Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Compatibilité permis France Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierret

MessageSujet: Compatibilité permis France Canada   Lun 29 Oct - 23:23

Bonjour. Pour les ceusses qui seraient tentés, j'ai passé la journée sur le 'net à chercher comment valider mon permis canadien (faudrait dire québecois, comme c'est de juridiction provinciale) en France.

Il semble qu'il y ait échange possible de permis, tous les permis, entre Terre Neuve / New Brunswick et la France.
Pour Québec Ontario, c'est seulement le permis voiture. Les autres provinces n'ont pas d'accords avec la France.

J'ai appellé une prefecture en France, et ils me disent qu'il faut tout refaire, formation et permis. Enfin ils ont pas l'air de savoir vraiment. Selon les sites officiels et semi officiels consultés, il y a échange possible, reste a se farcir la FIMO. Les nouveaux ayant le permis en parlent comme d'un bourrage de crane, théorique, typiquement à la francaise. Il semble que la formation canadienne soit bien plus pratique et plus utile.

Le permis étranger est valable 1 an. Mais qui va vous engager avec un permis étranger ? Enfin peut être suffisant pour passer la FIMO, je ne sais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
stéphian

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Mar 30 Oct - 20:11

Salut, le seul avantage de la fimo est de t'explquer la réglementation sociale européenne, et 2-3 bricoles. C'est tout. Pour convertir ton permis en permis français, si tu appelles plusieurs préfectures tu auras plusieurs sons de cloche. Je vais essayer de me renseigner de mon côté.
pierret

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Mer 31 Oct - 16:36

Ok Stephian, je crois que ca peux intéresser plusieurs candidats. D'ici j,essaie aussi, mais les heures de bureau sont dures a obtenir d'ici because décalage.

stéphian a écrit:
Salut, le seul avantage de la fimo est de t'explquer la réglementation sociale européenne, et 2-3 bricoles. C'est tout. Pour convertir ton permis en permis français, si tu appelles plusieurs préfectures tu auras plusieurs sons de cloche. Je vais essayer de me renseigner de mon côté.
duduche

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Sam 3 Nov - 5:18

vu que le permis PL francais n est pas valable au canada c est peut etre bien pareil dans le sens inverse
stéphian

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Jeu 8 Nov - 21:17

Bon, patience, une amie monitrice d'auto-école qui connait bien certaines personnes de la préfecture demandera quand ils rentreront de vacances
pierret

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Mar 11 Déc - 16:30

Ok Stephian

J'ai encore regardé aujourd'hui, le permis de N. Brunswick semble être echangeable avec le permis francais. Peuvent ils confirmer a la prefecture ? Ce serait interessant vraiment.

stéphian a écrit:
Bon, patience, une amie monitrice d'auto-école qui connait bien certaines personnes de la préfecture demandera quand ils rentreront de vacances
ombrageux

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Sam 15 Déc - 21:45

Je ne crois pas que la fimo lui soit nécessaire, je ne me rappelle plus quel est l'age butoir, mais je crois que seul l'afcos sera nécessaire ce qui fait une grande différence de temps et de cout.
http://WWW.defouloir.org
Jos

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Sam 12 Jan - 12:29

Ce qui faut comprendre à un chauffeur Français qui désir venir s'établir au Québec, c'est qu'il doit réaprendre une bonne partie du métier. Les équipements, les distances, les poids et les réglements ne sont pas du tout les mêmes pour vous que pour nous. D'ou la nécessité de resuivre toutes les étapes pour obtenir le permis de chauffeur professionnel.

Comme c'est déjà écrit dans le forum, ma profession est la sécurité et la conformité en transport. Il y a un an j'ai accompagné un ami Français vennu immigré au Québec pour qu'il redevienne chauffeur profesionnel.

Nous l'avons d'abord mis en stage dans un camion pour qu'il constate les différences. À ce moment, il ne conduisait pas. Ensuite, je l'ai formé sur les lois québécoises, canadiennes et américaines. Il est retourné en stage et cette fois il a conduit. Après, il a repassé les examens et obtenu ce que nous nous appelons sa classe 1. Et pour l'avoir vu conduire au tout début des stages, je peux vous dire qu'heureusement qu'il y a se processus, il était pourtant un excellent chauffeur.

Toutes ses formations lui ont été données au privé, ce qui a été beaucoup moins loin. En arrivant, il a demandé un permis probatoire classe 1. Après il devait attendre 4 mois avant de repasser les examens. C'est durant ce temps qu'il a suivi les formations.

Un mois après avoir eu sa classe 1, il avait un emploi sur trajet qui l'amène à toutes les semaines du Québec aux États-Unis.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Sam 12 Jan - 12:40

Oui en effet, rien que le calcul pour régler la position des essieux et de la sellette en fonction du poid de la charge, ainsi que les heures de service pas mal différentes entre les deux continents.

pierret

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Ven 24 Oct - 20:30

Preuve faite : échange de permis possible entre France et Nouveau Brunswick. Si vous venez de France vous aurez un test sur les freins une fois la bas, il faut se renseigner un peu , c'est pas difficile.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Ven 24 Oct - 21:13

Wai c'est bon a savoir ca !

La ca fais une tres grande avancée , merci de nous avoir partager ton expérience !

pierret

MessageSujet: France 1, Pierre 0   Sam 22 Nov - 12:35

Bon ca n'a pas tenu longtemps. Après 1 mois dans une firme de la région de Clisson, j'ai crissé mon camp. Pas capable de travailler dans ces conditions : itinéraire imposé a la lettre. Si je rate 1 ville prévue sur l'itinéraire, j'ai droit a un message d'avertissement. Même si j'ai pas fais 1 km de plus qu'eux. Après 3, 4 discussions, la température monte. Il y a q. jours, après avoir vidé a Chartres, je sors de la cour pour faire de la place. Je n'ai pas encore de clients pour la suite. Je roule un peu très lentement dans le quartier en cherchant des toilettes a un garage ou café. Après q. minutes je recois un message : tu vas ou comme ca? Je réponds "nom de dieu je cherche juste des toilettes. De toute facon je peux pas rester là, et y a pas de place pour garer le camion." Je recois une tirade offensée. "le gasoil coute cher, tu dois respecter nos règles" En 15 ans de transport j'ai jamais vécu ce genre de débilité. Ils me disent que tout le monde va agir comme eux en France. Je sais pas. Je sais pas. Est ce que vous avez tous des itinéraires imposés ?
duduche

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Sam 22 Nov - 14:33

oui sa arrive sur certain transport spéciaux style alu en fusion ou transports exceptionnel
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Sam 22 Nov - 21:05

Oui ca arrive sur certain transport comme le dis duduche, mais dans ce cas c'est pour des raison de sécurité ou en hors normes pour des questions de dimensions...

Certain boites de M.... impose des itinéraires a leurs chauffeurs, la, il semble que tu sois tombé dans une compagnie de M...., tu as bien fait de les envoyé...

La prochaine fois qu'un dispatcheur te niaise pareille cherche pas de toilette... fait dans un journal puis rend lui avec tes papiers Laughing , il pourra partager la vie qu'il t impose ...

Au faite c'est quoi le nom de cette compagnie ? si tu veux tu peux les balancer dans la section discution acide... ca ne sert pas a grand chose mais ca soulage Wink

Bon ceci dit, toutes les compagnies ne sont pas comme celle la, il y en a qui te laisse en paix, et ne t'impose pas d'itinéraire, bon bien sur avec le prix du diesel les boss sont plus regardant qu' avant, mais pas au point que tu d'écris ici...

Bon courage pour la suite lache pas Wink

pierret

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Sam 22 Nov - 22:09

Bonjour Hotrod

Merci pour l'encouragement... La cie est STBS, j'étais un peu surpris car j'avais un bon feeling. Apparemment plusieurs cie de la région imposent leurs itinéraires pour tous les voyages (on parle pas de convoi exceptionnel vous aurez deviné). Je leur ai dit dans la face : prenez un robot, mettez le dans le truck. Nous les chauffeurs, notre vie se résume a tourner un volant et peser du pied sur le gaz. si on ne peut choisir l'itinéraire, que nous reste t il d'intelligent à faire ?

Cela dit, la crise frappe dur la région. Aprés avoir contacté une 30 aine de cies (région de Nantes) c'est le calme plat. L'interim s'est écroulé depuis 1 mois. Je comptais sur 2 ou 3 cies qui font de l'Italie, Espagne, et ils n'ont besoin de rien.
Le seul truc, c'est assez fou, qu'on me proposait : ramasser des cadavres d'animaux et les calicer (balancer) dans la benne. Pardon my french... hum, donnez moi un mouchoir j'ai des vapeurs.
ombrageux

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Dim 23 Nov - 12:43

Pas d'itinéraire imposé pour moi, il ne vaut mieux pas d'ailleurs car c'est application à la lettre de la convention collective ce qui poserait immédiatement des soucis vu qu'on est en flux tendu la plupart du temps.

Comme Hotrod, j'airais fait dans un journal ou au milieu de la cour ou j'aurais mis la zone en laissant le camion dans la l'endroit ou ça em..... le plus.

Pas de cadeau pour ce genre de compagnie, je pars du principe qu'il ne faut pas avoir beaucoup de courage pour travailler dans des boites comme ça et qu'ils ont les chauffeurs qu'ils méritent.
max.m

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Dim 23 Nov - 14:14

le dispatch de cete boite n'a rien d'autre a faire que de courser ses chauffeurs ou bien il cible 1 gars qui devient sa tete de turc??
Avec les moyens modernes les boites savent en temps réel la position des vehicules. Il m'est deja arrivé d'avoir une question du dispatch sur mon itinéraire au départ de chez moi j'ai du faire un détour de malade car ma rue était coupée suite a l'explosion d'une grosse conduite d'eau (le trou dans la route etait de la taille de mon ensemble) Mais de la a me faire suer toutes les 3 minutes il y a une marge!!
J ai bossé autrefois dans une boite de ce genre : quand ils en sont réduits a imposer des itinéraires c'est toujours qu'il y a des blemes avec la tresorie ;donc c'est malsain et il vaut mieux se barrer avant que le navire coule.....
ombrageux

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Dim 23 Nov - 20:39

Je ne sais pas dans ce cas là, mais il y a des boites qui ont un agent administratif exprès pour ça.

Le gars traque les moindres frais de conducteurs pour essayer des les réduire.

Autant que ces c.. là font du zèle, ils se croient les rois du pétrole.
pierret

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Lun 24 Nov - 8:24

Ok merci les gars, je vois que vous nètes pas emmerdés par ces itinéraires imposés.
Je fais déjà de gros efforts pour m'adapter aux conditions. S'arréter non quand je suis fatigué mais quand le gouvernement dit que je suis fatigué, a 4H30. Ne pas m'arréter 10mn parfois quand la fatigue vient par ex. mais bien faire les 45mn imposées. Si on fait 15 +30 on risque d'avoir en France le problème des 45mn de repos pour + de 9h de travail.
Accepter les petites cabines comme vous tous. Se farcir 180 ronds points par jour, bon ca fait les bras. Et ceci parce que la boite nous fais prendre les routes "des lapins", les tites routes. Ces memes petites routes qui fait que bientot le gouvernement va les interdire aux camions quand les habitants des villages vont se rebeller de se farcir le passage des camions dans leurs village, ou il reste 20 cm de chaque coté entre le truck et le mur.
Bon je savais déja avant de venir ici que les conditions étaient mauvaises pour le métier de routier, je peux pas trop me plaindre, mais la je suis mal pris car le crise est là.
On essaie de trouver du travail dans le sud, les Bouches du Rhone, Montpellier, le sud de la Vallée du Rhone (Valence) etc... Aussi mort que Nantes.
ombrageux

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   Lun 24 Nov - 11:17

Bienvenu en Europe. Smile

Je te l'avais dit.

Bonne chance pour trouve quelque chose de mieux mais je pense que tu vas avoir du mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compatibilité permis France Canada   

Compatibilité permis France Canada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1