Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

La taxe kilométrique franchit une étape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: La taxe kilométrique franchit une étape   Sam 17 Mai - 20:09

Citation :

Le gouvernement wallon a approuvé hier le principe d’une taxe kilométrique pour les poids lourds de plus de 12 tonnes, rejoignant ainsi le gouvernement flamand et en attendant une prise de position de Bruxelles. Le nouveau système serait d’application en 2011-2012 et remplacerait l’actuelle Eurovignette. Aucune décision n’est bien entendue prise quant à la hauteur de la taxe, mais un simple calcul basé sur le tarif allemand le plus élevé montre que le montant actuel de l’Eurovignette ne couvrirait qu’une distance de 8400 kilomètres par an.
La nouvelle taxe kilométrique induirait donc un réel renchérissement du coût du transport routier. L’accord de plus en plus probable entre les trois régions, ainsi que l’inscription de la nouvelle taxe dans un consensus technique qui réunit déjà les Pays-Bas et la France, permet en tout cas d’envisager une forme d’interopérabilité, avec un seul badge pour l’ensemble de ces pays. (CY)

Prestations Transport

ombrageux

MessageSujet: Re: La taxe kilométrique franchit une étape   Dim 18 Mai - 16:19

C'est marrant comme ils vont vite pour s'accorder à prendre de l'argent sur les gens qui travaillent dur.

A quand les taxes sur les grosses limousines de fonction
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La taxe kilométrique franchit une étape   Dim 18 Mai - 17:22

ombrageux a écrit:
C'est marrant comme ils vont vite pour s'accorder à prendre de l'argent sur les gens qui travaillent dur.

A quand les taxes sur les grosses limousines de fonction

Lolll, ne leurs donne pas l' idee, ils seraient capable d' augementer nos impots pour payé les taxes sur leurs limousines histoire que ca ne leurs coute rien Shocked

ombrageux

MessageSujet: Re: La taxe kilométrique franchit une étape   Dim 18 Mai - 18:27

Je veux bien le croire, ils sont capable de tout. Smile
http://WWW.defouloir.org
Hélène

MessageSujet: Re: La taxe kilométrique franchit une étape   Mar 20 Mai - 21:08

J'écoutais RTL aujourd'hui et un ancien ministre français qui avait voté pour la loi des taxes sur les grosses voitures le regrette aujourd'hui alors qu'il n'a plus de mandat...
http://www.chez.com/platteborze
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La taxe kilométrique franchit une étape   Mar 20 Mai - 21:39

Hélène a écrit:
J'écoutais RTL aujourd'hui et un ancien ministre français qui avait voté pour la loi des taxes sur les grosses voitures le regrette aujourd'hui alors qu'il n'a plus de mandat...

wai ca doit surment lui faire de devoir choisir ! entre payé sa taxe lui meme ou achéter une plus petite voiture Laughing

Bien fait pour lui !

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La taxe kilométrique franchit une étape   Dim 25 Mai - 22:35

Citation :

Taxer au kilomètre, l'idée tient la route

Les trois régions se rejoignent sur cette voie, en tout cas pour les camions. Adieu à la vignette ? Cela y ressemble.

Les choses se dégèlent sensiblement entre Wallons
et Flamands à propos d'une nouvelle taxation des camions en fonction des kilomètres parcourus.

Vendredi, à l'occasion d'une réunion de préparation du « Printemps de l'environnement », le point a été formellement inscrit à l'ordre du jour des discussions. Reste à savoir si la taxe ne s'appliquera qu'aux poids lourds, comme le réclament les Flamands, ou sera étendue aux voitures comme le suggèrent les Wallons.

Cette semaine, l'exécutif wallon devrait approuver le principe d'une taxe kilométrique sur les camions. Il évoquera aussi les voitures et prendra position sur la période transitoire entre la taxe actuelle et celle à venir. Mais comme le relève André Antoine (CDH), ministre des Transports, « nous voulons une taxe vraiment écologique. Donc il faut retenir comme base le nombre de kilomètres parcourus. Et nous sommes d'accord que la priorité va aux poids lourds ».

Du côté bruxellois, même si aucune décision formelle n'a été prise, la balance politique penche nettement, là aussi, en faveur de la taxe au kilomètre.

« Je veux lancer un message clair à mes amis wallons : il faut une décision au cours de cette législature. Et mettre en œuvre le dispositif pour 2011-2012. » Dans une interview au Soir, la ministre flamande de la Mobilité, Kathleen Van Brempt (SP.A), se fait très insistante. Selon elle, la taxation des camions en fonction des kilomètres qu'ils parcourent « est à l'avantage de tous » : « C'est un dossier positif. Faisable techniquement, réaliste et bénéfique en termes de mobilité. Nous devons le faire ensemble. »

Autre argument de poids : les Pays-Bas ont entamé des discussions avec la France pour élaborer un système conjoint qui s'appliquerait non seulement sur les autoroutes (la France gardant les péages actuels) mais aussi les routes nationales. Depuis plusieurs années, l'Allemagne a déjà le sien. « J'ai été étonnée de l'état d'avancement des discussions franco-néerlandaises, indique Van Brempt. Une expérience pilote débutera prochainement en Alsace. » Au cabinet de la ministre flamande, on indique que si les plans belges ne sont pas prêts à la mi-2009, il sera impossible de respecter l'échéance de 2011-2012. « Un retard serait désastreux, dit Van Brempt. Non seulement nous serions pénalisés en termes d'expertise, mais aussi de mobilité, avec un trafic de contournement considérable. »

Mais même si elle le voulait, la Flandre ne peut avancer seule. Les trois Régions taxent actuellement les camions via l'eurovignette – 1.250 euros pour les camions de plus de 12 tonnes. Pour que l'une y mette fin et passe à un autre système, il faut que les deux autres acceptent de sortir du système.

Arguments en faveur de la fiscalité au kilomètre : « En taxant plus lourdement aux heures de pointe, on incite les poids lourds à circuler en dehors de ces heures. Par ailleurs, la taxe au kilomètre parcouru incitera les transporteurs à mieux charger leurs camions ». Selon les prévisions, le transport de marchandises par route devrait progresser de 50 % d'ici 2020. De plus, reconnaissent les responsables politiques de tous les bords, la nouvelle taxe viendra à point nommé pour financer l'entretien du réseau routier mais aussi les transports en commun.

Deux scénarios modélisés par des instituts flamands de recherche concluent que la taxe-camion rapporterait chaque année entre 200 et 600 millions d'euros à la Flandre. Le coût de fonctionnement est quant à lui évalué à 15 % des recettes.

Comme le montrent nos rétroactes, le cheminement de ce dossier a été particulièrement chahuté. Après avoir défendu la vignette, les Flamands se sont brutalement convertis à la taxe kilométrique sur les seuls camions. Certains soupçonnent même les Pays-Bas d'avoir exercé un chantage sur la Flandre en se montrant peu coopérants sur le dossier du « Rhin d'acier » (la ligne ferroviaire qui doit relier Anvers à l'Allemagne) pour obtenir un ralliement des Flamands à leurs thèses.

Du côté wallon, on s'est tenu jusqu'à très récemment à une vignette routière forfaitaire applicable aux voitures, et à l'eurovignette pour ce qui est de taxer les camions. Mais en mars, Rudy Demotte (PS), ministre-président, qualifiait d'« acceptable » la taxe kilométrique sur les camions. A Namur, les mentalités semblent nettement progresser, comme le confirme André Antoine : « Tôt ou tard, nous n'y échapperons pas. Nous pourrions avoir un accord entre Belges et même au-delà. Mais il faut un compromis entre les trois Régions. Sur les voitures, soit on attend que le système soit techniquement au point, soit on adapte le système des écobonis en y ajoutant une dimension kilométrique. » Du côté flamand, on juge que taxer les voitures en fonction des kilomètres parcourus est « asocial » et pénalise ceux qui ont davantage besoin de leur voiture que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour des raisons d'éloignement. « Des mesures fiscales correctrices peuvent être introduites, nuance Antoine. L'argument flamand, pertinent, n'empêche pas la discussion. »

Dernier point de divergence entre Flamands et Wallons : la période transitoire, d'ici à 2011. Pour les Wallons, une vignette pourrait être instaurée. L'an prochain s'il le faut. Et rapporter des millions d'euros bienvenus pour améliorer l'état des routes et les transports en commun. Objection de Van Brempt : « D'ici à ce que ce soit prêt, on sera en 2011. Utilisons cette période et cet argent pour mettre au point une technologie basée sur le satellite. »

Source: Le Soir

nadege

MessageSujet: Re: La taxe kilométrique franchit une étape   Jeu 29 Mai - 15:14

moi je suis d'accord pour taxer les gros véhicules qui consomment comme des vaches, dans un moment de pénurie mettons nous avec des véhicules peu consommateurs au lieu de frimer en 4x4 et hummer
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: La taxe kilométrique franchit une étape   Jeu 29 Mai - 15:46

nadege a écrit:
moi je suis d'accord pour taxer les gros véhicules qui consomment comme des vaches, dans un moment de pénurie mettons nous avec des véhicules peu consommateurs au lieu de frimer en 4x4 et hummer

Le problème, c'est qu' avant de taxer les 4x4 ils pensent surtout taxer les camions qui eu fond tourné l'économie et ca ca reviend au meme que scier la sur la quel on est assis.

En plus en Belgique les fond publique sont tellement bien géré que les fonds généré par une telle taxe servirons a tout sauf a entretenir les routes.

Théoriquement, la taxe de circulation annuelle qu'on paye deja devait à l'époque ou elle a été mise en place servir en partie e l'entretien des routes et autoroutes, mais en réalité cette taxe sert a tout sauf a ca, résultat en Belgique on a un réseau routiers et autoroutiers complètement pourri, avec de l'éclairage pour " la sécurité" en faite l'éclairage sert surtout a ce que l'on puissent voir les nids de poules et autres raccords de béton ou ornières.

nadege

MessageSujet: Re: La taxe kilométrique franchit une étape   Sam 31 Mai - 12:22

c'est fou ça j'arrive pas à comprendre qu'on détourne de l'argent comme ça on en revient à être comme dans le temps. Y a que celui qui à de l'argent qui peut s'en foutre de payer des taxes et d'acheter ce qu'il veut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La taxe kilométrique franchit une étape   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1