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 Recherche sur les dimensions des camions

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aurélien
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MessageSujet: Recherche sur les dimensions des camions   Mar 29 Avr - 7:12

bonjour,

j'effectue une recherche sur les dimensions moyennes des camions transportant de la ferraille, du ciment et tout autres types de matières et de produits.
ceci est dans le but d'améliorer l'accès à des usines.
je vous sollicite donc pour avoir des réponses à mes questions.

merci d'avance.
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Philippe.R
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MessageSujet: Re: Recherche sur les dimensions des camions   Mar 29 Avr - 12:43

Les lois actuelles autorisent, une longueur de 16.5 mètres pour un attelage semi-remorque,
et 18.75 pour un camion remorque.
Une semi- remorque seule mesure 13.6 mètres et un empattement d' 8.5 à 9 metres suivant les modèles.
(l' empatement d'une semi-remorque ce mesure du centre du pivot attelage jusqu'au centre de l'essieu central dans le cas d'une 3 essieux)


Un camion porteur mesure 12 mètres maximum

La largeur max est de 2.5 mètres (2.6 metres pour les frigos) + les rétroviseurs ce qui arrive environ a 3.1 /3.2 rétro compris, et la hauteur est de 4 mètres si ont s'en tient au norme européenne, il est a noter que la France autorise jusqu' a 4.5 metres de haut.
Je ne sais pas exactement ce que tu veux aménagé comme acès d'usine, mais n'oublie pas de tenir compte du déport des remorques et/ou semi- remorque dans les virages, je sais qu'il existe une formule pour calculer ce déport mais je ne la connais pas ( ca doit etre quelques choses du genre " longueur : circonférence" ou ??? ), tiens compte aussi des portes a faux, à l arrière des semi-remorques qui souvent d'environ 3 metres et du porte à faux avant ( nez de semi) qui sort d'environ un metre lors de virages serrés.
Et dans le mesure du possible si tu aménage une rampe d' accès a un quai essaye que celle ci soit droite et non comme celle ci ca étive pas mal de dégats et de prises de têtes avec les chauffeurs Laughing.

Enfin tiens compte du faite que si certains chauffeurs sont très prècis dans les manouevres, d' autres sont moins pour ne pas dire carrément mauvais, et dans tout les cas lors de l aménagement d'une entrée ou d'un quai, il vaut mieu laisser un mètres de trop qu'un metres trop peu.
D'autre part les normes sur les longueurs des attelages évoluent en ce moment et plusieurs pays teste ou autorisent déja les " Euro-combi " qui eux mesure 25.25 mètres et tôt ou tard ce type d' attelage risque d' etre utilisé un peu partout.





Quelques détails de sécurité.

Idéalement, mais je sais que cela n'est pas toujours possible, il serai bon d' avoir un emplacement suffisament grand ( +- 20 mètres ) entre la barrirère de l'usine et la chaussée ceci pour évité que l' arrière du camion ne dépasse sur la route lors du temps d'ouverture d'une barrière ou lorsque le chauffeur doit aller se présenté au corp de garde.

De même lors de l'intallation d' éclairage de cour d' usine qui sont sensé etre la pour la sécurité et voir ou l'on va sont parfois pire que si il n y avait rien du tout Shocked Twisted Evil

Le premier est bon, il éclaire bien l'entrée du volet et est a la gauche du chauffeur.


Le duxième est dangereux il est a la droite du chauffeur lors d' une marche arrière et tape dans le rétro ce qui fait que l'on ne voit même pas le bout de la remorque.
Si un pièton passe derière moi je ne le verai pas!

Pour ce qui est du transport de ferraille, soit c'est des vielle ferraille et dans ce cas elles sont généralement transportée en bennes qui sont plus courte que les remorques bachée donc pas de problemes, lors qu'il s' agit de tôles neuve elles sont soit transportée en semi-remorque bachée classique de 13.6 metres et dans les cas de transport de rouleaux de tôle les transporteurs spécialisé dispose de semi-remorques très courtes donc ca ne pose pas de problèmes non plus.

Tu peux aller voir ceci tu y trouvera peu etre des réponses a d' autres questions. Si non n' hésite pas ! Laughing

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aurélien
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MessageSujet: dimension   Ven 2 Mai - 7:45

Merci pour cet éclaircissement, ces données et ces documents concernant les dimensions des camions c'est exactement ce qu'il me fallait.

Mon étude porte sur une entrée d'usine, accès ne se faisant uniquement sur une seule voie. l'espace intérieur de cette usine est réstreint et les voies de passage sont empreintés par un nombre important et ddivers de véhicules.
A l'extérieur, on y trouve 2voies d'attente ou de stationnement.
La difficulté à ce poste en raison du manque d'espace à l'intérieur est la gestion du flux de la part des opérateurs du poste de garde.

Un groupe de travail, piloté par moiu même, est donc en cours et nous nous basons sur des simulations d'où la nécessité de connaitre les dimensions des poids lourds dans le but de permettre la meilleure gestion du flux, en donnant la priorité aux camions entrant, chose difficile actuellement en raison des risques d'encombrements encourus au sein de l'usine.

Les propositions actuelles sont la mise en place de zones de stationnement internes à l'usine. Ces zones d'attente seront régies par des feux tricolores commandés par le poste de garde, tout comme les zones de stationnement extérieures.
Des caméras permettront la vision du flux et donc malgré l'éloignement de cette zone le flux pourra être correctement géré.

Ces modifications amèneront donc des non encombrements et donc un non manque à gagner pour l'entreprise ainsi que pour les transporteurs par la non perte de temps de leurs chauffeurs. Cela évitera également des comportements particuliers de la part des gardiens ainsi que des chauffeurs en cas de situations problématiques.

Voici donc, pour votre gouverne personnele, quelques explications de l'étude que je suis en train de mener.

Merci encore.
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Philippe.R
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MessageSujet: Re: Recherche sur les dimensions des camions   Ven 2 Mai - 11:41

Si vous disposé déja de place de stationnement a l' extérieur c'est une très bonne chose, celle ci peuvent peu etre etre aménagée de facon a garer un maximum de camions en dehors de l'usine ce qui évite pas de problèmes.

Si vous prévoyé des espaces intérieur gére par des feux tri-color, je vous conseil de limité quand meme le nombre de place possible pour les camions, ce pour plusieurs raisons, la première pour des raisons de sécurité et d'accès a d éventuel service de secour.
Mais aussi, si les emplacement sont limité en nombres ceux ci peuvent etre plus grand ce qui permet aux chauffeurs de préparé son camion pour le chargement/déchargement par exemple et cela facilite aussi la gestion du flux pour vote personnel de gardiennage évitant ainsi les prises de tête inutile.

Evidement je ne connais pas la configuration de votre usine donc j ai un peu difficile d' imaginer, cependant, je vais faire quelques fouilles dans mes photos, je dois avoir quelques vues d' aménagement de site qui facilite la vie de tout le monde et d' autre qui ...

Je vous reviens bientôt

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Aurélien
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MessageSujet: Re: Recherche sur les dimensions des camions   Lun 5 Mai - 9:36

Les camions, une fois à l'intérieur et à leur lieu de déchargement ne provoquent aucuns problèmes.
La réelle difficulté est la gestion du flux camions. En effet, du fait du manque d'espace, la priorité est donnée à la sortie des camions laissant alors ceux transportant les matières premières à l'extérieur et en attente.
le but est donc de pouvoir donner la priorité aux camions entrant ne provoquant alors aucunes attentes de produits et donc aucuns soucis au niveau de la production et de la qualité des pièces fabriquées.
Ces zones de stationnement intérieur et les feux tricolors permettraient alors la régulation de ce flux en laissant entrer un camion arrivant. cette attente dans le cas de l'arrivée d'un camion ne durerait pas plus de 3 minutes maximum 5 si des difficultés apparaissent à l'entrée.
Au niveau de la sécurité, aucun chauffeur ne serait amené à descendre de son véhicule excepté en cas d'extrême urgence.
Et pour ceci, 2 zones de rassemblements se trouvent à proximité ainsi qu'une sortie piètonne de l'usine.

Voici quelques informations supplémentaire.

Merci beaucoup de votre collaboration.
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aurélien
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MessageSujet: Re: Recherche sur les dimensions des camions   Mer 21 Mai - 7:04

si vous le souhaitez, dès que possible, je vous transmettrai les grands points retenus par le groupe de travail mis en place concernant la gestion du flux.

par contre vous me parliez d'aménagement d'autres sites et je suis toujours intéressé par ces photos.
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ombrageux

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MessageSujet: Re: Recherche sur les dimensions des camions   Sam 24 Mai - 15:52

Bonjour aurélien,

Tout d'abords, merci de prendre l'avis des chauffeurs, pour cette étude, je ne sais pas si nous pourrons amener des solution à votre problème, mais au moins il y aura consultation et ce qui n'est pas le cas d'autres usine ou les infrastructures ont été faites sans tenir compte de la réalité du terrain ce qui à eu pour effet d'interdit l'accès de la zone de chargement à un certain type de véhicule.

Pour faire cours, les semis remorque peuvent se mettre en place, pas les train double ni les camion remorque.

Bien entendu cet état de fait à eu et à encore des répercutions car le transport étant affrété en cascade et les information mal transmise, il arrivent encore que des véhicule du mauvais type se présentent pour rien à l'entrée de l'usine.

Si c'est possible, il serait bien que nous ayons les plans ou une vue aérienne du site ce qui nous donnerais un aperçus plus précis et peut être des idées de solutions.

Il y a des choses à éviter comme ça par exemple ou non seulement il y a des risques pour les usagés de la route, mais également une dégradation de la voie et une perte de temps pour le conducteur ainsi qu'une consommation inutile de carburant et dont une inutile pollution et bien sur une perte de temps pour les manutentionnaires qui attendent que le véhicule se mette en place.



Ce genre d'entrée aussi est à proscrire, outre les dégâts inévitable une grosse perte de temps existe entre les mises à quai des camions.





Malheureusement, ce ne sont que deux cas parmi des milliers, j'ai eu l'occasion de faire des photos et de dénoncer cet état de fait depuis pas mal de temps déjà.
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aurélien
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MessageSujet: Re: Recherche sur les dimensions des camions   Lun 26 Mai - 8:13

Tout d'abord merci beaucoup de votre réponse et de votre participation dans mes recherches de solutions.
En tant qu'ergonome, la 1ère chose à faire est d'étudier le prescrit et par la suite analyser le réel.
La confrontation de ces 2 éléments permettent alors de révéler les vrais problèmes et donc cibler la construction de solutions.

Dans le cas présent, il n'y a aucuns problèmes liés à l'accès à des quais ou bien des zones de chargement.

Le réel problème est que les opérateurs ne peuvent gérer correctement le flux en raison d'un manque de visibilité mais également d'un manque d'espace. Ce manque d'espace est loin des photos que vous me présentez. en effet les camions ont la place pour manoeuvrer dans le cas où d'autres ne se présentent pas en face d'eux au même moment.

Le 1er groupe de travail s'est déroulé vendredi avec le responsable de ce poste de garde.
Les solutions qui sont retenus pour le moments sont les suivantes mais elles sont toujours ouvertes mais seront probablement validées en cours de semaine. je vous fait donc un rapide état des lieux de ces propositions.

Des feux bicolores vont être installés à l'extérieur de l'usine.
Feux sous forme de portique de péage afin de rendre bien visible les autorisations ou non d'avancée pour les poids lourds mais également pour les véhicules légers. Ces feux pourront alors permettre aux camions entrants et sortants de ne pas se présenter face à un autre collègue mais également de ne pas être géné par les autres véhicules.

A l'intérieur de l'usine nous aurons 2 feux également mais placés en amont de l'entrée en sorte de ne pas avoir trop de camions au niveau de l'entrée et donc laisser assez d'espace pour toutes les manoeuvres si nécessaire. Le résultat sera donc le même qu'avant et donc laisser la sortie ou l'entrée accessibles pour tous sans être dans l'appréhension de devoir manoeuvré ou d'être géné par un autre véhicule. De plus ces manoeuvres se passant devant le poste de garde, un aménagement de la visibilité va être mis en place et donc pour les opérateurs la gestion des flux sera facilitée.

L'un de ces feux va rester prioritairement vert en fonction du flux car de l'autre côté il y a peu de véhicules qui circulent. Le but de garder ce feu vert au maximum permettra de ne pas ralentir tous les flux présents dans l'usine et sur la même voie ne pouvant être agrandie par un manque de place évident.

Ces feux seront à la disposition des opérateurs du poste de garde qui pourront gérer la totalité du flux en fonction des arrivées.
l'entrée des camions grace à ce système sera prioritaire car la place devant l'usine est réduite et peut provoquer des encombrements au niveau d'une nationale.
Afin de voir tous ces mouvements et toutes ces arrivées de poids lourds, un jeu de 2 caméras donnera la possibilité de voir l'arrivée des véhicules au niveau des feux mais également le passage des véhicules prioritaires propre à l'usine.

Un point qui est aussi à noter est que dans l'usine des véhicules transportant de la matière première doivent rester prioritaire.
De la sorte des cédez le passage de sécurité à certains endroit bien précis vont être placés en sorte de pouvoir prévoir l'arrivée de ces véhicules. Ces cédez le passage se placeront aux endroits où 2 camions pourront être amenés à se croiser et où leur visibilité est réduite en raison de virages. Cet arr^t de quelques secondes est donc un arrêt de sécurité principalement. Sécurité pour les chauffeursdes 2 véhicules.

Pour la bonne réalisation de ce nouveau système une nouvelle procédures pour les opérateurs du poste de garde va être mise en place ainsi que des automatisme vis à vis du système de feux. De cette manière l'opérateur n'aura pas trop d'information à gérer et le risque d'erreur de sa part sera minimisé.
Des consignes vont également être passées aux chauffeurs des tracteurs et des véhicules légers.

Au final, nous aurons beaucoup moins d'attente de la part des camions car le flux sera géré en fonction de leurs arrivées mais également en fonction de leurs départs.
c'est la mentalité des employés de l'usine se déplaçant avec leurs véhicules qui devra être modifié.

Voila un peu la situation dans laquelle nous sommes actuellement.
par contre je suis désolé mais pour des raisons de confidentialité, je ne peux vous transmettre des plans de l'usine.
J'en suis navré car il est certain que grace à ceci vous auriez pu vous faire un avis plus précis de la situation et vos propositions elles-aussi auraient pu être beaucoup plus intéressantes.
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MessageSujet: Re: Recherche sur les dimensions des camions   Lun 26 Mai - 15:47

(Cliquez pour agrandir)

Un peu système peu coûteux et efficace pour éviter de nombreuses prises de têtes Laughing

En plus du système technique, de feux et caméra une chemise porte document, avec sur une face de couleur vive un gros N° et au dos un plan de l'usine et quelques brèves explication dans quelques langues couramment utilisée ( français, anglais, allemand, italien, slovaque ...) aidera les chauffeurs non-habitué a votre site.

De plus le gros N° laisse penser au chauffeur qu'il est inscrit dans un système informatique, ( que ce soit vrai ou non) ce N° a un impacte psychologique et les chauffeurs respectent plus facilement les consignes Laughing

A la sortie le chauffeur rend son N° récupère ses papiers signé et le N° peut être attribué a un autre chauffeur.

Il suffit de faire un nombre de N° suffisant, pour déterminé le nombre de N° il suffit de regarder le nombre de camion entrant dans les statistiques de l'usine

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MessageSujet: Re: Recherche sur les dimensions des camions   Jeu 29 Mai - 14:47

et bien aurélien félicitations si tout le monde se tracassait du poids des vehicules ou de leurs longeurs il n'y aurais pas de problèmes. A l'époque ou je livrais des escaliers sur des chantiers en savoie tu appele tes clients pour leur dire que tu viens en semi. Ils te répondent pas de probleme et quand tu vas chez eux ça ne rentre pas au portail, ou les fils de téléphone sont trop bas...
Il y à même une fois ou j'étais avec mon client à décharger mon dernier escalier à la main ,(car bien sur ils n'ont rien pour décharger sauf 2 gars en général), j'étais dans la semi avec un autre pendant que 2 autres étaient au sol pour rattraper l'escalier. Le chemin s'est affaisé et c'est mon hayon qui à retenu la semi!!!
Grosse frayeur et 8h d'attente pour faire venir la grue!!!
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aurélien
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MessageSujet: Re: Recherche sur les dimensions des camions   Ven 13 Juin - 14:39

nadège es ce toi qui a le camion présenté en avatar?

si c'est le cas et si tu es la seule à avoir ce type de camions.
dans ce cas je t'ai doublé ce matin entre la sortie Nancy Brabois et celle de Toul.

c'était juste un petit clin d'oeil.
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nadege

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MessageSujet: Re: Recherche sur les dimensions des camions   Jeu 26 Juin - 15:25

non ce n'es pas moi c'est un camion que j'ai vu en expo aux 24h du mans il y a 2 ans déja. JE le vois des fois sur la route aussi. Non mon camion est un basique des transports brangeon je l'ai mis en photo sur le site.
Je ne conduit plus de tracteur routier mais un camion remorque traditionnel.
Avant j'allais à Nancy avec une semie Hunault tu en vois la bas surement car j'y allais tous les 15 jours.

Merci pour le clin d'oeil ce serait marrant d'en croiser sur la route, non???
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MessageSujet: Re: Recherche sur les dimensions des camions   

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