Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...
 
AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 L'équipement personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin
avatar

Nombre de messages : 2825
Age : 50
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: L'équipement personnel   Sam 16 Fév - 4:39

L'équipement personnel

Un équipement spécifique est prévu pour le transport de marchandises dangereuses, ainsi lors de manutention de panne ou d' accident le chauffeur doit disposer d'equipement pour assurer sa protection comme des lunettes de sécurité, gants et bottes de caoutchouc mais aussi de feux clignotants qu'il doit disposer a une certaine distance du camion lors d'une panne ou d'un accident




Equipement ADR ; Bottes de caoutchouc, gants de caoutchouc " type pétrolier " rince yeux, masque anti-gaz, lunnettes de sécurité, salopette de protection gillet fluo et lampe de signalisation.
Certain distributeur propose des set d'équipement complet, lors de l'achat de tel set vérifier que les bottes fournie correspondent bien a votre pointure ! vérifier aussi que les lampes de signalisation soit équipée de piles ce qui n'est pas toujours le cas !

Le masque anti-gaz.




Il en existe de plusieurs types, couvrant le nez et la bouche ou la totalité du visage, ce dernier étant préférable lors de manipulation de matières corrosives dégagent des vapeurs.




Ci dessus un masque anti-gaz couvrant la totalité du visage, deux cartouches filtre l'air , large vitre de protection.

Ci dessous, un masque anti-gaz couvrant le nez et la bouche, ce dernier est valable pour le chargement/ déchargement de produit qui pourrai dégager des poussières toxiques non corrosives.






Attention ! Les cartouches filtrantes des masques anti-gaz ont une durée de vie limitée !

N' hésitez pas a les remplacer régulairement, votre santé en dépend.

Si vous éprouvez des dificultez a respirer avec un masque anti-gaz il est probable que la ou les cartouches soit bouchée ou périmées !

L' équipement personnel comprend aussi des bottes de caoutchouc, préférez les d'une couleur voyante ( elles attirerons l' attention et cela vous evitera de vous faire rouler sur les pieds ).





Attention ![/i][/b] Même si elles ressemblent au bottes de jardinage, les bottes ADR sont fabriquée dans des caoutchoucs bien plus resitants.[/color]

Les gants eux aussi en caoutchouc résistant aux acides et autres produits corrosif sont importants, assurez vous qu'ils soient en bon état, si vous constatez une coupure même légère remplacez les !





Attention ! N' utilisez jamais vos gants de travail en cuir et tissus , ceux ci continent des colorants qui pour réagir aux contacter de certaine substances chimiques et ne résite pas aux produits corrosif.

De même n'utilisez jamais vos gants ADR pour d'autres travaux vous risqueriez de les dégrader ou pire vous pourriez avoir des salisures qui pourraient réagir violament aux contacte de certain produits chimiques.

Les lunettes de protection, ce type lunnettes vous protegera des poussières et élabousurres.




Et si malgré les lunettes de protections vous receviez des éclaboussures dans les yeux, vous pourrez toujours utilisé le rince oeil.




Dans les set ADR nous trouvons aussi une salopette jettable, cette saloppette meme si elle parait peu solide a pour but d' evité de vous salir, mais sourtout d'eviter le contact entre vos vetements civile plus ou moins colorer et certain substances qui pourraient réagir au contact des colorant de vos vetements.




En cas de panne ou d'accident, le chauffeur doit signaler sa position a l'aide du triangle de danger , mais aussi a l'aide de deux lampes clignotantes minimum.

N'oubliez pas de controler de temps en temps l'état des batteries de vos lampes.






_________________
Fier de mon métier, ma passion.
www.passion-camions.com
Revenir en haut Aller en bas
 
L'équipement personnel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentattion du nouvel équipement du TPR
» quel type d'équipement
» Puce/transpondeur personnel AMBrc vraiment pas chers
» équipement du motard CAMPEUR !!
» Équipement pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Lois et réglements du transport. :: Réglementation sur le transport de matières dangereuses-
Sauter vers: