Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...
 
AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Mack truck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luc

avatar

Nombre de messages : 159
Age : 56
Localisation : Canada (Québec)
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Mack truck   Sam 5 Mai - 19:35



Mack Trucks est un fabricant de camions états-unien, actuellement détenu par Renault Trucks. Il produit des camions de chantier mais également des véhicules destinés aux longues distances. L'entreprise a des clients à travers le monde entier.

Le siège est situé à Allentown. L'usine de Macungie, située à proximité d'Allentown, produit les modèles Granite, RD, RB, CL, LE, DM et MR. Les modèles grandes distances "Vison by Mack" et CH sont produits à Dublin (Virginie).

Un peu d'histoire

Au début des années 1900 quand les américains ont commencé l’aventure dans le monde de l’automobile, les camions n’étaient pas une priorité, loin de là !

Les seuls camions produits étaient assemblés en grande partie avec le surplus des pièces des voitures, ou des pièces non-conformes.

Jack Mack devait changer tout cela. Jack Mack était l’un des cinq frères élevé à la ferme de ses parents allemands près de Scranton, Pennsylvanie. En 1878 Jack quitta ses parents pour aller travailler comme « teamster ». Il avait 14 ans. Mack a appris comment travailler des moteurs à vapeur, un talent qui l'a porté à la mer puisqu’il a travaillé pendant plusieurs années sur des bateaux et des docks autour des Etats-Unis et de la région du canal de Panama.

Avec sa vie de marin Jack Mack apprit le métier et décida avec son frère Augustus d’ acheter une petite société de construction de chariot à Wagons à Brooklyn en 1893. Ce n'était pas le bon moment pour commencer ces affaires car le pays avait été saisi par la dépression économique et Macks satisfaisait peu de monde. Cependant, ils réussirent à se forger une solide réputation comme dépanneurs de chariots. Jack et Augustus commencèrent alors à expérimenter de nouveaux types de véhicules à moteur qui commencèrent à tourner autour de grandes villes. En 1900, après huit ans de travail, le premier véhicule à moteur fait des mains de Mack était prêt.

Actionné par un moteur à quatre cylindres de Mack, utilisant un embrayage à cone et une transmission à 3 vitesses, le premier véhicule était réellement un autobus conçu pour porter 20 touristes jusqu’au parc de Brooklyn. C'était le premier autobus réussi aux Etats-Unis. Le Mack inaugural a servi pendant 8 ans en parc et puis a été converti en camion et retiré 17 ans après avoir parcouru un million de milles !

Le prototype le "vieux numéro un" était si réussi que d'autres commandes aller bientôt suivre. Les trois autres frères de Mack se sont associés à Jack (ou plutôt à la société Mack Brothers Company) dans l'état de New York en apportant $35.000 de fonds. En 1905 ils étaient devenu trop grand pour leur petit local de Brooklyn et s'étaient déplacés à Allentown, Pennsylvanie. Mais Jack Mack n'a pas l’intention de produire des véhicules utilitaires pour le bâtiment. Il s’est frayé un chemin dans la conception et la fabrication des camions sur mesure en utilisant les composants durables, avec des vrai pièces, conçus spécialement pour ses véhicules. Très tôt, il a conçu les camions avec les sièges au dessus du moteur, ce qui était le précurseur des cabines modernes. Les camions pouvait transporter une capacité de 7,5 tonnes.

Mack s'est également distingué dans les pompes à incendie, dans les voitures de chemin de fer, et les autobus. Jusqu’en 1911 Mack est le premier fabricant de camions résistants, produisant 600 unités par ans. Mais, il a eu besoin de plus d'argent pour augmenter sa production et continuer de grandir, et le financier J.P. Morgan organise la fusion de Mack Company avec Saurer Motor Company pour former l’International Motor Company. La compagnie laissera finalement tomber les productions autres que les camions. Peu satisfait des changements des cadres supérieurs de la nouvelle compagnie, lui et trois de ses frères vont « nettoyer » le nouveau cartel.



Un emblème !

Mais Mack se forgera surtout sa réputation pendant la première guerre mondiale… En effet, en 1917, les Etats-Unis entrent en guerre. Environ 1600 Mack AC seront envoyés en France. Ce camion de 6 tonnes était surnommé « le bulldog » à cause de sa résistance, ce qui donnera naissance au symbole de la marque. Le capot avant était directement inspiré des modèles…. Renault de l’époque (le célèbre capot alligator) ce que reconnaît explicitement le catalogue en 1916.

En 1979, suite à la folle entrée de Renault aux Etats-Unis, et au partenariat avec AMC, Renault entre dans le capital de Mack, avant de devenir le seul maître à bord après l’OPA de 1990. Il sera très difficile à Renault de « remonter » le géant américain, troisième constructeur local, mais finira par y arriver à la fin des années 90, avec de longues années de pertes.

Suite à la fusion de Renault Truck et de Volvo (Volvo Trucks ayant acheté 100% des parts de Renault Trucks, et Renault prenant 20% des parts du nouveau groupe, ce qui en fait l'actionnaire majoritaire), Mack Trucks fait maintenant partie du groupe Volvo-Renault Trucks.


Site officiel de Mack Trucks: http://www.macktrucks.com/
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin
avatar

Nombre de messages : 2825
Age : 50
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Mack truck   Sam 19 Mai - 21:30

Intéréssant, on peu y ajouter que, au début des années 90 lorsque Renault lanca la production du Magnum, Mack fourni les moteurs de grosse puissance pour équipé les magnum de haut de gamme.

_________________
Fier de mon métier, ma passion.
www.passion-camions.com
Revenir en haut Aller en bas
stéphian



Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : Nice, France
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Mack truck   Lun 21 Mai - 16:19

Et aussi, Renault a fourni à Mack à partir des années 80 la gamme basse pl, appelé en Amérique du nord "midliner", on en voit beaucoup dans les films ou séries us:
http://www.truckpaper.com/listings/detail.aspx?OHID=1407960&guid=628964E78F054E339E657CD779ECB26C

http://www.truckpaper.com/listings/detail.aspx?OHID=1364681&guid=628964E78F054E339E657CD779ECB26C

Après il fut remplacé par le Freedom, qui est le midlum européen, mais ça a fait un bide. Il est maintenant uniquement commercialisé en Australie. Ces camions, ont des motorisations Renault, c'est dommage maintenant que c'est Volvo qui s'occupe de Mack maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
stéphian



Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : Nice, France
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Mack truck   Lun 21 Mai - 16:20

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mack truck   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mack truck
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend char V MAX TRUCK
» l équipe de course G.R.super truck MIRA 1 MECHOUI
» pro truck 41 a vendre
» Les Pro-Truck CUMMINS une dernière fois à RDS Motorisé !
» Mountain truck 6x2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Histoire des constructeurs, trucks show, mécanique et nouvelles technologies :: Les constructeurs de Camions-
Sauter vers: