Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

75% des accidents de camions ne sont pas causé par ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: 75% des accidents de camions ne sont pas causé par ...   Ven 27 Avr - 19:22

Citation :
7sur7
75% des accidents de camions ne sont pas causés par leur conducteur

Trois quarts des accidents impliquant un camion ne sont pas causés par le conducteur de ce dernier, mais par les autres usagers de la route, selon une étude présentée mercredi par l'Union internationale des Transports routiers (IRU).

La grande majorité des accidents de camion (85,2%) s'expliquent par une erreur humaine. Dans 25% des cas à peine, celle-ci est imputable au chauffeur du poids lourd lui-même, tandis que les autres conducteurs sont fautifs dans 75% des cas. L'étude, qui a été réalisée "selon une méthodologie largement reconnue au niveau international", se base sur l'examen de 624 cas d'accidents dans 7 pays.

"Viser le bon usager"
Les accidents les plus fréquents se produisent aux intersections (27%), dans les embouteillages (20,6%) ou au changement de bande de circulation (19,5%). Pour l'IRU, la conclusion est évidente. Les campagnes de prévention doivent "viser le bon usager". Les autorités publiques devraient notamment revoir les programmes des écoles de conduite afin d'inclure une formation spécifique aux manoeuvres des camions, selon la fédération des transporteurs.

Formation continue
"Nous devons tous mieux comprendre comment les camions manoeuvrent, afin de réduire les risques", a résumé un responsable de l'IRU. La fédération se déclare quant à elle disposée à renforcer la vigilance auprès des routiers, notamment en développant la formation continue. (belga)

Hélène

MessageSujet: Re: 75% des accidents de camions ne sont pas causé par ...   Sam 28 Avr - 0:23

A quand le stage obligatoire de chaque nouvel automobiliste auprès d'un chauffeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/platteborze
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: 75% des accidents de camions ne sont pas causé par ...   Sam 28 Avr - 10:24

hummm, bonne question, politiquement se ne serait pas correcte d'obliger les automobilistes a faire de telle stage, ca les obligeaient a prendre concience que peut d'entre eux n'ont rien a faire sur la route ! hahaha

Je serai meme d'avis que les automobilistes passe un examen médicale, un peu comme nous on dois passer une selection médicale pour conserver notre permis !

ombrageux

MessageSujet: Re: 75% des accidents de camions ne sont pas causé par ...   Sam 28 Avr - 23:37

Je suis rentré pile dans les statistiques jeudi dernier en Allemagne.

Je ralentissais car il y avait un embouteillage sur l'échangeur d'autoroute et j'avais mis mes feux de détresse lorsque j'ai senti un choc a l'arrière.

Un voiture est venu s'encastrer dans ma remorque.

Que de la casse matérielle pas de blessé, mais j'ai perdu deux heures le temps que la polizei vienne et fasse le constat.

Je n'y suis strictement pour rien, je ne l'ai même pas venu mais je suppose que la radio d'autoroute allemande à du signalé un accident avec un camion d'impliqué.
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: 75% des accidents de camions ne sont pas causé par ...   Dim 29 Avr - 0:35

Tu aurai du faire des photos ! et surtout nous les montrer Very Happy

ombrageux

MessageSujet: Re: 75% des accidents de camions ne sont pas causé par ...   Dim 29 Avr - 8:17

Je sais mais je n'y ai pas pensé sur le coup car comme beaucoup d'automobilistes il ne savent pas réagir dans ces cas là.

Il a fallu que j'en boost un pour qu'il appelle les secours virer les autres derrière le rail de sécurité aller mettre le triangle plus loin et avec mon gilet jaune j'ai fait un eu la circulation car l'arrière de la voiture dépassait sur la voie.

Quand la polizei est arrivé j'ai préféré ne pas le faire car je ne sais pas si ils auraient apprécié.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: 75% des accidents de camions ne sont pas causé par ...   Dim 29 Avr - 10:43

Ok, c'est pas évident en effet de pense a ce détail, je sais pas si j aurai eu le reflex appareil photo moi aussi, tout qu'on devrai avoir ce reflex de faire une ou deux photos lorsqu'on se retrouve dans cette situation, ne fus que pour éviter toutes contestation ultérieur surtout si c'est dans un ou l'on ne métise pas la langue.
Le faite de faire des photos ca calme les esprits mal honnete !

Puis faut bien trouver de quoi remplir les forum si non de quoi on va parler ? Shocked Very Happy

ombrageux

MessageSujet: Re: 75% des accidents de camions ne sont pas causé par ...   Dim 29 Avr - 11:02

Il y a as mal de sujet.Smile

Pour le coup, je suis couvert car c'est la polizei qui à fait le constat et comme il y avait d'autres voitures impliqués, l'auteur de l'accidet ne pouvait pas faire de fausse déclaration.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 75% des accidents de camions ne sont pas causé par ...   

75% des accidents de camions ne sont pas causé par ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1