Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...
 
AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Un nouveau fonds pour le transport innovant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin
avatar

Nombre de messages : 2825
Age : 50
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Un nouveau fonds pour le transport innovant   Mer 7 Mar - 8:19

Citation :
Le développement harmonieux des différents types de transport a le vent en poupe, porté par la montée en puissance des préoccupations écologiques et par la décision de la Commission européenne d'introduire le concept de comodalité dans son Livre blanc révisé. Dans cet environnement, plusieurs personnalités du secteur opérant dans le routier, le ferroviaire, le maritime et le fluvial ont décidé la création d'une association, dénommée le Cercle pour l'optimodalité en Europe (COE). Elle compte dans ses rangs Philippe Mangeard (Modalohr), Alain Bréau (TLF), Jean-François Roverato (groupe Eiffage), Philippe Louis-Dreyfus (Louis-Dreyfus Armateur), les patrons du Fret SNCF, Olivier Marembaud, et du Port de Nantes-Saint-Nazaire, François Marendet.

Charte pour l'optimodalité
L'initiative a également reçu l'appui de plusieurs financiers et industriels ainsi que du ministre des Transports, Dominique Perben, qui organise ce matin la signature d'une charte pour l'optimodalité des transports. « L'objectif est non seulement d'analyser la performance d'une chaîne de transport du point de vue de ses coûts et délais, mais aussi de son impact global (sécurité, flexibilité, pérennité, dimension sociale, industrielle et écologique). L'optimodalité se définit comme l'optimisation des performances techniques, économiques et environnementales des chaînes de transport de marchandises », explique Philippe Mangeard.

Le rôle du COE sera d'analyser l'opportunité de promouvoir les projets - une douzaine étant déjà identifiés en Europe - avec l'appui d'experts. Parmi ses objectifs, l'association veut inciter à développer des synergies nouvelles entre modes de transport, afin que chacun y trouve son compte, mais aussi à mettre au point et à financer de nouveaux matériels « améliorant la productivité de chaque maillon de la chaîne : navires à grande vitesse, péniches fluviomaritimes, terminaux automatisés ».

Pour accompagner ces développements, un fonds d'investissement, OptiCapital, a été créé avec pour objectif de drainer 350 millions d'euros de capitaux d'ici à 2011 auprès d'investisseurs institutionnels. Sans attendre cette échéance, une première émission d'obligations de 5 millions d'euros sera placée dès cette année auprès d'investisseurs privés. « Il s'agit ainsi d'accélérer la mise en place de l'autoroute ferroviaire Axe Atlantique entre Paris et Bayonne. Les fonds levés nous permettront de passer commande du matériel roulant sans délai », assure le patron de Modalohr. Les promoteurs du fonds jugent le moment bien choisi pour se lancer. De fait, Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, a appelé de ses voeux une réforme fiscale favorisant les investissements dans les transports innovants.

ANTOINE LATHAM

Les échos.fr

_________________
Fier de mon métier, ma passion.
www.passion-camions.com
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

avatar

Nombre de messages : 2267
Age : 57
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Un nouveau fonds pour le transport innovant   Mer 7 Mar - 19:24

350 million d'euro encore foutu en l'air.

Le patron de modalorh étant vous l'aurez reconnu le patron de la boite qui construit les wagons par ces fameuses autoroutes ferroviaires et donc on comprend bien qu'il veuille que l'argent soit débloqué le plus vite possible pour pouvoir s'en mettre plein les poches.

Il a raison de vouloir faire vite car le prochain gouvernement risque de ne pas être aussi favorable à ces projets.

Ça fait quoi 15-20 qu'ils nous bassinent avec ces projets à la c.. aqui n'a en fait qu'un seul but c'est que les protagonistes s'en mettent pleins les poches au passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.defouloir.org
 
Un nouveau fonds pour le transport innovant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau trike....pour ceux que...
» Nouveau justaucorps pour ensemble
» Nouveau accessoire pour nos motos contre les dangers sur les routes.
» NOUVEAU LOOK POUR UNE NOUVELLE VIE (M6)
» Nouveau Site pour Notre Club !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Discutions général :: Discutions général sur le transport et l'actualité du métier-
Sauter vers: