Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Transport routier cherche chauffeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ombrageux

MessageSujet: Transport routier cherche chauffeurs   Lun 15 Fév - 20:07

Citation :
Le transport routier de marchandises, qui achemine 99 % de nos produits quotidiens, demeure le premier mode de fret en France. Malgré un rôle économique de premier plan, le secteur peine à attirer de nouvelles recrues.

« Le secteur manque indiscutablement de candidats. Grandes entreprises, PME... tout le monde cherche », affirme Florence Berthelot, secrétaire générale de la Fédération nationale des transports routiers. Les métiers du transport-logistique attirent de moins en moins les jeunes, profession de conducteur routier en tête. Elle représente 70 % des emplois de la branche, mais souffre d’une image extrêmement négative. Selon différentes études, les chauffeurs de poids lourds sont accusés de tous les maux : ils ne sont pas « sympas », ils ont une conduite peu orthodoxe, causent des accidents, et en plus, polluent ! Des considérations auxquelles s’ajoute une vision très contraignante du métier : horaires décalés, grande solitude derrière le volant, vie privée sacrifiée...
Pourtant, selon Florence Berthelot, ces a priori sont erronés : « la majorité des conducteurs effectuent des trajets limités à la région, soit 130 kilomètres en moyenne pour une course. Cela signifie qu’ils sont tous les jours à la maison », insiste-t-elle. Quant à ceux que l’on nomme les « grands routiers », on les considère comme tels dès lors qu’ils enregistrent 6 découchés par mois.

D’autre part, les réglementations française et européenne ont beaucoup évolué ces dernières années, avec, au centre des préoccupations, la sécurité. Fini les cadences infernales, le chauffeur ne peut conduire plus de 9 heures par jour, ni plus de 4h30 en continu. Il bénéficie de 11 heures de repos quotidien obligatoires, et, chaque année, est tenu de participer à une formation de sécurité.

Un métier aux multiples facettes

Même si les cabines sont plus confortables qu’avant, indépendance et plaisir de conduire ne sont pas les seules motivations qui mènent à ce métier. Malgré un faible niveau de diplôme requis, le chauffeur routier peut bien gagner sa vie : entre 1 500 et 1 700 euros bruts mensuels pour un débutant titulaire du CAP. À ce chiffre s’ajoutent primes et frais de déplacement ; de plus, tous les temps d’activité sont payés, y compris les temps dits « improductifs » (quand le chauffeur ne conduit pas, et attend le déchargement de sa cargaison par exemple).

Mais attention, contrairement aux idées reçues, faible diplôme ne signifie pas faibles responsabilités. Si la conduite occupe la majeure partie de son temps, le chauffeur routier porte d’autres casquettes : « en tant qu’interlocuteur privilégié du client, il doit aussi posséder un très bon sens relationnel, car il représente l’entreprise », souligne Florence Berthelot. Il est de surcroît responsable de l’entretien de son véhicule. Vidange et graissage ne doivent avoir aucun secret pour lui, afin de prévenir toute panne. S’ajoute à cela la nécessité croissante de maîtriser une langue étrangère, l’anglais de préférence, surtout pour ceux qui sont en contact avec des clients étrangers. De nombreuses attributions qui ne l’empêchent pas de participer parfois au chargement/déchargement ou au bâchage/débâchage du camion. Enfin, rigueur, autonomie et sens des responsabilités sont primordiaux.

Nous voilà bien loin du cliché calendrier Pirelli...

À savoir

80 %

Le Transport Routier de Marchandises transporte 80 % des produits utilisés en France

475 000

Le secteur Transport Routier de Marchandises et Logistique (TRML) emploie 375 000 personnes en France

41 000

Le TRML regroupe plus de 41 000 entreprises en France

Source: carriereonline.com

On trouve des choses assez amusantes sur le net et celle ci en est une gratinée dans le genre.

Je pense que Madame Berthelot, pourtant secrétaire générale de la FNTR connait assez mal son sujet.

Tout d'abord la formation auquel elle fait allusion est je mense l'AFCOS et c'est tous les cinq ans et non tous les ans.

Le repos quotidien est officiellement de 12 h par jour et non 11 h et ce n'est que théorique car très peu de conducteur bénéficient des ces 12 heures mais beaucoup font des journées d'une amplitude de 15 h.

Fini les cadences infernales, là j'ai faillis tomber de mon fauteuil, la pression des exploitants et des chargeurs est permanentes pour preuve les RDV permanents qu'il faut respecter pour charger ou pour vider.

Citation :
Malgré un faible niveau de diplôme requis, le chauffeur routier peut bien gagner sa vie : entre 1 500 et 1 700 euros bruts mensuels pour un débutant titulaire du CAP. À ce chiffre s’ajoutent primes et frais de déplacement ; de plus, tous les temps d’activité sont payés, y compris les temps dits « improductifs » (quand le chauffeur ne conduit pas, et attend le déchargement de sa cargaison par exemple).

Et là, j'ai faillis sauter au plafond en lisant ça.

Tout d'abords le salaire brut on s'en fout ce qui intéresse c'est le net et si on prend la base des 152 heures normales, ça ne fait même pas 1000 € par mois de paye.

S'ajoutent les primes et les frais de déplacement, je ne sais pas pour vous mais les primes c'est nada nothing rien ; même pas un centime de plus en prime de fin d'année pour celle qui viens de s'écouler quand au frais de déplacement et bien ce sont des frais de déplacement c'est à dire pour manger le midi et le soir et pour accepter de coucher dans un tas de ferraille n'importe ou n'importe quand dans une couchette qui fait généralement 80 cm de large.

Tous les temps d'activité sont payés là aussi il y a de quoi réagir.

On notera que qu'il est employé le terme improductif lorsque le chauffeur est en attente et oui en gros ça veut dire "faignant qui ne rapportent pas d'argent à la sociétée" mais je pense qu'il serai bon de lui rappeler que le conducteur lui n'est pour rien dans les temps d'attentes et que pour la plupart du temps il se fait ch.. dans son camion alors qu'il aimerait largement faire autre chose ou être ailleurs.

Bref en conclusion je pense que cette dame ce fout littéralement des gens en diasant ça, au mieux elle est mal informé au pire elle a tellement peur de ne plus avoir de bétail pour conduire les camion qu'elle fait une campagne de recrutement mensongère.

Photos-Camions
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   Lun 15 Fév - 23:05

En gros c'est ca... il manque de chauffeur ca c'est sur et avec la reprise va etre la cata.
En même temps si les chauffeurs sont en sous nombre ils pourraient demander des hausses des salaires ou changer facilement de compagnie parce qu'en face ca paye mieu, et pour le patron il faut avoir une réserve de pauvres pour garder la lois de l'offre te de la demande en leurs faveurs.
D'autre part les chauffeurs de l'est deviennent de moins en moins rentable, leurs salaires sont plus élever qu'il ya 5 ou 6 ans, sans parler d' autres problemes.

Je ne sais plus trop ou j ai lu que les chargeurs s'inquiétaient d'un probable manque de camions en cas de reprise trop rapide, voila la réponse...

bruno88
Invité

MessageSujet: transporteurs cherchent chauffeur   Mar 16 Fév - 0:14

salut
moi deja un an de chomage je galere pour retrouver une place malgré mes 23 ans d'experiences en inter.mais ou va t on?ou sont les vrais patrons qui reconnaissent les bons chauffeurs des mauvais?en tout cas moi je ne sais pas ou je vais car ma situation devient vraiment desesperée.a tous les patrons je lance un apel ausecours.je ne demande qu'a travailler meme si je dois partir sur plusieurs semaines.merci a touset toutes et bonne route.bruno
bruno88
Invité

MessageSujet: tranporteur cherche chaufeur   Mar 16 Fév - 1:32

merci a tous ceux ki pouront m'informer si une place est a prendre
ombrageux

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   Mar 16 Fév - 7:42

>ICI< peut être, Smile ce qui recoupe bien le fait que les patron et les chargeurs se font du soucis pour trouver de la main d'œuvre à faible cout.

Pour le moment c'est la crise mais ils anticipent et visiblement ils sont inquiets , j'avais déjà vu un article dans se genre qui ou ils avaient peur que les chauffeurs qui avaient trouvé un autre travail pendant la crise ne reviennent plus dans le transport par la suite.

Très franchement, je pense qu'il va falloir qu'ils fassent de sérieux efforts pour que les gens s'intéressent de nouveau à se métier car pour le moment, je pense qu'il vaut mieux être chômeur ou faire n'importe quoi d'autre que de conduire un camion.

D'ailleurs, moi qui suis sur la route je déconseille vivement aux jeunes de faire se métier; trop de risque, trop de contrainte et pas assez de paye, ça ne vaut vraiment plus le coup.

Photos-Camions
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   Mar 16 Fév - 9:35

bruno88 a écrit:
merci a tous ceux ki pouront m'informer si une place est a prendre

Salut Bruno88, je ne sais pas de quelle région tu viens, mais tu peux toujours regarder les offres d'emplois proposé par notre partenaire " http://www.conducteur-routier.com/ " peu etre trouvera tu quelques chose qui pourrai te convenir

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   Mar 16 Fév - 9:37

ombrageux a écrit:
>ICI< peut être, Smile.

Oui possible Laughing

CAT 66

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   Mar 16 Fév - 10:52

Et bien on va l'inviter ,cette secrétaire...pour une petite semaine en notre compagnie...pour lui faire apprécier notre travail...
Une bonne paire de chaussure,un sac de couchage,7 slips propres et en voiture Simone....c'est moi qui conduit...Car je suppose qu'elle n'a pas ses permis.
Elle se rendra bien compte que c'est un métier de "planqués"...On ne fais que de conduire,donc pas de responsabilités...et nous faisons de beaux voyages...payés grassement .
C'est normal,elle représente le Syndicat des Patrons Routiers.
De quoi faire bondir,la totalité du corps de métier.
ombrageux

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   Mar 16 Fév - 22:24

Moi je veux bien la prendre avec moi, elle dors quand je dors et mange quand je mange.

A mon avis elle ne vas pas aimer sa semaine.

Plus sérieusement ça montre bien le regard qu'on les gens sur la profession de conducteurs routiers et on s'aperçois que l'on ne peut attendre aucun soutiens de la part des patrons contres toutes les lois à la c.. que l'UE nous ponds régulièrement.

Entre les flics qui nous prennent pour du gibiers les automobilistes qui nous prennent pour des assassins et les patrons pour des faignants on peut largement comprendre pourquoi il y a de moins en moins de monde qui veut faire se métier qui par ailleurs et également contraignant physiquement et socialement.

Photos-Camions
nanho
Invité

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   Jeu 4 Mar - 10:34

C'est marrant
moi je cherche du boulot de chauffeur mais je trouve pas !
les entreprises demandant de l'expérience ...
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   Jeu 4 Mar - 10:49

nanho a écrit:
C'est marrant
moi je cherche du boulot de chauffeur mais je trouve pas !
les entreprises demandant de l'expérience ...

C'est un des problèmes... d' un coté ils cherchent des chauffeurs mais ceux ci doivent avoir beaucoup d'expérience et quand des chauffeurs expérimenté se présente ils font tout pour les faire partir...

nanho
Invité

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   Jeu 4 Mar - 13:24

c'est un non sens complet
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   Jeu 4 Mar - 17:38

Bien en gros c'est la même chose partout, bienvenue dans le monde travail...

ombrageux

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   Ven 5 Mar - 21:21

Citation :
quand des chauffeurs expérimenté se présente ils font tout pour les faire partir...

Ou ils ne veulent pas les payer à leur juste rémunération.

Photos-Camions
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transport routier cherche chauffeurs   

Transport routier cherche chauffeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1