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 401 Quebec Ontario

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ombrageux

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MessageSujet: Re: 401 Quebec Ontario   Ven 15 Aoû - 6:47

Je te l'avais dis Smile tu aurais du rester là bas.

Et encore tu n'as pas encore fait connaissance avec le travail proprement dit.

Le mépris des exploitant qui n'a rien a foutre de toi du moment que la marchandise est livré ou chargé.

Le mépris des clients qui te laisse une demi journée sur un parking qui pue la pisse sans sanitaire et rien pour manger autour.

Sans compter que dans la plus part des cas tu es reçu comme si tu venais les faire ch....

Je ne te parle même pas des infrastructures intérieures des boites ou il faut souvent manœuvrer au milieu d'un tas de bric à brac, il faut ouvrir les deux coté parce qu'ils ont la flemme d'acheter des longues fourches, les charriots élévateurs asthmatiques mal adapté ou pas adapté du tout à la marchandise.

Je ne sais pas comment ça se passe dans les grandes villes au Québec mais tu vas beaucoup aimer la courtoisie et la gentillesse des automobilistes dans les grande ville, tu verras c'est à qui ralentis pour te laisser t'engager dans une voie.

J'arrête là car je pourrais en écrire toute la journée des anecdotes sur ce que j'ai vu sur la route ces dernières années.
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Philippe.R
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MessageSujet: Re: 401 Quebec Ontario   Ven 15 Aoû - 8:57

pierret a écrit:
Tu a quitté ta compagnie ?? C'était qui, un policier qui a scruté ton camion ?


Non c'est chez un stockeur de produits chimique, la compagnie LBC

disons que au bout de 12heures de chipoteries, il trouvais encore un prétexte pour ne pas charger puis la j ai un peu pèté les plombs...

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Philippe.R
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MessageSujet: Re: 401 Quebec Ontario   Ven 15 Aoû - 9:57

pierret a écrit:
Il faudrait que je raconte mon entrevue a Promotrans Nantes, pour la FIMO. Il se sont présentés comme les champions internationnaux du camionage et que la France est la grande championne dans l'avancement de la formation. Ils me répétaient que l'Am du Nord a 25 ans de retard avec nos log books, nos "menteurs", et aussi dans les méthode de formation.... Je voyais dans leurs réaction que le respect du chauffeur en France est la derniere chose qui interesse les gens. Le chauffeur semble juste un pion dans la grosse machine.

Lolll, wai, c'est sur que la France a 25 ans d'avance pour ce qui est de faire chier le monde sur le bord de la route, personnelement j evite ce pays le plus possible... Puis une preuve que leur FIMO et tt le kit sont vraiment les meilleurs au monde la France est le seul pays qui oblige les camions a ce garé quand il neige Laughing , c'est sur qu'avec de tel principe les statistiques d accidents en hiver diminue...

Pour ce qui est du log, ca au moins c'est un truc bien correcte avec le log tu n'es pas obliger de regarder l'horloge tt le temps, tu y inscrit un peu ce que tu veux pour autant que cela soit logique... de ce coté avec nos tachygraphe surtout les numériques il n y a aucune possiblité de s'arranger, et quand tu n a plus d'heures de volant tu dois dormir la ou tu es et pas question de tirer une demi heure pour aller jusqu'au resto plus loin ...
Personnellement j ai décider de ne plus rouler qu'avec des camions équipé d ancien tachygraphe ou l'on sait encore un peu bricoler...

Et tu as tt a fait raison quand tu dis que le chauffeur est juste un pion, de ce coté les chauffeurs n'ont aucune importance... il suffit de regarder les dimensions des cabines européennes et leures " confort " pas de frigo, pas d' armoires, des couchettes très large Laughing ect... et encore, il fut une époque ou certain transporteur comme " VOS " avaient des camions day cab ou une grosse caisse posée sur le toit servait d'espace couchette une vrai honte...

En effet il serai intéréssant que tu nous raconte ton entre vue chez Promotrans, je serai curieux de savoir pourquoi ils sont les meilleurs ca doit etre amusant Laughing
En faite dans l'idee de ceux qui pondent les programme de FIMO et FCOS tous les chauffeurs doivent entré dans un meme moule, et faire ce qu'on leurs dit sans se poser de question, de bon petit robots...

J vais un peu aller voir leur site web si ils en ont un ...

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Dernière édition par hotrod le Ven 15 Aoû - 11:59, édité 1 fois
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Philippe.R
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MessageSujet: Re: 401 Quebec Ontario   Ven 15 Aoû - 10:30

Ha oui, j oubliai, il y aussi les problèmes des langues, l'europe compte 22 ou 23 langues différentes... ca aussi c'est assé amusant parfois Laughing

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pierret

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MessageSujet: Re: 401 Quebec Ontario   Ven 15 Aoû - 16:36

Oui Ombrageux tu me l'as dit, et mes amis francais du Cnada me l'ont dit....

Avec la densité de population en Europe en rapport a l'Am du Nord, on touche au pb des encombrements, des contraintes, des lois infinies, je pense.
Je me rappelle mes traversées de l'Allemagne sur autoroute il y a 4 ans ou c'était absolument toujours bouché et en réparation q. part. On m'avait expliqué que lors d'un accident ils attendent que l'assurance et la police finissent le travail et cela peut prendre des heures. Les routiers sont là pour attendre.
Aux US Canada ils insistent très fortement pour que les accidentés se tassent sur le coté.
Ca bouchonne dans les grosses villes, mais a la CAT a part Toronto et parfois Chicago on va presque pas dans les grosses villes. Le plaisir c'est de partir un samedi matin, on a le week end a soi avec peu de traffic et vraiment le gout de rouler. Oui rouler le dimanche, c'est idéal !!

C'est sur que tout cela pèse sur moi. Je n'ai jamais roulé en semi en Europe et je commence vraiment a me demander.... you know what I mean...
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pierret

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MessageSujet: Re: 401 Quebec Ontario   Ven 15 Aoû - 16:59

Hotrod, chez Promotrans ils m'ont tout de meme proposé un arrangement étonnant : ils avaient jamais vu un canadien voulant rouler en France. Comme mon permis du NB est a la préfecture en attente d'échange, qui va prendre 2 ou 3 mois, ils m'ont demander que la prefecture m'écrivent un mot pour attester que je peux vraiment rouler 1 an avec le permis étranger. La dame de la Prefecture a gentilment ajouté 2 lignes a la main a cet effet, pour m'aider a passer la FIMO (sans permis EC en tant que tel)
Pour cela ils ont été OK, ils avaient été tenté de me refuser, comme d'autres l'ont fait avant eux.
Mais ensuite le boss m'a vanter la France "on est en avance sur le monde coté formation. Grace a nous toute l'Europe aura bientot la FIMO obligatoire. Il y aura meme 25 FIMO differentes pour different métiers du transport...
J'ai répondu que ce métier s'apprend pas dans les livres, mais sur le tas. Comme depuis la nuit des temps. Que la théorie a la francaise fait sortir des nouveaux qui sont incapables de reculer un camion au quai. Mais qui savent tout des règles, enfin tout, pendant 3 mois, le temps d'oublier, car la théorie s'oublie très vite. Je lui ai dit qu'au Qc on a des formations axés sur la PRATIQUE avant tout. On apprend, au CFTR par ex. a arrimer proprement les flatbeds, a rouler chargé, a équilibrer les charges. Oui on est moins portés sur la théorie comme en Europe. (J'ai passé mon code camion en buchant sur le CD que mon formateur québecois m'avait passé. En 3 semaine en travaillant seulement le CD, 30mn par jour, j'étais prét.) Pendant ce temps les francais font des racines carrés... D'ailleurs pour accéder a la FIMO ils m'Ont fait passé des tests durant 2 heures. La fille qui m'a présenté au tests avait refusé obstinément de me parlé du contenu des tests !! Fallait pas que je me prépare !! Du calcul, de la geo, de l'orthographe, et le clou : écrire une stupide lettre de motivation...
Je vous garanti qu'il n'y a pas 1 chauffeur US ou Canadien qui écrive des lettres de motivation à la con. La bas, le telephone n'est pas fait pour les chien. On appelle. Et les gens sont aimables. On pose des questions directes. Vous payez combien au mille ? Y a t il un A/C dans le truck, un frigo ? Est ce que vous poussez les chauffeurs au derrière ? J'ai appellé des compagnies de l'Ouest, de l'Est, de partout. En France les contacts directs semblent effrayer, déranger les gens. Et puis il y a une hiérarchie spéciale en Europe, le chauffeur semble... en bas... pas vrai ?
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MessageSujet: Re: 401 Quebec Ontario   Ven 15 Aoû - 19:01

pierret a écrit:
Mais ensuite le boss m'a vanter la France "on est en avance sur le monde coté formation. Grace a nous toute l'Europe aura bientot la FIMO obligatoire. Il y aura meme 25 FIMO differentes pour different métiers du transport...

25 FIMO lolll, ca va etre beau, de vrai robot, un qui saura conduire un type de camion et pas l'autre, je pense que tt ses formation sont des conneries qui sont des pompes a frics déguisée, conduire c'est comme le dessin, on sait ou on ne sait pas mais sa ne s'apprend pas, on peu suivre tt les cours que l'on veux et avoir tt la théorie si on a pas la main c'est peine perdue.
Je suis quand meme curieu de voir un formateur francais t'expliquer comment conduire un camion sur la neige Laughing c'est sur que la méthode de formation pour conduire en hiver en france est simple... tu gare le camion puis tu attend que ca fond Laughing Laughing Laughing

pierret a écrit:
D'ailleurs pour accéder a la FIMO ils m'Ont fait passé des tests durant 2 heures. La fille qui m'a présenté au tests avait refusé obstinément de me parlé du contenu des tests !! Fallait pas que je me prépare !! Du calcul, de la geo, de l'orthographe, et le clou : écrire une stupide lettre de motivation...
Je vous garanti qu'il n'y a pas 1 chauffeur US ou Canadien qui écrive des lettres de motivation à la con. La bas, le telephone n'est pas fait pour les chien. On appelle. Et les gens sont aimables. On pose des questions directes. Vous payez combien au mille ? Y a t il un A/C dans le truck, un frigo ? Est ce que vous poussez les chauffeurs au derrière ? J'ai appellé des compagnies de l'Ouest, de l'Est, de partout. En France les contacts directs semblent effrayer, déranger les gens. Et puis il y a une hiérarchie spéciale en Europe, le chauffeur semble... en bas... pas vrai ?

En effet le contact direct en europe est assé rare, j ai eu l'occasion de rencontrer du monde lors de mon voyage au Qc et j ai remarqué que les gens y sont tres accessible, de ce coté c'est assé rare un gros patron qui va s' abaisser a discuter avec un ouvrier...
Ici a l'embauche aucune boite ne dira qu'ils poussent les chauffeurs, mais une fois engager la chanson n'est plus la meme, du moins dans les grandes compagnies...

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MessageSujet: Re: 401 Quebec Ontario   Sam 16 Aoû - 10:16

hotrod : nous aussi a l'horizon 2009-2012 nous allons avoir cette fameuse FIMO si l'interet de passer ce truc est discutable pour les vieux pirates comme nous pour les jeunes loups elle revet un certain interet. Cela dit ,et là, l'aventage sera très interessant notre métier va etre reconnu comme tel ! Car en l'état actuel des choses nous sommes dans la rubrique "emplois sans qualification" !! Ce qui decoule de la denomination actuelle c'est que nous n'avons aucune maladie pro. reconnue !!! (ne pas confondre incapacité de travail et maladie pro, !! ) par ex le tassement de la colonne ou le syndrome du canal carpien sont des incapacités pas des maladies reconues comme telles !!
Il y a 5 ans (j'avais le bras gauche en compote ) un toubib de l'INAMI me remettait au boulot en argumentant sur son courrier que "vu le peu de qualification de mon job actuel je pouvais accepter un boulot de balayeur de rue " !! Il est lamentable de constater que nos chers syndicats n'ont toujours rien fait quant a ce !! Nos patrons bien sur ne vont pas pousser pour que notre job aie un vrai statut car nous pourrions avoir des pretentions salariales ou de mise en pré retraite au vu d'une pénibilité qui serait automatiquement reconnue !!!
Et pour repondre au cousin de l'autre coté de la riviére... je doute qu'il puisse s'habituer aux contraintes du vieux continent sans compter que si l'on crie haut et fort qu'il manque des chauffeurs ........ oui mais dans combien de Maison serieuses ??? Qu'il se fera traiter moins que de la m*** par un jeune blanc bec qui , outre le fait de pouvoir etre son petit fils, en connaitra moins que lui sur le métier .... Qu'il se fera racketter par les bleus en france avec des PV's disproportionnés aux "fautes" commises.... Et enfin s'il veut malgrès tout rouler les letres et coups de fils ne servent généralement a rien mieux vaut se presenter en personne... Si y a du taf on lui fera faire un essais et il partira pour vider demain matin a la 1ere heure a tatawouine sinon il restera sur le devant de la porte
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MessageSujet: Re: 401 Quebec Ontario   Sam 16 Aoû - 10:24

Depuis le temps que j'entends dire que la FIMO et FCOS vont etre misent en place dans tt les pays d'europe...

Ceci je pense que ca se fera un jour histoire de faire encore du fric sur le dos des transporteurs, puis d'ici la j espere que j aurai eu mon visa Laughing pour aller rouler avec un vrai camion, et pouvoir faire mon job sérieusement...

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MessageSujet: Re: 401 Quebec Ontario   Sam 16 Aoû - 10:27

J'ai oublié .....
les "formateurs" ......
mort de rire !!!
j'en connais une volée qui sont "formateurs" au forem ....
un type spécialisé en ADR .... il n'a jamais roulé de sa vie en ADR..... no comment !!
Plusieurs autres qui forment a la conduite ...... des gusses qui conduisaient beurrés graves !!
meme pire j'en connais 1 qui a été concierge dans 1 boite de transport durant 10 ans .... il forme des jeunes a la conduite ....
c'est limite criminel !!!
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MessageSujet: Re: 401 Quebec Ontario   Sam 16 Aoû - 10:30

Je te le souhaite de tout coeur .... moi j'ai du laisser tomber : Il me fallait trop de $$ pour y parvenir (laisser des $$ ici le temps de repasser mes permis labas plus des$$ pour vivre durant la formation ça faisait beaucoup de trop) snif
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