Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...
 
AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Classification des matières dangereuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin
avatar

Nombre de messages : 2825
Age : 50
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Classification des matières dangereuses   Sam 16 Fév - 4:59

CLASSES DE MARCHANDISES DANGEREUSES
Les matières dangereuses sont réparties en différentes classes selon letype de danger qu'elles présentent. De nombreuses matières possèdent cependant plusieurs propriétés dangereuses: certaines peuvent ainsi être aussi bien inflammables que toxiques ou être à la fois toxiques et corrosives. Dans de tels cas, la matière est rangée dans la classe qui correspond au danger le plus élevé pendant le transport.

SUBDIVISION DES CLASSES

Chaque classe est divisée en groupes de produits: les produits d'un même groupe présentent des propriétés chimiques ou physiques très semblables. Chacun de ces groupes de produits est caractérisé par un chiffre.
Dans un certain nombre de cas, ces groupes sont également divisés en sous­groupes qui sont identifiés par une petite lettre.

La classification complète d'une matière dangereuse peut se présenter comme suit : ou bien classe et chiffre (par exemple classe 5.1, 20'pour le nitrate d'ammonium); ou bien classe, chiffre et lettre (par exemple classe 6.1, 14'b) pour le phénol.

Dans certaines classes. les petites lettres de la classification ont une signification : - dans la classe 2 la lettre a) signifie non inflammable, non toxique, stable; la lettre b) signifie inflammable; la lettre c) signifie chimiquement instable; les lettres at) signifient: non inflammable mais toxique; les lettres bt) signifient inflammable et toxique; les lettres ct) signifient chimiquement instable et toxique.

-Dans les classes 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8 et 9 la lettre a) signifie très dangereux; la lettre b) signifie dangereux; la lettre c) signifie présentant un danger moindre.

La classification doit être effectuée par l'expéditeur (éventuellement avec l'aide du fabricant) et sous sa responsabilité.

-La classe 1 (matières et objets explosibles) est aussi sous divisée en groupes caractérisés par un chiffre supplémentaire, chaque groupe est réparti en sous­classe allant de 1 à 6) et un groupe de compatibilité (caractérisé par une lettre majuscule). Une classification complète se compose donc de : classe, sous­classe, groupe de compatibilité et chiffre (par exemple classe 1. 1. D, 4'pour le trinitroanisol.

ATTENTION : Aussi longtemps qu'un récipient est vide mais non nettoyé, ce récipient conserve ses caractéristiques de danger car les restes du produit transporté produisent des vapeurs qui sont aussi dangereuses que le produit lui-même.

LE NUMERO ONU ET LA DESIGNATION EXACTE









(le"PROPER SHIPPING NAME") DES MATIERES DANGEREUSES

A l'exception de la classe 2, toutes les matières sont déterminées par un nombre de quatre chiffres (numéro ONU) et une dénomination officielle et reconnue au niveau mondial appelée le 'proper shipping name'

A noter que ce 'proper shipping name' peut être une rubrique collective suivie des lettres n.s.a. (n.s.a. - non spécifié ailleurs). Dans ce cas l'expéditeur doit ajouter la dénomination chimique; exemples 1616 acétate de plomb, classe 6.1, 62'c), ADR,

3285 composé de vanadium n.s.a. (vanadate de zirconium), classe 6.1, 58 - b), ADR.

Pour la classe 5.2 il faut toujours utiliser une rubrique collective;
exemple: 3102 peroxyde organique "e B, solide (peroxyde de disuccinyte)
classe 5.2, 2'b) ADR.

Il existe différents types d'étiquettes, les étiquettes permanente souvent fabriquée sur un support en aluminium, celle ci ont une longue durée de vie.

L' autre type souvent rencontrer sont les étiquettes adhésives, souvent utilisées sur les containers martimes, ce type d'étiquette est prévu pour une utilisation unique.
Attention ! Les étiquettes adhésive ont tendance a ce décoller, lorsque vous chargez un container vérifié que toutes les étiquettes soient toujours a leurs place, n'hésité pas a remplacer les étiquettes manquantes ou endomagées !

CLASSE 1 ; Les matières et objets explosibles.

CLASSE 2 ; Les gaz.

CLASSE 3 ; Les liquides inflammables.

CLASSE 4 ; Les soldes inflammables, inflammation spontanées

CLASSE 5 ; Les péroxydes et matières comburantes.

CLASSE 6 ; Les toxiques et infectieux.

CLASSE 7 ;Les matières radioavtives.

CLASSE 8 ; Les matières corrosives.

CLASSE 9 ; les matières et objets dangereux divers.

_________________
Fier de mon métier, ma passion.
www.passion-camions.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Classification des matières dangereuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matieres dangereuses
» Transports VDK (Groupe Mertz) (59)
» Classification fusible
» classification des motards(es).
» Coyote et positionnement du gouvernement "zones dangereuses"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Lois et réglements du transport. :: Réglementation sur le transport de matières dangereuses-
Sauter vers: