Passion Camions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Est ce facile

Aller en bas 
+2
Philippe.R
titi
6 participants
AuteurMessage
titi




Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : liége (belgique)
Date d'inscription : 22/02/2008

Est ce facile Empty
MessageSujet: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeVen 14 Mar - 18:51

Est ce facile de conduire un camion Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeSam 15 Mar - 2:29

titi a écrit:
Est ce facile de conduire un camion Question Question

Bonne question !

La conduite du camion au sens propre c'est pas très difficile, la ou ca se complique c'est quand tout aller livrer dans des endroits pas vraiment prévu pour les camions comme chez ce client ou pour y accéder avec un semi il faut faire un détour pour arriver droit en face de la rue du client sinon ca tourne pas Shocked

Est ce facile Semain18

Oui tu vois bien pour arriver chez le client il faut prendre une petite rue a en contre sens Exclamation Shocked

Est ce facile Semain19

Puis comme tu vois ca passe tt juste Laughing
Je te rassure c'est pas souvent que ca arrive cyclops

Mais c'est pas rare non plus.

Est ce facile Semain20

Je pense que le plus important dans la conduite d'un camion c'est de savoir etre précis dans ses manoeuvres, quand tu sais bien manoeuvré tu a beaucoup plus facile de te sortir de situations délicates et enplus tu gagne pas mal de temps.
Combien de fois es ce que je n' ai pas vu des gars se prendre la tete a manoeuvrer a main parce qu'ils ne savent pas reculer a contre main ( rétro droit ) et que si il savaient le faire il auraient eu plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeDim 16 Mar - 6:19

La conduite en elle même est facile les camions de maintenant, ont des assistances de partout et une fois que tu as le gabarit du véhicule ça ne pose aucun problème.

La preuve en est de pas mal de chauffeurs de l'est ont des permis fantaisie et s'en sortent.

Les manœuvres ça viens avec la temps quelques bonnes galères ça apprends le métier.

Cependant la conduite ne fait qu'une partie du métier il y a beaucoup de contrainte et toujours le risque de perdre son permis ou de payer de lourdes amendes si tu fais une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
bidochon

bidochon


Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2008

Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeDim 16 Mar - 7:39

Pour moi le plus dur,dans ce boulot, ce n'est pas la conduite. Ce sont les clients. Le jour ou ceux qui ne pensent qu'a voté des lois,que pour verbalisé les chauffeurs, penseront à verbalisé ces clients qui on des entreprises mal renseignées, pas d'infrastructure appropriée au poids lourd, et chez qui l'on ne met pas un pied dans la m.... en descendant de suite du tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
aryc




Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Clermont ferrand (63)
Date d'inscription : 22/08/2007

Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:40

Comme deja dit, ce n'est pas dur en soit, gerer le gabarit, les trajectoires de l'ensemble, les porte-a-faux ca s'apprend, les manoeuvre aussi, c'est comme tout, au debut on stress, c'est pas evident, et puis a la longue on n'y prete meme plus attention (enfin on le fin inconsciament plutot :p)

La ou ca se complique c'est de conduire bien! Mais ca je crois que ca implique trop la personalité et le caractere du chauffeur pour etre modifiable, soit on est une patate au volant soit on est bon c'est joué d'avance Razz
Revenir en haut Aller en bas
titi




Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : liége (belgique)
Date d'inscription : 22/02/2008

Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:21

Merci pour vos réponse et bonne route za tous Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène




Nombre de messages : 465
Age : 44
Localisation : Belgique - Bruxelles - Ganshoren
Date d'inscription : 10/01/2007

Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:20

Mais de rien. Par contre, je mets mon grain de sel ...

Une chose n'a pas encore été dite, mes collègues ici ont parlé de :
- la conduite
- les manoeuvres
- les clients

Mais les autres usagers de la route aussi sont importants !

En effet, il est facile pour un chauffeur de faire de l'autoroute quand c'est calme et qu'il n'y a personne ou encore que les autres (motos, autos, cars et aussi camions) soient respectueux et sympas. Là, c'est très très facile. Par contre, quand il y a des bouchons, ça énerve tout le monde et les gens font tout et n'importe quoi, donc j'en viens sur les mauvais comportement où conduire devient plus difficile car :
- les motos et voitures ne se rendent pas compte que nous avons de très grands angles morts
- les autres camions sont parfois de grands imbéciles au volant
et bien d'autres choses encore.

Je précise par exemple pour les autres camions un cas pas plus tard qu'aujourd'hui : je suis sur le ring de Bxl, j'emprunte la sortie pour Zaventem, je suis bien sur ma bande de sortie, je suis de loin (+/- 50 m) d'autres voitures qui freinent, j'ai déjà levé le pied, c'est bien, je suis de bonne humeur et c'est pas bouché, ce qui facilite les choses en général. Jusqu'au moment où je vois un camion de la 2ème bande du ring venir avec clignoteur s'intercaler entre deux autres camions sur la première bande qui est à l'arrêt quasi. Je ralentis, mais ne le voyant pas réagir ni de manoeuvre ni de clignoteur, réaccélère et là il déboule comme un fou, ce qui m'a obligé à piler et à envoyer notre ordi contre le pare-brise ... Un tracteur bleu avec un plateau, la plaque QGM002.
Tout ça m'a mis dans une de ses rages que effectivement j'ai tenté de le rattraper, j'aurais bien voulu qu'il s'arrête et qu'on s'explique moi du haut de mon mètre 70 !

Sinon, oui c'est facile.

Et pourquoi cette question ? Tu veux faire partie de la famille, tu as quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/platteborze
titi




Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : liége (belgique)
Date d'inscription : 22/02/2008

Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeJeu 20 Mar - 16:00

Oui c est pour faire partir de la famille j ai 16 ans mais pas encore en poids-lourds il faut que j attend le 5 eme et je demandais sa comme sa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:46

Fait des études, et fait n'importe quoi d'autre, il n'y a plus grand chose à gagner dans ce métier. Smile

La conduites des autres usagers, est le facteur le plus difficile à gérer, on ne peut jamais prévoir leur réaction et crois moi il y en a qui ont des réactions de folie.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Hélène




Nombre de messages : 465
Age : 44
Localisation : Belgique - Bruxelles - Ganshoren
Date d'inscription : 10/01/2007

Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeLun 24 Mar - 12:43

Owoh ! Du calme ! Il fait ce qu'il veut ! Mais je te rejoins quand même dans le sens où le métier est de moins en moins un métier de rêve, avec toutes les interdictions, obligations, restrictions etc etc

Mais si la route t'appelle .... fait ton chemin et courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/platteborze
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:40

Sur qu'il fait ce qu'il veut, je dis ça comme je le dirais à mes enfants.

Dans les conditions actuelle du métier, je constellerais de faire n'importe quoi d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
titi




Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : liége (belgique)
Date d'inscription : 22/02/2008

Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitimeMar 25 Mar - 19:07

Merci hélène Mais c'est vrai de que je comprend pour ombrageux Mais j aime bien la route et si il vaudra se prendre des prunes bin je men prendrais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce facile Empty
MessageSujet: Re: Est ce facile   Est ce facile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce facile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Les apprentits sorciers !!!-
Sauter vers: