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 Chauffeurs et transporteurs peu au fait des nouvelles lois

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Philippe.R
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MessageSujet: Chauffeurs et transporteurs peu au fait des nouvelles lois   Dim 13 Sep - 9:10

Chauffeurs et transporteurs peu au fait des nouvelles lois

Le VAB a interrogé 232 professionnels du secteur du transport (dirigeants et chauffeurs) sur leur connaissance des deux grandes modifications qui prennent cours le 10 septembre prochain : la loi sur la compétence professionnelle des chauffeurs et la loi sur l’arrimage.
Sans savoir si l’échantillon était représentatif, les conclusions sont édifiantes. Seulement 37 % des chauffeurs sont au courant des deux nouvelles règles, et seuls 27 % savent qu’ils devront suivre une formation continue. Du côté des transporteurs, 65 % sont au courant des nouvelles règles et 58 % sont au courant de l’obligation de formation continue. Le VAB s’étonne encore du grand nombre d’opinions neutres (ni positives ni négatives) par rapport aux nouvelles règles, ce qui s’expliquerait par la faible connaissance du dossier et des avantages des nouvelles règles.
Les chauffeurs et les transporteurs ont par ailleurs des priorités différentes en matière de formation. Pour les chauffeurs, les trois priorités principales sont la sécurité (84 %), le code de la route (72 %) et la santé (70 %). Pour les employeurs, la sécurité est également en première place (94 %), devant le code de la route (94 %) et les documents de transport (90 %), mais la santé apparaît à peine. L’ecodriving n’apparaît qu’en 8e place avec 76 %, mais n’est considéré comme important que par 49 % des chauffeurs.
Pour le VAB, il est dommage que le SPF Mobilité et Transport n’ait pas repris les différences de règles du code de la route comme matière de formation, et qu’il n’existe donc pas de modules correspondants.

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MessageSujet: Re: Chauffeurs et transporteurs peu au fait des nouvelles lois   Dim 20 Sep - 8:50

EN fait c'est le but des formations professionnelle d'informer les chauffeurs des nouvelles lois Smile

Ce genre de sondage montre parfaitement le manque de structure qu'il peut y avoir dans le métier, chacun ce fait ça petite loi dans son coin.

D'autre part comme il n'y a pas d'harmonisation européenne, il est difficile pour les chauffeurs d'apprendre toutes les lois des pays environnant.

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