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 LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...

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Philippe.R
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MessageSujet: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Dim 25 Mar - 0:53

Citation :
LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE LE 29 MARS

Les ministres français et luxembourgeois des Transports inaugureront l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg le jeudi 29 mars. Ceci donnera lieu à la première circulation d’essai sur l’ensemble de l’itinéraire. Cette autoroute ferroviaire, longue de plus de 1 000 km, est la plus longue d’Europe. Les partenaires du projet sont la Caisse des dépôts, ASF, SNCF, CFL, Modalohr, et RFF. L’État français a investi 30 M€ pour la mise au gabarit de l’itinéraire et la réalisation de la plate-forme du Boulou (66). Cette autoroute ferroviaire permettra d’acheminer 30 000 camions chaque année.


transporteurs.net

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ombrageux

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Dim 25 Mar - 6:23

Ce n'est pas garantie qu'ils les aient le 30 000 camion par an sur cet axe là.

Je ne sais pas trop comment ça va fonctionné ce machin là mais je pense qu'il n'y a pas suffisamment de flexibilité pour que ça attire vraiment les transporteurs.

Il faut du reste que le prix du passage soit moins cher que le coût de reviens d'un camion sur cette distance et que les patron accepte de payer leurs chauffeurs à ne rien faire sur le train pendant ce temps là.

Comme d'habitude le gouvernement français à investie et ce coup ci à hauteur de 30 millions d'€ pour pouvoir jouer au petit train électrique.

Pourquoi cet autoroute arrive au luxembourg d'ailleurs, je pense qu'il y avait suffisamment de place en pour les faire arriver en Lorraine à hauteur de Metz par exemple d'où certain auraient pu se diriger vers l'est de la France et l'Allemagne.

Dans les partenaires du projet, je ne vois pas le grand duché du Luxembourg, il semblerait que ceux ci profitent de cette chose sans y investir le moindre centime.

A mon avis c'est encore une bonne arnaque pour avoir des prix attractifs l'état va subventionner et proposer des tarifs bas aux grosses sociétés pour qu'ils mettent leurs camions dessus, ce qui reviens à dire qu'indirectement l'état va subventionner les gros transporteur au détriment des petits artisans une fois de plus.
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Dim 25 Mar - 6:39

apres quelque greves on en reparleras lol
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ombrageux

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Dim 25 Mar - 8:27

Très juste j'avais oublié les grève qui vont faire que cet autoroute ne sera pas rentable et comme d'habitude l'état y pourvoira.

Remarque ça ne les gêne pas c'est nous qui payons pour qu'ils puissent jouer au petit train électrique grandeur nature.
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Dim 25 Mar - 13:02

Bon déja il y a les greves qui risque de mettre de l'eau dans le gaz, mais ce n'est qu'un détail, si on réflichi , 30.000 camions par ans cela peu parraitre beaucoup, mais je serai curieux de savoir combien de camions passe la frontière Franco/luxembourgeoise par jour !
D'autres part sur une année si on retire les dimanches et jours fériés, il reste environs 300 jours ou l'on peu rouler, si mon calcul est bon 30.000 : 300=100 Laughing Cool Shocked ( hey pas bete hin) c'est sur que journalièrement ca va tout changé Laughing .
Pour ce qui est du chargement je suppose que sera un peu comme pour travers l'Autriche, ou les premiers perdrons un temps fou a attendre de pouvoir embarquer.
Il me viens une autre réflexion, ce train ne sera pas gratuit, donc cela aura un cout et un camion a un coup aussi , mme si il ne consommera pas de carburant et ne payera pas les payages, il reste que les frais fixes ( assurances taxes salaires du chauffeur ect...) continue , comment les transporteurs vont ils répercuter ses frais?
Et les chauffeurs accepterons t ils d'attendre des heures que le train soit près a apartir, et puis pour faire le trajet auront ils droits a des wagons décends avec un resto ou cela sera t il de vieu wagons corail récuperer sur la ligne de l'est ?

Ceci est encore une fois une manoeuvre électoraliste qui lorsqu'on annonce un gros chiffre au citoyen non informer donne une impression de gros volume, mais encore une fois c'est de la poudre au yeux Twisted Evil

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Dim 25 Mar - 13:19

Surtout qu'il y a beaucoup de main d'oeuvre qui vies de l*est à pas cher et que les double équipage seront plus rapide et plus souple pour ramasser une palette en cours de route que le train car une fois sur le train il vaut mieux être complet car pas question de faire un complément.

Il y a peut être des chances que le train du samedi et du dimanche soit plein si toutefois les cheminots condescendent à travailler ces jours.

C'est de la concurrence illégale dans la mesure ou les camions eux ne peuvent pas rouler le dimanche.

Une fois de plus les politiques font joujou au petit train électrique au lieu de se pencher sur les vrais problème et de faire le nécessaire pour aménager les autoroutes en 2 X 5 voir 2 X 6 vois.

Et je ne parle même pas des grand projet européen qui viserait à faire des grands autoroutes internationaux qui traverseraient toute l'Europe.
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Dim 25 Mar - 17:27

Pour moi, le ferroviaire aurait sa place pour les liaisons réguliaires de messageries, pour ça ce serait super, mais faudrait que la sncf et ses salariés cessent les grèves, et construire de grand hubs près des grandes villes pour que les messagers puissent bosser, mais avant den arriver là......
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Dim 25 Mar - 20:12

Autant dire jamais, le plus gros transporteur routier de messagerie en France c'est la sernam filiale de la SNCF et quasi toute leurs marchandise passent par la route.


Le rail est tous juste bon sur des gros contrat minéralier lorsqu'il n'y a pas de canaux à proximité.

Aucun pays au monde n'est rentable avec le rail et e n'est pas demain que ça va commencer.
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Lun 26 Mar - 8:17

Voila les statistiques de passages journaliers en le Gd de Luxembourg et la France.



et voici celle entre la Belgique et le Gd de Luxembourg



ceci ne vaut que pour l'autoroute allant de la frontiere Belge vers la frontière Française, le graffic bleu represente le traffic PL et le rouge represente le traffic VL

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Lun 26 Mar - 8:18

Pour continuer ma réflexion, quand on parle de train cela suppose que si un train descend a Perpignan, un autre remonte forcément, les prévisons ridicule de 30.000 camions par ans es ce dans un sens ou pour les deux sens ?

Parce qu'alors cela ne fait plus que 50 camions par jour dans chaque sens cela deviens moins d'un pourcent du traffic PL et la ca va vraiment coté cher aux contribuables d'une manière ou d'une autre

Pauvre amis Français vous allez devoir mettre la main a la poche une fois de plus

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Mar 27 Mar - 5:32

Je ne sais pas combien ils peuvent mettre de camion sur une rame de train mais 50 camions me semble être à peu près correspondre à la longueur d'un train.

A moins qu'il n'y ai plusieurs départ par jour, il semblerais que cet autoroute ressemble plus à une petite route de campagne.
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Mar 27 Mar - 17:38

ombrageux a écrit:
Autant dire jamais, le plus gros transporteur routier de messagerie en France c'est la sernam filiale de la SNCF et quasi toute leurs marchandise passent par la route.

La Sernam n'appartient plus à la SNCF, mais à Butler, le fond d'investissement qui a racheté le groupe GIRAUD et une partie de la SNCM. Mais bon, GEODIS un des plus grand transporteur européen appartient toujours à la SNCF.
Voilà l'article de l'officiel des transports:
Citation :
SERNAM

Butler prend 51,8 % du capital

Dévoilé en septembre, le rachat de Sernam par le fonds d'investissement de Walter Butler (BCP) a été officialisé fin décembre. Actionnaire minoritaire, Philippe Chevalier reste aux commandes du groupe.

Le groupe de messagerie Sernam (92) est entré dans le giron de Butler Capital Partners (BCP). L'opération, annoncée en septembre (L'OT 2369) après sa présentation au comité central d'entreprise le 31 août, a été bouclée le 28 décembre. Le fonds d'investissement a pris une participation majoritaire à hauteur de 51,8 % de la Financière Sernam, holding de Sernam, matérialisée par augmentation de capital et émission d'obligations, pour des montants de 4 M€ puis de 10,5 M€ dans un second temps. Le management, emmené par Philippe Chevalier, a remis au pot et voit arriver Edouard Jeulin (ex-directeur financier de Chronopost) au poste de directeur Finances et Achats. Un directoire, présidé par Philippe Chevalier, et un conseil de surveillance, dont Butler détient la majorité, chapeautent le nouvel organigramme. Dans le transport routier, Butler en est à sa deuxième acquisition de taille, après celle à 100 % de Giraud International (94) en août 2005.

Abritant 2100 personnes, Sernam exploite 55 agences et 450 000 m2 d'entreposage, pour un chiffre d'affaires consolidé de 350 M€ en 2006, après les 369 M€ de 2005. Sa feuille de route, lors de la privatisation en 2005, visait un retour à l'équilibre en 2007 et un taux de rentabilité nette de 2 % en 2008. Est-il toujours d'actualité ? Rappelons que Sernam a été privatisé en août 2005. Après l'appel d'offres lancé par la SNCF (pour un coût de cession s'élevant à 95,5 M€), le messager avait fait l'objet d'un MBO en juillet 2005 (L'OT 2326). En 2006, le groupe piloté par Philippe Chevalier a fait l'acquisition de Coulonge Transports (87) et a cédé sa filiale Sernam Transport Route (92) rebaptisée Aster Réseau Transport et... placée en redressement judiciaire le 25 septembre 2006. Avec l'appui de Butler, fort d'un réseau d'agences (dont trois sites multimodaux à Toulouse, Bordeaux et Valenton) partiellement renouvelé depuis trois ans et de l'exploitation nocturne de Trains Bloc Express sur deux lignes, Sernam veut remonter la pente sur le marché de la messagerie et de l'express. Évalué à 4,2 Md€, le premier est dominé par Calberson Geodis fort de 22 % de pénétration. Interviennent ensuite Mory (13 %), DHL Express (12,8 %), Schenker/Joyau (10,2 %), Graveleau (8,7 %), Heppner (7,4 %), Gefco (7,3 %), Alloin (4,1 %) et Sernam (3,3 %).
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Jam

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Mar 27 Mar - 17:54

Quoiqu'il arrive, il faut bien se rendre à l'évidence que les moyens de transports vont évoluer dans un cadre multimodal. Le "just in time" devra s'en faire une raison. car les pressions économiques devront s'infléchir en fonction des décisions politiques. Que l'avenir du routier ou du camion soit mis en cause, il n'en est nullment question mais le partage devra mieux coopérer. Les mentalités évolueront dans ce sens.
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ombrageux

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Mar 27 Mar - 23:57

Jam a écrit:
car les pressions économiques devront s'infléchir en fonction des décisions politiques

je ne suis pas sur que se ne soit le contraire, lees pressions politique s'infléchissent en fonction de la grande finance mondiale.
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Philippe.R
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Jeu 29 Mar - 7:09

Citation :
Les camions vont pouvoir traverser la France en train !
Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, inaugurera avec Lucien LUX, ministre des Transports et de l'Environnement du Grand Duché du Luxembourg, l'autoroute ferroviaire Perpignan Luxembourg, demain jeudi 29 mars 2007, qui donnera lieu à la première circulation d'essai sur l'ensemble de l'itinéraire.

Lire la suite

Je ne m'étais pas trop trompé, héhé, de la poudre aux yeux que lance une fois de plus les ministres du transport, en plus il prévois qu'a terme 10% du traffic pourra empruntér ce train, mais on t ils compté sur l'augementation du traffic routier de marchandise dans le meme temps ?

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Jeu 29 Mar - 13:51

Concurrence déloyale puisque le train roulera aussi le dimanche et bien sur ça ne gêne pas les syndicats que des cheminots roulent le dimanche pour acheminer de la marchandise.

Je ne parle même pas des chauffeurs qui seront sur se train alors qu'ils seraient bien mieux chez eux.

15 heure c'est plus que ne mettrais un double équipage et encore on ne compte que le temps de roulage pas de chargement et déchargement du train, en gros on peut compter 17 heures pour le trajet en total et je me demande sous quel statut seront les chauffeurs qui seront sur se train, ça risque de poser des problèmes pour ce qui est des frais.

Autres question que je me pose est on apte à conduire pendant 9 h après un si long et inconfortable voyage

Pour ma part c'est même pas en rêve.

Bref il n'y aura que quelques grosses boites qui utiliseront se moyen de transport qui sera comme toujours en déficit.

Comme tu le dit si bien Hotrod c'est de la poudre aux yeux et rien d'autre.

Et bonjour la pub gratuite à la télé je viens de voir un reportage sur France 24 ou bien sur on vente les mérites de ce machin là.

Il y a même un transporteur qui fait l'apologie de se truc là
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Jeu 29 Mar - 17:27

La plupart des cheminots travaiellent jour et nuit selon des horaires décalés d'1 h par jour. Ils transportent des marchandises aussi bien que des voyageurs. Pour en connaître au moins 2 dans mes proches relations, c'est pas non plus facile pour eux.
Je maintiens qu'un long courrier (ex. de Hambourg à Gibraltar) peut se concilier avec un transport de subsitution, comme le train; mais encore une fois c'est à organiser et à faire passer dans les moeurs des routiers.
J'ai parcouru une partie de la route de la soie en asie mineure et les caravanséraux servaient d'abri aux châmeaux. Depuis, Marco Polo a trouvé mieux, et en Europe, il existera autre chose en terme de logistique et on s'y habituera.
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Philippe.R
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Jeu 29 Mar - 19:51

Je pense que ca peux etre intéréssant pour acheminé des remoques seules , un peu comme des containers, mais pour mettre des camions complét, tracteurs + remorque + chauffeur(s) je pense pas que sera rentable.
La compagnie pour la quelle je roule prennait souvent le train entre Novara ( Italie) et Fribourg ( allemagne) , et ils ont arrèté parce que le voyage en train coutais trop cher et que les prix des transports ne dégageaient plus assé de marge de bénéfice.
Je pense néan moins que ca peu etre intérréssant pour contourné l'interdiction de circulation en France le dimanche, si un chauffeur dépose la remorque le samedi a Perpigeant et un chauffeur la récupere au Luxembourg le dimanche ou on peut rouler sous certaines conditions
Mais c'est sur que les transporteurs français vont la trouver mauvaise

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Sam 31 Mar - 7:47

Si dans un petit monde merveilleux, dans ce truc il n'y a pas de grêve, que la ponctualité est respectée,........ ça ne fera rien aux transporteurs français, au contraire, ça fera mal au petits artisans espagnols qui ont piqué depuis longtemps le transport Espagne-Europe du nord aux français, car n'oublions pas que la majorité des transports se font sur moins de 150km. Et d'après ce que j'ai compris, ça transporte que des remorques.
De toute façon 30000 camions/an, ça fait un camion tout les 12 kms, c'est pas ça qui va désengorger la A9 et la A7, mais si ça fonctionne, ça aura sa pertinence. Il ne faut pas le voir comme un redoutable concourant du routier, notre société a besoin de tout les types de transports, mais plutôt comme un foutage de gueule médiatique, pour rassurer le citoyen lambda à l'approche des élections.
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Sam 31 Mar - 8:14

stéphian a écrit:
c'est pas ça qui va désengorger la A9 et la A7, mais si ça fonctionne, ça aura sa pertinence. Il ne faut pas le voir comme un redoutable concourant du routier, notre société a besoin de tout les types de transports, mais plutôt comme un foutage de gueule médiatique, pour rassurer le citoyen lambda à l'approche des élections.

C'est bien ca qui me " dérrange " les politiciens et média présente ca comme LA solution alors que ca va rien changer du tout , mais ca fait bien en pérode électoral de dire " 30.000 camion sur le train" ca fait un gros chiffre du moins pour ceux qui ne connaissent rien a la réalité du trafic PL sur ces autoroutes

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Sam 31 Mar - 9:43

Jam a écrit:
La plupart des cheminots travaiellent jour et nuit selon des horaires décalés d'1 h par jour.

Le fait qu'ils travaillent le dimanche pour acheminer de la marchandise est une concurrence déloyale puisque les camions eux ne peuvent rouler hors certaine dérogation comme les animaux vivant les denrées périssables etc........

Etdans un pays ou les syndicats militent activement pour que les supermarché n'ouvre pas le dimanche je trouve qu'il y a là quelque chose qui ne va pas.

Un cheminot peut travailler le dimanche alors qu'un employer de graqnde surface ne peut pas.

Innégalité ey injustice.

Tous le monde travaille ou personne.

Stéphian a écrit:
Il ne faut pas le voir comme un redoutable concourant du routier

Je ne vois pas ça comme un redoutable concurent, de toute manière le train ne sera jamais compétitif et même la DDE en France le dit.

Mais ce qui me gonfle là dedans c'est les millions d'euros englouttis dans ce machin alors qu'il faudrait les affecter à l'éllargissement de bien des autoroutes en France ainsi que la création d'autre et à enfin des projet vraiment européenn d'autoroute international.
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Dim 1 Avr - 20:18

Bonsoir,
Cette soit disant "Autoroute Ferrovière", c'est un effet d'annonce, j'ai connu en 1973, je travaillais dans une entreprise à Strasbourg il m'étais une smi sur le train le Lundi elle arrivait deux semaines plus tard à Novarra (Italie) à l'époque on faisait un voyage par semaine alors vous voyez ce n'est pas nouveau leur idée, seulement maintenant il y a les "Elections" en France dans quelques semaines, il faut faire des annonces chocs pour que les gens crois que les politiques s'occupe d'eux, pour ma part s'ils veulent moins de camions sur les routes il faut arréter de délocaliser les entreprises vers des pays à la main d'oeuvre bon marché, ils annonçaient que par le fer ils mettent 11h00 et par la route 22h00 et plus je leur fait le pari que je le fait en moins longtemps que 22h00 et sans forcer
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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Lun 2 Avr - 19:21

De toute manière il est sur que plus il y a de pays dans l'UE et plus la marchandise voyagera loin.

Cette autoroute ferroviaire est un peu différente du ferroutage classique car à priori ce sont des ensemble complet avec le chauffeur qui le prendrait en non la remorque seule.

Lorsque je suis rentré dans ma boite ils faisaient un peu de ferroutage entre Lyon et Lille mais ils ont bien vite abandonné car il était impossible de tenir des délais
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MessageSujet: Les autoroutes ferroviaires enfin sur les rails   Jeu 15 Nov - 22:15

Les autoroutes ferroviaires enfin sur les rails

Citation :
800 millions d'euros pour mettre des camions sur les voies ferrées. Telle est l'une des promesses du Grenelle de l'Environnement. Expérimenté depuis plusieurs années en Suisse, en Allemagne et en France, le ferroutage s'apprète à connaitre une nouvelle jeunesse. Malgré les contraintes et les investissements, lourds, que cette future logistique réclame.


L'embarquement et le transport des camions par le train, une solution dénommée ferroutage ou "autoroute ferroviaire", fait la une de l'actualité française. Après la mise en service le 10 septembre dernier de la première liaison longue distance, une transversale de 1025 km entre le Luxembourg à Perpignan, le Grenelle de l'Environnement consacre à son tour la priorité absolue du rail dans les nouvelles infrastructures de transport à mettre en place d'ici 2020.
Livré le 25 octobre dernier, le programme "mobilité et transports" promet une enveloppe de 800 millions d'euros, sous la forme d'un prêt à long terme destiné à l'achat des matériels et wagons nécessaires, complétée de 100 millions d'euros consacrés à l'aménagement des plate-formes de fret et d'embarquement des poids lourds. Une contribution annuelle de 400 millions d'euros (plus du double du montant alloué en 2004) serait également apportée par l'Etat pour soutenir les régions dans l'indispensable mise à niveau du réseau ferré disponible.
Chantiers obligés

En effet, au-delà de la fiabilité du service et de son équilibre économique, " le premier problème est de financer l'aménagement de l'infrastructure", précise François Adroit, directeur des projets autoroutes ferroviaires de Fret SNCF. Un coût estimé de 1 à 10 millions d'euros par tunnel pour le gabarit haut " GB1 " fixé à 4,30 m en France, Italie et Benelux ; entre 8 et 12 millions d'euros par itinéraire pour le dégagement du passage au sol et des ballasts (gabarit bas GI3) ; et 7 à 15 millions d'euros par treminal d'embarquement. D'autant qu'aujourd'hui, 1/3 seulement des semi-remorques s'avèrent réellement compatibles avec les contraintes du gabarit ferroviaire haut (maximum 4 mètres pour le passage d'un tunnel à 4,30 m)... Et bas, pour l'accès au wagon. Le cahier des charges d'un label de compatibilité Autoroute ferroviaire est d'ailleurs en préparation pour les constructeurs de véhicules.
Ce retard certain en terme de capacité et d'accessibilité des voies fret pèse tant sur le transport combiné, qui transborde uniquement des conteneurs du camion au train et vice-versa, que dans la prise en charge directe de poids lourds. Des manoeuvres appelées " route roulante ", lorsque les camions s'engagent sur les wagons en file indienne et voyagent avec leur chauffeur. Ou " autoroute ferroviaire " dans le cas des prochaines voies "haut débit" destinés à délester les principaux axes routiers et ne chargeant que les remorques, sans tractions ni chauffeurs. Ce type de convoi, exploitant le système de wagon surbaissé appelé " Modalhor ", est testé depuis novembre 2003 sur l'autoroute ferroviaire alpine, l'AFA. Un tronçon de 175 km entre la France et l'Italie qui a transporté en 2005 et 2006 près de 20 000 camions par an. Le maximum permis par ses 4 aller-retour quotidiens.
La France, leader européen ?

L'autoroute ferroviaire Lorry-Rail ouverte cette année de Bettembourg (Luxembourg) à Le Boulou, à Perpignan, est la plus longue d'Europe. Un trajet de 1 000 km réalisé en 14h, au lieu de 22h par la route. " L'exploitation de services d'autoroutes ferroviaires à plus de 700 km est financièrement rentable, avec des tarifs compétitifs en regard du transport routier, de l'ordre de 90 cts d'euros par km, " affirme Philippe Mangeard, Président de Modalhor, l'un des actionnaires de l'opérateur Lorry Rail, aux côtés de la Caisse des Dépots, Vinci, la SNCF et les chemins de fer luxembourgeois. D'autres tracés longue distance, interconnectés aux autres réseaux européens, s'esquissent. L'axe atlantique entre Lille, Paris, Bayonne. Ou Sud-Est, vers Marseille et l'Italie par exemple.
De par sa position géographique intermédiaire, entre l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, le Bénélux, la France est déjà la plaque " roulante " de l'Europe de l'Ouest, avec actuellement par exemple, un flux Nord-Sud total de 4 millions de camions par an. Les autoroutes ferroviaires annoncées sur la façade atlantique et le couloir rhodanien, avec 20 aller-retour quotidiens, pourraient capter 25 % du trafic routier d'ici 2015. " Avec des trains longs d'au moins 1300 m (l'équivalent de 80 camions), le report annuel de la route vers le rail pourrait être de 2 millions de poids lourds à horizon 10 ans et absorberait la totalité de l'accroissement du trafic attendu sur ces axes, " milite le Cercle pour l'Optimodalité en Europe (CEO) animé par Philippe Mangeard. Une vision retenue par le Grenelle qui table sur une part de marché du ferroutage d'environ 50 % d'ici 2020 et " la suppression à terme des trajets routiers longue distance ( au moins 500 km) des camions en transit, en particulier le trafic international. "
Un comité de pilotage sur les autoroutes ferroviaires et le transport combiné, associant l'Etat, Réseau Ferré de France (RFF), les opérateurs ferroviaires public et privés, les transporteurs routiers et les " clients " des marchandises transportés sera mis en place en décembre 2007. Avec un premier point d'étape en avril 2008.

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   Jeu 15 Nov - 22:23

Citation :
800 millions d'euros pour mettre des camions sur les voies ferrées. Telle est l'une des promesses du Grenelle de l'Environnement.

Séquance marade:



OUI, vous comptez bien 4 semi remorques, pas de train en préparation, on aurai pu penser au vu de la propagande qui a été faite lors du lancement de cette autoroute ferroviaire que cela aurai eu plus de succès !

800 millions d'euro Very Happy Very Happy Very Happy , si un jour la wallonie dois etre rattachée a la france je preferai que ce soit apres ca !
La Gang du grenelle de l'environnement a trouver comment dépenser vos impots !

Citation :
Ce type de convoi, exploitant le système de wagon surbaissé appelé " Modalhor ", est testé depuis novembre 2003 sur l'autoroute ferroviaire alpine, l'AFA. Un tronçon de 175 km entre la France et l'Italie qui a transporté en 2005 et 2006 près de 20 000 camions par an. Le maximum permis par ses 4 aller-retour quotidiens.

Mouhahaha 20000 camions par ans ! Laughing cela fait une moyenne de 54 camions par jour calendrier Laughing Laughing Laughing je serai curieu de savoir combien de camions entre dans le tunnel du mont blanc a l'heure !

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MessageSujet: Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...   

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