Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...
 
AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Québec ; La route a fait 11 morts en 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin
avatar

Nombre de messages : 2825
Age : 50
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Québec ; La route a fait 11 morts en 2005   Lun 12 Fév - 9:10

DELSON - La MRC de Roussillon n'est pas épargnée par les accidents de la route qui continuent de faire des victimes.

Selon la société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), la route a fait 11 morts et 84 blessés graves sur le territoire en 2005.

Sans dire que ces chiffres sont alarmants, il est tout de même inquiétant de constater qu'ils se comparent à Longueuil qui compte pourtant une population deux fois plus importante que Roussillon (160 000). La route a en effet fait 12 morts sur le territoire de Longueuil alors que sa population est de 388 000. Si on va plus loin, 20 décès ont été enregistrés dans la région de Québec qui compte une population de 530 000.

Plus que quiconque au Québec, les citoyens de la MRC de Roussillon ont intérêt à porter une attention particulière à la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière que le gouvernement du Québec a lancé il y a deux semaines.

Comme l'ont expliqué les ministres Michel Després (Transports) et Jacques Dupuis (Sécurité publique), l'objectif de cette année est de faire de la sécurité routière un véritable enjeu de société auquel toute la population est invitée à adhérer.

"On sait que le bilan routier ne cesse de se détériorer depuis cinq ans, a expliqué M. Després. Il est donc important de faire tous les efforts nécessaires pour renverser la situation."

Le ministre des Transports a rappelé que la route a fait 719 morts et 6 906 blessés graves en 2006. Il s'agit d'une augmentation de 1,7 % des décès et de 7,8 % des blessés graves sur les routes du Québec comparativement à l'année 2005.

Cesser de banaliser les accidents
Un élément clé de cette campagne sera la tournée de sensibilisation que mènera, au printemps, le président de la Table québécoise de la sécurité routière, Jean-Marie De Konink. Ce dernier parcourra plusieurs régions de la province pour rencontrer des jeunes dans les milieux scolaires, des membres des chambres de commerce et des instances locales ainsi que les médias afin de dégager des enjeux régionaux en matière de sécurité routière et de mobiliser les intervenants et les citoyens.

Parallèlement, la Société de l'assurance du Québec organisera plusieurs campagnes de sensibilisation pour souligner que l'alcool et la vitesse sont les principales causes des accidents de la route.

Selon la relationniste de l'organisme, Audrey Chaput, 80 % des accidents sont en effet reliés au comportement des individus.

"Il faut briser le mur de l'indifférence, a-t-elle expliqué. On a souvent tendance à banaliser les accidents de la route sans penser aux conséquences."


Normand Laberge

_________________
Fier de mon métier, ma passion.
www.passion-camions.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Québec ; La route a fait 11 morts en 2005
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Twingo 96 tenue de route qui fait peur....
» Charbon alternateur
» choix d'une autre monture enduro
» Ça fait rêver... [Route verte, Québec]
» Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Discutions général :: Discutions général sur le transport et l'actualité du métier-
Sauter vers: