Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...
 
AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Plus de morts sur les routes au Québec en 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin
avatar

Nombre de messages : 2825
Age : 50
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Plus de morts sur les routes au Québec en 2006   Mer 2 Mai - 6:34

Citation :
Presse Canadienne

Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec a rapporté lundi qu'il y a eu 50 443 victimes de la route dans la province en 2006, dont 717 qui ont perdu la vie, soit 10 de plus qu'en 2005.

C'est une quantité de décès et de blessés qu'il faudra réduire en 2007, à l'occasion de l'Année de la sécurité routière, croit la ministre des Transports, Julie Boulet.

«La Table québécoise de la sécurité routière, présidée par Jean-Marie DeKoninck, me remettra en juin un rapport de ses travaux et des recommandations. À l'automne, nous rendrons publique une stratégie d'action pour améliorer ce bilan», a déclaré Mme Boulet lundi, quelques heures après que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), ait dévoilé les données d'accidents pour l'année 2006.

La ministre a rappelé qu'environ 80 pour cent des accidents sont dus au comportement des conducteurs, notamment à des excès de vitesse et à la consommation d'alcool au moment de prendre le volant.







«Il faut faire comprendre aux gens les conséquences de leur comportement, tant pour leur vie que pour celle des autres. La sensibilisation des conducteurs est déterminante», a dit Mme Boulet.

Bien qu'aucune décision n'ait encore été prise, la Table sur la sécurité routière pourra analyser des propositions concernant l'utilisation du cellulaire au volant, l'installation de photo-radar ou de bandes rugueuses le long des routes.

La ministre note également qu'il faudra plus d'encadrement policier et une plus grande sévérité des contrôles sur les routes.

Selon les données de la SAAQ, le nombre de victimes a augmenté de 2,2 pour cent par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. Quant au nombre de décès, il a crû de 9 pour cent par rapport à cette même moyenne.

La SAAQ note toutefois une diminution du nombre de blessés graves et du nombre de blessés légers par rapport à 2005. Le nombre de blessés graves a totalisé 3714, par rapport à 4019 l'an dernier. Il s'agit d'une mince amélioration de 0,8 pour cent par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

L'alcool au volant demeure l'une des principales causes d'accidents avec une moyenne de 30 pour cent des conducteurs décédés présentant un taux d'alcoolémie supérieur à 80 milligrammes d'alcool par 100 millitres de sang en 2005.

La SAAQ rappelle elle aussi que 80 pour cent des accidents de la route sont liés au comportement et non à la fatalité.

Avec plus de 700 morts par année sur les routes, le Québec présente un bilan sévère, mais nettement meilleur que celui des années 1970 où on a dénombré jusqu'à 2000 décès par année.

La SAAQ a déjà mis en place une série de publicités télévisées qui mettent en relief le caractère dramatique d'un accident routier et les conséquences pour la famille.

_________________
Fier de mon métier, ma passion.
www.passion-camions.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de morts sur les routes au Québec en 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» USA: 32.788 morts sur les routes en 2010, baisse de 3%
» Evolution depuis 1960 de la mortalité sur les routes FR
» Comment savoir si les injecteurs sont morts ou à changer
» Le F 800 GS sur les routes CORSE
» [Sujet Officiel] Rallye les routes Picardes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Discutions général :: Discutions général sur le transport et l'actualité du métier-
Sauter vers: