Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Lettre de voiture électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Lettre de voiture électronique   Dim 18 Mai - 18:29

Bientôt une lettre de voiture électronique pour le transport routier international de marchandises
Citation :
Berne, 14.05.2008 - La Suisse va introduire la lettre de voiture électronique pour les transports internationaux de marchandises par route. Le Conseil fédéral a décidé de signer le protocole additionnel ad hoc de la Commission économique pour l'Europe de l'Organisation des Nations unies (CEE/ONU). Cette décision permettra de moderniser et simplifier la procédure relative au transport transfrontalier.
Pour les transports internationaux par route, une lettre de voiture doit se trouver à bord du véhicule. Cette lettre de voiture fait l'objet depuis 1956 d'une réglementation internationale, la Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR). 52 Etats, dont la Suisse, ont signé cette convention.

Jusqu'ici, la lettre de voiture devait être emportée à bord du véhicule sur un support papier. Mais ce procédé n'est plus approprié car il provoquait entre autres des difficultés du fait d'écritures illisibles. Après l'entrée en vigueur du protocole additionnel de la CMR pour la Suisse, la lettre de voiture pourra aussi être saisie, signée et transmise électroniquement. Cette nouveauté est également appréciée par la branche des transports.

admin.ch

En effet ca evitera de devoir déchiffrer certaine ecriture peu lisible.

Je suis curieu de voir comment ce type de lettre de voiture electronique va se presenter.

ombrageux

MessageSujet: Re: Lettre de voiture électronique   Dim 18 Mai - 23:26

Il y a longtemps que ça aurait du être fait mais dans le transport on a le temps de tuer un âne à coup de figue avant que les nouvelles technologies soient prisent en compte.

Il n'empêche que des papiers il faudra toujours en avoir avec soit ne serai ce que pour les adresses de livraison.

Citation :
Je voudrais savoir ce qu'ils entendent par: la lettre de voiture pourra aussi être saisie, signée et transmise électroniquement.

On aura un petit boitier cmr avec nous et comment ça va fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.defouloir.org
aryc

MessageSujet: Re: Lettre de voiture électronique   Lun 19 Mai - 18:13

meme noter les adresses a la main, avec une oreille au tel (du camion, donc sans kit main libre) et ce qui reste de dispo pour le volant (coude... genou... lol) je trouve ca abusé alors que de son ordinateur elle pourrait m'envoyer un message sms, ca ne changerai pas le fait que le tel servira a donner les renseignements suplementaires, mais ca eviterai pas mal de danger et meme d'erreures (mal entendu, mal eppellé l'adresse...)

J'imagine que je ne suis pas le premier a y penser et que ca doit se faire dans d'autres boites, mais pas chez nous, trop cher ^^
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Lettre de voiture électronique   Lun 19 Mai - 19:30

Laughing Te souviens tu Ombrageux, il de cela quelques années, j avais dis sur FDR, qu'un jour on arriverai au dispatcheur numérique Laughing , en faite si tu te rappel, j avais dis qu' avec les transX ou le net ect...

En faite crée un CMR virtuel ce n'est pas très compliqué, et il techniquement facile pour un dispatcheur en cher et en os de remplir une demande de transport et de l'envoyé au chauffeur qui l'imprimerai dans son camion, et inversément, si tu charge chez un client, tu pourrai tres bien remplir un CMR virtuel, l' imprimer pour donner la copie au client et envoye via le net ou transX au bureau et a la limite rien n' empeche d' avoir un scan embarqué avec le quel il serai possible d'envoyer les document annexes a la lettre de voiture...

ombrageux

MessageSujet: Re: Lettre de voiture électronique   Lun 19 Mai - 19:40

Oui, je m'en souviens, je dois dire que je pensais que ça arriverait plus tôt car ça fait longtemps déjà que l'on vois les bordereaux de livraison électronique chez les livreur de UPS DHL etc.

On peut penser que se sera le même système couplet à internet ou au satellite qui enverra les données au siège de la boite ou la compta pour saisir directement pour facturation.

Pour ma part, ça va m'arranger, déjà je ne serai plus obliger de chercher mes lunettes pour remplir le CMR et d'autre part ça fera moins de souk dans le camion
http://WWW.defouloir.org
nadege

MessageSujet: Re: Lettre de voiture électronique   Jeu 26 Juin - 15:50

je ne suis pas contre cette évolution et prendre les adresses au volant je connais ça et j'aimerais bien éviter ça!!!
Par contre les anciens de la boite ne se font pas à l'élocom pour nos missions et nos temps de travail journalier, alors la lettre de voiture éléctronique mon dieu!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre de voiture électronique   

Lettre de voiture électronique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1