Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

La valeur productive des routiers en europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Freedom Trucking

MessageSujet: La valeur productive des routiers en europe   Mar 22 Jan - 16:04

combien peut faire annuellement un camionneur en europe et donner moi la différence entre un routier regional et longue distance.....e t aussi c'esrt a l'heure ou au kilometre ou au voyage

combien $$$ par jour en moyenne pour camionner en europe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.westandfreedom.blogspot.com
aryc

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mar 22 Jan - 20:22

en europe pour un employé d'une boite de transport (pas un tractionnaire independant) on est payé a l'heure, c'est un peu moins de 10€ de l'heure sans ancienneté.
Pour moi, qui roule en longue distance, je touche environ 2350€ par mois tout compris.
(environ 1600€ de salaire net pour un forfait de 200h + 750€ de frais de route)
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mer 23 Jan - 0:26

En faite il peu y avoir de grande différences de salaire, ou d' avantages sociaux suivant les états d' Europe.

Légalement un chauffeur employé est payé a l' heure ( certaine compagnies payent leurs chauffeurs a km et convertissent en heures mais c'est illégale et le chauffeur est souvent perdant )

Bon je roule pour une compagnie Belge, je suis chef de famille avec 4 personnes a ma charge.

Actuellement en Belgique,le salaire d'un chauffeur semi est payé 9.79€uro/h de conduie et 9.5€uro/h de d'attente/chargement déchargement soit 13.54$ca /h de conduite et 13.26$ca/h d' attente/chargement déchargement.

Ca c'est les salaire brut avant impot Rolling Eyes
A cela on a une prime (rgpt) de 1 euro de l' heure non taxable pour les frais de route.

Au total légalement on peut avoir toutes types d' heures confondue max 13 a 15 heures/par jour

soit 9h00 conduite 88.11€/ 132.40$ca
soit 4h00 attente 38.00€/ 57.17$ca
-------------------
soit 13h00 126.11€/ 189.57$ca

ca c'est mon salaire brut avant impot par jour, de par ma situation familliale, je laisse +-20% d' impot

soit 126.11€ - 20%= 100.88 € + 13€ ( rgpt ) = 113.88€uro soit 170.01$ca.

Dans mon cas, je rentre presque tt les jours a la maison, je ne roule jamais les week end ce qui me fais une moyenne de 22 jours de travail par mois soit 2505€uro/ 3768$ca ( ici c'est théorique certain mois j ai moins d' heures d' autres plus)

A ca faut ajouté les congé payé qui représente 14% du salaire annuel compté sur 11 mois puisqu'on a droit a un mois de congé soit 3850euro/ 5792$ca

total =2500 € x 11 mois +3850 cp = 31350€uro/47166$ca par ans
Bon ici c'est théorique, parce que en moyenne chaque année soit je prends des congés en plus ou maladie comme pour le moment, ce qui fait que je perd un peu, en moyenne j ai un revenu de 30000 €uro/ans

Parfois il m arrive de déloger, dans ce cas j ai une prime de 30 euro non taxable par nuit passée dans le camion.

A ca j' ai +- 400€uro d' allocation famillial par mois pour mes 3 enfants soit 4800€uro/7220$ca par ans.

Pour les chauffeurs propriétaires, c'est différents eux sont payé au voyage ou a la tonne ou au km ou parfois a l'heure suivant les contrats qu'ils ont avec leurs clients.
Ils n'ont pas de congé payé et payent un max de taxes en tout genre.

Freedom Trucking

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Sam 26 Jan - 21:18

on a une situation familliale comparable je suis aussi pere de 3 enfants je te reviens plus tard avec mes données

mais avant j'ai une question combien te coute une maison ou logement pour une famille de 5 ...et le cout de la nourriture pour une semaine.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Dim 27 Jan - 2:46

Freedom Trucking a écrit:
on a une situation familliale comparable je suis aussi pere de 3 enfants je te reviens plus tard avec mes données

mais avant j'ai une question combien te coute une maison ou logement pour une famille de 5 ...et le cout de la nourriture pour une semaine.

Même chose que pour les salaire d'un pays a l' autre ca peut varié assé fort.

Mais aussi d'une ville a l' autre ou d'une région a l' autre les prix peuvent varié aussi assé fort, dans mon cas j' ai acheté ma maison il y a un peu plus de 5 ans, je suis dans la banlieu d'une ville moyenne ( Liège) de +- 400.000 habitants pour la ville et sa grande banlieu. ( un peu plus petit que Quebec ville )

type de batiment;

La maison que j' ai achetée est en brique ( de ce coté il y a très peu de maison en bois), d'une surface habitable de +- 130 Metres carré sur 3 niveaux, une cour/parking privé de +- 120 M carré, un garage/atelier de 180M carré et un jardin de 200 M carré soit environ 600 metres carré, ce qui est grand dans mon quartier, la moyenne étant de 150 metres carré au sol.

état général;

Bon l'ensemble était habitable, mais a restauré complètement quand je l'ai acheté, et pour cette raison je l' ai eu a bon prix ( 86000 euro soit 127500$ca) + les frais de notaire 15% ( les frais de notaire son en rapport avec la situation familliale et d'autres conditions)

situation local; ( ecoles, commerces, ect...)

Je suis a moins d'un kilometre des écoles , et d'un petit centre commercial, je suis a 3 kilometres d'un très gros centre commercial et a 6 km du centre ville.

Depuis que j ai acheté, j ai investi +- 25000 euro/37045$ca dans la rénovation de la toiture de la maison, remplacement des fenetres ( double vitrages ), chauffage centrale, et divers travaux, je pense devoir investir encore environ +-40000 euro/59300$ca pour finir de tt rénové ( toiture garage cirucuit electrique, nouvelle salle de bain nouvelle cuisine, escaliers ect...).

Mis appart les fenetres, je fais presque tout moi meme ca économise la main d'oeuvre Laughing.

Bon au total je pense que la maison et tous le reste va me couté +- 150.000 euro / 222.275$ca. mais pourrai etre vendue entre 200 et 250.000 euro.

Pour une propriété equivalente a Bruxelles ou Paris il faudrai multiplier le prix d'achat ou de vendte par 3 ou 4 voir peu etre plus encore.

voici quelques liens vers des sites de vente de maisons de mon coin, ca te donnera une idee de ce qu' on peut avoir pour 65000 a 200.000 euro

Freedom Trucking

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Lun 28 Jan - 13:13

bien que tout dépend de quel coin de l'amérique vous travailler vous trouverez quelques variances entre les marchés

dans l'ouest un routier qui fait du highway fera environ .26 a .28 du kilometre pour le millage et pour les déchargement certaines cie paye un prix forfait ou d'autrea l'heure comme moi 22$ de l'heure pour inspection dechargement et chargement.

par mois on parle environ en dollar canadien de 5600$ brut pour environ 4 000$ net

environ 275 brut par jour pour 200 net$

pour une maison tout dépendra ou tu es au canada et si tu es dans ou pres d'une grande ville.

pour une maison seule dans une ville assez grande il sera assez dur de trouver une maison seule en bonne etat sous les 200000

et dans l'ouest on parle plus de 300 000 et plus
http://edmonton.comfree.ca/stats/stats_dec07.html

builders de maison neuves seules a edmonton tu vas voir que c'est assez dur de s'en tirer sous les 400 000$
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Dim 10 Fév - 15:03

J' ai déja remarquer que le prix des maisons varie pas mal suivant les régions, mais ausssi suivant le type de construction, les maisons de bois sont souvent bien meilleur marché que les maisons de briques, enfin c'est l'impression que j' ai mais je suis peu etre dans le champs.

pierret

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Dim 10 Fév - 18:05

Hotrod si tu fais env. 2500 euros par mois c'est sans doute un peu mieux que la plupart des chauffeurs Qc qui gagnent entre 34 et 38 c/mille et font entre 2500 et 3000 m/semaine.
Dans mon cas a 34 c/m je ramasse entre 2400 et 2800 / mois mais c'est pas des euros !!!!

Le niveau de vie en Europe est similaire ou moins cher selon moi, qu'au Qc et Canada. Aux US tu peux trouver de la nouriture moins chère en étant curieux et en évitant les supermarchés traditionnels. Dans les campagnes ou petites villes les maisons sont moins cheres.
AU Qc et au Canada il n'y a jamais autant de choix qu'aux USA pour a peu près tout ce qui se vend. Le Canada est un petit pays et les prix sont ridicules, 3 x plous qu'au US. Il n'y a pas de compétition ici. Les supermarchés traditionnels
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Dim 10 Fév - 22:07

Ca dépend des produits je crois.

De ce coté on paye très cher l' electricité ou l' eau de distribution, par exemple le m³ d'eau coute 0.93€/m³ = 1.34$ca pour les 30 premier metres cube, après ca coute 1.86€/m³ = 2.69$ca pour les metres cube suivant.

pierret

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Lun 14 Juil - 10:56

rebonjour a tous,
Ouiai Hotrod l'eau et les services sont souvent plus chers en Europe. Par contre on a en Europe des forfaits pas chers pour l'internet telephone TV mobile, bien moins dispendieux qu'au Canada.
Apres 3 ans au Canada (sur un total de 25 environs) les prix ont grimpés en France.... tout comme au Canada.
Autre chose difficilement comparable, les taxes sont prélevés a la source au Canada, et généralement moins élevés qu'en France par ex. Peut etre sont elles moins hautes en Belgique.

Bon je suis a Nantes a essayer d'échanger mon permis classe 1 et je sais pas si ca va passer. SInon je dois tout refaire. Le cout total de la formation C+EC+FIMO est 6000 euros. Mais il y aurait financement possible.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mar 15 Juil - 15:56

En effet, le cout de la vie a fort augmenté, sur quelques années en europe aussi, d'abord le passage a l'euro nous a couté pas mal, mais il ne semble que le cout de la vie a vraiment augmenté depuis que le marché européen a embarquer une dizaine d' ex-pays de l'est.

Je suis en train de préparer un comparatif entre les prix de même produit vendu au Cananda et en Europe, puis pour certaine chose c'est a égalité pour d' autre y a de quoi tombé en bas de sa chaise en criant au scandale.

Pour ce qui est du système de taxation sur salaire, la Belgique et le Quebec sont plus facile puisque en Belgique les taxes sont retenue a la source aussi.

Pour ce qui est de ton permis je te souhaite de réussir a le convertir parce 6000€uro c'est quand meme cher pour avoir le droit de faire ton métier.

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mar 15 Juil - 17:08

Voila quelques petits exemples de produits disons de consommation courante.

ATTENTION, les poids sont en livre " 1KG= 2.2LB" "1$ca=0.62€"

Quelques boissons rafraîchissantes pour commencer ! et pour avoir facile de comparer j ai pris en référence un soda connu mondialement.

prix des canettes de coke QC

prix du coke en Belgique.

Si on fait un petit calcul, une canette de coke en promo au Qc se vend 0.2798$ca ttc et en Belgique la canette se vend 0.6132$ca ttc soit bien plus du double affraid

Vraiment plus du double parce que si on s'intéresse aux contenance on remarque qu' une canette Québécoise contient 355ml alors qu'une canette belge ne contient que 33cl ou 330ml Twisted Evil

Lot de consolation de la promo belge une balle de tennis mais faut acheté 2 pack, tien je suis content je joue pas au tennis !

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mar 15 Juil - 17:09

Voici le prix de quelques viandes au Qc...
Ci dessous le filet de porc Qc soit 9.933$ca le kg ttc.

En belgique, le filet de porc coute 9.99€uro ttc le kg soit 16.00$ca ttc

En effet en Belgique le prix du porc est vraiment "choc" !

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mar 15 Juil - 17:11

Pour garder de beau cheveux, un shampoing de qualité est nécéssaire, mais dans mon exemple, si j ai pris du Garnier ce n'est pas pour une question de qualité, mais simplement parce que la marque est vendue sur les deux continents.
Voici le prix au litre du Garnier au Qc, 6.004$ca du litre

Et en Belgique le Garnier vaut 11.65€uro le litre, soit 18.66$ca

Se laver les cheveux en Belgique est vrai lux puisque un produit similaire coute 3X plus cher ! Shocked

Je me demande si j vais pas me mettre la boule a zéro ca fera des economies pétard

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mar 15 Juil - 17:12

Je vous reviens avec d'autres exemples Shocked

Freedom Trucking

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mer 16 Juil - 1:27

intérressant les comparaisons hotrod

plus je regarde les prix (peu importe ou) plus je me constate l'inflation, se que je comprend pas c'est que l'euro est supposé valoir plus chere que les dollars de l'amérique!!! et vous acheter moins avec.

je crains de plus en plus la monnaie de l'etat.... quel beau moyen de taxer en inflationnant la monnaie. et si tu ecoute les infos l'inflation est a 2 % depuis des mois mais c'est une blague ... car l'inflation réel est beaucoup plus que ca!!

example a quebec j'ai fait construire une maison neuve pour 131 800 $$$ ca en 2003

afin de voir comment l'inflation j'ai vérifié cette semaine 5 ans plus quel est le prix maintenant... voyer par vous-meme

meme quartier ....meme modele.... meme constructeur

http://www.louisbouchard.com/asp-bin/showitem.asp?ID=13358&StartPos=112&Type=11&Price=0&City=9009&lien=null

c'est 50 % d'inflation en 5 ans ....alors le gars qui me dit au nouvelle a chaque mois que l'infkation est a 2 annuellement ...me prend pour un con ou c'est un criminel
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mer 16 Juil - 1:38

Freedom Trucking a écrit:
....alors le gars qui me dit au nouvelle a chaque mois que l'infkation est a 2 annuellement ...me prend pour un con ou c'est un criminel

En plein ca on nous prends pour des cons ...

Lors de mon séjour au Quebec, je fesais plus avec 1000$ca au Quebec qu' avec 1000€uro en Belgique.

J ai pas vraiment suivit l' inflation au Canada, mais de ce coté depuis le passage a l' euro et surtout l'entrée des ex-pays de l'est dans le marché européen le pouvoir d' achat a vraiment diminué.
Puis surtout ce qui fait des prix de fou en europe se sont toutes les taxes que l'ont paye, pour les systèmes sociaux et pour l' europe...

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mer 16 Juil - 1:44

Exemple; en belgique la TVA équivalent de la TVQ et TPS au Quebec est de 21% sur la plus part des produits, en général les produits dit " de première nécéssité " comme le pain , viande ect... est de 6% sauf les boissons type soda qui est de 21% si j ai bonne mémoire.

Du shampoing comme l'exemple pris plus haut est taxé a 21%

Autre exemple mais j y reviendrai plus tard avec des images, le prix des électro ménagé et des frigos, au Qc un frigo 2 porte avec distributeur de glacon coute entre 1000 et 1500$ca en belgique un frigo équivalent coute entre 1000 et 1500 euro, le prix est le meme c'est juste l'unité monétaire qui change mais au total ca fait une fameuse différence...

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mer 16 Juil - 2:00

pierret a écrit:
rebonjour a tous,
Ouiai Hotrod l'eau et les services sont souvent plus chers en Europe. Par contre on a en Europe des forfaits pas chers pour l'internet telephone TV mobile, bien moins dispendieux qu'au Canada.

En effet les fortfaits internet sont assé bon marché en france, par rapport a la belgique par exemple pour ce qui est des prix des fortfaits au Canada je ne sais pas , j ai oublier de regarder ca lors de mon séjour Wink

cinthia1973

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mer 16 Juil - 21:33

Mon forfait téléhone, internet haute vitesse et télé numérique me coûte 140$ ca./mois. L'eau est gratuite pour le moment, et l'électricité (hydroélectricité) coûte plus ou moins 0,06$/ KWh.

Voilà!
Very Happy
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mer 16 Juil - 21:35

Merci Cinthia pour s'est renseignement, et en passant bienvenue

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Mer 16 Juil - 22:04

cinthia1973 a écrit:
Mon forfait téléhone, internet haute vitesse et télé numérique me coûte 140$ ca./mois. L'eau est gratuite pour le moment, et l'électricité (hydroélectricité) coûte plus ou moins 0,06$/ KWh.

Voilà!
Very Happy

Pour avoir un bon rapport, le forfait telephone, internet et télénumérique coute 140$ca soit 88.29€uro/mois, l'eau gratuit ( chanceux ) ici ca coute une beurrée, par exemple le m³ d'eau coute 0.93€/m³ = 1.34$ca pour les 30 premier metres cube, après ca coute 1.86€/m³ = 2.69$ca pour les metres cube suivant.
Pour l' electricité, 0.06$ca ca fait 0.037 euro faut que je verifie dans mes factures mais c'est beaucoup plus cher en Belgique.

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Sam 19 Juil - 15:55

Voila, je vous reviens avec le prix de l' électricité en Belgique, et en effet, c'est plus qu' au Québec... beaucoup plus...

En Belgique il y a plusieurs compagnies de distribution d'électricité, celle qui me fourni est " Luminius )et la moins cher dans mon coin.

Il faut savoir qu'il ya deux type de tarif, le tarif " de jour " et tarif de " nuit " ( le tarif de nuit comprend les heures entre 11h00pm et 6h00 am et le week end 24h/24)...

Voila comment se compose les tarifs...

Je dispose d'un compteur "jour/nuit" qui me coute une redevence annelle de 131.40€uro ttc soit 209,71$ca

Le Kw/h me coute de jour 0.1103 €uro et de nuit 0.0692€uro + 0.0097€uro de "taxe verte" converti en $ca cela fait le Kw/h de jour 0.1760$ca et de nuit 0.1104$ca + 0.0154$ca de "taxe verte" par Kw/h de jour comme de nuit.

En moyenne l'été j ' en ai pour 3.5€uro par 24h00 en été et eniron 5€uro par 24heures en hiver.

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Sam 26 Juil - 9:03

Ce matin je me suis amusé avec les simulateurs des sites constructeur automobiles... Very Happy

J' ai passé mon temps a configurer deux voitures vendue sur les deux contnents.

Voici l' ASTRA vendue par Accura au Canada et par Opel en Europe.

Au Canada, l' Acura Astra est vendue en motorisation 1.8litre 138cv essence uniquement.
En Belgique, l'Opel Astra est vendue dans divers cylindrée, en essence ou diesel.

Dans un soucis de comparer deux véhicules indentique, j' ai configuer la version Opel Astra 1.8litre 140cv , la version européenne choisie est la version de base 5 portes en couleur blanche, boite 5 vitesses manuelle, sans clim, ni option supllémentaire.

J ai configuré la meme version Acura Astra, en version de base, 5 portes de couleur blanche, 5vitesses manuelle, sans clim ni option supllémentaire.

Voici le résultat...

Ci dessous l' Acura Astra.

Ci dessous l'Opel Astra.

Prix de l' Opel Astra 18549€uro soit 29.653 $ca Shocked affraid

Prix de l' Acura Astra 19200$ca soit 12.010 €uro ... "transport 1300$", ce terme m amuse un peu, je ne serai pas étonné que la majeur partie de l' Acura Astra soit fabriquée en Belgique dans la meme usine que les Opel Astra...

Freedom Trucking

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   Sam 26 Juil - 12:17

incroyable !!! donc sois l'euro est surtaxé ou soit qu'il vaut moins chere dans la réalité que dans les tableaux de change
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La valeur productive des routiers en europe   

La valeur productive des routiers en europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant