Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Quebec ; Les constructeurs de camions en manque de commandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Quebec ; Les constructeurs de camions en manque de commandes   Jeu 1 Fév - 22:29

Les manufacturiers québécois de camions et pièces de camions lourds subissent l'impact du ralentissement des commandes de véhicules de transport en Amérique du Nord.

Ces dernières semaines, deux des principaux fabricants québécois, Paccar, de Sainte-Thérèse, et René Matériaux Composites (RMC), de Saint-Éphrem-de-Beauce, ont licencié du personnel pour des périodes indéterminées en attendant une reprise.

Paccar a mis à pied quelque 80 employés, principalement affectés à la construction des camions les plus lourds, une production complémentaire à sa production courante de camions Peterbilt et Kenworth de poids moyen. L'usine des Basses Laurentides maintient néanmoins une bonne cadence d'une soixantaine de camions par jour et emploie 1 100 personnes. Paccar s'attend à réembaucher ce personnel dans le cours de l'année.

Pour sa part, RMC, qui fabrique diverses pièces de carosseries en matériaux composites pour le compte, entre autres, de Navistar, a licencié une centaine de personnes. RMC, qui emploie maintenant 350 personnes dans trois usines situées dans les régions de l'Amiante et de la Beauce, ne s'attend pas à une reprise des commandes de camions neufs avant la fin de l'année 2007.

Nouvelles normes d'émission de polluants

Le ralentissement de l'activité chez RMC retarde l'aménagement d'une usine à Thetford Mines, qui aurait employé 140 personnes, pour remplacer des installations situées à Saint-Éphrem et détruites par un incendie en 2005.

" Nous envisageons toujours de réaliser ce projet ", dit François Chevarie, vice-président de Sigma Ventures, propriétaire de l'entreprise depuis l'été dernier. " Nous avons un accord préliminaire pour nous installer dans un local existant; c'est notre premier site ciblé. "

La demande de camions lourds a atteint l'an dernier un sommet de 350 000 nouvelles unités en Amérique du Nord, stimulée par le remplacement accéléré des parcs des transporteurs routiers pressés d'acheter des camions neufs avant l'arrivée des modèles 2007 chez les concessionnaires. Car depuis le 1er janvier, tous les camions mis en service au Canada et aux États-Unis se conforment à de nouvelles normes d'émission des polluants et coûtent donc plus cher.

L'industrie québécoise de la fabrication des pièces et accessoires pour véhicules motorisés a encaissé depuis le début de l'année plusieurs coups durs.

Outre l'annonce de l'arrêt de fabrication de pneus à l'usine Goodyear de Valleyfield, qui entraînera 800 mises à pied, Manac, de Saint-Georges, vient de réduire son personnel d'une centaine d'employés à son usine beauceronne, faute de commandes de fourgons. Manac y emploie maintenant quelque 700 personnes.

Manac fabrique des semi-remorques, des plateformes en aluminium et des fourgons à ses usines d'Oran, au Missouri, de Trois-Rivières et de Saint-Georges.

Dernière édition par le Lun 12 Fév - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stéphian

MessageSujet: Re: Quebec ; Les constructeurs de camions en manque de commandes   Sam 10 Fév - 15:38

L'europe est ouchée aussi dans une moindre mesure sur les ventes de camions pour les mêmes raison qu'en amérique du nord: l'anticipation de la norme Euro4 qui génère du surcout, et de plus à partir du 1/10/07 les véhicules neufs devront être aux normes "obd2", c'est à baisse du couple de moitié en cas de polution hors tolérance(sans adblue, filtre à particule hs,etc............)
sombrekarma

MessageSujet: Re: Quebec ; Les constructeurs de camions en manque de commandes   Sam 10 Fév - 17:31

Ouch! Moi qui pensais que avec nos nouveaux truck on allait rattraper les normes européennes, vous en sortez des encore plus sévères Rolling Eyes Je voudrais pas être camionneur chez vous, mais il y a une chose que j'admire chez vous, c'est l'attention qui vous portez a l'environnement, j'aimerais ça que des efforts plus poussés se fassent en amérique...

Pour ce qui est du sujet, je peux vous dire que la pluspart des grandes compagnies ont fait des achats massifs de camions en 2006 pour pas avoir des camions avec les nouvelles normes. Par exemple, entre 2004 et 2006, mon patron a remplacer quasiment toute sa flotte, question de pouvoir observer les comportement des nouvelles technologies avant de faire un achat.

Bref, moi avec mon 2003, quand il vont ré-acheter des trucks, bien je vais être un des premiers a avoir un camion avec ses technologies. J'ai hate de voir ce que ça va donner.
harley
Invité

MessageSujet: Re: Quebec ; Les constructeurs de camions en manque de commandes   Sam 10 Fév - 18:34

Petit bémol,en europe les ventes exploses
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quebec ; Les constructeurs de camions en manque de commandes   Sam 10 Fév - 20:33

sombrekarma a écrit:
Ouch! Moi qui pensais que avec nos nouveaux truck on allait rattraper les normes européennes, vous en sortez des encore plus sévères Rolling Eyes Je voudrais pas être camionneur chez vous, mais il y a une chose que j'admire chez vous, c'est l'attention qui vous portez a l'environnement, j'aimerais ça que des efforts plus poussés se fassent en Amérique...

Bien en faite question pollution il est vraiment grand temps de s'en préoccupé , imagine en Europe on est +- 450 millions d'habitant soit plus que toutes l'Amérique du nord , mais concentré sur une surface grande comme 2X le Quebec au complet , les grandes villes comme Montréal et plus sont distantes de 200 à 400 kilomètres , alors imagine le taux de pollution que l'on peut avoir

Voila ce que je peux respirer certain matin

ombrageux

MessageSujet: Re: Quebec ; Les constructeurs de camions en manque de commandes   Sam 10 Fév - 20:50

Et encore c'est loin d'être la ville la plus pollué d'Europe.

Le problème est urgent.
http://WWW.defouloir.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quebec ; Les constructeurs de camions en manque de commandes   

Quebec ; Les constructeurs de camions en manque de commandes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1