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 EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

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Philippe.R
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MessageSujet: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Sam 24 Mar - 23:54

Les systèmes EuroCombi se présentent comme une alternative d'envergure pour relancer le secteur des transports routiers et répondre aux problèmes économiques et environnementaux.

"Le transport routier de marchandises souffre d'un déficit d'image depuis longtemps. Il faut absolument que nous inversions cette tendance", tenait à rappeler Jean-Claude Dutartre, président de Carcoserco (branche constructeurs de la FFC) le 5 février dernier. Et l'arrivée des systèmes EuroCombi, ensembles modulaires de transports routiers, pourrait constituer une première étape vers ce redressement de notoriété. Déjà présents en Suède, aux Pays-Bas et en Allemagne, ces systèmes sont conçus à partir de véhicules existants - porteurs, remorques, semi-remorques et tracteurs - et constituent des ensembles homogènes. Ils seront présentés en avril prochain sur un espace de 1 100 m2 lors du Salon Solutrans. "EuroCombi" répond aux problématiques environnementales et économiques qui pèsent sur le transport routier. Les expériences menées en Suède et en Finlande sur ces systèmes modulaires ont également été bénéfiques d'un point de vue logistique, de sécurité et d'encombrement sur les infrastructures. Cette solution a notamment pour effet de réduire les émissions polluantes, d'optimiser les charges et les volumes et de réduire la quantité de véhicules. "Solutrans est le point de départ d'une action qui doit s'inscrire sur le long terme. Nous voulons obtenir des pouvoirs publics l'autorisation de lancer une phase d'expérimentation des "EuroCombi" sur le 2e trimestre 2007", affirme Jean-Claude Dutartre.

Benoît Landré

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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 6:07

C'est les 25,25 m les eurocombi Question

Si oui il serait temps qu'ils mettent car avec pas grand chose d'aménagement le taux de pollution sera encore réduit.
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Philippe.R
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 12:41

Oui Ombrageux , les Eurocombis ou écocombis sont les 25,25 metres, bon toi je sais que tu en vois tt les jours, les photos sont pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit







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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 12:58

Je sais que l'Allemagne fait pas mal de résistance à ce sujet alors qu'ils en utilisent en container entre les différent port du nord du pays.

Il est clair cependant que c'est la solution d'avenir surtout pour les transports longues distances.

Il faut bien avouer qu'il est idiot de faire un Lisbonne Varsovie ou un Lille Athène avec un ensemble classique alors que l'on peut disposer d'environ 7 mètres de plancher supplémentaire.
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 13:14

oui, bien sur et meme sur de plus courtes distances, dans mon cas, au lieu d'embarquer 28 onnes je pourrait prendre près de 40 tonnes de charge, mais sur tout, on peu imaginer que je pourrai en meme temps transporteur une bobine de 25 tonnes au milieu de la fosse d'une remorque et des colis de tole de 6 metres de long dans l'autre remorque ce qui n'est pas toujours fesable actuellement.

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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 13:30

Les suédois l'on compris depuis longtemps et on peut compter sur eux quand il s'agit e faire des chose solide, rationnelle et écologique.

Sur de l'inter usine comme dans chez les constructeurs de camions et de voitures ça voudrait dire un tire des camion en moins sur les routes et la consommation de gas oil si elle seraient un peu augmenter ne le serai pas vraiment en mesure de la tonne kilométrique transporté.

Tiens j'ai retrouver quelques photos d'Euro combi suédois en action.








Sur la première photo, le camion de olsson's il ne faut pas croire que c'est du léger il charge des éléments de pont pour VolVo truc quand il ressort de là il est à 60 T
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 13:32

je suis curieu de voir des slovak au volant de ca, lolll deja avec une remorque ils ont du mal de reculer Laughing j imagine avec deux Shocked

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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 14:23

Le camion remorque ça va pas mal pour reculer même moi qui n'avait plus fait de marche arrière depuis longtemps avec ce genre de véhicule je n'ai pas eu trop de mal.

Pour ce qui est de l'ensemble semi remorque je ne sais pas, j'en vois faire des manoeuvre mais ça me semble plus fin quand même.

Mais la plus par du temps ces véhicules vident ou chargent par le coté ce qui règle le problème des manoeuvres.
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 14:24

Lors du salon Solutrans à Lyon, un ensemble était présenté, je pense que dans quelques années des essais similaires auront lieux en France. Dentressangle est volontaire pour les tests. Je tacherai de retrouver l'article qui en parle.
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 14:52

Il y a des grande chance pour que mon patron soit volontaire aussi d'une part car c'est facilement réalisable pour les distances que l'on fait d'autre part il ne loupe jamais une occasion de se faire de la pub à bon compte.
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 16:59

Voici un article de l'officiel des transports:
Citation :
ALLONGEMENT DES ENSEMBLES ROUTIERS

Nouvelles propositions techniques

L'augmentation de la capacité des ensembles routiers est à l'ordre du jour en France, grâce à une initiative de la Fédération Française de la Carrosserie. Elle intervient après les Pays-Bas où 110 ensembles 60 t/25 m roulent depuis 2004 et après l'Allemagne où un premier test débute. Elle vise les mêmes objectifs : désengorger les autoroutes et préserver l'environnement.

Le projet de la Fédération Française de la Carrosserie, convergent avec celui du VDA allemand, reprend le nom d'Eurocombi. Il sera visible à Solutrans sur un stand de 1 200 m2, du 17 au 21 avril, à Lyon et va continuer d'alimenter le débat sur l'allongement des ensembles routiers, considéré comme une réponse technique et réaliste à l'encombrement des voies de circulation. Les « trains routiers » sont nés dans des contrées au réseau ferré peu développé (Australie, Canada) et à l'urbanisation disséminée. En Europe, la Suède et la Finlande ont introduit dans leur code en 1995 des maxi de 60 t pour le PTRA et 25,25 m pour la longueur des ensembles. Aujourd'hui certains pays à fort trafic routier, donc à réseau engorgé, testent des ensembles plus productifs, la Hollande avec les Ecocombi, l'Allemagne avec le projet Eurocombi, tandis que le Royaume-Uni a engagé une étude préliminaire. Tous partagent le double objectif de réduire le nombre de véhicules en circulation et la consommation à la tonne ou au m3 transporté, en diminuant ainsi la facture énergétique ainsi que les émissions de polluants réglementés et de gaz à effet de serre. En France les initiatives privées n'ont rencontré aucun écho, à l'image des deux ensembles présentés par Volvo et Lamberet sur un stand extérieur de Solutrans en 2005. Maintenant c'est la fédération des constructeurs de remorques, de semi-remorques et de carrosseries, la Carcoserco, qui prend l'affaire en main et qui a bien l'intention de « fédérer » les autres partisans de la formule pour obtenir une autorisation officielle de test dans les meilleurs délais.
Le projet Eurocombi français se focalise sur l'augmentation de longueur et laisse volontairement en suspens l'augmentation de poids. Jean-Claude Dutartre, président du Carcoserco, insiste sur le concept modulaire utilisant des éléments existants : caisses de 7,82 m et semi-remorques de 13,60 m, totalement compatibles avec le trafic intermodal et avec un dégroupage routier. Certes il faudra dépasser la limite des 40 t mais les 60 t ne sont pas un impératif. L'expérience suédoise montre que la masse moyenne se situe autour de 48 t. Elle montre aussi un gain de 30 % en efficacité environnementale et de 20 à 30 % en efficacité énergétique. C'est là le volet « développement durable » de l'opération. Quant au volume utile, il augmente de près de 40 % entre un ensemble de 18,75 m et un autre de 25,25 m. En bonus, moins de contraintes pour les revêtements routiers puisque la charge à l'essieu - même à 60 t - ne dépasse pas 9,5 t.
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 17:11

Je pense qu'on en parle beaucoup dans notre milieu et que cela a beaucoup de chance de se faire tot ou tard ans toutes l'Europe.
C'est la solution la plus réaliste et la plus rapidement fesable pour réduire le nombre de camions et la pollution.
Avez vous remarquer que en dehors de la presse spécialisée transport, la presse " normale " ne parle que très peu de ce monde d'attelage , par rapport a l'utopie du rail !
Peu etre ne veulent ils pas affoler les associations d'automobilistes Laughing

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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 17:18

En France, le camion a mauvaise réputation, et donc il est plus spectaculaire de faire des articles sur la concurance hypothétique rail/route que de parler des ecocombis comme solution viable. En lisant certains articles, j'ai l'impression que l'opinion veut des voies ferrées de partout, qui passent devant la maison. Bientôt il faudra un train pour livrer un petit paquet. De plus, la campagne électorale n'arrange rien.
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 17:22

il n'y a pas qu'en France que les camions sont mal vu , en Belgique c'est de meme, regarde toutes les interdictions que l'on nous mets partout

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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 17:31

Je me permets de parler des exemples français, car ça fait 10 ans déjà que je fais plus d'inter, donc je sais plus comment ça se passe dans notre vieille Europe, mais j'imagine que les pays sont similaires avec les mêmes problèmes.
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 17:40

oui c'est assé semblable je pense chaque pays y va de sa petite originalité en matiere d'interdiction mais le resultat reste le meme

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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Dim 25 Mar - 20:23

Pas tous les pays l'eurocombi viens des pays du nord qui ont compris depuis longtemps que le rail c'était bon pour pour les personnes mais pas rentable pour les marchandises.
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Lun 11 Juin - 15:40

Citation :

LES 25,25 M EN PÉRIL ?
La Commission transports du Parlement européen a récemment émis un avis assez contreversé sur les écocombis. La Commission a en effet déclaré qu'elle ne souhaitait pas autoriser la circulation de ces véhicules. Motif invoqué : ces 25,25 m sont préjudiciables au développement du transport ferroviaire de marchandises. L'organisation européenne des chargeurs condamne cette décision et qualifie l'argument de la Commission comme étant "sans fondement". Rappelons effectivement que les 25,25 m sont destinés à réduire le nombre de PL sur la route pour autant de volume transporté. Cessons alors cette guéguerre et laissons le transport de marchandises évoluer !
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Lun 11 Juin - 20:26

stéphian a écrit:
Citation :

LES 25,25 M EN PÉRIL ?
La Commission transports du Parlement européen a récemment émis un avis assez contreversé sur les écocombis. La Commission a en effet déclaré qu'elle ne souhaitait pas autoriser la circulation de ces véhicules. Motif invoqué : ces 25,25 m sont préjudiciables au développement du transport ferroviaire de marchandises. L'organisation européenne des chargeurs condamne cette décision et qualifie l'argument de la Commission comme étant "sans fondement". Rappelons effectivement que les 25,25 m sont destinés à réduire le nombre de PL sur la route pour autant de volume transporté. Cessons alors cette guéguerre et laissons le transport de marchandises évoluer !
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Cela rejoint bien nos avis quand a la rentabilité du rail, ce dernier ne tiendrai pas face a la route et les décideur européens aiment trop les petits trains électrique qui coute un mmax a tout le monde !

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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Lun 11 Juin - 20:28

hotrod a écrit:
stéphian a écrit:
Citation :

LES 25,25 M EN PÉRIL ?
La Commission transports du Parlement européen a récemment émis un avis assez contreversé sur les écocombis. La Commission a en effet déclaré qu'elle ne souhaitait pas autoriser la circulation de ces véhicules. Motif invoqué : ces 25,25 m sont préjudiciables au développement du transport ferroviaire de marchandises. L'organisation européenne des chargeurs condamne cette décision et qualifie l'argument de la Commission comme étant "sans fondement". Rappelons effectivement que les 25,25 m sont destinés à réduire le nombre de PL sur la route pour autant de volume transporté. Cessons alors cette guéguerre et laissons le transport de marchandises évoluer !
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MessageSujet: Re: EUROCOMBI POUR RELANCER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES   Ven 15 Juin - 21:41

Le rail n'a jamais tenu que grâce au subvention et à l'argent du contribuable, non seulement l'eurocombi est une solution d'avenir mais encore est ce une solution timoré car de mon avis il faudrait passer carrément au train double dès à présent.
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