Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le permis à points arrive Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ombrageux

MessageSujet: Le permis à points arrive Belgique   Mer 2 Déc - 21:25

Citation :
"Le système du permis à points présente un grand pouvoir de dissuasion et de prévention", a déclaré Etienne Schouppe, qui défend mercredi sa note de politique générale au parlement.

La Belgique est l'un des derniers pays européen où l'on peut griller un feu ou une limite de vitesse sans s'inquiéter des conséquences pour son permis à points.

Vingt des 27 états membres de l'Union européenne disposent d'un tel système qui se traduit par l'interdiction de conduire lorsque le quota de points est épuisé. Le parlement avait voté la loi du permis à points en juillet 1990 mais elle n'était jamais entrée en application.

La nouvelle loi devrait être officiellement effective pour le 1er janvier 2012. La loi de 1990 sera reprise avec quelques modifications au niveau de la liste des infractions qui a changé en 20 ans, notamment avec l'utilisation du GSM et la conduite sous l'influence de drogues.

Le nombre de points sera fixé dans les mois à venir. Il est probable que le seuil fatidique des 6 points soit repris en Belgique. Si un conducteur tombe à 6 points en l'espace de 3 ans, il devra suivre une formation.

Source: actu24.be

Le sondage est éloquent 81 % des gens pensent que c'est de la répression inefficace et vu ce que ça à donné en France depuis 1992 on ne peut pas vraiment leur donner tord.

Les gens ne savent pas combien de points il leur reste sur leur permis d'autre roulent sans et je ne vois pas de modification notable dans la manière de conduire de pas mal de gens surtout dans les grandes agglomérations.

Il me semble que les routiers belge avait fait quelques menace de grève en cas d'application du permis à point je me demande si il en sera de même se coup ci.

En tout cas les collègues belges ne vont pas être à la fête, avec 6 point sur le permis il risque d'y avoir pas mal de chômeur dans la profession assez rapidement.

Photos-Camions
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Le permis à points arrive Belgique   Mer 2 Déc - 23:05

Perso je n' ai pas trop d' avis sur la question... En gros je dois etre chanceux parce que j' ai eu très peu de PV en plus de 20 ans de conduite que ce soit en camion, voiture ou moto.

Comme pour les radars je pense que le permis a points ne dérange que ceux qui sont souvent pris en infraction, de plus ceux qui se foutent des PV parce qu'ils ont les moyens de les payer serai aussi pénalisé.

Par contre il faudrai que le système belge permette a chaque conducteur de savoir ou en est son cota de points.

De même, pour nous les pro, maintenant que l'on est obligé de suivre une formation continue il faudrai que cette formation soit prise en compte pour récuper des points sur le permis.

RTL TVI a écrit:
Le Français moyen se plaint de ce système… qui devrait être instauré chez nous. En résumé, vous perdez un ou plusieurs points à chaque infraction. Et quand vous n’avez plus de point à perdre, on vous retire votre permis de conduire provisoirement.

Cliquez sur le lien pour voir la video
http://video.rtlinfo.be/Video/97172.aspx

Le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, veut relancer le permis à points d'ici janvier 2012 en Belgique. "Le système du permis à points présente un grand pouvoir de dissuasion et de prévention", déclare-t-il dans Sud Presse. La Belgique est l'un des derniers pays européen où l'on peut griller un feu ou une limite de vitesse sans s'inquiéter des conséquences pour son permis à points. Vingt des 27 états membres de l'Union européenne disposent d'un tel système qui se traduit par l'interdiction de conduire lorsque le quota de points est épuisé.

Perdez 2 points par an et vous devrez suivre une formation pour continuer à conduire

Le parlement avait voté la loi du permis à points en juillet 1990 mais elle n'était jamais entrée en application. La nouvelle loi devrait être officiellement effective pour le 1er janvier 2012. La loi de 1990 sera reprise avec quelques modifications au niveau de la liste des infractions qui a changé en 20 ans, notamment avec l'utilisation du GSM et la conduite sous l'influence de drogues.

Le nombre de points sera fixé dans les mois à venir. Il est probable que le seuil fatidique des 6 points soit repris en Belgique. Si un conducteur tombe à 6 points en l'espace de 3 ans, il devra suivre une formation.

Etienne Schouppe défend ce mercredi sa note de politique générale au parlement.

"Pas bénéfique", selon Touring

"L'effet sur la sécurité n'est pas du tout démontrable. Aucune étude ou recherche ne prouve que le permis à points améliore la sécurité", a déclaré Touring. "Un permis à points est un système purement automatique. Les tribunaux seront mis hors-jeu, alors que la meilleure solution est que la justice puisse décider concrètement au cas par cas, comme maintenant. L'arsenal législatif qui existe actuellement est largement suffisant", a expliqué Touring.

L'organisation d'automobilistes soulève aussi le risque de fraude du système. "En France, il y a eu un véritable commerce de permis de conduire falsifiés. Cela n'est sûrement pas bon pour la sécurité du trafic automobile. Il faudra donc trouver un autre système qui évite toute fraude". "Un permis de conduire à points sanctionne et, dans le meilleur des cas, on en tire des leçons pour l'avenir. Il y a du travail si l'on veut repenser le permis de conduire", a ajouté Touring.

Les transporteurs routiers surpris et inquiets

L’idée suscite surprise et inquiétude auprès de l'UPTR, l'Union professionnelle du Transport et de la Logistique. "Nous sommes étonnés car l'idée lancée n'a fait l'objet d'aucune concertation", a expliqué Michaël Reul, secrétaire général de l'UPTR. "Nous sommes un peu embêtés car l'annonce comporte encore beaucoup d'inconnues. Nous ne savons pas encore, à l'heure actuelle, par exemple, quelles infractions feront l'objet de pertes de points ou combien de points seront retirés lors d'une infraction", poursuit M. Reul.

Mais, par dessus tout, l'UPTR se dit soucieuse qu'on tienne convenablement compte de la spécificité qui caractérise les chauffeurs professionnels. "Nos chauffeurs sont plus présents sur la route qu'un conducteur privé. Va-t-on en tenir compte? ", s'inquiète Michaël Reul. "N'oublions pas non plus qu'un chauffeur professionnel doit se soumettre à une formation obligatoire (35h tous les 5 ans) en matière de conduite et de sécurité. Cela va-t-il entrer en ligne de compte? "

L'UPTR tient à souligner qu'elle estime que toute mesure visant à améliorer la sécurité sur les routes à son soutien. Mais elle s'étonne de cette mesure qui, selon elle, a montré ses limites dans d'autres pays où elle a été testée.

Cliquez sur le lien pour voir la video
http://video.rtlinfo.be/Video/97172.aspx

ombrageux

MessageSujet: Re: Le permis à points arrive Belgique   Ven 4 Déc - 19:16

En France ce n'est pas le cas, la formation ne permet pas de récupérer les points sur ton permis mais il faut passer un stage qui bien sur est payant et ou tu ne fait rien si ce n'est acte de présence.

On peut le consulter par internet mais il faut aller chercher le code d'accès à la préfecture je crois ou/et à la marie.

En fait, je ne crois pas que beaucoup de monde sache ou ils en sont avec le permis certain ont roulé sans en toute bonne foix

Normalement tu dois recevoir un avis pour les radars automatiques ou les gendarmes doivent t'aviser de la perte de point en fonction de l'infraction commise.

Photos-Camions
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Le permis à points arrive Belgique   Ven 4 Déc - 20:31

Hummm, en Belgique ca risque d'etre un truc bizarre une fois de plus... je pense que comme d habitude ils vont faire un truc compliquer ou personne ne s'y retrouve...

ombrageux

MessageSujet: Re: Le permis à points arrive Belgique   Sam 5 Déc - 20:02

C'est à craindre en effet, je crois qu'ils sont encore pire que les français pour faire des usines à gaz ou personne ne comprend rien.

Photos-Camions
max.m

MessageSujet: Re: Le permis à points arrive Belgique   Dim 6 Déc - 9:16

En 92 quand les confreres Français ont fait greve contre ce truc...La Belgique avait émis l'idée de "suivre " ce mouvement.....
Les transporteurs Belges avait simplement répondu que , contrairement a la France, la Belgique pouvait etre bloquée en 15 min......
Ils avaient remis cette idée dans leur culotte fissa !!!
Il n'y a plus qu'a leur rappeler !!
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Le permis à points arrive Belgique   Dim 6 Déc - 11:29

Oui sauf que les temps on changé et pour mobiliser du monde de nos jours c'est pas évident...

ombrageux

MessageSujet: Re: Le permis à points arrive Belgique   Dim 6 Déc - 13:32

Et peut être que la volonté du gouvernement est plus forte aussi.

Ceci dit si ça deviens un décret européen il n'y aura pas grand chose à faire.

Photos-Camions
max.m

MessageSujet: Re: Le permis à points arrive Belgique   Dim 6 Déc - 14:10

On cherche par tous les moyens a tuer notre job....
un clou en plus dans nos cerceuils !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le permis à points arrive Belgique   

Le permis à points arrive Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1