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 Masses et dimensions et les vitesses autorisées en Europe

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Philippe.R
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Philippe.R


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Localisation : Liege, Belgique
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MessageSujet: Masses et dimensions et les vitesses autorisées en Europe   Masses et dimensions et les vitesses autorisées en Europe Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:52

Masses et dimensions et les vitesses autorisées en Europe.

Masses et dimensions

Avant que l' union européenne ne soit crée, chaque états d' Europe avait sa propre réglementation sur les masses et dimensions de camions, certaines réglementations sont toujours en vigueur, mais avec la création de l' U.E. les états ont harmonisé.


Les largeurs

La largeur autorisée est de 2.5metres maximum à l' extérieur et 2.4 mètres minimum intérieur, sauf pour les frigos peuvent mesurer 2.6 mètres de large à l'extérieur pour avoir une largeur intérieur de 2.4 mètres, identique aux autres camions.


Les hauteurs

La hauteur autorisée est de 4 mètres, sauf en France ou les camions peuvent atteindre 4.5 mètres de haut, mais ces camions ne peuvent pas sortir de France, pour les chauffeurs français qui liraient ce texte, sachez que quand vous venez en Belgique dans la région de Mons ou Charleroi avec des semi de 4.5 mètres vous êtes hors la lois et si un agent est mal levé il peut vous bloquer le camion sur place, sans parler du prix de l' amende et du dépannage. En Angleterre, Scandinavie, Suède, Finlande et Norvège la hauteur est libre, toutefois cette liberté est limité à la hauteur des ponts.


Les longueurs

La longueur maximum autorisée sauf en Scandinavie est de 16.5metres pour un semi remorque et 18.75 mètres pour un porteur avec remorque, un porteur seul ne peut dépasser 12 mètres
Pour la Finlande et la Suéde la longueur maximum est de 25 mètres pour un B-train ou éco-combi , depuis peu la Hollande autorise se type d'attelage et la Belgique pense adopter également les éco-combi.
Les longueurs se calcul depuis le point le plus à l' avant, jusqu'au point le plus à l'arrière, ceci explique pourquoi en Europe la plupart des cabines sont des flat-nose, les long-nose, sont généralement utilisé pour les citernes et les bennes (dompeur).
Les remorques et semi remorques ont elle aussi des longueurs bien définies, une semi remorque ne peut dépasser 13.6 mètres et entre le pivot d' attelage et le point le plus en arrière de la semi, une longueur maximum de 12 mètres est imposée, les remorques peuvent atteindrent 12 mètres maximum.


Les poids

(Les poids indiqués si dessous sont les poids pour un semi remorque standard équipée de suspensions pneumatique, 2 essieux au tracteur et 3 essieux à la semi remorque, c' est poids peuvent varier dans certains état suivant le type de suspension, le type de pneus ou l' écartement entre les essieux)
Les poids varient d' un état à l'autre, en France, Allemagne, Espagne, Irlande, Portugal, Albanie, Bulgarie, Hongrie, ex Yougoslavie tout ces états autorisent 40 tonnes au sol maximum pour un attelage 5 essieux ou plus.
La Belgique, l' Italie et le Luxembourg autorisent 44 tonnes au sol pour un attelage 5 essieux ou plus.
La Hollande autorise 50 tonnes sur 5 essieux ou plus.
L'Angleterre, la Grèce, l' Autriche, la Suisse et la Roumanie, autorisent 38 tonnes, le Danemark, l' ex Tchécoslovaquie eux peuvent atteindre 48 tonnes toujours en 5 essieux.
La Pologne c'est 42 tonnes sur 5 essieux.
Pour la Suède, la Norvège et la Finlande sur les attelages normaux de 5 essieux la moyenne est de 50 à 56 tonnes, mais cela dépend aussi des distances entre les essieux et depuis quelques années ils sont passé au B-train ou éco-combi comme au Québec, avec des poids totaux admis de 65 tonnes environs sur certaines routes et dans certaines conditions, depuis peu la hollande autorise 60 tonnes au sol pour les éco-combi et la Belgique pense faire de même.


Les exceptions

Les poids et dimensions décrite si dessus peuvent être dépassées pour des transports dit "exceptionnel" pour ce genre de transport, les compagnies doivent demander au préalable, les autorisations au(x) ministère(s) des transports de leurs états respectif et au cas ou un transport "exceptionnel" devrait traverser plusieurs états le transporteur devra demander les autorisations pour chaque état traversé
Dans certain cas, il existe des autorisations permanentes pour des transports entre deux sites industriels proche l' un de l' autre, ou en zone portuaire ou les engins de manutention peuvent emprunter la voie publique (sous escorte) pour aller d'un quai à un autre et ce sans demande d' autorisation préalable.
Un exemple ; en Italie, les transports exceptionnels circulent pratiquement exclusivement sur les autoroutes et la vitesse est limitée à 60km/h


Les vitesses

(Ici il ne s' agit que des vitesses autorisées au poids lourds, pour ce qui touche au voitures les vitesses autorisées se situe entre 120km/h et 130km/h sur autoroute et en général 50km/h en ville)
En règle générale la vitesse maximum en ville ou agglomération est de 50km/h sauf limitation locale, près des écoles par exemples ou la vitesses est souvent limitée à 30km/h.
Hors des villes les limitations de vitesse varient selon le type de route. Les autoroutes sont limitée à 80km/h en Allemagne, Italie, Hollande, Portugal et Irlande. La Belgique, la France et le Luxembourg autorise 90km/h (sauf matières dangereuses:80km/h).
Le Danemark limite la vitesse des camions sur autoroute à 70km/h. Pour les routes autres que les autoroutes et hors agglomérations les vitesses admise varient suivant les nombres de bandes de circulation et le type de séparations entre ces bandes de circulations, les vitesses peuvent varié de 60km/h à 80km/h.
La vitesse est enregistrée sur le disque de chronotachygraphe (voir l'article sur les heures de conduite) en cas de contrôle ou d'accident le policier peu facilement voir si le chauffeur roule à la vitesse réglementaire ou non.


Quelques interdictions

Certains état comme la France ou l'Allemagne, interdisent la circulation des camions les dimanches et jours fériés (sauf pour les frigos et les transport de fonds), d'autres états comme la Belgique interdisent les dépassements par temps de pluie ou bien il y a des heures d' interdiction de dépassement pour les poids lourd sur certaines autoroutes.
Les jours fériés ou le dimanche le Luxembourg est interdit au camions qui transit pour aller de Belgique en France ou en Allemagne. (Le Grand duché de Luxembourg est à peine plus grand que Montréal et sa banlieue).
Certains tunnels sont généralement interdit aux camions transportant des matières dangereuses, ou dans d'autres cas le passage des tunnels se fait en convoi de plusieurs camions sous escorte surtout depuis l' accident du tunnel du Mont Blanc.


En période de vacances , certains jours de grande migration les vacanciers sont prioritaires sur les camions , ces derniers doivent rester sur un parking en attendant que la circulation soit revenue a la morale.
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