Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Quand va t on réagir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Quand va t on réagir ?   Lun 26 Mai - 0:29

Pétrole !

Le prix des carburants inquiète de plus en plus de monde, mais depuis le début de cette Xième crise du pétrole peu de réactions de la part des consommateurs, petits ou gros.

135 dollars ! était la cote record du baril de Brent a vendredi dernier, dopé par les craintes à court et moyen terme sur l'offre, la passivité de l'OPEP, la fonte des stocks américains, les achats spéculatifs et l' approche des vacances et des grandes migrations de l'été. Touchés de plein fouet, les transporteurs routiers préparent des actions revendicatives.

Aux Etat unis, au mois d' avril déjà des rumeurs de grèves de transporteurs avaient eu lieu suivie d' actions isolées.

En Europe, les marins-pêcheurs français, qui manifestaient leurs mécontentement depuis déjà quelques temps, font des émules en Espagne, au Portugal et en Belgique. Leurs confrères espagnols ont ainsi annoncé une manifestation à Madrid à la fin mai et menacent d'arrêter la pêche en juin s'ils n'obtiennent aucune aide.
Au Portugal, les marins-pêcheurs ont annoncé une grève pour le 30 mai.

Citation :

L'UNOSTRA Nord-Pas-de-Calais, qui regroupe 350 transporteurs routiers de moins de cent salariés a déjà annoncé la couleur : elle organisera une opération escargot le 2 juin autour de Lille.

La FNTR a demandé à ses syndicats régionaux d'alerter l'opinion publique et les pouvoirs publics sur la crise grave traversée par les entreprises de transport routier.
« Nous dénonçons à la fois la hausse des prix du carburant, le coût du travail, une fiscalité trop lourde, une Europe plus dérégulée qu'harmonisée, et le blocage des ports français qui impacte notre activité. »
Il faut savoir que depuis le début de l'année, 440 entreprises de transport ont déposée le bilan

Toujours en Europe, ce sont les chauffeurs d'autocars bulgares qui ont manifesté vendredi et menacent de faire grève. Le transport en autobus est très développé en Bulgarie (70% des passagers) en raison de ses prix compétitifs, alors que la population est la plus pauvre de l'Union européenne.

Le prix du diesel (1,30 euro), y est actuellement plus élevé que dans neuf autres pays de l'UE, selon un tableau comparatif publié dans la presse hongroise.

Le prix du diesel reste toutefois inférieur à l'Italie (1,53 euro), les Pays-Bas (1,44), la Belgique (1,40), l'Allemagne (1,38 ), la Finlande (1,36 ) et la France (1,35), selon les chiffres pour la semaine du 18 au 24 mai rassemblés par l'Union internationale des transports routiers (IRU).

En Allemagne, le prix du diesel vient pour la première fois de rattraper celui de l’essence, la Belgique est sur le même chemin, la différence de prix qui subsiste entre les deux carburants étant due aux accises.
Pourtant jusqu' a ce jour aucune prévision de grève ou de manifestation n'est prévue.

Coté nord Américain, des prix jamais vu au US, avec un diesel dépassant les 5$ le gallon (1 gallon= 3.78litres) dans l' état de New-York.

De même au Québec, ou le litre de diesel dépasse les 1,5$ca.

La semaine dernière au Etat unis Jevic Transportation Inc ferme ses portes, sur le site de cette compagnie on peut lire ceci "
Suite à l'escalade du prix du carburant, des coûts d'assurances élevés ainsi que la faiblesse de l'économie ont eu raison d'une entreprise en affaire depuis plus de 27 ans."
Bilan 1500 employés perdent leurs jobs.

Evidement, cette fermeture se passe aux Etat unis, mais quand est ce que ce genre de fermeture va frapper nos compagnies ???

Faut il attendre un barril a 200$ pour réagir ? ou ???

Dernière édition par hotrod le Mar 27 Mai - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Mar 27 Mai - 20:04

Citation :
L'UNOSTRA FRANCHE-COMTÉ BOURGOGNE PAS SATISFAITE DES ANNONCES DE NICOLAS SARKOZY

Invité à réagir aux propos de Nicolas Sarkozy sur RTL ce 27 mai, le président de l'Unostra Franche-Comté-Bourgogne pense que les annonces portant sur la création d'un fonds d'aide s'adressent essentiellement « aux particuliers et pas aux professionnels ». D'autre part, le représentant de l'Unostra de cette région, Yves Quemeneur, qualifie de « poudre aux yeux » l'instauration d'une clause pénale obligeant les chargeurs à payer la surcharge gazole, obligation déjà prévue par la loi du 5 janvier 2006. Une disposition « qui n'est par ailleurs pas opposable aux transporteurs étrangers qui, avec la libéralisation du cabotage, vont pouvoir ainsi récupérer des parts sur le marché intérieur » précise-t-il. Une opération escargot de transporteurs réunissant des adhérents Unostra et FNTR aura lieu le 2 juin. FG

Transporteurs.net

Voila, ca commence, de petits mouvements isolé donc qui ne risque pas d' avoir d'effet si ce n'est de déranger quelques automobilistes et renforcer l'image d'emmerdeur que l'on peut avoir avec ce type de manifestation.

Belle démonstration d'entente entre les organisations sencée représenter les transporteurs, comment etre prit au sérieu ?

Le 2juin quelques transporteurs français vont faire une opération escargot...

Citation :
LES TRANSPORTEURS ESPAGNOLS EN GRÈVE LE 8 JUIN PROCHAIN

Une importante fédération de transporteurs espagnols a lancé un appel à la grève pour le 8 juin. Son motif est qu'elle est insatisfaite des résultats de l'entretien avec leur ministre des Transports, Magdalena Álvarez. Les transporteurs routiers veulent que les pouvoirs publics espagnols introduisent des mesures antidumping ! La situation est quelque peu ironique, quand on se souvient qu'il n'y a pas si longtemps, les Espagnols étaient la "terreur" des routiers français... A travers cette grève, les transporteurs espèrent aussi arracher des concessions des pouvoirs publics en ce qui concerne la taxe sur le carburant et le péage.

Transporteurs.net

Yes les espagnoles aussi mais le prix du carburant, est secondaire, ce qui les tracaces leurs c'est que leurs politiques de transport a prix cassé se retourne contre avec les chauffeurs ddes pays de l'est qui viennent leurs cassé les a leurs tours Laughing

Citation :

L'OTRE REÇU PAR LE DIRECTEUR DE CABINET DE BUSSEREAU

Des représentants de l’Otre ont été reçus ce matin par le directeur de cabinet de Dominique Busssereau, secrétaire d'Etat aux Transports. L’Otre a expliqué que l’accompagnement pénal de la clause de répercussion du prix du gazole n’aurait aucune efficacité dans le contexte actuel et que ceux qui préconisent de telles mesures envoient directement les PME(*) TPE(*) de transport routier au casse-pipe. Pour stabiliser l’activité, la fédération demande au gouvernement de rabaisser le prix du carburant professionnel à 0,98 €/l hors taxes pour toute l’année 2008. Ce prix correspond au prix moyen du gazole au mois de janvier 2008, date à laquelle les PME TPE négocient leur contrat de transport et donc leur prix de revient. En attendant la mise en place d'un tarif garanti professionnel, l’Etat doit redonner de la trésorerie aux PME TPE en versant immédiatement la ristourne Tipp(*) de 0,025 €/l du solde dû du second semestre 2007. Parmi les autres mesures envisagées, il y a le gel des prélèvements obligatoires du 2nd semestre 2008 des entreprises ; l'étalement du paiement des prélèvements sociaux du 1er semestre 2008 ; la sauvegarde de la résidence principale des chefs d’entreprise PME et TPE en cas de liquidation de l’entreprise. L’Otre a trouvé une oreille attentive à ses revendications, alors que l’attente de la base est très forte, de même que son exaspération devant ses difficultés récurrentes, indique la fédération.

Transporteurs.net

PME=Petite et Moyenne Entreprise
TPE=Très Petite Entreprise
Tipp=Taxe intérieur sur les produits pétrolier

Je rappel qu' environ 440 entreprises de transport toutes tailles et raison confondues ont fait faillite depuis le début 2008 en France.

Dernière édition par hotrod le Sam 31 Mai - 1:33, édité 2 fois
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Mar 27 Mai - 21:34

Citation :
Bulgarie: Grève des transporteurs routiers

Une grève générale des entreprises de transport a été convoquée pour la journée du 28 mai 2008 de 08h30 à 16h00. Il est possible que la grève continue les jours suivants.
La circulation sur le périphérique autour de Sofia ainsi qu'autour des autres grandes villes va être sérieusement touchée. La circulation en transit à travers Sofia sur la E80, en direction du poste-frontière de Kalotina, ainsi que sur la E79, en direction de Kulata et sur la E871, en direction de Gyueshevo, risque d'être ralentie ou même bloquée en raison des embouteillages prévus.

Les chauffeurs de poids lourds à Londres contre le carburant cher

Citation :
LONDRES - Des centaines de poids lourds convergeaient mardi matin vers le centre de Londres dans le cadre d'une manifestation contre la flambée du prix du carburant.

Les camionneurs devaient arriver aux abords du centre de la capitale britannique vers 10H30 (09H30 GMT), pour stationner à la sortie d'une autoroute d'où ils ont prévu de se rendre en car vers le coeur de Londres. Ils doivent remettre une lettre au Premier ministre Gordon Brown, à sa résidence du 10, Donwing Street, vers 13H30 (12H30 GMT).

"Nous attendons de 600 à mille camions", a indiqué Peter Carroll, un des organisateurs de la manifestation. "Les taxes gouvernementales représentent environ 60% du prix du carburant... Nous voulons que le gouvernement instaure un dégrèvement afin d'aider les camionneurs et éviter qu'ils fassent faillite", a-t-il ajouté.

Le prix du gazole dépasse les 120 pence le litre (1,5 euro) à la pompe en Grande-Bretagne.

Cette manifestation intervient alors que M. Brown, au plus bas dans les sondages, doit déjà faire face à une motion signée d'une trentaine de députés qui dénoncent l'accroissement prévu de la taxe routière annuelle que paient tous les véhicules britanniques en circulation.

Selon ces élus, la hausse de cette taxe va avant tout toucher les foyers de la classe moyenne qui possèdent une voiture familiale, part de la population que le Labour avait voulu rallier sous l'ancien Premier ministre Tony Blair.

(©AFP / 27 mai 2008 11h40)

ombrageux

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Mer 28 Mai - 19:18

Pour ma part, je ne vais pas trop réagir, le pétrole pour ma voiture, n'est pas vraiment un soucis car je roule peu maintenant quand au camion, c'est le problème de mon patron, pas le mien.
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Mer 28 Mai - 19:20

ombrageux a écrit:
Pour ma part, je ne vais pas trop réagir, le pétrole pour ma voiture, n'est pas vraiment un soucis car je roule peu maintenant quand au camion, c'est le problème de mon patron, pas le mien.

La tu as tout faux ...Twisted Evil

ombrageux

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Mer 28 Mai - 19:22

Mais non, de toute manière, il peut répercuter la hausse donc ce n'est pas vraiment un problème pour lui.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Mer 28 Mai - 19:31

ombrageux a écrit:
Mais non, de toute manière, il peut répercuter la hausse donc ce n'est pas vraiment un problème pour lui.

Oui le boss peut répectuer les hausses, oui mais !

En répercutant les hausses les prix augmentes et le pouvoir d' achat diminue, et juste ou les patrons transporteurs pourront ils répercuter ses hausses?

Si ses hausses peuvent etre répercutées en France, ce n'est peu etre pas le cas dans d' autres états, mais pire, la répércution ou non de ses hausses peuvent etre un facteur de condurrence entre compagnies de transport, on tire tt le temps sur les agrs es pays d l'est avec leurs salaires bon marché et tt, mais si les transporteurs de l'est payent moins leurs chauaffeurs et casse les prix du transport, ils pourraient très bien utilisé le fuel sur-charge comme argument de concurrence, et de ce faite récupérer encore des part de marché.

D'autre part si je prix du carburant te touche peu en raison de ton faible kilometrage privé, ce kilomètrage privé pourrait augmenté lorsque tu aura atteins l' age de la retraite et la tu pourrais bien devoir rester a la maison parce que ta pension ne suffira pas pour payé ton plein de carburant...

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Mer 28 Mai - 19:33

Encore un autre détail meme si les boss des compagnies peuvent répecuter les hausses, s'est hausses leurs donnent aussi un bon argument pour tenir les salaires au planché actuel, voir meme les coupés de plus en plus

aryc

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Mer 28 Mai - 19:40

un peu comme ombrageux je serai pret a bouger pour une baisse generale du prix des carburant et non pour une baisse du gazole pro.

Le carburant est un produit de premiere necessité, il est immoral qu'il soit a ce point taxé selon moi, a ce moment la pourquoi ne pas taxer a 60% la farine, le riz et les oeufs tant qu'a faire? de toutes facons ca revient au meme, 80% des gens utilisent leur voiture pour aller bosser (et ils n'ont pas le choix, il n'y a qu'a paris et en centre ville de province que les transports en commun sont viable), et ils bossent pour se nourrir a la base...
ombrageux

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Mer 28 Mai - 21:52

Hotrod a écrit:
s'est hausses leurs donnent aussi un bon argument pour tenir les salaires au planché actuel, voir meme les coupés de plus en plus

Sauf qu'a ce tarif là, il ne trouveront plus de chauffeur à mettre dans leur camion.

Déjà qu'ils en manque de partout si il ne font pas une effort, ils auront du pétrole mais personne pour faire bouger les camions.
nadege

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Jeu 29 Mai - 15:11

mais arrêtez de dire que vous roulez peu en bagnole et que c'est le patron qui paie votre gasoil.
faut être solidaire pensez aux jeunes qui ne peuvent faire des pleins complets, pensez aux aliments que vous achetez les emballages ont du pétrole ou bien en font consommer pour le fabriquer.
Le pétrole est partout même pour les produits de beauté, il n'est pas que dans vos réservoir.

Les routiers bougeons nous les fesses pour venir soutenir la greve des agriculteurs et pêcheurs contre la hausse du gasoil. On est de vrais feignasses on ne bouge pas pour faire changer les choses!!!
ombrageux

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Jeu 29 Mai - 21:17

Je respecte ton opinion Nadège, mais je ne bougerais pas.

Depuis toujours le pétrole et l'une des source de pollution les plus grave de cette planète, et je pense que le carburant cher va enfin inciter les gens à ne plus aller chercher leur paquet de cigarette ou leur baguette en voiture alors qu'il faut 5 mn à pied

Les jeunes Question tu entends quoi par là Question

Je vais faire mon rabat joie mais jeune, j'ai d'abords fait mon service militaire et ensuite j'ai bosser pour avoir une voiture et y mettre de l'essence dedans.

Ce de maintenant c'est surtout papa maman qui met la gazoline dans la voiture.
aryc

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Ven 30 Mai - 9:55

lol? tu fais quoi a part de la generalisation anti jeune la?

y a pas plus de fils a papa aujourd'hui qu'il a 40 ans, les gens ne sont surement pas plus riche non plus d'ailleur, et je doute que la jeunesse soit devenue plus feignante, faut etre vieu (si ce n'est de corps mais au moins d'esprit) pour en avoir ne serait ce que l'idée...
ombrageux

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Ven 30 Mai - 10:06

Je ne fais pas de la généralisation anti jeunes, je dis qu'il y a des priorités dans la vie.

Là ou les jeunes sont encore chez papa maman nous, nous étions déjà au travail et si j'avais dépensé ma paye, il ne me serai pas venu à l'idée d'aller demander de l'argent ne fut ce que pour me déplacer en voiture.

Je connaissais déjà la réponse, " prends ton vélo ça te fera faire du sport"
aryc

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Ven 30 Mai - 10:15

ce que je ne comprend pas c'est ce qui te fait dire que ca a changé, moi par exemple j'ai quitté la maison et commencé a bosser a 17 ans, et je suis loin d'etre un cas isolé.
Des jeunes qui vivent aux crochets de leur parent il y en a, mais ca n'est pas nouveau il y en a toujours eut, ce n'est pas ton cas ni le mien parfait, mais ce n'est pas une question de generation et d'epoque selon moi...
Et je rejoind Nadege ca commence a me faire mal au cul de mettre 70€ d'essence dans ma voiture tout les we, argent qui ne vient pas de mes parent mais de mon boulot, de toutes facons ca ne change rien...
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Sam 31 Mai - 0:16

Mercredi, en France et a Londres...

Citation :

ROUTIERS ET GAZOLE : OPÉRATION ESCARGOT À BORDEAUX, MANIFESTATION À LONDRES

La vague de protestations et de manifestations contre un gazole trop cher se poursuit aujourd'hui avec une grande opération escargot des routiers à Bordeaux. De leur côté, les patrons britanniques ont convergé vers Londres sous bonne escorte. Environ 65 camions sont arrivés à Park Lane. Selon les routiers anglais, au cours des 12 derniers mois, le prix du diesel a augmenté de 30 %. Aujourd'hui, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a rendez-vous avec les dirigeants des compagnies pétrolières. FG

transporteurs.net

Ce matin quelques opérations escargot ont été menée divers endroit par des transporteurs affilié a OTRE, voici un résumer de cette journée de vendredi en France.

Citation :
LES TRANSPORTEURS DE L'OTRE ONT COMMENCÉ LEURS OPÉRATIONS ESCARGOT CE MATIN

Pour protester contre le prix élevé du gazole, les transporteurs routiers du Limousin ont débuté une opération escargot dans la périphérie de Limoges dès 9 h, le CRIRC du sud-ouest annonce d'ailleurs : "Une deuxième manifestation de chauffeurs routiers (opérations escargot) est en cours sur l'A20 à Limoges. Durée prévisible: fin de matinée. En raison de la durée prévisible de ces manifestations et du nombre de poids lourd en transit, il est très fortement conseillé aux chauffeurs poids lourd d'éviter cette zone durant la journée". Ces manifestants rencontreront le préfet de région en début d’après-midi afin de lui remettre une liste de revendications. D'autre part, des transporteurs routiers franciliens sont réunis en deux points depuis 9 h 30 afin de ne pas entraver la circulation des personnes se rendant à leur travail. Ils circulent sur la RN2 et l'A4 et convergeront vers Villepinte sur l’A104. Une opération que le Cnir (Centre National d'Information Routière) de Rosny-Sous-Bois commente : "A 09h50, une quarantaine de poids lourds a quitté le lieu de rassemblement, à Bussy Saint Georges (77). Ils ont emprunté l'autoroute A4, vers Paris. Ils prendront ensuite l'A104, chaussée extérieure, en direction de Villepinte (93). Les poids lourds roulent à 10km/heure. Ils laissent la voie de gauche libre à la circulation".

transporteurs.net

Citation :
100 VÉHICULES RALENTISSENT LA ZONE DE FRET DE ROISSY

Les transporteurs routiers adhérents à l'Otre ont poursuivi leurs opérations escargot, et notamment sur la Francilienne en région parisienne. Une centaine de véhicules tentent de ralentir les accès à la zone de fret de l'aéroport de Roissy, l'une des plus importantes de la région. A Limoges, c'est le boulevard périphérique qui a été la cible des transporteurs. Ils ne sont pas les seuls à participer aujourd'hui aux manifestations contre le prix élevé du gazole, il y a également les agriculteurs et les marins-pêcheurs. Les agriculteurs bloquent l'A20 et 6 dépôts pétroliers, alors que les pêcheurs ont organisé des opérations au Havre et à Arcachon. FG

transporteurs.net

Citation :
DES TRANSPORTEURS DE L'OTRE DU LOT ET GARONNE VONT À LA RENCONTRE DE LA GARDE DES SCEAUX

Plus d’une cinquantaine de transporteurs routiers du Lot et Garonne sont allés à la rencontre de Rachida Dati, Garde des Sceaux, à l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire d'Agen afin de lui présenter une liste de revendications. Les transporteurs souhaitent attirer l’attention et sensibiliser le gouvernement sur la catastrophe imminente qui se trame dans les PME et TPE de transport routier de marchandises en raison de la flambée du prix du gazole. FG

transporteurs.net

Citation :
LE PARISIEN RACONTE L'OPÉRATION ESCARGOT DE L'OTRE

A 16 h 30, rapporte le site Internet leParisien.fr, le trafic, fortement pertubé pendant deux heures par une opération escargot de routiers, est revenu peu à peu à la normale. Selon le site, la police a fermé l'A1 à Villepinte pour empêcher les routiers d'y parvenir. Ils ont été remisés sur une grande aire de stationnement à Garonor, puis autorisés à repartir « au compte-goutte » pour ne pas perturber le trafic. En fin de matinée, les camions ont roulé à 10 km/h, provoquant 5 km d'embouteillages en direction de la capitale. Un dispositif policier avait été mis en place pour bloquer l'accès à l'aéroport de Roissy.

http://www.leparisien.fr
transporteurs.net

Dernière édition par hotrod le Sam 31 Mai - 1:30, édité 2 fois
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Sam 31 Mai - 0:19

Citation :
GAZOLE CHER : LE GOUVERNEMENT FRANCAIS CHERCHE DES SOLUTIONS RAPIDES SELON LE MONDE

Le journal Le Monde publie un article selon lequel le gouvernement cherche des pistes pour faire face à la hausse des prix des carburants. Ainsi, on apprend que le fonds évoqué mardi par Nicolas Sarkozy doit pouvoir fonctionner « dans les semaines prochaines », être financé et être alimenté par les seuls surplus de la TVA pétrolière (169 millions d'euros au premier trimestre, selon Bercy). Par ailleurs, en raison de la baisse de recettes attendue sur la taxe intérieure sur les produits pétroliers (Tipp), le déficit public pourrait s'aggraver et du coup le montant pour le fonds serait moindre. Une réflexion plus générale est engagée sur les moyens d'aider les professionnels, dont les transporteurs routiers, à gérer « la transition énergétique » (développement des énergies de substitution, etc.). Les compagnies pétrolières pourraient être mises à contribution également... FG

transporteurs.net

Citation :
APRÈS AVOIR ÉTÉ REÇUE PAR L'ELYSÉE, TLF RENCONTRE LE SECRÉTAIRE D'ETAT AUX TRANSPORTS

La Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF) sera reçue, lundi 2 juin, par Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat des Transports. TLF, après avoir été reçue longuement cette semaine à l’Elysée pour exposer ses demandes en faveur du secteur du transport, en particulier la mise en place d’un plan d’urgence, dira à Dominique Bussereau ce qu'il considère être « un contexte d’explosion des coûts de revient et de forte baisse de l’activité depuis le début de l’année ». La flambée des coûts est due à l’augmentation du prix du gazole d’une part ( 19 % depuis janvier 2008), et à la hausse des prix des péages d’autre part ( 25,3 % en 3 ans). Par ailleurs, le transport routier de marchandises subit une augmentation des coûts de matériel, ainsi qu’une baisse de la productivité liée aux difficultés de circulation, aux entraves de la livraison en ville, et aux temps d’attente. Devant cette situation, TLF présentera son plan d’urgence à Dominique Bussereau, comme elle l’a fait auprès du gouvernement cette semaine. FG

transporteurs.net

Dernière édition par hotrod le Sam 31 Mai - 1:29, édité 2 fois
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Sam 31 Mai - 0:21

Citation :
L'UNOSTRA APPELLE SES ADHERENTS À SE TENIR PRÊTS

L'Unostra a été reçue aujourd'hui par le cabinet du secrétaire d'Etat aux Transports. Après avoir exposé ses principales revendications liées à l’augmentation de la pression fiscale, et en particulier du prix du carburant, elle a demandé une réponse concrète d’ici huit jours. Le gouvernement s’est engagé à répondre dans les délais souhaités. Dans le cas où les réponses produites ne seraient pas à la hauteur des enjeux des professionnels, le Conseil d’administration de l’Unostra décidera le 5 juin de donner ou non au mouvement une ampleur nationale. FG

transporteurs.net

Dernière édition par hotrod le Sam 31 Mai - 1:28, édité 1 fois
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Sam 31 Mai - 0:51

Cela commence a bouger en France, a Londres, mais qu'en est il de la Belgique?

Bien pas grand chose !

Il ya environs deux semaines, dans les pages de RTL info ont pouvait lire ceci...

Citation :
La hausse du diesel, les craintes des transporteurs routiers
MON ARGENT jeu 15 mai
Depuis des semaines, le prix du diesel ne cesse de grimper. Une situation qui inquiète les particuliers mais également les routiers qui demandent au gouvernement fédéral de faire de la lutte contre la hausse des coûts la priorité des priorités.

"L'augmentation, sans fin, du prix du diesel met l'ensemble du secteur du transport pour compte de tiers en grande difficulté", juge l'Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR) dans un communiqué. Selon l'union, l'augmentation de prix qu'a connue le diesel depuis le 1er janvier 2008 entraîne une augmentation des coûts du transport supérieure à 5%. Outre qu'elle invite les transporteurs professionnels à se montrer particulièrement attentifs à l'évolution de leur prix de revient et à veiller à répercuter l'intégralité des hausses de coûts à leurs clients, l'UPTR appelle le gouvernement fédéral "à prendre des mesures rapides et concrètes pour aider les entreprises belges de transport".

A cet égard, l'union professionnelle rappelle sa proposition de réduire les charges patronales "sur les heures improductives des chauffeurs que sont les heures d'attente lors des opérations de chargement et de déchargement".

L'UPTR propose également de promouvoir fiscalement le travail en horaire décalé afin de permettre aux entreprises de transport de livrer en dehors des heures de pointe et ainsi réduire leur consommation de diesel en évitant les files et les bouchons.

Il y a quelques jours on pouvait lire dans la newletter du magasine Transporama, une déclaration de l' UPTR

Citation :

Prix du diesel L’UPTR prévient : la coupe est pleine

L’UPTR prévient que toute augmentation complémentaire ayant un impact - direct ou indirect - sur les prix de transport est devenue tout à fait insupportable pour le secteur.

L’UPTR souligne que les transporteurs ne sont en aucun cas responsables de la hausse actuelle des prix pétroliers.

Au contraire, ils en sont actuellement les toutes premières victimes.

On ne peut donc pas leur faire porter ni la responsabilité, ni les conséquences de décisions politiques (nationales ou européennes) aussi contestables que celles visant par exemple à augmenter les accises ou à instaurer une taxe kilométrique pour les poids-lourds …

Economiquement, ce n’est tout simplement pas le moment.

L’UPTR estime que ce serait même irresponsable et ce, non seulement pour le secteur mais aussi pour toute l’économie du pays.

Depuis le début de l’année, la hausse du prix du diesel est supérieure à 20 % et les salaires ont connu une double indexation en février puis en mai ! Du jamais vu …

Les transporteurs n’ont tout simplement pas d’autre choix que de répercuter ces hausses
sur leurs clients.

Il doit dès lors être très clair dans tous les esprits que les transporteurs ne peuvent pas continuer à remplir leurs obligations si la répercussion de ces coûts n’est pas intégralement acceptée par leurs clients !

A défaut, c’est le scénario du pire qui se prépare …

Et ce, au détriment des transporteurs, du secteur, de leurs clients et enfin des consommateurs.

Dans le courant de cette semaine, mercredi 28 précisément, je me suis permis d'écrire a l' UPTR et à la FEBETRA pour leurs demander ce qu'ils comptaient faire, si des choses étaient prévues, et ce qu'ils comptaient tenté pour remédier au problème qu'est le coût du carburant...

Jusqu' aujourd'hui, je n' ai eu de réponse ni de l'un ni de l'autre.
Sur leurs sites web respectif, aucune allusion n'est faite a propos de ce sujet, la FEBETRA se contente de donner quelques informations sur les mouvements et opérations escargots menée en France.

Hélène

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Sam 31 Mai - 12:38

Moi qui parcours l'Italie, l'Espagne et la France, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir sur mon chemin ces opérations. Quand bien même, si j'entends sur 107.7 fm (france) une telle opération, j'éviterai ce chemin-là. Il faut que nos marchandises arrivent à l'heure.

Si c'est pour faire une opération par ci par là, est-ce que ça bougera ?

Je serai prête à en faire partie si toutes les routes et tout le monde s'y met, et aller au terminus ! Mais pas en petites opérations.
http://www.chez.com/platteborze
ombrageux

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Sam 31 Mai - 12:59

Si il y a un gros mouvement, il faudrait se contacter comme ça on fait grève ensemble ça sera plus sympa.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Sam 31 Mai - 23:06

Hélène a écrit:
Moi qui parcours l'Italie, l'Espagne et la France, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir sur mon chemin ces opérations. Quand bien même, si j'entends sur 107.7 fm (france) une telle opération, j'éviterai ce chemin-là. Il faut que nos marchandises arrivent à l'heure.

Si c'est pour faire une opération par ci par là, est-ce que ça bougera ?

Je serai prête à en faire partie si toutes les routes et tout le monde s'y met, et aller au terminus ! Mais pas en petites opérations.

C'est bien ca le problème Rolling Eyes

Chaque organisation fait sa soupe dans son coin, et ca ne sert a rien.

Quelques centaines de camions ici ou la ca va juste bloquer une région, emmerder la population qui tout compte fait est dans le jus aussi et résultat ca renforcera encore un plus notre mauvaise image...

ce qui me laisse perpelxe quand au capacité intéllectuel des transporteurs et de leurs d' associations c'est que pour gagner quelques euro ils sont capable de crée des succursale a l' autre bout de l' europe, mais qu'ils ne pense pas a se concerté entre eux pour faire un vrai mouvement au niveau de l' europe Rolling Eyes

Mais outre les transporteurs, tout le monde trouve que le cout de vie est trop éléver et en contre partie peut de monde réagis.
Hier en dans les info de RTL belgique, un article disait que la belgique avait concenti a une remise de dette de 260 millions d' euro a l' Irak qui est un riche pays producteur de pétrole...
Et personne ne dit rien...

ombrageux

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Dim 1 Juin - 8:48

Je l'ai déjà dit, les gros transporteurs ne bougerons pas, tout ce qui est bon pour éliminer de la concurrence est bon pour eux.

Le gasoil ils le touchent à un prix compétitifs vu les quantités et eux arrive à répercuter les prix sur les gros clients.

Je dirais même qu'ils se frotte les mains car ça va mettre en difficulté des moyennes entreprises et ils pourront récupérrer leurs marchés.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Lun 2 Juin - 13:57

Le point sur les différentés négociations et manifestations ce lundi 2 juin en France ...
Citation :

L'OTRE POURSUIT SON MOUVEMENT, RENCONTRE BUSSEREAU-TLF ET FNTR

L'Otre a décidé de poursuivre son mouvement de protestation contre la flambée du prix du gazole. L'organisation a décidé de poursuivre ses actions dès ce matin, « devant la position figée du gouvernement sur le règlement de la crise qui n’annonce que l’instauration d’une sanction pénale pour les contrevenants à l’application de la clause de répercussion du prix du carburant dans le prix de transport », indique la fédération patronale. De leur côté, la Fédération nationale des transports routiers et Transport et logistique de France (TLF) rencontrent aujourd'hui le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau (voir dépêche 5332). FG

Transporteurs.net

Citation :

Des mouvement suivit par les routiers, agriculteurs et taxi, tous manifetent contre le gasoil trop cher !

Le mouvement de grogne contre le prix élevé du gasoil a pris un nouveau tournant aujourd'hui... Des opérations escargot et de blocages ont lieu aux quatre coins du pays, le mouvement étant très suivi par les transporteurs routiers, mais aussi les agriculteurs et taxis. Selon le présient de la FNTR, Patrick Vermot-Desroches, les transporteurs demandent une « aide conjoncturelle ». FG

Transporteurs.net
Citation :

LA FNTR AURAIT OBTENU QUELQUES CONCESSIONS DE DOMINIQUE BUSSEREAU

Après sa rencontre avec le secrétaire d'Etat aux Transports, le président de la FNTR, Patrick Vermot-Desroches, dit avoir discuté de deux points sur lesquels il y aurait des avancées : le report des échéances fiscales et sociales, ainsi que l'arrêt puis l'abandon de la taxe à l'essieu, ce qui représente un montant de 600 à 700 € par an et par véhicule. Dominique Bussereau recevra cet après-midi le président de TLF, Philippe Grillot. FG

Transporteurs.net

Citation :
UNOSTRA : LES TRANSPORTEURS DE
10 RÉGIONS POURSUIVENT LEUR MOUVEMENT, RENCONTRE LE 4 JUIN AVEC BUSSEREAU

L’Unostra sera à nouveau reçue par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, le mercredi 4 juin. Cette rencontre fait suite à celle du 28 mai où la fédération avait détaillé l’ensemble des propositions pour sortir les entreprises du transport routier de marchandises et de voyageurs de la crise pétrolière. De cette réunion l’Unostra attend une réponse concrète et des retombées immédiates dans la trésorerie des entreprises. En attendants, les transporteurs des régions Paca, Aquitaine, Languedoc, Champagne, Auvergne, Alsace, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais, Bretagne et Normandie poursuivent leur mouvement. FG

Transporteurs.net

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Mar 3 Juin - 14:14

Citation :

LES TRANSPORTEURS METTENT LA PRESSION : OPÉRATION ESCARGOT AUTOUR DE LA DÉFENSE

Point symbolique pour les transporteurs : la tour Total de La Défense, où une centaine d'entre eux, qui protestent contre un gazole cher, a décidé de mener une opération escargot d'envergure ce matin, qui devrait se poursuivre sur l'A86. Hier, des centaines de routiers et d'agriculteurs ont perturbé le trafic en France et bloqué des dépôts pétroliers. Réunis à Francfort, les ministres des Finances de la zone euro ont de leur côté rejeté une proposition du président français Nicolas Sarkozy de plafonner la TVA sur les carburants pour limiter les effets de la hausse du brut. FG

Transporteurs.net

Dernière édition par hotrod le Jeu 5 Juin - 1:22, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   

Quand va t on réagir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant