Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route   Dim 10 Juin - 16:42

Citation :

Par Diane Gendron

Un chauffeur de camion de l’entreprise de Transport Gilmyr de Montmagny, Pierre Tanguay, a été nommé récemment par l’Association du camionnage du Québec ambassadeur de la route pour un mandat de deux ans. Ils sont six au Québec à jouer ce rôle et c’est la première fois qu’on choisit quelqu’un de la région.

En cette année de la sécurité routière, le message des ambassadeurs de la route revêt une importance particulière. C’est pourquoi, M. Tanguay veut rencontrer le plus de monde possible pour leur parler de la sécurité routière, du partage de la route et de l’importance du transport routier dans notre vie de tout les jours.

Première sortie
Le chauffeur-ambassadeur a livré ses premiers conseils, lundi dernier, à des élèves de l’école de Berthier-sur-Mer. Il leur a rappelé les sept consignes à suivre lorsqu’ils se trouvent à proximité d’un camion. Éviter de grimper sur le véhicule, de passer à vélo devant le camion, etc.

Après la théorie, les jeunes ont eu droit à une visite individuelle dans l’habitacle du camion. «Je croyais pas que c’était si grand», a dit l’un d’entre eux. Bref, ils semblaient tous impressionnés.

Redorer le blason de l’industrie
L’ambassadeur de la route ne cache pas que ce programme de l’Association du camionnage du Québec vise à redorer le blason de l’industrie. Et pourtant, dit-il, les statistiques prouvent que peu d’accidents au Québec sont causés par des camionneurs. Seulement 4 % de l’ensemble des accidents impliquent un camion et dans 60 % des cas la faute ne relève pas du camionneur, explique-t-il.

Passionné par son métier qu’il pratique depuis 25 ans, Pierre Tanguay a touché à tout dans ce domaine. Depuis sept ans, il est chauffeur de longue distance pour Gilmyr. Possédant un dossier sans tache, le chauffeur a franchi toutes les étapes menant à sa nomination à titre d’ambassadeur de la route. Cette tâche est bénévole mais le programme tire son financement de l’Association du camionnage du Québec.

En terminant, M. Tanguay invite toutes les écoles, les entreprises de transport, les clubs sociaux et associations diverses à communiquer avec Lise Gaulin de l’Association du camionnage à 1 514 932-0377 (poste 226) pour obtenir la visite d’un ambassadeur de la route.

Pierre Tanguay, pose avec le groupe d’élèves de l’école de Berthier-sur-Mer qu’il a rencontré lundi dernier.

ombrageux

MessageSujet: Re: Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route   Dim 10 Juin - 20:39

Très bonne initiative que de faire de la prévention et c'est un emploi qui devrait se développer.

Il y a pleins de ce genre d'emploi qui pourrait être tenu par des chauffeurs en fin de carrière qui pourrait avoir un rôle pédagogique non seulement auprès des enfants mais également auprès de conducteur récidiviste en infraction aux codes de la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route   Dim 10 Juin - 20:40

Oui a quand de tel intiative ici ?

ombrageux

MessageSujet: Re: Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route   Dim 10 Juin - 20:59

Ça m'étonnerais qu'il y ai un jour des crédit pour ça.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route   Dim 10 Juin - 21:05

Pourtant je suis sur qu'a terme cela serai payant au niveau de la sécurité routière et du faire plait sur la route

ombrageux

MessageSujet: Re: Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route   Dim 10 Juin - 21:18

Tout ce qui est information sur la sécuritée est payant en terme d'accident, le problème c'est que ça un coup et l'argent dans la prévention c'est l'argent qui ne serait pas mis dans les radars et la répression
dubois

MessageSujet: Re: Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route   Lun 11 Juin - 15:36

chez nous en afrique ,tout ancien chauffeur est d'office conseiller de ligne;
ombrageux

MessageSujet: Re: Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route   Ven 15 Juin - 21:30

L'affrique c'est vaste, c'est un peu comme si tu dis l'europe peux tu nous préciser vers ou tu te trouves.

Ceci dit c'est plus en phase car sur ce continent on ne mets pas les anciens dans les maisons de retraites mais ils continuent à faire partager leurs savoir en participant à la vie commune.
dubois

MessageSujet: Re: Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route   Mer 18 Juil - 16:33

tu cause comme un africain de souche

c'est exact
ombrageux

MessageSujet: Re: Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route   Lun 23 Juil - 18:54

je ne le suis pas, juste cevenol de souche. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route   

Un chauffeur de camion devient ambassadeur de la route
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1