Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Voila autre chose , après le ferroutage le merroutage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Voila autre chose , après le ferroutage le merroutage !   Mar 27 Mar - 21:22

Le “merroutage” pour désengorger l’A8Une partie du trafic des poids lourds pourrait transiter par bateau

A écouter les partisans du merroutage, on se demanderait presque pourquoi il y a encore des camions sur les autoroutes. Neuf bateaux sur dix qui arrivent à l’heure, des trajets plus économiques (370 euros pour un Toulon-Rome par la mer, soit 200 euros de moins que le coût du trajet terrestre), moins de rejets de gaz a effet de serre dans l’atmosphère, de la fatigue en moins pour les chauffeurs et un risque d’accident quasi nul…

Plein d’avantages, donc, et pourtant les “autoroutes de la mer”, même si elles transportent deux fois plus de camions qu’il y a encore six ans, ne drainent à ce jour que 5% du trafic européen.

Des bateaux à moitié vides
“Il y a un potentiel énorme de progression du trafic sans investissement nouveau”, affirme pourtant Alberto Cappato, directeur de l’institution nationale italienne des communications, qui présentait hier les avantages du merroutage à l’assemblée générale de la chambre de commerce et d’Industrie.

Les bateaux assurant déjà la liaison entre Toulon et Rome voyagent actuellement “à moitié vides”. Ils pourraient donc absorber sans investissement supplémentaire une partie des 3 200 poids lourds quotidiens en transit dans les Alpes-Maritimes. Une bouffée d’air pour le département et pour tous ceux qui subissent les embouteillages sur l’A8.

stéphian

MessageSujet: Re: Voila autre chose , après le ferroutage le merroutage !   Sam 31 Mar - 7:55

Cette liaison ne fonctionne pas, car les horaires proposés et les jours de rotations ne correspondent pas à l'attente des chargeurs.
En prime, un vieux article de l'officiel des transports du 18/2/05:
Citation :
Un coup d'épée dans l'eau ?

Les investisseurs engagés dans la plupart des projets d'autoroutes de la mer n'en font pas mystère : ils comptent sur des subventions gouvernementales voire communautaires pour assurer l'équilibre financier des lignes.

Des aides qui, selon eux, pourraient représenter jusqu'à 30 % du budget consacré à ces axes maritimes. Rien n'assure en effet que le potentiel de trafic soit au rendez-vous pour que ces dernières soient économiquement viables. Mais qu'importe ! Aux yeux des politiques nationaux comme européens, la visée première de ces initiatives est de nature écologique ; il s'agit avant tout de désengorger les axes routiers en transférant les poids lourds sur la mer. Tout comme le transport combiné rail-route devait « mettre les camions sur les trains » et qui, toujours sous perfusion, ne parvient pas à décoller. Le « merroutage » réussira-t-il, lui, à s'imposer ? Fera-t-il plus que le chimérique ferroutage pour le respect, par la France, du Protocole de Kyoto ? A l'heure même où entre en vigueur cette convention signée en 1997, Jacques Chirac a renouvelé son souhait que l'Hexagone fasse figure d'exemple en Europe. Une ambition que le gouvernement a inscrite dans son Plan Climat annoncé l'été dernier qui se fixe pour objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Et ce, au prix d'importantes réductions dans le secteur des transports. Sous la pression de l'opinion publique, le programme s'est toutefois vu amputé de sa mesure phare : l'instauration d'une prime à l'achat d'automobiles moins polluantes en contrepartie d'une surtaxation des 4x4 et autres véhicules particuliers les plus émetteurs. De même, les transporteurs routiers demandent en vain des aides à l'acquisition de poids lourds aux normes Euro IV et Euro V. Pragmatiques, l'Allemagne et la Suisse en sont passées par là. Et ces incitations fiscales liées à l'instauration des péages, elles, servent à tout coup la cause environnementale.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Voila autre chose , après le ferroutage le merroutage !   Sam 31 Mar - 8:46

Je pense que ci toutes les subventions qui sont faite pour les projets mégalome europpens comme les autoroute de la mer ou les autoroutes ferrovaires était investi dans les autoroutes " classic" pour es élargir voir meme faire des autoroutes spécialement réservée au fret cela serai plus logique , mais moins rentable d'un point de vue électoral.

ombrageux

MessageSujet: Re: Voila autre chose , après le ferroutage le merroutage !   Sam 31 Mar - 9:53

J'espère toujours voir des projets de vrais autoroutes internationaux qui traverseraient l'Europe, enfin des vrais projets concrets et rentable, mais malheureusement les lobby anti routiers sont puissant et je ne crois pas que je verrais ça un jour.

Merroutage même cause même effet que le ferroutage et même problème manque de souplesse de rapidité.

Toulon Rome moi je veux bien mais si il y a deux palettes à vider à Gène il fait comment le merroutage, il les laisse en pleine mer ?

Et puis le bateua n'attend pas quand c'est l'heure il part tant pis si les camions ont perdu du temps chez les clients ou dans les bouchons.
http://WWW.defouloir.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voila autre chose , après le ferroutage le merroutage !   

Voila autre chose , après le ferroutage le merroutage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1