Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

J'ai conduis un truck européen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierret

MessageSujet: J'ai conduis un truck européen   Mer 3 Sep - 20:59

Je suis un transfuge dans le sens le moins habituel, vous dites le mauvais sens, Ah. Je viens de l'Am du Nord. et Je suis en train de passer la FIMO en France. Hier pour la premire fois j'ai roulé, environ 2 heures, avec un Renault Premium.

Première impression : evidemment la cabine est minuscule: en fait, juste 50 cm aprox derriere le dossier. C'est tout. Thats it. No more. Forget it. Y a rien d'autre. OUf, mais comment passer 3 j, 1 semaine, voire 2 semaines la dedans...

Mes collègues me disent que d'autres marques sont plus spacieuses, en fait, presque toutes a ce que je comprend : Man, Scania, le Magnum (demain je roule en Magnum)

Impression 2 : Je roule, ca y est. Que c'est doux. L'embrayage est super doux, assisté, une caresse. Les vitesse, syncronisées, pour la première fois, comme une auto... Le siège est très bon, et la suspension .... Ah, une Cadillac, un coussin d'air. Je parle en conduisant, je dis a mon formateur que meme mon Volvo 660 US était plus dur, pourtant le plus confortable la bas. Il a l'air surpris. Volvo est considére ici comme la bas comme le top du top.

On a roulé sur des routes de Bretagne, souvent étroites, mais charmantes, vertes, sinueuses, fleuries... des 100aines de rond points, parfois tordu exprés pour faire chier les trucks. Arghhh

Et puis, enfin, le silence, peut etre encore plus silencieux que mes Volvos de la bas.
Voilà, premire impression, la technologie européenne, semble meme sur un camion considéré comme ordinaire (Renault, pas le top) plus raffinée ici, si plus exigue. Positif jusque la.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Mer 3 Sep - 21:51

Comment rester 2 semaines dans un prémium, bin demande a Ombrageux il est habitué lolll

Pour ce qui du magnum, la couchette n'est plus grande que dans le prémium, l avantage du Magnum c'est son plancher plat partout dans la cabine.
L'inconvénient du Magnum c'est qu'il faut entré et sortir avec des gants sinon c'est impossible de garder les mains propre et du coup on salli le volant et tt les commodo.

L impression de confort... je pense surtout que cela vient de la position de la cabine sur le chassis, les VN et tt les long nez ont la cabine derièere l'essieux avant de ce faite ont sens les choc de la route dans l essieux avant et dans l essieu arrière, avec les cabover on sens plus fort les choc dans l essieux avant et moins ceux de l'essieu arrière.
le faite aussi de n avoir qu'un seul essieu arrière sur les tracteur euroéen standart fait aussi qu on est secoué une fois de moins qu avec un tracteur double pont arrière

Pour ce qui est des volvo, les VN américain, NH ( volvo long nez européen) et les FH utilise les meme suspension, la meme conception de chassis ect...
Je pense que si tu as l'occasion d essayé un volvo NH tu retrouvera le meme type de confort que dans le VN

Pour moi les deux plus confortable en europe sont le Daf XF et le volvo

J espere bientot te croiser sur nos routes...

ombrageux

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Mer 3 Sep - 22:09

Euh je crois que mon record dans un Prenium, c'est 6 semaines et 7 semaines dans un Daf 2800 mais ça c'est beaucoup plus vieux.

C'est une question d'organisation.

Bien sur je ne peux pas comparer avec les camion US, je n'ai toujours eu que des camions européens donc pas trop de difficulté pour s'adapter.

Dernière édition par ombrageux le Sam 6 Sep - 11:10, édité 1 fois
http://WWW.defouloir.org
pierret

MessageSujet: is   Jeu 4 Sep - 20:53

Oh oh le Magnum aujourd'hui, était vieux, mais pas mal, pas trop mal. A part le plancher plat, le Prémium etait aussi bien je pense.

Pour le confort des cabovers, Hotrod, apres avoir conduit des cabovers a Montreal, je crois que la qualité de la suspension joue un grand role. A Mtl il était dur comme du bois. Ici c'est doux. C'est vrai qu'on ne ressant vraiment qu'un seul essieu, mais en Europe la suspension semble raffinée davantage. Enfin le Volvo VN 670 est tout de meme tres bien.

En discutant avec mon formateur, il me demanda : entre un truck spacieux et un truck confortable, le meilleur est peut etre, selon l'usage, le plus confortable non ? Et là bien sur c'est selon la personne. Mais le confort de ocnduite ote beaucoup de fatigue je pense. D'ailleurs les nouveaux trucks americains, Prostar et Cascadia ont été très amélioré sur le confort de conduite.
J'ai hate d'etre laché loose sur la route...

Ombrageux, des semaines dans le Premium ? Tu vois ca me fait drole de connaitre ce cote ci des choses. J'ai le sentiment d'avoir une nouvelle vie. et puis, les restau routiers, Les comptoirs de bars francais avec cette ambiance un peu viellote, vieille France, et ces paysages, tout change. La vie est changement.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Ven 5 Sep - 6:46

Oui c'est sur que plus un véhicule est confortable, moins le chauffeur se fatigue... en faite ce qu' il manque au camion européen, c'est 60 centimetre de longueur de cabine en plus, sans vouloir arrivé a des cabine aussi grande que les cabine US.
Freightliner avait trouver le bon compromis avec le Freightliner Argosy,

la cabine de ce camion est sapcieuse, les espace de rangement étaient nombreux ( plus nombreux que dans les camions européens ) puis le système de marhe pied qui sortait comme un véritable escalier était une tres bonne idee.
Dommage que ce camion ne soit désormais réservé au marché Australien.

Pour ce qui est des restau routiers, en effet certain on un charme un peu décalé par rapport a notre époque de course permanente. Ceci dit je crois ausssi que comme tu découvre tout ca, tu prete surment plus attention a certain détails que nous ne voyons plus, un peu comme lorsque j ai découvert le réal ou les Tim Hotton au Qc je trouvais ca pas mal et je pretais d avantage attention a un tas de chose que les Québecois ne voient surment pas.

ombrageux

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Sam 6 Sep - 11:15

Attend quand même d'être dans le monde du travail, les resto pas sur que tu ais le temps de t'arrêter le midi et le soir pas sur que tu ai assez d'heure pour arriver jusqu'à un coin sympa.

pierret a écrit:
Ombrageux, des semaines dans le Premium

6 semaine le record, et jusqu'à une période pas si lointaine, je passais 2 weekend dehors et un à la maison.

Question d'habitude j'ai quasiment toujours fait ça quelques soient les sociétés ou j'ai travaillé.

La belle époque quoi Exclamation Exclamation Exclamation
max.m

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Dim 14 Sep - 6:10

a la grande époque mon record a été de 13 semaines avec un MAN 19.361 (cabines saviem-magirus-deutz-man) en ce temps là on avait pas de clim, pas de frigo la radio ? ben c'étaient les chauffeurs qui l'instalaient a leur compte....... autre temps
le peu de volume des cabines européenes s'explique aussi par les routes et les disposition des usines ou points de dechargements... Y a qu'a demander au cousin si il serait heureux dans les petits rond points avec un vn 660..... je crois pas
J'ai connu un suisse qui possédait un ken aerodyne le pauvre n'arrivait pas a entrer dans certains parkings de gastro.
Perso en européens je trouve que la serie "stralis" et la meilleure (rangements intérieurs et exterieurs, prises 12v partout, table pour manger, tablette pour la tv, bonne ergonomie du poste de conduite etc...)
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Dim 14 Sep - 6:46

max.m a écrit:
je trouve que la serie "stralis" et la meilleure (rangements intérieurs et exterieurs, prises 12v partout, table pour manger, tablette pour la tv, bonne ergonomie du poste de conduite etc...)

En effet, il y a environs un ans j avais essayé un STRALIS 450E5 et j avais été agréablement surpris par la conception de la cabine et surtout par les nombreux rangement, les ingénieurs de IVECO ont vraiment pensé a tout sur ce coup la.

max.m

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Dim 14 Sep - 7:01

d'après ce que l'on m'en a dit : IVECO aurait demandé a ses utilisateurs comment serait le meilleur camion en dimensions européenes ils ont fait la synthése et hop voila le stralis avec une sale tronche mais agréable dedans
max.m

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Dim 14 Sep - 7:04

perso j'ai eu 1 "active day" 480 et maintenant mes ex-collegues ont les "active week" 500E5 la cabine est encore plus profonde parait-il (20cm)
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Dim 14 Sep - 7:07

Bof question esthétique, ca dépend des gout et des couleurs , j aime assé le look de l'Iveco, et par exemple je n' ai jamais aimer le look du magnun trop carré a mon gout tout comme je n aimais pas les actros première génération, mais bon a l'epoque j étais un inconditionnel des SK
Enrevenche, j aime assé le look des daf et volvo, les scania... ca depend je déteste le topline mais j aime bien le hightline ... va comprendre pétard

ombrageux

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Lun 15 Sep - 20:52

Tu as raison pour les gouts, je privilégie l'espace intérieur et la fonctionnalité à l'esthétique.
stéphian

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Sam 20 Sep - 18:00

Mon record ça été 4 semaines sans rentrer dans un G340 Very Happy . Maintenant si ça devrait se reproduire, et ben Shocked .
Au sinon, quand les fh ont été remplacés par des prémium, tout le monde tirait la gueule, mais certains n'avaient plus de douleurs au dos.
J'aimerais bien essayer le nouveaux stralis, tout le monde en dit du bien, car l'ancien c'était vraiment du plastique.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Sam 20 Sep - 18:45

stéphian a écrit:
Mon record ça été 4 semaines sans rentrer dans un G340 Very Happy . Maintenant si ça devrait se reproduire, et ben Shocked .
Au sinon, quand les fh ont été remplacés par des prémium, tout le monde tirait la gueule, mais certains n'avaient plus de douleurs au dos.
En effet je dormais pas mal dans le prémium, mais dans le FH Tsss j ai vraiment du mal de sortir du plumar tellement j y suis bien comme quoi ca dépend vraiment d une personne a l' autre, je précise dans le FH j ai la grande couchette.

ombrageux

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Sam 20 Sep - 19:14

Je sais que le prenium n'est pas mal, c'est rare quand j'ai mal au dos, et en général ce n'est pas du à la conduite.
pierret

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Ven 24 Oct - 20:22

Re re re bonjour. on refait surface, j'ai un appart, et l'internet depuis hier. Je célèbre avec vous mon arrivé dans ce continent pas inconnu, mais étrange, compliqué, normé, ubuesque, de l'Europe.
Toutes choses que ma nature rebelle a fuis de tout temps.
Je suis maintenant officiellement chauffeur européen. Je roule dans les Scania de cette petite firme du sud de Nantes, en tautliner. Ca roule bien. Ca roule plus précis sur la route que les Volvo VN, ou meme le F quelque chose que j'ai eu 2 heures la semaine passée. Et un peu moins doux. Mais il y a toujours pas de cabine hormis la couchette.

C'est tellement étrange de me retrouver a rouler ici que je n'arrive pas a l'exprimer. Parfois au détour d'un autoroute comme aujourd'hui j'ai un soudaine vision d' une route US de Georgia ou Caroline. Puis le rève disparait.
Ca va me manquer et ca me manque, mais la redécouverte de ce pays prend et dois prendre la place. Comme, s'habituer a oublier les bons restau spacieux et délicieux avec petits déjeuner Crack n Barrel dont je vous avais parlé. ON oublie les breakfast icitte, tabarnak, rires

Osti de fou les prix des inverter ici aussi : comment brancher vous vos ordinateur, vous les branchés ???? !!

et puis des rencontres comme toujours fugaces : une fille chauffeur sympathique et jolie l'autre jour dans le nord. En amérique les filles sont toutes, heu, comment dire, peu féminine en euphémisant... Ah
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Ven 24 Oct - 21:10

Mwai, j imagine, je m'étais tres vite habitué au café de Tim Horton... pour les inverter en effet , ils sont tres cher comme en général les accessoires camions.

Je suis content d'avoir de tes nouvelles, bon courage !

ombrageux

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Sam 25 Oct - 12:13

Je ne comprends toujours pas ce que tu es venu faire dans cette galère mais bienvenu sur les routes de France.

Mets nous une photo de ton camion qu'on te reconnaisse en cas ou on te croissait.

Je n'ose pas te faire une photo de l'installation, tu vas prendre peu. lol!
pierret

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Sam 25 Oct - 16:16

ombrageux a écrit:
Je ne comprends toujours pas ce que tu es venu faire dans cette galère mais bienvenu sur les routes de France.

Bonjour Ombrageux
Ah tu ne comprends pas, zut, moi non plus...

Euh c'est la famille, l'age de nos parents, la proximité de nos freres et soeurs, c'est tellement simple. Question boulot, un camion est un camion, oui un petit camion sans cabine, no more comment. Je recommence juste et redécouvre le plaisir de rouler la campagne dans le silence du Scania, le calme de la solitude poétique de la route. Pour la route, la compagnie ici a l'air de nous garder beaucoup sur les "routes de lapins", pour économiser les autoroutes. C'est parfois excessif. Il faut s'habituer aux registres et facons francaises de toujours penser petit. Il y a de bonnes choses pourtant : l'hiver ici est beaucoup moins long et intense. Je serais parti moins longtemps... Je ne sais pas si je vais m'y faire. La bas j'aurais pu conduire un ProStar, un Cascadia, que l'on rencontre fréquemment maintenant. Time will tell.

Vais mettre une photo mais ca a l'air de prendre du temps de se faire attribuer un camion. Hum, si ca dure trop j'irais ailleurs.

La cie ici m'a bien acceuillit. Les gars sont curieux. Les autres chauffeurs, pardon ils disent conducteurs : ouaaa, mais tu roulais en Peterbilt ? En Mack ? C'est ce qu'ils connaissent. Non un Volvo automatique. Et les vitesses se passent comment ? Certains savent que les trucks US sont a double débrayage. Oui vous savez, je réponds, le double débrayage, c'est pas mal le fun. Ca prend du temps a comprendre, a connaitre le bon régime. Mais une fois que c'est dans le corps, la conduite devient une musique, une communion. Et puis c'est moins fatiguant... qu'ici. Je ne touchais plus a l'embrayage.

Le truck ici fait 6 m de moins. Il n'y a plus d'espace. Meme les rond points sont faciles avec ces petites remorques de 13.90 qui tournent sur un timbre poste. C'est peut etre l'espace qui me manque le plus. Cet espace a imbibé l'air et la culture mentale de l'Amérique et donne aux gens une ouverture, un calme, une conscience particulière. L'Amérique n'est pas les films. Elle est dans cet espace non peuplé qui accorde un sentiment des possibilités nouvelles.
ombrageux

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Sam 25 Oct - 17:15

Te voila lyrique. Smile Qu'en dit ta compagne de se pensé petit Question

J'ai connu autrefois la boite fuller, et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une fois qu'on l'a dans la peau ça ne quitte plus, des années après il m'arrive encore de faire le double pédalage en certaine circonstance.
max.m

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Dim 26 Oct - 7:10

j'ai connu cette maudite boite aussi , je l'ai eue au volant sur un man, c'est vrai qu'on ne l'oublie pas !! J'ai quand meme perdu l'habitude de passer les vitesses au "regime" sans metre un coup de botte sur la pédale de gauche ... Very Happy

mais il est vrai que j'ai coservé le double coup de pompe pour redescendre de vitesse.... fallait voir le regard médusé du ptit jeune que j'ai écolé qui doit encore se demander pourquoi le "vieux" y tape 2 X sur la pédale quand il passe de 5eme en 4eme ... je sors
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Dim 26 Oct - 10:43

Pour ma part, je ne débraye pas a chaque changement de vitesse, sauf si je dois monter ou descendre une demi, la plus part du temps je passe mes vitesse au régime...

ombrageux

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   Dim 26 Oct - 14:51

Le double pédalage sur le passage de l'étage, impossible de s'en défaire. lol!

Pour les vitesses ça dépend de mon humeur, parfois j'embraye lorsque je n'écoute pas le moteur parfois non.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai conduis un truck européen   

J'ai conduis un truck européen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1