Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

L’IBSR veut identifier les causes des accidents ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe.R
Admin

MessageSujet: L’IBSR veut identifier les causes des accidents ...   Jeu 14 Aoû - 16:35

L’IBSR (Institut Belge de la Sécurité Routière)veut identifier les causes des accidents impliquant des poids-lourds.

Citation :
A chaque accident impliquant un poids-lourd, on entend la même rengaine : « camionneur = assassin » ou « ils s’endorment au volant, pas étonnant qu’ils tuent des gens », etc.

Par contre, l’éventualité d’une erreur d’un automobiliste à la base de l’accident, ça n’est presque jamais évoqué. Donc pour faire la lumière une bonne fois pour toutes sur les causes des accidents impliquant des poids-lourds et tordre peut-être le cou à ces préjugés désignant les camionneurs comme responsables de facto des accidents, l’IBSR en collaboration avec la Région flamande lance un projet pilote.

Il n’existe pour l’heure pas d’institut d’accidentologie en Belgique cherchant les causes de ces accidents. Le projet de l’IBSR vise dès lors à envoyer des experts sur les lieux pour identifier les causes réelles. Un projet qui s’applique en Flandres occidentale et orientale pour l’instant. Mais qui pourrait s’étendre à tout le pays.

Je peux dire que j attends avec impatience les résultats Laughing histoire de voir si ils concordent avec ceux de UPTR...

ombrageux

MessageSujet: Re: L’IBSR veut identifier les causes des accidents ...   Ven 15 Aoû - 6:05

Pas sur que les résultats soient publié, les lobbys rail, auto, vert, risquent bien de faire le maximum pour que ça ne soit pas divulguer au grand public.

Je n'ai plus les chiffre en tête mais il me semble qu'en France la responsabilitée des camions n'est que de 13 % lors d'accident impliquant plusieurs véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.defouloir.org
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: L’IBSR veut identifier les causes des accidents ...   Ven 15 Aoû - 9:19

Oui en effet, je pense que les chiffres sont d'environs 13% , et je me demande si la moyenne européenne n'est pas autour des meme chiffres, il faudrai que je recherche dans le forum, je crois que j avais fais un topic a ce sujet.

duduche

MessageSujet: Re: L’IBSR veut identifier les causes des accidents ...   Jeu 21 Aoû - 11:37

les anti camion sont bien capable de faire comme ils ont l habitudes de la desinformation pour contrer les resultats
ombrageux

MessageSujet: Re: L’IBSR veut identifier les causes des accidents ...   Jeu 21 Aoû - 20:22

Tu peux être sur que les lobby pro rail feront tout pour enterrer le résultat.
nadege

MessageSujet: Re: L’IBSR veut identifier les causes des accidents ...   Sam 23 Aoû - 10:38

tu en a toujours des anti camions. Hier j'ai été bloquée 1h 30 sur une route secondaire car une voiture est venue se jeter dans le camion devant moi. celui si c'est déporté sur la berne mouillée et s'est chaviré. La voiture qui était derrière lui et devant moi c'est ramassée violemment la voiture d'en face.

Moi comme une conne j'attendais derriere apres avoir prévenu les flics, interro dans l'estafête, et on m'a parlé sechement alors que je ne faisait que suivre un collegue, car c'est la seule route pour atteindre notre centre d'enfouissement des déchets. On m'a clairement fait comprendre que je genait. Que c'était ma faute si les accidents arrivaient sur des petites routes comme ça.

Alors qu'encore une fois c'est la bagnole qui s'eest jetée dans le camion et c'est moi qui ai aidé mon collegue à sortir de son camion citerne. Les pompiers ne sont intervenus que 30 min apres et les flics 45 min. La citerne aurait explosé on aurait été mal.
ça fait 2 fois que des bagnoles se jetent dans nos camions de la société BRANGEON. Le moral est au plus bas pour les chauffeurs, si vous en croisez soyez indulgents.
ombrageux

MessageSujet: Re: L’IBSR veut identifier les causes des accidents ...   Sam 23 Aoû - 13:48

Un flic qui me parle sèchement, en général il est content du voyage car je peux être sec est blessant aussi en général c'est du monsieur le fonctionnaire de police ou de gendarmerie long comme le bras ce qui ne les amuse guère.

Si les secours mettent autant de temps je demande que ce soit porter sur la main courante du rapport que les flics font.

Bien sur il y a un courrier qui par à la hiérarchie.

Ce sont des fonctionnaires ces c.. là au service du citoyen que je suis et je ne me prive pas de leur rappeler.

Et je préfère prévenir si une voiture ne s'écarte pas je ne le fais pas non plus, le code de la route est clair sur ce point, un véhicule articulé est prioritaire sur une véhicule isolé qu'ils se le disent.
nadege

MessageSujet: Re: L’IBSR veut identifier les causes des accidents ...   Mar 2 Sep - 17:11

daccord avec toi mais moi l'uniforme me fait perdre mes moyens. J'en vois un en bleu je ne dis plus rien suis toute penaude. Suffit que le mec soit pas mal dans son uniforme et là c'est le bouquet, je rigole bien sûr!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’IBSR veut identifier les causes des accidents ...   

L’IBSR veut identifier les causes des accidents ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1