ont est dans une période de transition ce qui fait que ce qui est déjà obligatoire dans un pays ne l'est pas déjà forcement dans un autre. Ce qui explique que pour le moment en Belgique on peut faire apposer un simple cachet ( C95 ) pour être en ordre vis a vis d' autres pays comme la France.

En Belgique tu peux déjà suivre les formations continues obligatoires équivalentes a la FCOS française dans divers centres de formations ( voici la liste des centres de formations belge).

le bouil

MessageSujet: Re: fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?   Lun 1 Fév - 14:10

Bonjour Philippe R. et merci pour ta réponse aussi rapide !

J'aurai encore une question à te poser !

Ce matin, après 2 appels en France auprès de l'AFT (Association pour le développement de la Formation Professionnelle dans les Transports) et de l'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), j'ai appris qu'il ne m'était pas obligatoire de suivre un stage pour le renouvellement de la FCOS et pour la validité de mon permis le temps que je reste travailler en Belgique.
Comme en Belgique ce n'est pas encore obligatoire, je dois donc attendre que cela le devienne !

(Ceci dit, en tant que résident français tu es toujours soumis aux lois françaises en la matière et donc tu sera obligé de suivre la FCOS si tu veux conserver ton permis de conduire) Oui, mais si je reviens travailler en France (d'après l'AFT et L'AFPA).

En revanche, mon contrat de travail étant belge, d'après ces 2 associations, je ne serai pas contraint comme en France de suivre la formation, mais je devrais m'appliquer aux lois belges.

Une information que je peux te donner : l'AFPA m'a délivré un CAP conducteurs routiers option grands routiers marchandises sur tous véhicules le 09/06/95 qui a une correspondance européenne avec d'autres qualifications professionnelles représentées par des certificats ou diplômes délivrés par les Etats membres suivants : Belgique, Danemark, ...
Donc, nouvelle question d'après ce que tu me dis Ce qui explique que pour le moment en Belgique on peut faire apposer un simple cachet ( C95 ) pour être en ordre vis a vis d' autres pays comme la France.) et d'après ce qui est écrit ci-dessus sur mon diplôme :

Puis-je faire apposer ce fameux cachet C95 sur mon permis français qui a une correspondance européenne ?

Je n'ai pas réussi à ouvrir ton lien sur les centres de formation. Je vais donc chercher avec le moteur de recherche.

Merci encore pour toutes tes informations qui n'ont pas pu m'être fournies par les assoc françaises !! (C 95).
CAT 66

MessageSujet: Re: fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?   Lun 1 Fév - 16:42

SLT le lien que "Philippe " à mis est en (pdf)...
long à charger.
donc patience ....perso je le reçois et je suis (sud de France)....
Bon courage.
le bouil

MessageSujet: Re: fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?   Lun 1 Fév - 17:39

Ca y est, j'avais des problèmes avec adobe !!
Merci CAT 66 !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?   

fimo ou fcos obligatoire en belgique pour quand ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1