Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Aurais-je du m'arrêter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène

MessageSujet: Aurais-je du m'arrêter ?   Mar 20 Mai - 21:05

Ca s'est passé avant-hier soir.
Nous partons pour Milan. Chez le client, je rencontre un couple de collègues qui partent pour la même destination.
Leur plein est fait, ils ont la remorque, ils partent.
Nous accrochons, retournons à Rayden pour faire le plein et partons.
Nous perdons une heure par rapport à eux, je ne m'attends donc pas à les revoir, dommage ç'aurait été sympa de se suivre.

Après une bonne heure de route (je pense), je vois des gyrophares au loin. Une voiture me dépasse, normal.
J'ai deux voitures derrière.

Je me rapproche et met mes feux anti-crash (qui éclairent sur le côté et peu devant) pour mieux voir ma bande sans éblouir, ensuite mon clignoteur et me met sur la bande extrême gauche.

Il y a un accident et je vois une voiture retournée et le périmètre est déjà délimité par des cônes.
Je décélère quand j'aperçois une lumière qui bouge et vise par terre avant les cônes. Je décélère à 80.

Les services de police sont présents, et je vois en fait mes collègues à l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence.
Leur porte est ouverte et ma collègue est en bas de son camion et parle avec un agent.

Précision, cela se passe juste à quelques mètres d'une sortie.

Je ne m'arrête pas et continue mon chemin.***

Quand on arrive chez le client, je la vois et elle commence à m'engueuler en me disant que c'est zéro et qu'on ne s'est pas arrêté parce qu'ils sont flamands etc etc

Je le savais que j'aurais du m'arrêter, je le savais et je m'en veux, même si je l'ai dit à Jo, y a un accident avec nos collègues et les flics sont là, et lui de me répondre, tu ne sais rien y faire.

Pourquoi je ne me suis pas arrêté ?
1° Pour arriver à mettre mon camion devant le leur, j'aurais peut-être du tirer le frein à main (j'exagère, mais c'est l'image), donc mettre d'autres personnes en danger, surtout à la vitesse que j'allais, car j'ai appris à ne pas faire la curieuse et à passer mon chemin;
2° On est juste à l'entrée d'une sortie;
3° Si je m'arrête à mon aise, je suis entre la sortie et l'entrée, voire plus loin, je me mets en danger moi et d'autres;
4° Elle est déjà secourue :
- si blessé il y a, je ne peux rien faire, les secours sont déjà là, et je ne suis pas secouriste
- si elle est blessée, pareil, à part dire "Oh tu es blessée" je ne sais rien faire
5° Le camion est debout, la voiture a eu moins de chance, elle se retrouve le toit à terre;
6° Jo m'a confirmé mon doute sur le moment. OK

La seule chose que j'aurais pu faire, c'est l'écouter, mais les secouristes sont là aussi pour ça !

Voilà, je sais que j'ai eu tort. J'ai quand même posé la question si je pouvais ou ne devais pas m'arrêter sur le forum de nos camarades policiers.

Parce que je trouve que j'aurais du m'arrêter, et parce que ça peut vous arriver, je témoigne, et je me sens très mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/platteborze
aryc

MessageSujet: Re: Aurais-je du m'arrêter ?   Mer 21 Mai - 17:33

Perso dans cette situation je ne me serai pas arretté, sur une nationale, oui sans aucun doute, mais sur l'autoroute, ce n'est pas envisageable!
Par contre j'aurai certainement appellé, a condition d'avoir leur N° ^^
Franchement tu n'as pas a te sentir coupable, ta collegue semble un peu a cran, laisse couler Smile
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Aurais-je du m'arrêter ?   Mer 21 Mai - 22:57

Tu as bien de ne pas t' etre arrètée, ralentir et te garer sur le bord de l' autoroute aurai causer plus de risque pour tt le monde ...

Camionneux

MessageSujet: Re: Aurais-je du m'arrêter ?   Jeu 22 Mai - 23:32

Bonsoir à vous

Moi également je crois que tu as bien fait de ne pas t'arreter, ce n'est pas comme si tu avait été la première personne à arriver sur les lieux, plus il y a de monde sur place et plus ca complique le travail des services d'urgence.

Pour ce qui est de la réaction de ta collègue, je vais dans le même sens que Aryc, ta collègue était surement encore sous l'effet de l'adrénaline.

Quand tu aura un moment discute-en avec elle, elle comprendra surement, enfin, espèrons...

Ciao!
Hélène

MessageSujet: Re: Aurais-je du m'arrêter ?   Ven 23 Mai - 17:34

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'aurais pu appeler ... mais je n'y ai pas vraiment pensé. Et puis si je l'avais appelée, elle était certainement fort occupée à expliquer la situation, donc ...

Mais voilà, je n'étais pas la première sur les lieux, au quel cas, je me serais certainement arrêté en bloquant la bande devant la voiture avec mes quatre feux et j'aurais donc d'abord mis un triangle à une bonne centaine de mètres sur cette même bande. J'aurais d'abord hurlé à Jo de se lever, d'aller secourir ou sortir les blessés. Mais ce n'était pas cette situation, les secours étaient là ...
http://www.chez.com/platteborze
aryc

MessageSujet: Re: Aurais-je du m'arrêter ?   Ven 23 Mai - 17:49

Proteger Alerter Secourir

Les choses a faire dans l'ordre, tu t'en sors bien, meme sans brevet de secouriste Smile

J'ai été obligé de passer l'AFPS (attestation de formation premier secours) quand j'ai été marin, c'est obligatoire pour embarquer, mais du coup, je suis egalement inculpable de non assistance a personne en danger si l'on peut prouver que je n'ai pas secouru ou meme pratiquer les massages cardiaques ou bouche a bouche...
Autant dire que je n'ai aucune envie de me retrouver dans ce genre de situation :s
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Aurais-je du m'arrêter ?   Ven 23 Mai - 18:12

Hélène a écrit:
Merci pour vos réponses.

Mais voilà, je n'étais pas la première sur les lieux, au quel cas, je me serais certainement arrêté en bloquant la bande devant la voiture avec mes quatre feux et j'aurais donc d'abord mis un triangle à une bonne centaine de mètres sur cette même bande. J'aurais d'abord hurlé à Jo de se lever, d'aller secourir ou sortir les blessés. Mais ce n'était pas cette situation, les secours étaient là ...

Laughing Si ca avait été moi j aurai arrèté en premier, puis j aurai fais quelques photos des blessé puis j aurai mis en ligne sur le net, envoyé par mail au journaux et chaine de TV en disant "un accident implicant un camion..." Shocked Laughing puis appellé les secours en repprenant ma route Laughing Laughing Laughing je sors

Non sérieusemnt quand on est premier sur un accident faut essayer de sécurisé la zone sans pour autant se mettre en danger en attendant les secours, en passant ils vaut mieu ne jamais touché a un blesser pris dans une voiture ( sauf si la voiture risque de prendre feu bien sur) vous risqueriez de faire pire que bien.

aryc

MessageSujet: Re: Aurais-je du m'arrêter ?   Ven 23 Mai - 18:25

je rajoute de ne jamais enlever le casque (ou le laisser se l'enlever lui meme! ce qui peut etre plus compliqué!!) avant l'arrivée des secours, si il est inconcient, il sera radiographié avant de proceder a l'ouvertur du bocal lol
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Aurais-je du m'arrêter ?   Ven 23 Mai - 18:28

Puis si les secours sont déja sur place, idéalement c'est de ralentir pour ne pas faire prendre des risque inutiles au secoursites et continué votre route sans commencer a faire du voyorisme qui est souvent cause de sur accident.

Bon en passant a vitesse réduite a coté du lieu de l' accident rien n' empeche de faire des photos en mode rafale.

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Aurais-je du m'arrêter ?   Ven 23 Mai - 18:30

aryc a écrit:
je rajoute de ne jamais enlever le casque (ou le laisser se l'enlever lui meme! ce qui peut etre plus compliqué!!) avant l'arrivée des secours, si il est inconcient, il sera radiographié avant de proceder a l'ouvertur du bocal lol

Oui en faite le casque permet de tenir tt les morceaux en cas de fracture du crane.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aurais-je du m'arrêter ?   

Aurais-je du m'arrêter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1