Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Dim 20 Jan - 1:13

Voici un reportage présenté au JT de www.rtlinfo.be apropos de la pénurie de chauffeur poids lourds en Belgique

voir le reportage

Laughing Laughing Laughing Mais il ne manque pas encore assé de chauffeurs ! Les problèmes a cette pénurie sont connus et ne s' arrètent pas aux frontières Belge.
Dans le reportage plusieurs raisons sont citées, pourtant aucune des vrais raisons a cette pénurie n'est évoquée et pourtant ses raisons sont bien connues des fédératiions de transporteurs, la première étant le salaire horaire, en effet plus aucun jeune ne veut se lancé dans un métier a responsabilité pour un salaire horaire inférieur a celui d'un balayeur.
Il faut etre vraiment motivé ou fou pour faire un métier ou les contraintes ne cessent d' augmenté sans que les salaires ne soit en rapport.
Qui veut faire ce job ou la vie familliale et social est presque impossible pour un salaire de 2000 euro mensuel pour une moyenne de 250 heures par mois quand ce n'est pas plus!

Un règlement dit " social " rigide ou les erreurs se payent a coup de 250 euro par erreurs, des responsabilités digne d'un cadre, des horaires pouvant aller jusqu' a 15 heures par jours en restant dans la légalité ( ce qui n'est pas toujours le cas ) etre obligé de passé la nuit a quelques kilometres de la maison parce que le règlement " social " ne donne aucune tolérance et n'est en faite qu'une grosse machine a faire du fric.
Quand je parle d'erreur, le simple oubli de positionner sont tachygraphe sur l'activité en cour peut couté 250 euro meme si on est de bonne fois

Je me marre, quand les ex-pays de l'est sont entré dans l' EU nos cher patrons on vu l' eldorado et les chauffeurs de l' ouest pouvaient aller se faire voir, maintenant ils vont commencer a venir chialer pour avoir de la main d' oeuvre.

On nous parle de professionnalisme, mais tout a un prix, mais nos cher patrons pris dans leurs petites concurrence ridicule on preferer cassé les prix du transport et engager des clowns stupides pour faire le job et maintenant que tout est bien pourri ils se tracacent.
Toujours apropos de professionnalisme, je pense que les chauffeurs qui roulaient dans les années 70 ou 80 étaient tout autant professionnel sinon que ceux que l' on peut voir sortir de nos centres de formations.
Pareil pour les dispatcheurs qui dans de nombreux cas n'ont jamais vu un camion de tout près et se fient a des programmes informatiques pour plannifier les missions donnée aux chauffeurs

Dans le reportage, le journaliste dit que le métier souffre d'une mauvaise image, mais un média tel que RTL TVI y est pour quelques choses, a force de faire les gros titres dés qu'un poid lourd est " impliqué " dans un accident, sans parler de la campagne anti-camions qui est faite depuis des années, la déresponsabilisation du dieu automobiliste et les promesses utopiste du tout aux rail faites par quelques politichiens en manque d' électora et relayé par des médias tel que cité plus haut.
L'autre jour, j' écoutais " Classic 21 " une radio belge et l' un des animateur a manqué d' arrivé en retard pour présenté son émission et d'après lui les bouchons était du a camions, quand on entend de tel commentaires on mesure toute l' importance du job de présentateur radio et chauffeur poid lourd.

Mais la mauvaise image du métier viens aussi du faite que les patrons sont obligé de recruter n' importe quoi pour conduire leurs camions, a ce propos il circule assé de vidéo sur Youtube ou Dailymotion montant les bouffonneries de quelques chauffeurs " dit pro "

Voila 20 ans que je roule, quand j ai commencer on nous foutaient la paix et tout allait bien puis des politichiens sont venu fourrer leurs nez dans nos affaires depuis rien ne va plus.

Je suis passionner de camions, mais j' en suis a souhaité que cette pénurie soit multipliée par 10 et a me demander si je ne devrai pas me reconvertir dans un autre job ou immigré la ou les lois sont moins dictatorial et ou le métier de chauffeur est moins méprisé tellement tout ca me gonfle.

Dernière édition par le Dim 20 Jan - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Dim 20 Jan - 8:15

C'est parfois ce que je me dis aussi, j'en arrive à souhaiter que la situation se dégrade de plus en plus afin que plus personne ne veuille faire ce métier, ce qui obligera à assouplir les conditions de travail et de vie des chauffeurs.

Je ne crois pas que ce soit une question d'argent d'ailleurs.

Il y a presque trente ans que je roule, et à l'époque c'était plus la liberté de travail et la confiance qu'il y avait dans les chauffeurs qui les motivaient.

Ce n'est pas pour l'argent, que les gars allaient à Moscou ou au moyen orient, mais bien parce qu'ils voulaient aller voir ce qu'il se passait là bas et que pendant 3 semaines 1 mois et que pendant ce temps là on leur foutait la paix.

On leur demandait juste de livrer dans des délai raisonnable et tout allait bien.

Ça c'est dégrader depuis l'arrivée des téléphones portables puis par la suite des satellites.

Avant on donnait une mission à un chauffeur, comment il l'exécutait n'était pas le problème du moment que la marchandise arrivait c'est tout ce qu'il importait.

Maintenant, comme tu le dis, il y a des disaptcher, ou exploitants qui est le terme exact en France qui se croient des demi dieux en donnant des instructions sans avoir à donner de raison.

"Je n'ai pas à te donner les raisons, tu livres à l'heure que je te dis".

C'est ce que m'a dit le responsable exploitation il n'y a pas longtemps.

Dans l'absolu il a raison si c'est dans le cadre de la loi, je n'ai pas à connaitre les motivations du planning.

Mais bien sur il y a un retour de bâton car la prochaine fois qu'il me demandera quand est ce que je pense livrer, je lui répondrait que je ne suis pas prévisionniste chez info-route et qu'il n'est pas dans mes attributions de faire du prévisionnel.

Après tout si ils veulent que mon job soit purement celui du conducteur routier coefficients 150, ça marche dans les deux sens.

Je ne parlerais pas de la campagne anti camion fort bien orchestré par le lobby du rail qui voyant bien que leur métier est obsolète et fini demandent encore et toujours plus de contrainte afin de préserver leur privilège se moquant complètement du cout et de l'argent foutu en l'air à cause de ça.

Je le répète encore et toujours toutes les contraintes que les pays ou la commission européenne mettent on un cout direct sur le portefeuille des gens et ça m'amuse beaucoup que l'on parle de la perte de pouvoir d'achat alors que l'on fait tout pour dépenser plus ou l'on pourrait faire des économies.

Chaque fois que je rencontre un jeune qui veut faire ce métier, je le décourage de le faire, en effet pourquoi se faire traiter comme un chien par tous le monde pour un salaire de misère Question

Pour à peu près le même prix, ils ont le choix entre prendre sa douche chez soit déjeuner en famille d'un bon café et des tartines ou être garé quasiment en bordure de l'autoroute avec un bruit infernal faire 1 kilomètre à pied sous la pluie et dans le froid pour trouver des sanitaires douteux voir carrément crade boire un café dégueulasse, qui coute une fortune.

En été les jours de départ tu es bloquer pour laisser passe des touristes qui justement on leur temps pour pas un rond de plus tu reste comme un c.. sur un parking puant et mal entretenu en ayant passer la semaine à cogité comme tu va faire avec cette interdiction à la c.. pour pouvoir rentrer à la maison et respecter en même temps la règlementation.

La moindre incartade sur la route se paye immédiatement au minimum par 90 € et jusqu'à beaucoup plus en France tu risques même ton permis qui t'a couté une fortune.

Si ton but dans la vie c'est d'être ligoter pendant 9 h par jours sur un siège d'être pris pour un chien par, les exploitants les automobilistes les média, les clients et j'en passe car la listes est longue et de risquer tous les jours ton permis de conduire même le VL ce qui fera de toi un chômeur longue duré dépendant du bon vouloir des autres pour tes déplacement, alors fait routier.

Si ce n'est pas ton but dans la vie alors va travailler à l'usine,au moins seras tu un peu considéré.
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Dim 20 Jan - 12:02

Je pense que les salaires ont une grande importance, je me souvient quand j étais garcon de cour et que je lavais les camions, les chauffeurs gagnaient bien leurs vie par rapport a un ouvrier d' usine, evidement les heures étaient la aussi, mais de nos jours ca c'est inversé, l' autre jour j'ai demander par couriosité ce que gagnait un opérateur sur pompe de curage industriel ( pompe a m**** ) et la personne de l' agence d'interim m a dit qu'un tel opérateur ganait jusqu' a 14 euro de l' heure plus les primes et cheque repas, et quand ils doivent travailler le dimanche ca leur fait 28 euro de l' heures,ok c'est un métier peut engageant, mais ...
Un chauffeur belge gagne 9.79euro de l' heure, avec tout les risque de PV que cela comprend les nuit sur des parkings qui pue la pisse pour arrivé en fin de mois a 2500€uro pour les plus chanceux et je ne compte pas les heures...
Entre nous je suis vraimenet heureux de voir que nos patrons commence a baisser leurs froc, ils n'ont qu' a aller pleurer chez les kozak

ombrageux

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Dim 20 Jan - 12:34

Ce n'est pas à toi que je vais dire que l'on ne fait pas ce métier pour l'argent, enfin pas que pour ça.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Dim 20 Jan - 12:47

non, bien sur pare que je suis passionner et que j' aime mon métier, mais de nos jours celui qui cherche un emploi si on lui propose 13€/heure pour faire un bete job et etre tt les soirs a la maison ou le métier de routier payé moins de 10€/ l'heure avec toutes les contraintes et inconvénient le gars aura vite fais le choix.

Un type en usine est responsable de sa production pendant ses 8 heures de service, un chauffeur est responsable de son camion et de la marchandise 24/24 heures.
Un ouvrier dans une usine qui fera des jheures sup aura le félicitions des chef un chauffeur qui fait trop d' heures aura un PV.
Si la machine de l'ouvrier d'usine tombe en panne et que celui ci arrive a la fin de sa pose il prendra son sac et retour a la maison sans se tracacer, un chauffeur si il est en panne restera sur le bord de la route en attendant l' assistance puis finira sa livraison et avec un peu de chance devra attendre le lendemain pour vider parce qu'ilaura rate son rendezvous a cause de la panne. ect...

Un ouvrier aura souvent un repas chaud partiellement payé par l' usine alors que le chauffeur devra payé la totalité du repas tricatel qu'on lui servira dans un resto d' autoroute ect...

C'est bien la passion, mais faut surveiller que ca ne tourne pas a la folie !

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Dim 20 Jan - 14:00

Voila encore un lien traitant du meme sujet et on poster des réponse sur leurs sites, j ai varaiment du mal de me retenir... vais je y arrivé ? ou bien vais aller y mettre mon grain ( kilo ) sel

ombrageux

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Dim 20 Jan - 14:04

Que ça ne tourne pas à la folie non, mais ce n'est pas l'argent qui faisaient aller les gars au moyen orient ou en Russie à l'époque héroïque.

Il suffirait d'un peu de respect de la part des gens et un peu plus de souplesse dans la règlementation pour que les chauffeurs soient heureux de faire son métier et qu'il y ai de nouveau des jeune qui ait envie de le faire.

Je jette un coup d'œil à ton lien.
ombrageux

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Dim 20 Jan - 18:21

J'ai fais une réponse juste derrière, je pense qu'ils ne vont pas être déçu.
duduche

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Lun 21 Jan - 9:29

je vais faire de grand discour comme vous je sais pas mais en resumer notre metier que j adorre moi aussi et que je pratique avec passion depuis 24 ans la situation est simple

plus tu a de qualification caces grue ect ADR et plus il manque de personnel plus les prix baisse

dans d autre metier style informatitien penurie de personnel les salaire monte direct et quand un recruteur vient te chercher les prix monte vite

moi plusieur patron dont un ou j allais laver ma citerne a l epoque avez un mal fou a trouver du personnel ma convoquer plusieur fois il a jamais voulus simplement s aligner sur mon salaire du moment c etais toujours bcp moins avec bien sur l argument choc un super camion neuf et moi je repondais un super camion meme neuf c est difficile a manger
ombrageux

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Lun 21 Jan - 12:31

Très bonne réponse, je la replacerais à l'occasion. Smile
sombrekarma

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Lun 21 Jan - 16:57

Que dire! Vive l'amérique!!!!! Nous autre on chiale car on a des salaire de 4000$ par mois..... on trouve que c'est pas assez. J'espère que nos patrons ne vont pas lire ça, sinon on va oublier tout rêves d'espéerer de meilleures conditions de notre bord de l'Atlantique
aryc

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Lun 21 Jan - 17:22

Meme si je comprend le point de vu des "anciens" je trouve fatigant a la longue ce coté "c'etait mieux avant"

Je ne suis absolument pas contre une augmentation de salaire biensur, elle serait je pense justifiée, mais faut etre realiste, elle n'est pas prete d'avoir lieu...

Comparer la route avec un job d'usine, ca n'a rien a voir, si les gars en usines faisaient plus de 200h par mois ils ne seraient surement pas a 14€/h, et avec leur taux horraire acuelle, ils ne font guere plus que 1200€ mensuel en general, tres peu pour moi...
Chauffeur routier est un des rares metiers demandant peu de qualification qui te permette de depasser les 2000€, certe au prix de beaucoup d'heures (dont il faut l'avouer une bonne partie de glandouille en attendant un truc...) mais on a rien sans rien.

Quand a l'informatique, j'en viens, je suis administrateur reseau informatique de formation (bac +2) et bien d'une la penurie de main d'oeuvre dans le secteur, ca fait un moment qu'elle est comblée, chaques années des milliers de jeunes diplomés arrivent sur le marché, pour relativement peu de places en definitives, et quand bien meme, c'est pour esperer toucher 1300€ en restant enfermé dans un bureau, sous la pression constante d'un chef et a faire des taches chiantes et repetitives...

Bref la route c'etait peut etre mieux avant, mais c'est pas si mal quand meme! Smile
ombrageux

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Lun 21 Jan - 18:50

Je comprends ton point de vu, ça doit être gonflant à la longue d'entendre les anciens.

Pour moi ce n'est pas qu'une question de salaire, mais surtout une question de respect.

On te disait bonjour, on t'offrais le café, souvent on te donnait un truc dans l'usine.

Tu avais une liberté de travail complète ton boss te donnait le travail, toi tu t'organisait comme tu voulais le boss se foutait de savoir comment c'était fait du moment que la came était livrée c'est tous ce qu'il demandait.

J'ai vu des patron démarcher des gars dans les relais parce que c'était des bon chauffeurs.

Maintenant il y a une sorte de mépris pour la profession de non respect ou tu vois de jeunes blanc bec prétendre te dire que tu dois dormir devant chez le client et autre c........
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Lun 21 Jan - 22:14

aryc a écrit:
Meme si je comprend le point de vu des "anciens" je trouve fatigant a la longue ce coté "c'etait mieux avant"

Je ne suis absolument pas contre une augmentation de salaire biensur, elle serait je pense justifiée, mais faut etre realiste, elle n'est pas prete d'avoir lieu...

Comparer la route avec un job d'usine, ca n'a rien a voir, si les gars en usines faisaient plus de 200h par mois ils ne seraient surement pas a 14€/h, et avec leur taux horraire acuelle, ils ne font guere plus que 1200€ mensuel en general, tres peu pour moi...
Chauffeur routier est un des rares metiers demandant peu de qualification qui te permette de depasser les 2000€, certe au prix de beaucoup d'heures (dont il faut l'avouer une bonne partie de glandouille en attendant un truc...) mais on a rien sans rien.

Quand a l'informatique, j'en viens, je suis administrateur reseau informatique de formation (bac +2) et bien d'une la penurie de main d'oeuvre dans le secteur, ca fait un moment qu'elle est comblée, chaques années des milliers de jeunes diplomés arrivent sur le marché, pour relativement peu de places en definitives, et quand bien meme, c'est pour esperer toucher 1300€ en restant enfermé dans un bureau, sous la pression constante d'un chef et a faire des taches chiantes et repetitives...

Bref la route c'etait peut etre mieux avant, mais c'est pas si mal quand meme! Smile

Bin tu sais le " c étais mieu avant " c'est une réalité quand on voit certain les systemes satélite ou dès qu' on s' arrete a un feu le dispatcheur te demande ce que tu fais, le regelement CE a la con qui te formate tes journée de travail, interdiction par ci ou par la , bridage, ect... tu sais j ai vu arrivé tt ca , j ai commencer a rouler avec un mercedes 260ch, a lame, et j' alllais plus vite a l' epoque pour faire un liege anvers que maintenant Twisted Evil

Plus on avance plus ca devient n' importe quoi, on nous parle de professinnalisme, lol! , quand j ai commencer je tirai des container open top ou des flatbed, je les débachais et rebachais, quand j éclatais un pneu je sortais le cric et la clé de roue, et c'est de meme pour les anciens, et maintenant des guignoles en colle blanc vont venir m'expliqué comment faire mon job, rouler en belgique deviens un vrai calvaire et autant j aime les camions et le métier, autant j ai plus trop envie de rouler dans les conditions actuel

Imagine, je suis quelqu un qui ne dors que 5 heures par nuit, mais j aime bien faire une sièste vers 15 heures, résultat un crétin dans un bureau a imposé des nuit de 9 ou 11 heures, et comment veux tu que j'explique a un dispatcheur qu' a 15 heures quoi qu'il arrive je mets les pieds sur le volant pendant une heure Shocked

bidochon

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Sam 23 Fév - 19:45

Pénurie de chauffeurs en Belgique? je demande à voir. Ou alors ce n'est pas que des CE. Quant au salaire, si les patrons étaient un peu plus soudés et pas à passé leurs temps à se volé les clients, ils pourraient mettre cette énergie à pratiquer tous les m)eme prix et donc les augmentations seraient obligatoirement acceptées par les clients. Le plus dramatique là-dedans c'est que c'est toujours les chauffeurs qui payent. Quant à leur donner un beau camion.... S'il est déjà en ordre, c'est bien. Quant au dispatch, soit c'est un vieux chauffeur qui croit que l'on est toujours sous la législation des années 70 ou soit un jeune qui calcul votre parcours avec l'informatique. Comme un qui me soutenait mordicus que partant de Liège je devais être à Orange en 9h. Reste que pour moi c'est le plus beau métier du monde. Et même les amandes, les camions pourris, l'humeur des dispatch ne m'enlèvera pas ça.
mandi

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Jeu 1 Mai - 20:48

bidochon a écrit:
Quant au salaire, si les patrons étaient un peu plus soudés et pas à passé leurs temps à se volé les clients, ils pourraient mettre cette énergie à pratiquer tous les m)eme prix et donc les augmentations seraient obligatoirement acceptées par les clients.

C'est interdit de faire ça Rolling Eyes ca s'appelle un arrangement et ca fait mal aux societes quand c'est decouvert...je t assure.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Jeu 1 Mai - 21:32

mandi a écrit:
bidochon a écrit:
Quant au salaire, si les patrons étaient un peu plus soudés et pas à passé leurs temps à se volé les clients, ils pourraient mettre cette énergie à pratiquer tous les m)eme prix et donc les augmentations seraient obligatoirement acceptées par les clients.

C'est interdit de faire ça Rolling Eyes ca s'appelle un arrangement et ca fait mal aux societes quand c'est decouvert...je t assure.

Le problème c'est que certain transporteurs coupent leurs prix et se remboursent le manque a gagner sur les salaires des chauffeurs, et/ou sur les frais de maintenance de leurs camions et ca c'est pas trop correcte non plus.

Toutes facons ce problème ne s' arrangera pas, il y aura toujours des transporteurs pret a tout pour avoir des parts de marché meme si les prix sont mauvais et ce meme genre de transporteurs sera pret a faire rouler n'importe quoi comme chauffeur, et pareil avec les chauffeurs, j' en connais qui chiale a tt les fin de mois parce qu'il leurs manque des heures mais il ne changerai pas de boite de peur de ne plus rouler avec un beau Scania...

Puis y a autre chose, en plus du salaire horaire, il y a aussi les différentes réglementation du métier qui font que peut de monde sont intérésser par ce job, faut quand meme etre un peu fou pour faire un job ou une lois t'oblige a passé 11heures par jour sur un parking qui pue la pisse et tout ca pour le bien etre du chauffeur Rolling Eyes

mandi

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Jeu 1 Mai - 22:04

hotrod a écrit:

Puis y a autre chose, en plus du salaire horaire, il y a aussi les différentes réglementation du métier qui font que peut de monde sont intérésser par ce job, faut quand meme etre un peu fou pour faire un job ou une lois t'oblige a passé 11heures par jour sur un parking qui pue la pisse et tout ca pour le bien etre du chauffeur Rolling Eyes

Bien d'accord il faut être completement fou Very Happy de toute façon qui respecte la loi? en tout cas le seul que je connais personnellement ne respecte ni les pauses, ni le max d heure, ni les heures de sommeil, ni les limitations de vitesse,... rien en fait Rolling Eyes
Si tu te souviens de moi, tu dois savoir de qui je parle mais ne cite pas de nom Rolling Eyes pe peut il se le permettre pcq papa et tontons sont derriere ms bon suis sure qu'il y en a d autre Very Happy ! Alors t imagine si on enleve ces betes regles? c est plus 1-2h de pause par jour qu il fera mais 0 et perso ca m enchante pas.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Jeu 1 Mai - 22:14

Disons qu'en général je respecte les lois, mais bon c'est qur que parfois je tire un peu dans les heures (*) mais uniquement quand ca m' arrange et non pour faire plaisir au patron, quand au limitation de vitesse je ne débride plus trop souvent ca n avance pas vraiment l' affaire mais bon c'est sur que parfois en bas de certaine descente je dois surment tenir un bon 130 km sinon plus... schuttt c'est pas légale.

(*) c'est entre autre pour ca que je ne veux plus entendre parler de tachynumérique je déteste etre victime d'une machine Very Happy

mandi

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Jeu 1 Mai - 22:37

peut-etre qu en grandissant, on se calme. de toute facon, je m eclipse, je n ai rien a faire ici. chacun sa vie et ses passions.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Jeu 1 Mai - 23:33

mandi a écrit:
peut-etre qu en grandissant, on se calme. de toute facon, je m eclipse, je n ai rien a faire ici. chacun sa vie et ses passions.

Ca c' est sur

iveco 190**tb-star

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Jeu 21 Aoû - 15:57

salut tout du bla bla cil on devenait tous solidaires tu verra les boss

quand on auras plus de travail la il seras trop tard l'est nous auras envais

quon bouge les boites interim pour commencer ils ont le monopole sur tout

avant on voyait le boss maitenant pétard quoi laissez votre cv on trasmettra

et apres on parle de penurie Embarassed de quoi des pijeons le reste vous savez
max.m

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Sam 23 Aoû - 4:46

je sais pas ou poser cette question alors je la balance ici .... lolll
c'est quoi le " CE561/2006 " ????
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Sam 23 Aoû - 4:55

Le CE 561/2006 c'est le très poétique nom du règlement de travail des chauffeurs professionnels européens.
C'est le réglement qui défini les termes des différéntes activités liées au métier, les temps de conduite de repos journaliers ou hebdomadaire ect...

CE = Communauté Européenne
561 = N° du règlement
2006 = l'année ou ce truc a été pondu

Il remplace ou actualise l' ancien règlement pour prendre en compte les "avancée" technologique, et l' evolution du métier en recadrent et réduisant encore un peu plus les libertés des chauffeurs...

C'est le moule dans le quel ont est tous sensé rentré comme des clones Laughing

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   Sam 23 Aoû - 5:23

iveco 190**tb-star a écrit:
salut tout du bla bla cil on devenait tous solidaires tu verra les boss

quand on auras plus de travail la il seras trop tard l'est nous auras envais

quon bouge les boites interim pour commencer ils ont le monopole sur tout

avant on voyait le boss maitenant pétard quoi laissez votre cv on trasmettra

et apres on parle de penurie Embarassed de quoi des pijeons le reste vous savez

Pour ce qui est des boites d'intérim, je suis d'accord avec toi, depuis que cette gang de marchand de travail est implantée dans le secteur du transport on a jamais eu autant de mauvais chauffeurs, ceci dit de temps en temps il y a des intérimaires tt a fait valable.
Le probleme des boite d'intérim c'est qu'ils envoye n'importe qui sans faire un test préalable, c'est un pousseux de crayon qui n a aucune idee de ce qu'est le métier de camionneur qui recrute, et parfois coup de bol il tombe sur un bon...

Quand a une utopique solidarité dans la profession, pétard lol! ca n arrivera jamais... et pour s'unir contre les patrons... il est vrai que certain patron ne reculent devant rien pour faire du fric sur le dos des chauffeurs, et ses memes se foutent de faire rouler un belge, francais ou un roumain, ou ??? pour autant que...

Dans les petits patrons, il y a des gens verreux, puis il y a des gens coorectent qui subisent le marché du transport et font ce qu'ils peuvent pour resté a flos...

Les gars de l'est meme si ils ont envahit nos routes n'est qu'un phénomène passagé, si il y a 5 ou 6 ans les gars de l'est roulaient pour rien, ils commencent a demander des salaires plus importants et du coup deviennent moins intéréssant pour certain patrons, sans parler des dégats, ou vol ect...

Le problème de la pénurie de chauffeur est due a plusieurs facteurs, outre certain patrons qui prennent les chauffeurs pour du bétail, les salaires par rapport au responsabilités sont trop bas, mais je pense aussi que le règlement de travail imposer par l' europe ( CE561/2006) et les amendes qui sont donnée en cas de non respet sont aussi pour une bonne partie dans cette pénurie...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !   

Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant