Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Pas de conducteurs, pas de transports !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Pas de conducteurs, pas de transports !   Jeu 15 Nov - 21:27

Citation :
Le séminaire de l'Académie de l'Union Internationale du Transport Routier (IRU*) du 27 septembre à Amsterdam a identifié les causes et les conséquences de la pénurie croissante de conducteurs observée dans le monde entier, et tente de dégager des solutions.

Quelque 180 participants étaient présents le 27 septembre dernier au 5ème Séminaire international de l'Académie de l'IRU* sur la pénurie de chauffeurs routiers, un problème qui préoccupe désormais tous les secteurs du transport routier à travers le monde.
Au cours du séminaire, des professionnels venus d'une quarantaine de pays d'Amérique latine, des Etats-Unis, d'Afrique, d'Europe et d'Asie, de même que des experts de la Commission européenne, du Forum international des Transports (ITF), et de l'Union internationale des chauffeurs routiers (UICR), ont présenté leurs perspectives sur l'emploi des conducteurs, leurs migrations, salaires, prestations sociales et conditions de travail, ainsi que sur les flux de circulation et l'image de la profession auprès du public.

« Le manque de conducteurs perturbe les opérations de transport et entraîne une augmentation des coûts, ce qui va nuire à la compétitivité du transport routier et à l'économie dans son ensemble. Cette pénurie empêche les entreprises de croître, voire tout simplement de continuer à exister, et elle est observée tant dans les pays émergents que dans les économies avancées, en raison du phénomène récent de migration internationale des conducteurs qui recherchent de meilleurs salaires et de meilleures conditions de vie ; la perception négative qu'ont les jeunes et le grand public de la profession est aussi en cause, » a expliqué Rolf Lehmann, Secrétaire général de l'UICR.

Les intervenants ont identifié comme causes principales : la croissance économique mondiale et la demande croissante en transports qu'elle induit, une population de conducteurs vieillissante, le faible niveau d'attractivité de la profession (salaires relativement bas, mauvaise image, effets négatifs du métier sur la vie sociale et privée du chauffeur), et l'évolution de la profession exigeant de nouvelles formations complexes mais obligatoires.

Plus d'informations, visitez le site www.iru.org

*IRU : International Road Transport Union

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Jeu 15 Nov - 21:31

Hummm, Vaste sujet et les conditions de travail d'un chauffeur Européen non surment que peut de rapport avec un chauffeur Africain, Asiatique ou Américain.

Si les intervenants ont idéntifié les problèmes majeurs de la profession et des difficultés de trouver des chauffeurs, peu etre vont ils avoir l'idée d'essayé d'y remédier, mais la rien n'est moins sur au vu de l'évoltion des prix du transport, du coup par kilometre ect...

Ne connaissant pas les problèmes des chauffeurs Africain et Asiatique je ne vais pas m' y attarder , je suppose juste qu'ils ne doivent pas avoir la vie facile au vu des camions qui partent a l'exportation.

Pour ce qui est du cas des Chauffeurs Européens et Nord Américain on peut supposer que nous somme déja mieu lotti puisque les états d'Europe ou N.A. imposent des normes minimum de contrôles techniques et que notre mode de vie fait que nous acceptons plus de rouler avec n'importe quoi ( du moins la grande majorité des chauffeurs n' accepte plus de rouler avec n'importe quoi )

C'est la faute de ...

En Europe au moment de l'ouverture vers les ex-pays de l'est les transporteurs Européens on vu une manne providenciel de chauffeurs a bas cout et de grandes compagnies de transports ( que je ne nomerai pas mais que tout le monde connait ) Allemande avec des camions jaunes et bleu, Neerlandaise avec des camions orange ou Francaise avec des camions rouge ( la liste n'est pas exaustive ) ont passé leurs temps a faire travailler des équipages de chauffeurs Slovaques, Polonais et autre en leur offrant un salaire qui pour ses chauffeurs paraissaient une vrai fortune mais qui en réalité était une misère par rapport au salaire des chauffeurs Francais, Allemands ou Belges ect... ce qui a perlis au dite compagnie de cassé les prix du transport en Europe de l'ouest et du meme coup leurs on permis de faire main base sur des nombreux travaux effectué jusque la par des transporteurs de l'ouest dans une certaine concurrence loyale.

Cette facon de procèdé a fait que a l' heure actuelle la plus part des compagnies de transport suffisament importantes on du suivre se mouvement sous peine de disparaitre.

Entre temps les compagnies pétrolière qui n' ont cure des petits problèmes de rentabilités des transporteurs ont augmenté le prix des carburants, les états se remplissants les poches au passage, ce qui a eu pour effet de diminué encore les marges bénéficiaires des transporteurs.

Avec les chauffeurs a bas cout venu de l'est et tout ce que je résume ci dessus les prix du transport se sont reduit et a l heure actuelle je voudrai que l'on m'explique comment un transporteur peu s'en sortir en roulant légalement avec des prix de traction parfois inférieur a 0,80 €uro du kilometre avec un tracteur qui coute au mieu 75000 €uro.

Un chauffeur gagne moins qu'une femme de ménage !

Un autre point tres négatif est en effet les salaires, un chauffeur Belge est payé actuellement 9,79 €uro de l'heure de conduite, et 9,49 l'huere de travail ou de liaison autre que conduite, en supposant que le patron transporteur soit honnete ( ce qui n'est pas toujours le cas ) et paye toutes les heures prestée sans raboté ici et la
Avec un tel salaire horaire il faut etre vraiment passioné par ce métier pour continué, en sachant qu' en Belgique il est possible de trouver des emplois de netteoyeur industriel avec des salaires depassant largement les 12 €uro de l' heure.

Un règlement " social " abérant digne d'une dictature appliquer par des larbins lobotomisés !

Il faut etre également très motivé pour accepté le règlement dit " social " qui n' a que de social que le nom, et qui est surtout un moyen de financement des états.

Je suis tout a fait d'accord qu'il faut imposé de limites, et donner un cadre juride a toutes professions, mais dans le cas du transport on est aux limites du grand n'importe quoi et si les chauffeurs doivent appliquer au pied de la lettre ce règlement certain se retrouverai a passé le week end sur un parking d'autoroute a 50 kilometres de la maison simplement parce que il a attiend son nombre d' heure de conduite légale.
Nous avons droit a 90 heures de conduite sur deux semaines, ce qui est a mon sens un mauvais système, en effet, si au lieu de limité a 90 heures de conduite sur deux semaines la lois prévoyait que le chauffeur puissent dépassé ses 90 heures si il est sur le chemin du retour a la maison et uniquement dans ce cas cela aiderai les patrons transporteurs a trouver du personnel.

A ce sujet d'autres collegues ont lancé une pétition.

Autre point abérant de ce règlement dit social est le nombre de possibilité d'interprétations.
Suivant les états, mais aussi l'humeurs et le QI de l'agent le règlement dit social est interprété de diffréntes manières et grace au nouveau système de chronotachygraphe numérique les chauffeurs meme respectueux du règlement peuvent se retrouver en infraction et se voir verbalisé et surtout spolié d'une bonne partie de leur salaire.

Je pourrais encore citer des abération de ce règlement dit social, comme par exemple les décalages horaires que nous subisons sans meme chanceux de fusaux horaire, je m' explique un chauffeur respectueux démarre le lundi matin a 06h00 roule 4h30 prend une posent obligatoire de 45 minutes, redémarre roule 4h 30 et fin sa journée de conduite a 15H45, je voudrai svoir qui est capable d'aller dormir 9h00 a 15H45 ! résultat le chauffeur va aller prendre un café , puis un deuxieme et ira se couché a 20 heures mais notre chauffeur devra démarrer le lendemain a 03H00 du matin apres ses 11H00 de coupure, et sa journée de conduite se finira a ??? 14H 30 et oui comment voulez vous aller dormir a cette heure la surtout si on est sur un parking en plein soleil !

L'image du transport lui aussi est un frein aux bonne volonté, elle est loin l' époque de Max ou les routiers était sympa, et ce du au divers campagne anti-camions faire par les gouvernements qui pour attirer les voix des électeurs non informer et crédules stigmatise toutes une profession et promettent le tout au rail.
Les radios égalements sont responsables en partie de la mauvaise image du transport, lors des flash info touring combiende fois n' avons nous pas entendu " Un accident implicant un camion... " Trop souvent ses flash info touring présente l'info de facon a ce que l' auditeur pesent " camion impliqué = camions en tord " alors que la vérité est toute autre mais il ne faut pas froisser l' auditeur.

Depuis déja pas mal d'années, les politiciens parlent de mobilité et a l' heure actuel l' automobiliste a l'impression que rien ne peut l' arrèté, dans des pays comme la France on en est au point d'arrèté lune partie importantes de l' éconmie du pays pour que les vacanciers puissent partir en vacances sans etre ralentit et tout cas au nom de la précaution ! Dans le meme pays on prefere obligé les camionneurs a se garer pendant des heures, sinon des jours au bord des autoroutes lors de chutes de neige encore une fois au nom de la precaution !
Quand j' explique ca a des amis Québécois ...

La Belgique n'est pas en reste dans les règlements absurdes, appartir de janvier 2008 il sera interdit de dépassé sur les autoroutes a deux fois deux bandes, résultat le chauffeur qui roule a 90KM/H en pleine nuit et qui rattrapera un autre camions qui roule a 80 KM/H il devra rester derière, ou il prendra le risque de dépaasé mais il est vu !!!

Les formations, parlons en !, la France impose la FIMO et FCOS mais quel autre pays d'Europe impose une formation similaire ? La Belgique propose la formation Forem, pas mauvaise mais insuffisante dans les heures d' apprentisage de conduite, et surtout aucune remise a niveau n'est prévue pour les chauffeurs expérimenté, du cout les chauffeurs plus agés et meme plus jeune s ne sont pas toujours informer des nouvauté en matiere de code de la route, de règles d' arrimage et autres.

linux

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Ven 16 Nov - 17:24

wouaa beau resumé du transport !! helas c'est la triste realité.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Ven 16 Nov - 17:45

Oui j aurai encore en rajouté en disant qu' a notre époque les couchettes ne sont toujours pas plus grandes que celle des année 60, et que si des normes de surfaces et de volume existe pour les locations de chambre de bonne ou d'etudiant un chauffeur doit se contenté au mieu de 3 metres cube et dois parfois ( souvent pour les chauffeurs de l'est ) partagé ses 3 metres cube avec un collegue pendant plusieurs semaines !

Alors que ceux qui pretendent se soucier de notre bien etre le fond dans de grand bureaux climatiser avec une soubrette qui lui sert le café ... et rentre tt les soir dans une belle villa Twisted Evil

linux

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Ven 16 Nov - 17:50

hotrod a écrit:
Oui j aurai encore en rajouté en disant qu' a notre époque les couchettes ne sont toujours pas plus grandes que celle des année 60, et que si des normes de surfaces et de volume existe pour les locations de chambre de bonne ou d'etudiant un chauffeur doit se contenté au mieu de 3 metres cube et dois parfois ( souvent pour les chauffeurs de l'est ) partagé ses 3 metres cube avec un collegue pendant plusieurs semaines !

Alors que ceux qui pretendent se soucier de notre bien etre le fond dans de grand bureaux climatiser avec une soubrette qui lui sert le café ... et rentre tt les soir dans une belle villa Twisted Evil

a vrai dire les camion sont fait pour les petit et les maigres !!
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Ven 16 Nov - 18:48

Oufff je fais partie de ceux que tu décris Very Happy

enfin presque Rolling Eyes , de moins en moins Rolling Eyes

Dernière édition par le Ven 16 Nov - 18:50, édité 1 fois
stéphian

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Ven 16 Nov - 18:50

J'ai bien lu ton analyse, et suis d'accord, mais j'ai une solution déjà pour rendre attractil la profession: augmenter les salaires, mais manifestement ça sera la chose impossible à faire, on préfère toutes les autres éventualités.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Ven 16 Nov - 18:53

Oui c'est sur, les salaires sont un point important, apres tout meme si on aime notre job, on le fait surtout pour gagner notre vie correctement ce qui est de moins en moins le cas

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Ven 16 Nov - 18:56

Mais je crois que meme si les salaire téait attrayant, les conditions de travail sont aussi importantes, je fais partie de ceux qui ne partirai jamais dans un camion a cabine pigeonnier par exemple.

stéphian

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Ven 16 Nov - 19:05

C'est le + important, car si on toucherait plus, les patrons pourraient se permettre d'être plus exigeants, mais non, en France j'ai l'impression qu'ils préfèrent payer la casse, les assurances, des grosses immobilisations, des prises de têtes avec les clients, qu'un conducteur qui a des références, qui aime son métier, fait pas parler de lui mais qui a des exigences financières légitimes.
Pour ça on répond que les prix sont tellement bas, qu'on peut pas augmenter. Notre travail ne vaut rien. J'ai jamais compris que sous prétexte qu'on aime son métier, il ne doit pas être correctement rémunéré. Zidane il aime le foot, et je pense que malgré cela il n'a pas effectué sa vocation pour 8,80€ de l'heure qui sont plus payées après 200 heures?
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Ven 16 Nov - 19:19

Mwai en faite il ya deux catégories de chauffeurs, il y a ceux comme nous qui sommes passionné par les camions, les voyages ect... puis il ya ceux qui font ce job quelques années pour ne pas resté au chomage.

Dans les deux catégories il y a des gens qui sont tenu par les c******** parce que tou les mois ils doivent payer une ou plusieurs pension allimentaire.

Au total ca donne que ceux qui font le job par passion se font souvent coucircuité par soit des gens qui n' en ont a faire soit par des gens qui en fond trop et qui ferai n'importe quoi parce qu'ils sont tenu, le probleme c'est que les patrons le savent et pensent qu' on est tous au bord de la ruine du coup ils usent et souvent abusent de leurs positions.

linux

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Ven 16 Nov - 20:07

hotrod a écrit:
Oufff je fais partie de ceux que tu décris Very Happy

enfin presque Rolling Eyes , de moins en moins Rolling Eyes

helas moi je suis trop grand, je n'ai pas un mega space donc il fraudrait que j'ouvre le toit ouvrant pour me mettre debout a cause du tunel moteur.
duduche

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Sam 17 Nov - 10:06

dans toues les proffession quand il y a penuris de personnelles les chasseur de tete ce mettes en chasse et il essais de debaucher a tour de bras et les salaires voir primes a la signature monte en fleche
dans le transport c est l inverse plus tu est qualifier "ADR Cases grue Cases charrios elevateur ect ect ect " et plus il manque des chauffeur les salaire sont tirer vers le bas
moi par exemple je fait de la MD car j ai un bon salaire mais croyez vous que j irais M'EMMER......... avec l ADR si j etais payer a la covention certainement pas et si sa arrive une chose et sur que si j ai le choix entre faire du fret bannal ou de l ADR pour le meme prix je ferais certainement pas de l ADR
voilas cher patron que dit je financier du transport monter les prix des salaire voir les avantage et vous verez la penurie se calmeras
stéphian

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Sam 17 Nov - 16:12

hotrod a écrit:
Mwai en faite il ya deux catégories de chauffeurs, il y a ceux comme nous qui sommes passionné par les camions, les voyages ect... puis il ya ceux qui font ce job quelques années pour ne pas resté au chomage.
Au total ca donne que ceux qui font le job par passion se font souvent coucircuité par soit des gens qui n' en ont a faire soit par des gens qui en fond trop et qui ferai n'importe quoi parce qu'ils sont tenu, le probleme c'est que les patrons le savent et pensent qu' on est tous au bord de la ruine du coup ils usent et souvent abusent de leurs positions.
Ces 2 catégories ont toujours existées, mais en france (peut-être pareil en Belgique) on privilégie d'abord la seconde, ceux qui apportent des allègements sur les charges sociales, qui font verser des primes par l'état aux entreprises qui embauchent,etc......, même les constructeurs s'adaptent comme Scania qui a sorti un camion de distribution avec une boite ZF avec grille de type automobile pour être conduit par le plus grand nombre. Si je retrouve l'article, je mets le lien.

Ensuite, ma petite expérience de 10 ans m'a montrée qu'une entreprise qui offre des camions correctement équipés (sans aller jusqu'aux supers-Scania avec les phares), considère bien son personnel, et les conditions de travail et la paye sont mieux que l'entreprise qui a des camions minables.
linux

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Sam 17 Nov - 16:46

stéphian a écrit:

Ensuite, ma petite expérience de 10 ans m'a montrée qu'une entreprise qui offre des camions correctement équipés (sans aller jusqu'aux supers-Scania avec les phares), considère bien son personnel, et les conditions de travail et la paye sont mieux que l'entreprise qui a des camions minables.

Mouai faut voir, j'ai du beau materiel dans mon entreprise mais la paye est le srticte mininum
ombrageux

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   Dim 25 Nov - 15:36

Il y a plusieurs raison pour lesquelles les chauffeurs font se métier, mais je crois que la principale raison qui fait qu'il n'y a plus de volontaire c'est qu'il y a trop de contrainte dans ce métier.

La moindre infraction et boum c'est pour le chauffeur et il y a un tas de lois nationale et internationale qu'il est impossible de connaitre.

Avant c'est un métier ou nous étions libre, maintenant on est plus surveillé que le fait sur le feux.

Très franchement si à revenu égal je trouvais autre chose à faire, je quitterais le monde de la route sans le moindre regret.
http://WWW.defouloir.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas de conducteurs, pas de transports !   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1