Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Un nouveau pont sur le Saint-Laurent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Un nouveau pont sur le Saint-Laurent?   Mer 26 Sep - 10:11

Citation :
Il m'arrive assez souvent de faire le trajet entre Boucherville et Repentigny : un itinéraire qui m'amène à passer par le pont-tunnel. Alors que j'étais pris dans la circulation, j'en suis venu à me demander si une suggestion de l'ancienne Commission sur la mobilité entre Montréal et la Rive-Sud présidée par l'ingénieur Roger Nicolet, qui consiste à construire un nouveau pont entre Repentigny et Varennes, ne constituerait pas une solution à l'engorgement du tunnel. Car désormais, jour, soir fin de semaine ou même la nuit, il arrive qu'un bouchon de circulation se forme sur l'autoroute Jean-Lesage et sur la route 132. Même à l'heure de pointe de l'après-midi, ou le gros du trafic cherche normalement à sortir de Montréal, c'est finalement aussi engorgé pour entrer que pour sortir de Montréal.

Car la situation de travaux qui perdurent sur le pont de l'Île Charron n'est peut-être que le prélude de ce qui deviendra la norme dans les prochaines années. L'accroissement rapide de la population en banlieue, la hausse du nombre de marchandises transportées par camion et l'absence de voies de contournement à l'île de Montréal, le fait que de plus en plus de gens habitent une banlieue et travaillent dans une autre (vivre à Laval et travailler à Longueuil, par exemple) sont des facteurs qui font en sorte que le réseau routier montréalais doit absorber une charge de trafic qui ne lui est d'aucune utilité puisque ce trafic n'est qu'en transit.

En plus, il ne faut pas oublier la présence de deux pôles d'industries pétrochimiques à Varennes et Montréal-Est. Or, ces usines fabriquent des produits dangereux, comme de l'essence et d'autres produits pétroliers. Comme le transport de produits dangereux est interdit dans le tunnel Louis-H.-Lafontaine, tout camion qui sort de ces usines et qui désire traverser le fleuve pour se rendre dans le nord-est de la région métropolitaine ou sur la Rive-Sud est doit emprunter le pont Jacques-Cartier, dont le point d'entrée et de sortie sur l'île de Montréal est dans un quartier densément peuplé : un lien autoroutier entre la 640 et la 30 à la hauteur de Repentigny et Varennes représenterait une alternative plus sécuritaire pour ces industries et leurs marchandises.

Mais un tel projet dans le contexte actuel serait particulièrement difficile à réaliser. Il y a d'abord des impératifs environnementaux : puisque la fin de l'autoroute 640 aboutit directement dans un quartier urbain de Repentigny et de Charlemagne, l'autoroute serait probablement déviée vers le sud-ouest, dans une zone à vocation agricole et naturelle, et transformerait l'île Bourdon en un échangeur avec la 138. De plus, les îles au milieu du Saint-Laurent à la hauteur de Varennes seraient aussi en plein cœur de la zone de travaux du pont.

De plus, serait-il logique d'investir dans de nouvelles infrastructures alors que celles que nous avons présentement tombent en ruine? En effet, s'il y a de l'argent disponible en transport, à quelque part, investir sur les infrastructures déjà existantes serait plus judicieux. Par contre, l'ajout du lien Repentigny-Varennes aurait l'avantage de dévier une part importante de la circulation qui utilise actuellement le pont-tunnel, ce qui en réduirait les coûts d'entretien.

De plus, avec les discussions qui ont lieu à Varennes sur une voie de contournement du trafic lourd, ce projet de pont permettrait de résoudre une partie du problème, puisqu'un échangeur pourrait être aménagé à la hauteur du parc industriel de Varennes et pourrait concentrer le trafic lourd sur le nouveau tronçon d'autoroute.

Ce projet de nouveau pont pourrait avoir un impact positif sur la vie de beaucoup de gens, mais les aspects négatifs du projet font en sorte qu'il mérite d'être débattu. Nos élus municipaux et les députés provinciaux et fédéraux devront peut-être penser au cours des prochaines années à sortir des boule à mites ce vieux projet de la Commission Nicolet.

Louis-Benoit L'Italien-Bruneau
Boucherville

sombrekarma

MessageSujet: Re: Un nouveau pont sur le Saint-Laurent?   Ven 5 Oct - 17:28

Non ça n'arrivera pas un pont dans le coin de Varenne! Oubliez ça! Déja qu'un pont dans le coin de Valleyfield pour l'autoroute 30 (notre semblant de prériférique) va relever du miracle.

Nos merveilleux gouvernements, au Québec, regarde en exemple les Européens. Sur certain point c'est bien, sauf que au niveau des routes, c'est NUL!

Notre bande d'idiots qui nous gouverne vont mettre un péage pour l'autoroute qui contourne la ville. Ca va être Gratuit pour entrer la, mais pour éviter cette ville et désengorger les infrastructures qui datent de l'âge de pierre, il va falloir payer.

Donc avant qu'on voit un magnifique et très haut pont par dessus la voie maritime du saint-laurent, il va pleuvoir des dollars, je vais être milliardaire et je vais avoir un beau gros Chateau a Hawaîi.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Un nouveau pont sur le Saint-Laurent?   Ven 5 Oct - 21:40

Aie aie, si vos politiciens ragarde trop en europe c'est pas une trop bonne idee parce ici pour faire des conneries nos politiciens sont tres efficaces, mais pour le reste ! ???...

( en passant prevois des chambres d'amis dans ton chateau a Hawaii Very Happy )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau pont sur le Saint-Laurent?   

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau pont sur le Saint-Laurent?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1