Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...
 
AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Le transport routier pourrait doubler sur 30 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin
avatar

Nombre de messages : 2825
Age : 50
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Le transport routier pourrait doubler sur 30 ans   Lun 17 Déc - 20:11

Citation :

Le transport routier pourrait doubler sur 30 ans

Le transport de marchandise par la route devrait doubler en Europe d'ici à 2030 malgré la hausse des carburants. Il doit devenir plus efficace s'il veut faire face aux défis écologiques des décennies à venir.

Le transport routier devrait croître de 100 % entre 2000 et 2030 dans les quinze plus anciens pays membres de l'Union européenne, contre 30% pour le rail, et de 170% pour les nouveaux pays membres, contre 10% pour le rail, selon des projections de la société de conseil Global Insight détaillées par l'AFP. « Les biens transportés sont de plus en plus souvent de la nourriture, des boissons, ou du tabac, qui ne peuvent pas supporter les délais de livraison du rail ou du maritime », explique Richard Walles, analyste chez Global Insight. Et ni l'augmentation des prix du pétrole, ni les politiques favorisant le transport par rail ou par eau, ne devraient affecter à long terme la croissance du transport par route, selon les experts réunis au Truck and Bus forum, premier rassemblement international des constructeurs de camions et bus qui s'est tenu jeudi et vendredi à Lyon.

Des infrastructures intelligentes pour la route

Pour limiter le coût écologique de cette explosion, le transport routier doit mieux s'organiser afin de réduire le nombre de véhicules sur la route et les nuisances que ceux-ci entraînent, poursuit l'AFP. « Le problème à long terme n'est pas le pétrole: le recours aux énergies alternatives sera sûrement effectif d'ici à 30 ans, avec des camions roulant à l'hydrogène par exemple », souligne Jean-François Poupinel, organisateur de congrès sur les systèmes de transport intelligents. « Le véritable défi écologique, c'est l'encombrement: il faut accompagner la croissance du transport routier avec des infrastructures intelligentes et des technologies adaptées pour en limiter ses conséquences », selon lui.

Le transport routier devient moins efficace à mesure qu'il augmente et que les équipements arrivent à saturation. « Pour un trajet en camion qui prenait trois jours en 1970, il faut près de six jours actuellement, souligne M. Walles. Il faut donc deux fois plus de camions, de place et d'énergie pour transporter la même quantité de marchandise ».

Des solutions sont déjà en cours d'expérimentation, telles que des "trains" de camions: une dizaine de véhicules reliés entre eux par des technologies sans fil, qui roulent en file indienne à quelques mètres de distance, avec un seul conducteur actif en tête de cortège. Ils permettent un gain de place important et peuvent utiliser les routes existantes. Les technologies de vision nocturne et les moteurs silencieux peuvent permettre de livrer la marchandise de nuit.

La mise en place de plateformes logistiques communes aux entreprises d'un même secteur se révèle également efficace: à Stockholm, les entreprises du bâtiment ont ainsi réduit d'un tiers le nombre de véhicules utilisés pour livrer les matériaux sur les chantiers.

L'industrie automobile milite pour la création d'autoroutes dédiées aux poids lourds, afin d'éviter les embouteillages et les restrictions de circulation des camions. « Pour que cette révolution technologique se mette en place à grande échelle, il faut que les collectivités territoriales s'impliquent car c'est à elles d'organiser le trafic », souligne Guy Bourgeois, directeur de l'Institut national de recherche sur les transports et la sécurité (Inrets).

www.lsa.fr

_________________
Fier de mon métier, ma passion.
www.passion-camions.com
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

avatar

Nombre de messages : 2267
Age : 57
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le transport routier pourrait doubler sur 30 ans   Ven 21 Déc - 23:07

Citation :
L'industrie automobile milite pour la création d'autoroutes dédiées aux poids lourds, afin d'éviter les embouteillages et les restrictions de circulation des camions.

Et bien, ils auront mis le temps pour y venir et il est évident que ça ne peut ce finir que comme ça.

Des autoroutes trans européen dédiés au poids lourd afin que la marchandise circule le plus rapidement et dans les meilleurs condition possible c'est un enjeu financier et écologique incontournable du futur.

Il serait grand temps que les fossiles de L'UE s'en aperçoivent et prennent dès maintenant les décisions qui s'imposent d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin
avatar

Nombre de messages : 2825
Age : 50
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Le transport routier pourrait doubler sur 30 ans   Ven 21 Déc - 23:10

Je savais que ce sujet te ferai réagir ! Very Happy

Courage Ombrageux,, tu n'est plus le seul dans ce combat !

_________________
Fier de mon métier, ma passion.
www.passion-camions.com
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

avatar

Nombre de messages : 2267
Age : 57
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le transport routier pourrait doubler sur 30 ans   Ven 21 Déc - 23:25

En effet c'est un de mes vieux dada et c'était une de mes espoirs lors de la création de la CEE à l'époque.

Malheureusement les gâteux qui sont à Bruxelle, sont des dérivé des gâteux nationaux, plus occupé à jouer au train électrique que de s'occuper des vrais enjeux de demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.defouloir.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le transport routier pourrait doubler sur 30 ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le transport routier pourrait doubler sur 30 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport routier
» Développement du transport routier électrique ?
» Transport Sotram (29)
» Transports RTMD (Réseau Transport Mauduit Distribution) (37)
» Smurfit-Kappa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Discutions général :: Discutions général sur le transport et l'actualité du métier-
Sauter vers: