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 Règles d' arrimages Européenne

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4 participants
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Philippe.R
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Philippe.R


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MessageSujet: Règles d' arrimages Européenne   Règles d' arrimages Européenne Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:51

Code de bonnes pratiques européen concernant l’arrimage des charges sur les véhicules routiers

Règles d' arrimages Européenne Grafic10



Table des matières:

Les dix règles essentielles de l’arrimage des charges.

Dans la mesure du possible, veillez à utiliser des équipements soutenant l’arrimage des charges, comme les tapis antiglisse, planches de marche, sangles, cornières, etc...

Assurez-vous que le dispositif d’arrimage n’endommage pas les marchandises transportées.

Conduisez en douceur: adaptez votre vitesse aux circonstances afin d’éviter tout changement soudain de direction ou tout freinage brusque Si vous suivez ce conseil, les forces exercées par la charge resteront faibles et vous ne devriez rencontrer aucun problème.

Vous pouvez également poser vos questions Règles d' arrimages Européenne Logoco10

Chapitre 1 ; Généralités



  • 1.1. Introduction.
  • 1.2. Objectif du présent code.
  • 1.3. Nécessité de l’arrimage des charges.


  • 1.3.1. Masse et poids.
  • 1.3.2. Centre de gravité.
  • 1.3.3. Forces d’accélération exercées par la charge.
  • 1.3.4. Glissement.
  • 1.3.5. Basculement et renversement.
  • 1.3.6. Rigidité de la charge.
  • 1.3.7. Répartition des masses.
  • 1.3.8. Choix du véhicule et chargement du véhicule.
  • 1.3.9. Missions de transport multimodal.
  • 1.3.10. Formation sur l’arrimage des charges.
Chapitre 2: Structure de carrosserie du véhicule et dispositifs de blocage appropriés.


  • 2.1. Hayon avant.
  • 2.2. Ridelles.
  • 2.3.Hayon arrière.
  • 2.4.Carrosseries de type caisson.
  • 2.5. Type parois latérales ouvertes (carrosseries bâchées à potelets ou remorques basculantes).
  • 2.6. Semi-remorques à rideaux latéraux.
  • 2.7. Colonnes.
  • 2.8. Points d’arrimage.
  • 2.9. Conteneurs ISO (ISO 1496-1)


  • 2.9.1. Parois d’extrémité
  • 2.9.2. Parois latérales
  • 2.9.3. Points d’ancrage et d’arrimage


  • 2.10.Caisse mobile

Chapitre 3 : Méthodes de retenue



  • 3.1. Blocage
  • 3.1.1. Blocage avec matériel de remplissage.
  • 3.1.2. Blocage par seuil et blocage par panneaux
  • 3.1.3. Blocages entre les rangées d’une partie de la charge
  • 3.1.4. Éclisses en bois clouées à la plate-forme de chargement
  • 3.1.5. Cales et plancher de cales


  • 3.2. Arrimage


  • 3.2.1 Arrimage couvrant
  • 3.2.2 Arrimage en boucle
  • 3.2.3 Arrimage anti-rebonds
  • 3.2.4Arrimage par cerclage
  • 3.2.5Arrimage direct
  • 3.2.6 Matériel d’arrimage
  • 3.2.7 Assemblages sanglés
  • 3.2.8 Amarrage par chaînes
  • 3.2.9 Amarrage en câbles d’acier
  • 3.2.10 Tendeurs
  • 3.2.11 Filets ou bâches avec moyens d’arrimage
  • 3.2.12 Câbles
  • 3.2.13 Feuillards de cerclage métalliques
  • 3.2.14 Rails de fixation pour éperons et moyens d’arrimage dans les parois latérales
  • 3.2.15 Planches de blocage intermédiaires


  • 3.3 Verrouillage.
  • 3.4 Combinaison de méthodes de retenue.
  • 3.5 Matériel annexe.
  • 3.5.1 Tapis antiglisse
  • 3.5.2 Planches de marche
  • 3.5.3 Longerons en bois
  • 3.5.4 Film thermo-rétractable et film étirable
  • 3.5.5 Feuillards de cerclage en acier ou en plastique
  • 3.5.6 Cornières
  • 3.5.7 Protecteurs anti-usure pour les sangles en fibres synthétiques
  • 3.5.8 Protège-coins pour empêcher l’endommagement de la charge et du matériel d’arrimage
  • 3.5.9 Entretoises protectrices
  • 3.5.10 Plaques crantées
Chapitre 4: Calcul du nombre de moyens d’arrimage
Chapitre 5: Inspection en cours de transport / missions multiples
Chapitre 6: Charges normalisées ou semi-normalisées (formes géométriques)


  • 6.1. Bobines, tonneaux ou charges cylindriques
  • 6.2. Bobines de papier
  • 6.3. Tonneaux
  • 6.4. Caisses
  • 6.5. Sacs, balles et grands sacs
  • 6.6. Palettes et palettes à roulettes


  • 6.6.1. Palette Euro
  • 6.6.2. Palette à roulettes


  • 6.7. Feuilles de métal plates
  • 6.8. Longues charges
  • 6.9. Poutres
  • 6.10. Bobines
  • 6.11. Bobines de fil, tringles ou barres
  • 6.12. Large unités et pièces fondues
  • 6.13. Charges suspendues
  • 6.14. Charge liquide en vrac
Chapitre 7: Exigences pour certaines charges spécifiques


  • 7.1. Charges générales
  • 7.2.Chargements de bois


  • 7.2.1. Bois scié
  • 7.2.2. Rondins
  • 7.2.3. Arbres entiers


  • 7.3. Conteneurs larges ou colis larges et lourds
  • 7.4. Caisses mobiles sans verrous à conteneur
  • 7.5. Conteneurs basculants
  • 7.6. Arrimage de marchandises dans les conteneurs
  • 7.7. Chargements de produits en vrac
  • 7.8. Panneaux arrimés sur une plate-forme plane avec chevalets en «A»
  • 7.9. Engins de chantier / Matériel de construction / Machines mobiles
  • 7.10. Véhicules
  • 7.11. Transport de voitures, de fourgons et de petites remorques
  • 7.12. Transport de plaques de verres de différentes dimensions jusqu’aux dimensions maximales autorisées
  • 7.13. Transport de petites quantités de plaques de verre, de cadres, etc.
  • 7.14. Marchandises dangereuses
  • 7.15. Équipement du véhicule
Chapitre 8: Annexes


  • 8.1. Guide de répartition des masses


  • 8.1.1. Objectifs et conditions
  • 8.1.2. Utilisation du plan de répartition des masses


  • 8.2. Tableaux de frottement


  • 8.2.1. Tableau de frottement statique
  • 8.2.2. Tableau de frottement dynamique


  • 8.3. Force de fermeture maximale par clou et charge autorisée pour les plaques crantées


  • 8.3.1. Force de fermeture maximale par clou
  • 8.3.2. Charge autorisée pour plaques crantées


  • 8.4. Capacité d’arrimage des chaînes.
  • 8.5. Capacité d’arrimage (CA) des câbles en acier
  • 8.6. Guide d' arrimage rapide basé sur la méthode OMI/OIT/CEE-ONU 116


  • 8.6.1. Guide d' arrimage rapide
  • 8.6.2. Exemple d’utilisation du guide d’arrimage rapide OMI Transport routier/maritime Zone A


  • 8.7. Guide d' arrimage rapide selon la NORME EN12195-1
Coefficients de frottement dynamique de certaines marchandises classiques.


  • 8.8. Blocage de charges contre une superstructure bâchée à potelets
  • 8.9. Arrimage de produits en acier et d’emballages pour produits chimiques.


  • 8.9.1. Produits en acier
  • 8.9.2. Exemples de blocage et d’arrimage des colis les plus courants pour les produits chimiques dans les transports routiers (chargements CC)


  • 8.10 Planification


  • 8.10.1 Choix de l’itinéraire et du mode de transport .
  • 8.10.2 Planification du transport de charges
  • 8.10.3 Choix de l’engin de transport
  • 8.10.4 Utilisation de la capacité en volume et en poids de l’engin de transport
  • 8.10.5 Manuel d’arrimage de l’engin de transport
  • 8.10.6 Exigences du destinataire concernant le chargement d’une charge
  • 8.10.7 Inspection des engins de transport


  • 8.11 Forces d’accélération et de décélération
  • 8.12 Liste des abréviations et acronymes
  • 8.13 Aperçu des ouvrages et références
  • 8.14 Index
  • 8.15 Formation sur l’arrimage des charges
  • 8.16 Remerciements


Dernière édition par Philippe.R le Lun 30 Nov - 15:14, édité 1 fois
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bidochon

bidochon


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MessageSujet: Re: Règles d' arrimages Européenne   Règles d' arrimages Européenne Icon_minitimeDim 24 Fév - 6:37

Voici un guide sur l'arrimage publié par l'INRS en pdf: http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/ed%20759/$file/ed759.pdf ou en version papier moyenement achat: http://www.inrs.fr/htm/arrimage_des_charges_sur_les_vehicules_routiers.html
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pitbull1




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MessageSujet: Re: Règles d' arrimages Européenne   Règles d' arrimages Européenne Icon_minitimeSam 17 Avr - 11:23

la nouvelle façon de raquetter les chauffeur Very Happy
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ombrageux

ombrageux


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MessageSujet: Re: Règles d' arrimages Européenne   Règles d' arrimages Européenne Icon_minitimeDim 25 Avr - 4:33

Les chauffeurs et les transporteurs.

A savoir qu'un défaut d'arrimage ça coute 150 € avec de la marchandise normale et 1000 € avec des produits dangereux.

A savoir aussi que ces normes sont européennes mais que l'Allemagne et le Luxembourg appliquent des normes encore plus draconienne que celle ci.
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MessageSujet: Re: Règles d' arrimages Européenne   Règles d' arrimages Européenne Icon_minitime

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