Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Quand va t on réagir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Mer 4 Juin - 23:59

Citation :
OPÉRATION ESCARGO PRÉVUE LE 5 JUIN À TOULON

Les réponses apportées à ce jour n'étant pas de nature à résoudre rapidement la crise que traverse la profession des transporteurs, selon l'OTRE, une opération escargot aura lieu demain à l'instigation de cette fédération entre La Maison du Transporteur à La Farlède (83) et le centre-ville de Toulon, à laquelle se joindront les artisans taxis de la FTI 83. Le convoi se rendra tout d’abord à la Préfecture du Var pour y être reçu par Monsieur Jacques Laisne, Préfet du Var, puis à la Mairie de Toulon pour y rencontrer Monsieur Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire et Maire de Toulon.

Transporteurs.net

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Jeu 5 Juin - 0:09

Après la FNTR lundi, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a reçu mercredi l' UNOSTRA puis TLF. La FNTR et l'UNOSTRA tiendront leurs conseils d'administration jeudi et devraient décider à cette occasion d'un éventuel mot d'ordre de mobilisation nationale. TLF arrêtera également sa décision "en fin de semaine".

FNTR = Fédération Nationale des Transporteurs Routiers
UNOSTRA = l'Union Nationale des Organisations Syndicales du Transport Routier et Automobile.
TLF = Transport et Logistique de France

Dernière édition par hotrod le Jeu 5 Juin - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Jeu 5 Juin - 0:42

Hausse du prix de l’essence: grogne chez les camionneurs indépendants Québécois...

Les hausses successives du prix du carburant suscitent la grogne chez les camionneurs indépendants. Selon des informations obtenues par Le Soleil, certains évoquent des moyens de pression, comme bloquer la route à la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Ils sont quelque 6000 camionneurs indépendants, appelés brokers ou courtiers, des travailleurs autonomes qui font de la livraison de marchandise générale, ont leur propre camion et travaillent à contrat pour différentes compagnies. Ils doivent absorber la totalité des coûts d’exploitation, incluant l’essence, sans aucune aide.

«Les taux de transport doivent augmenter ou le coût du carburant diesel doit baisser. Ça n’a plus de sens. Depuis cinq ans, le coût d’exploitation a augmenté de 45 %. Le profit est inexistant», explique l’un d’eux. «Il est certain que c’est aberrant pour eux, qui ont souvent de la difficulté à se faire compenser par leur employeur», note de son côté, Gaétan Légaré, le directeur général de l’Association nationale des camionneurs artisans Inc. (ANCAI), qui compte 4500 membres.

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Jeu 5 Juin - 5:20

En Belgique ça commence a bouger, l' UPTR (Union Professionel du Transport par Route) menace ...

Les opérations escargots menée en France depuis une bonne semaine pourrait faire tache d'huile en Belgique si les transporteurs ne sont pas entendu ...
Le prix du diesel est insuportable, les transporteurs demandent un diesel professionnel.

Parrallèment aux menaces de l' UPTR, une annonce nous apprenait que le prix du diesel diminuait de 4 cent d'euro, pour atteindre 1,42€uro prix maximum, enfin une bonne nouvelle, mais pour combien de temps...

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Jeu 5 Juin - 23:27

Ce 5 juin, quelques avancées sur les négociations entre Dominique Bussereau ministre des transports français et les représentant des transporteurs.
Toutes fois, si quelques mesures proposée par le ministre rencontre les attentent des représantants de la FNTR et l' UNOSTRA, aucun accord n' a été trouvé.
L' OTRE quand a elle n'est pas satisfaite du tout et prévient que le mouvement de gronge de leurs afflier continuera.

Voici les mesures proposée par Dominique Bussereau;

Citation :
LES MESURES ANNONCÉES PAR BUSSEREAU POUR AIDER LES TRANSPORTEURS

Pour répondre aux demandes des transporteurs mécontents de la hausse du gazole, Dominique Bussereau annonce les mesures suivantes :
• une sanction pénale sous forme d'une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 € pour les chargeurs refusant de payer le montant correspondant à la répercution de la hause du gazole.
• l'étalement du paiement des charges fiscales et sociales. Les préfets recevront des directives à ce sujet dans les prochains jours.
• dès cet été, une avance d'un montant total de 100 M€ sera versé aux transporteurs, soit 60 % de la TIPP sur le dernier semestre.
• des mesures "structurelles" consistant à redéfinir le temps de travail, avec décontingentement des heures sup. et allègement "total" des charges qui leur sont liées.
• Enfin, Bussereau a relevé les bretelles des sociétés d'autoroute, les incitant à modérer leurs tarifs de péage pour les PL et à offrir davantage de parkings gardés et de services dédiés aux routiers.
Il semble que TLF, l'Unostra et la FNTR aient accepté ces offres... Quant aux réactions de l'Otre, nous en saurons plus dans la soirée, car cette fédération tient une conférence dans une heure.

Transporteurs.net

Citation :
RÉACTIONS DE LA FNTR AUX PROPOSITIONS DE BUSSEREAU

La FNTR, qui réunissait le même jour l’ensemble des présidents de ses syndicats régionaux et départementaux, reçoit de façon positive que, par un amendement gouvernemental à la loi sur la modernisation de l’économie (LME), le dispositif législatif de répercussion gazole soit renforcé par une clause pénale. La FNTR exprime également sa satisfaction face à la volonté exprimée du gouvernement de s’attaquer enfin aux problèmes structurels du TRM : déficit d’harmonisation européenne, coût du travail… Les engagements de Dominique Bussereau à mettre en oeuvre les préconisations du rapport du Centre d’Analyse Stratégique (CAS) en matière sociale, à encadrer strictement le cabotage et à harmoniser la fiscalité européenne sur les carburants vont dans le bon sens. En revanche, la FNTR déplore l’absence de réponse du gouvernement sur la non-aggravation de la fiscalité routière. La FNTR ne peut également se contenter du niveau des mesures conjoncturelles annoncées qui ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles doivent être complétées par des mesures visant à alléger la charge fiscale et sociale des entreprises. Aussi la FNTR a-t-elle décidé d’organiser une action nationale de protestation le lundi 16 juin prochain sous la forme d’opérations escargots sur l’ensemble du territoire national. Cette action sera reconductible.

Transporteurs.net

Citation :
RÉACTIONS AUX MESURES D'AIDE AUX TRANSPORTEURS : L'OTRE ANNONCE DE GIGANTESQUES MANIFESTATIONS

"Nous avions la phase 1, dite de sensibilisation, maintenant nous allons passer à la phase 2, puis 3... On commencera dès lundi dans l'Aquitaine, puis le mouvement devrait faire boule de neige, on n'aura jamais vu cela en France, croyez-moi !" C'est par cette phrase que Jean-Pierre Morlin, président du syndicat des transporteurs Otre, a terminé sa conférence sur les mesures annoncées cet après-midi par Dominique Bussereau. La mine grave, les dirigeants de l'Otre, réunis en assemblée générale aujourd'hui à Paris, ont épluché une à une les mesures... "C'est bien, mais ce n'est pas suffisant, et sans doute Bussereau devra aller plus loin'', affirment-ils. A propos du gazole profesionnel, l'Otre précise que même s'il s'agit d'un problème européen, ''des solutions sont toujours possibles''. L'Otre souhaite en effet un gazole à 0,98 €/l HT pour permettre aux entreprises de souffler un peu. Les mesures annoncées par le secrétaire d'Etat aux Transports ''prendront surtout beaucoup de temps à mettre en place'' et, au niveau de la fiscalité gazole, ne mènent qu'à une réflexion entre les 27 Etats européens pour débattre de cette question lors de la présidence française de l'Union européenne le 1er juillet... Le gazole professionnel, on en est donc ''très loin pour l'instant'' dit l'Otre. FG

Transporteurs.net

titi

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Sam 7 Juin - 15:34

Il est temp de faire quelque chose le dièsel est beaucoup beaucoup trop cher Evil or Very Mad. Si sa continue des petites entreprises vont mourir.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Sam 7 Juin - 17:09

titi a écrit:
Il est temp de faire quelque chose le dièsel est beaucoup beaucoup trop cher Evil or Very Mad. Si sa continue des petites entreprises vont mourir.

Je pense qu'il y a deja de petites entreprise ou des indépendants qui ont déja arrèté.
On a attendu trop longtemps je pense.
Mais je crois que réduire les taxes sur le diesel n'est qu'une solution temporaire.
Je pense qu'il serai plus intéréssant pour les transporteurs et pour l'état d' avoir une lois qui permettrai de pouvoir répectuter les sur-couts de carburant dans leurs factures et qui obligeait les donneurs d'ordre a payé un peu comme le projet français.
N'oublions pas qu'une partie des taxes sur les carburants en général servent entre autre a allimenté les caisses de la sécu.

En faite, mon idée serai plus exactement de définir un prix de base minimum du transport un peu comme pour les salaires.

Le calcul du prix de revient est assé facile a déterminer, et les cout réels au kilomètre ou a la tonne.

Si l' état prenait ses chiffres de base comme références, et baserai sont calcul d'impot socièté sur ses chiffres de base, les transporteurs coupeur de prix serai pénalisé

Exemple; metton le cout réel au km est de 1 euro et l' état prent metton 25% d'impot, si un transporteur coupeur de prix roule pour 0,80 euro du km il payerai ses impots sur 1 euro ce qui fait qu' il se pénaliserai lui et n' aurai donc plus intérét a coupe le prix.

N'oublions pas que les transporteurs qui coupe les prix sont souvent aussi ceux qui oublie de payé des heures au chauffeurs ou impose au chauffeurs des horaires illégaux.

Je pense aussi que si un prix minimum existait il serai facile de le réajuster lors des augmentations de carburants ou des salaires.

Bon on va me dire c'est le consommateur final qui payera, et oui ca c'est sur, mais le consommateur final est pour laissé pour le moment, les prix des carburants n'étant pas repris dans les indices, les augmentations de salaires ne suivent pas le cout de la vie réel (panier de la ménagère), en premttant de répecuter le cout du réel du diesel dans le cout du transport, les prix augmenterons en général et du coup les indices de prix ( panier de la ménagère) augmenterons aussi ce qui se répecutera dans les salaires et donneraun meilleur equilibre... mais bon n' étant pas économiste je dois surment me planter quelques part Rolling Eyes

en plus depuis que les prix de tout augmente a tt vitesse, les consommateurs ne réagissent pas beaucoup et ne font que chialer sur leurs pouvoir d' achat en baisse mais aucune réaction réélle ne pointe a l' horizon...

ombrageux

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Dim 8 Juin - 21:14

Hotrod a écrit:
N'oublions pas qu'une partie des taxes sur les carburants en général servent entre autre a allimenté les caisses de la sécu.

Tout le problème et là, il ne faut pas oublier que les aides sociales coutent une fortune à l'état et qu'il faut bien qui'l trouve le financement quelque part.
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Lun 9 Juin - 11:44

Portugal: les chauffeurs routiers s'insurgent contre la grève des "patrons"

Citation :
LISBONNE - La Fédération des syndicats des chauffeurs routiers portugais (FECTRANS) s'est élevée dimanche contre la grève illimitée votée à partir de lundi par les entrepreneurs du secteur, dénonçant une prise en otage des chauffeurs par le patronat.

"Il est impossible que les patrons fassent grève, c'est une négation du droit au travail que les chauffeurs doivent dénoncer", a déclaré Vitor Pereira, président de la FECTRANS, qui revendique 25.000 chauffeurs adhérents.

Samedi, un millier de transporteurs routiers, réunis à Batalha (centre), se sont prononcés en faveur d'une grève illimitée à partir de lundi 00H00 pour réclamer des mesures contre la hausse du prix des carburants.

Selon le syndicaliste, "les chauffeurs sont utilisés par les patrons pour des combats qui ne sont pas les leurs".

"L'augmentation des carburants pose problème, a reconnu M. Pereira. "Mais ce n'est pas le seul dans un secteur marqué par les bas salaires, la précarité et la concurrence déloyale entre entreprises".

Selon les estimations officielles, le secteur des transports de marchandises emploie au Portugal 70.000 personnes, dont quelque 40.000 chauffeurs, qui travaillent au sein de 5.000 entreprises.

Les transporteurs portugais, la plupart indépendants ou patrons de très petites entreprises, réclament notamment un "gazole professionnel" avec des taxes abaissées, ainsi qu'une diminution des tarifs des péages.

La flambée du gazole a déjà provoqué il y a dix jours une grève des pêcheurs et armateurs portugais, qui ont obtenu du gouvernement une ligne de crédit de 40 millions d'euros sur cinq ans, une réduction de moitié des taxes portuaires et la création d'un groupe de travail chargé d'étudier de nouvelles mesures pour le secteur.

romandie.com

Citation :

MANIFESTATIONS EN FRANCE: LES ROUTIERS DU SUD-OUEST PLACENT LEURS BANDÉRILLES

Malgré les propositions formulées par Dominique Bussereau jeudi dernier, l’Unostra et L’Otre ne décolèrent pas. Près de Bordeaux, entre 150 et 200 camions sont en ce moment, et depuis 8h00 du matin, en pleine opération escargot sur la rocade bordelaise. Ces poids lourds devraient se regrouper Boulevard Alienor d'Aquitaine à Bordeaux, où une conférence de presse et un pique-nique doivent avoir lieu. Vers 14H00, les véhicules devraient se diriger vers la tour administrative, dans le quartier Meriadeck, et une délégation devrait être reçue par le préfet. Autre opération, plus réduite en nombre, une quinzaine de camions venus de Perpignan, ce matin aux alentours de 6h00, ont bloqué le seul accès poids lourds au poste frontière du Perthus à la frontière espagnole.

Transporteurs.net

Jam

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Lun 9 Juin - 19:14

3000 sociétés de transport ont été contactées pour entamer un blocus en BE, 500 ont répondu OK. faut voir ce que ça va donner.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Lun 9 Juin - 19:36

Les transporteurs Belges commencent a réagir aussi et menace de se joindre aux mouvement français et espagnol...

Citation :
500 camionneurs mécontents prêts à bloquer les routes...

Il n'y a pas que les producteurs de lait qui sont en colère. Les camionneurs sont également mécontents face aux prix sans cesse croissants des carburants. Des sociétés de transport se disent prêtes à lancer des actions de blocage des routes avec quelque 500 poids lourd, selon un tour d'horizon effectué parmi les membres de l'Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR), selon la chaîne privée flamande vtm.

L'Union a sondé l'ensemble des sociétés belges de transport par route à la suite des "nombreuses plaintes des transporteurs", indique Filip Janquart, porte-parole de l'UPTR. Elle leur a demandé si elles étaient prêtes à entamer des actions et, en cas de réponse positive, combien de camions elles pouvaient lancer dans ces actions. Les sociétés ont indiqué être prêtes à mobiliser un total de 500 camions.

L'UPTR a déjà remis son paquet de doléances au gouvernement Leterme. Cet ensemble comprend notamment la possibilité, pour ces sociétés, de facturer directement au client la surtaxe due à la hausse du prix du carburant.

Si une réponse positive se fait attendre, des actions pourront être entreprises, précise M. Janquart.

Mais il n' y a pas que les Transporteurs Belges qui commencent a bouger.
Les dernières semaines, les marins pêcheurs français, espagnol, on bloquer les port pour réclamer des rédutions sur les prix des carburants et autres aides, les agriculteurs belges, allemand et autres ne sont pas en reste et ont souvent fait la une de l' actualité par des actions ici et la en déversant du lait dans les égouts ou en allant vider les rayons de centre commerciaux...

Aujourd'hui, a Liège, en Belgique une manifestation répondant a l' appel des grands syndicats généraliste tel que la FGTB ou la CSC ont réuni plus de 15000 personnes issuent de divers secteur industriel ou des services publique.
Cette manifestation avait pour but de nénoncer les hausses vertigineuses du cout de la vie en générale et des carburants entre autres...

Ce dernier sujet n'est pas vraiment en rapport direct avec le transport, quoi que le pouvoir d' achat nous conserne aussi très largement, puisque nous sommes aussi des consommateurs ...

ombrageux

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Dim 15 Juin - 14:31

Tous ont l'air de rentrer dans le rang, il n'y a que les français qui vont mettre leur souk demain.

Il va falloir attendre que ça se calme tranquillement pour pouvoir continuer à travailler.
http://WWW.defouloir.org
nadege

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   Jeu 26 Juin - 15:42

perso je n'ai rien vu de la greve en france. JE suis dans le nord et j'ai bien l'impression qu'il n'y a eu des mannifs qu'a paris et dans le sud.
Mon patron gros transporteur est heureux que des concurrents ferment, il en a racheté pas mal. Par contre il est conscient du trou dans le poste gasoil et ne nous paie plus les km pour aller d'un site à l'autre. Tu te retrouve avec mini 35km aller pour aller bosser. A la fin de la semaine ça va vite. Plein sont partis à cause de ça, avis si vous voulez faire de la benne on recrute!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand va t on réagir ?   

Quand va t on réagir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2