Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Les poids lourds inspirent de l'insécurité sur autoroutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Les poids lourds inspirent de l'insécurité sur autoroutes   Mer 7 Mar - 7:35

Citation :
Plus de la moitié (55,5%) des personnes qui utilisent régulièrement les autoroutes se disent parfois ou souvent en insécurité sur celles-ci. Ce sont les poids lourds, la vitesse inadaptée ou excessive, et le comportement des autres usagers qui sont surtout à l'origine de ce sentiment d'insécurité, selon une enquête de la police de la route présentée mardi.

Pas moins de 72% des 1.100 personnes interrogées pensent que les poids lourds sont le type de véhicule qui cause le plus d'accidents sur les autoroutes, alors que les statistiques indiquent que les poids lourds étaient impliqués en 2006 dans 20% des accidents avec lésions corporelles.

La vitesse inadaptée (83%), la vitesse excessive (56%), l'alcool (84%) et les travaux sur les autoroutes (50%) sont considérés comme les autres facteurs les plus importants d'accidents sur les autoroutes.

Un total de 8,4% des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà été soumises à un alcootest. Plus d'une personne sur quatre (27,5%) a déjà été flashée ou arrêtée pour excès de vitesse. Peu de personnes interrogées (7,3%) estiment qu'elles courent un risque élevé d'être arrêtées dans le cadre d'un contrôle alcool dans les mois à venir. Seuls 43,3% perçoivent un risque élevé d'être contrôlés en matière de vitesse.

La police de la route veut augmenter ces perceptions en rendant la police plus visible sur le terrain et en augmentant le nombre de contrôles via l'installation de radars automatiques et le développement de la technologie digitale.

7sur7

Dernière édition par le Mer 7 Mar - 8:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Les poids lourds inspirent de l'insécurité sur autoroutes   Mer 7 Mar - 7:57

Citation :
Plus de la moitié (55,5%) des personnes qui utilisent régulièrement les autoroutes se disent parfois ou souvent en insécurité sur celles-ci. Ce sont les poids lourds, la vitesse inadaptée ou excessive, et le comportement des autres usagers qui sont surtout à l'origine de ce sentiment d'insécurité, selon une enquête de la police de la route présentée mardi.

Huuummm , voila un texte qui peut prèter a confusion, en effet en premier " Ce sont les poids lourds" puis "la vitesse ect..." voila comment trop souvent sont présenté des articles des journaux ou il est facile de penser que ce sont les camions qui roulent trop vite, et uniquement eux !
Pourtant les conducteurs de chars roulent beaucoup plus vite que les camions, et on surtout beaucoup moins souvent de cas de conscience quand il s'agit de dépassé un camion qui roule a vitesse réglementaire la meme ou il est interdit de dépasser.
J' aimerai que les statistiques soit approfondies pour savoir lors d'accidents implicants des camions le pourcentage de camion reconnu en tord !
Sans oublier aussi que les statistiques sont en partie faussée par quelques escroquerie a l'assurance ou des automobilistes ayant fait des dégats a leurs voitures essayent d'incriminer des camions ou des camionneurs vereux qui accepte de faire un constat d'accident les incriminants , moyennant quelques centaines d'euro !

Citation :
Pas moins de 72% des 1.100 personnes interrogées pensent que les poids lourds sont le type de véhicule qui cause le plus d'accidents sur les autoroutes, alors que les statistiques indiquent que les poids lourds étaient impliqués en 2006 dans 20% des accidents avec lésions corporelles.

Les flash info route des différente radio ne manque jamais de préciser lors d'un accident si un camion est impliqué, or le mot impliquéne veut pas dire en tord , un camion peu etre impliquer dans un accident en étant garé le long d'un trottoir !

Ha voila ca va mieu, j ai pousser mon p'tit coup d'G Twisted Evil Laughing

ombrageux

MessageSujet: Re: Les poids lourds inspirent de l'insécurité sur autoroutes   Mer 7 Mar - 19:17

Les accidents routiers sont l'un des plus joli cas de désinformation médiatique.

je ne connais pas les stats en Belgique mais en France sur tous les accidents ou des camions étaient impliqué il n'y a que 13 % qui sont de la faute du chauffeur du poids lourd.

Ce qui signifie bien sur que dans 87 % des cas des chauffeurs on risqués d'être blessé voir tuer par le fait d'automobilistes inconscients ainsi que de par la faute d'infrastructure déficientes.

Car les autoroutes pourris et les infrastructures routières insuffisantes sont cause de bon nombre d'accident, mais bien sur personne n'en parle.

Le lobbyisme pro rail étant tellement puissant dans le pays que les média se donnent à coeur joie de taper sur les camions et les routiers à chaque fois qu'ils le peuvent.

Quelque soit l'accident la radio se fera un plasir de dire qu'il y a des poids lourd impliqués et si ça passe à la télé la caméra s'attardera volontier sur une camion même si celui ci n'a que peut de dégat et n'est pas responsable.

Ce que les stqtistique ne disent pas c'est le nombre de nos collègues qui ont été bléssé ou tué pour éviter des voitures en perdition .

Combien ont mis le coup de volant fatal pour eux pour éviter une voiture et se sont tué alors que si ils étaient rester sur leur trajectoire eux n'auraient rien eu.

Mais de ça bien sur pas un mot.
http://WWW.defouloir.org
Jos

MessageSujet: Re: Les poids lourds inspirent de l'insécurité sur autoroutes   Mer 7 Mar - 21:55

Ici au Québec nous avons le même genre de discours.

En analysant les dernières statisrique au Québec, j'ai remarqué quelques chose de très intéressant. Le nombre d'infraction remis au chauffeur de véhicule lourd est en réduction d'environ 35 à 40% qu'ils soient au volant d'une véhicule lourd ou d'une auto.

Ça pourrait être intéressant de nous comparer à vous!

La même statistique pour les chauffeurs de voitures est en augmentation!!!!

En passant, chez nous nous avons les statistiques presque 1 an en retard.... Est-ce la même chose pour vous?

Aussi, pour nous il serait très facile d'avoir la responsabilité des véhicules impliqués, c'est quand même une donnée que nous n'avons pas!!!!! C'est très domage!
ombrageux

MessageSujet: Re: Les poids lourds inspirent de l'insécurité sur autoroutes   Mer 7 Mar - 22:01

Ce sont des statistique que j'ai eu par le biais de l'afcos mais qui bien sur ne circule pas dans le grand public.
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Les poids lourds inspirent de l'insécurité sur autoroutes   Mer 7 Mar - 22:01

Jos a écrit:
Ici au Québec nous avons le même genre de discours.

En analysant les dernières statisrique au Québec, j'ai remarqué quelques chose de très intéressant. Le nombre d'infraction remis au chauffeur de véhicule lourd est en réduction d'environ 35 à 40% qu'ils soient au volant d'une véhicule lourd ou d'une auto.

Ça pourrait être intéressant de nous comparer à vous!

La même statistique pour les chauffeurs de voitures est en augmentation!!!!

En passant, chez nous nous avons les statistiques presque 1 an en retard.... Est-ce la même chose pour vous?

Aussi, pour nous il serait très facile d'avoir la responsabilité des véhicules impliqués, c'est quand même une donnée que nous n'avons pas!!!!! C'est très domage!

Nous aussi, nous avons les statistique environ un ans en retard, et il n'est jamais mentionner ou vraiment exepctionnellement le pourcentage de responsabilité, je pense que cela dérrangerait la politique anti-camions europeennes.

J ai les statistique de 2005 je vais un peu les analysé aussi cela pourrait etre intéréssant de comparer en effet.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les poids lourds inspirent de l'insécurité sur autoroutes   

Les poids lourds inspirent de l'insécurité sur autoroutes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1