Visites de salon du camion et de trucks show, truck tuning, camions décorés, réçits de voyages, des offres d'emplois en France,Belgique, et même au Québec, des infos sur le métier de routier, les centres de formations, les lois et bien d' autres choses...

AccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Salaire d'un chauffeur International

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EskimoTT

MessageSujet: Salaire d'un chauffeur International   Mer 10 Sep - 12:24

Bonjour à tous,

Je suis un jeune de 20ans qui a une envie de se lancer dans le
transport international, pour voir du pays et par la même occasion me
faire de l’argent. Je suis sans attache et dynamique et j’ai bien
compris le métier ( tu fermes ta gueule et tu roules, tu es une
machine, tu n’as pas de vie de famille, tu es exploité, … ) j’en suis
conscient !

Mais je n’arrive pas à obtenir de vrais chiffres quand aux
salaires de ces chauffeurs. Y en a-t-il ici ?! Que gagnent ils en brut
et en net, dans quelle entreprise ( si vous avez peur de vous dévoiler
donnez moi peut être des boites sérieuses avec leurs chauffeurs … ) ?!

Le permis C et CE me reviendront à 2000€ pour les deux permis en main.

Je compte me diriger vers la Belgique ou le Luxembourg pour les
avantages ( sur base d un brut de 2000€ le Luxembourg donne un net de
19000€ tandis qu’en Belgique de 17000€ )

Merci de vos réponses

Ps: si vous pouvez me faire un detail ...
A savoir

Salaire a l'heure

Prime

Prime de nuit

Dépenses nourriture et autres frais

Autres ...

Encore merci !

Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Mer 10 Sep - 19:35

En faite ton salaire net en belgique dépend de ta situation de famille, comme tu les dis si tu es sans attache, tu risque de payé beaucoup d' impot.

Je moyenne un chauffeur immatriculer en belgique gagne entre 2000 et 2500 €uro/par mois net.

Le salaire horaire brute est d' environ 10€/l heure de conduite, et environs 9.5€ l heures de liaison ( j' ai pas les barèmes exact ici ) +1€/h de prime RGPT + les nuitées environ 30€/la nuit

La prime RGPT et la nuitée sont toujours net d'impot.

Les impots sont calcuelr sur le nombre d'heure de conduite et d'attente, suivant ta situation familliale tu laissera + ou - aux taxes, dans le cas d' un gars sans personne a charge attent toi a laisser presque la moitié de ton brute a nonter cher ( tres cher ) gouvernement et sécurité social "ONSS"

EskimoTT

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Mer 10 Sep - 20:06

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Je compte dans la mesure du possible m'evader vers le Luxembourg ... Mais cela ne dépend pas de moi ...
Voici une réponse donnée sur un autre forum qu'en pensez vous ?!

Pour vous dégrossir la chose:
environ 1500 euros net de salaire pour 200 h, soit à peut prés 1800 brut
(la base horaire brut est autour de 8,50, la durée légale du travail est de 153
h/mois, donc le reste est majoré en heure sup)
Les contrats courants sont de 186, 190, 200h, quelques fois 210 ou 220h,
rarement plus
Les frais se comptent en nombre de repas, découchés etc passés dehors. Pour des
départs réguliers du lundi matin au vendredi soir cela équivaut à +/- 1000
euros.
A savoir que les frais sont un dédommagement, donc non imposables. Libre à
chacun de tout dépenser sur la route ou de le garder tout ou en partie en
argent de poche.
En résumé, pour partir du lundi au vendredi et un "petit" contrat de
186h (+/- 45h semaine), on peut considérer un minimum tout compris de 2500
euros net dans la poche (1500 + 1000)
Bien sur plus on fait d'heure et de journées dehors, plus le salaire grossit,
il n'est pas rare de voir une ou deux primes supplémentaires, trés variables
d'une entreprise à l'autre.
Pour mon cas personnel, je flirte avec les 3000 avec une moyenne 210 h/mois,
retour un samedi matin sur deux, et une petite prime qualité.
En "national" l' écart n'est pas monstrueux, cela vient
essentiellement de la majoration des frais à l'étranger. Mais de nos jours,
rare sont les chauffeurs qui passent la semaine entière en dehors de France.
Tablez sur 2500 net mini, inter comme en national, le reste ne sera qu'à la
hauteur de votre courage d'en faire plus.

PS: à l'embauche, au lieu de focaliser sur le taux horaire,
qui sera sensiblement le même partut, interressez vous au nombre d'heure/mois,
et aux primes, les différences sont là

Merci beaucoup et passez une agréable soirée
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Jeu 11 Sep - 12:17

La réponse qui t a été donnée me semble etre le régime français, a ne pas confondre, chaque pays a son régime salarial et fiscal, ce qui faire des différences.

Bon je roule pour une compagnie Belge, je suis chef de famille avec 4 personnes a ma charge.

En Belgique,le salaire d'un chauffeur semi est payé "9.79€uro/h de conduie" ( attention c'est l'ancien bareme) et 9.5€uro/h (ancien bareme) de d'attente/chargement déchargement.

Comme je l'ai dis plus hut le barème horaire a été revu, mais j n ai pas le montant exacte avec moi.

Ca c'est le salaire brut avant impot...

A cela on a une prime (rgpt) de 1 euro de l' heure non taxable pour les frais de route.

Pour les heures que l'on t a donné dans l autre réponse, ce sont les heures en rapport avec la lois francaise su le tarvail, rien a voir avec la Belique.

En belgique, tu peux faire 56 heures de volant cette semaine et 34 la semaine suivante, c'est légale, pour autant que tu ne dépasse pas 90 heures de conduite sur 2 semaines ( voir CE561/2006 )
Au heures de conduites, tu ajoute les heures de liaison/attente/chargement/déchargement ect... ceux la il n y a pas vraiment de maximum si ce n'est ton amplitude journalière qui peut atteindre 15 heures max, tes heures de volant comprise.

Ememple; amplitude max 15heures - temps de conduite 9heures = 6 heures de liaison sur une meme journée.

Soit en €€€€ ; 9h x 9.79= 88.11€
6h x 9.5 = 57 €
------------
145.11€ brut/jour, a cela tu déduit les impots et ONSS et un aura ton net/jours ( je pense qu'un gars sans personne a charge laisse 40 ou 45% aux taxes en belgique )

a cela tu ajoute la prime RGPT qui est de 1 euro/heure et la nuitée si tu en a une.

Autre exemple, disons que tu fais 9h de conduite/jour et 4 heure d' attente soit 13heures/jours

9hx9.79€=88.11€/j
4hx9.50€=38 €/j
--------
126.11€/j brute
- 45%
--------
69.36€/j net
+ 13X1€ RGPT
--------
82.36€/j net
X 23jours/mois
---------
1894.29€/mois + 30€x le nombres de nuit passée dans le camion

Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Jeu 11 Sep - 13:39

Pour le luxembourg, je ne connais pas tout les avantages et inconvénients...

Je sais que le salaire horaire brute est moins élevé qu'en belgique, mais le taux d'imposition très bas fait que le net est plus élevé, mais attention quand meme,sur les feuilles de paye des chauffeurs immatriculer au luxembourg le salaire mensuel parait élevé par rapport au salaire mensuel belge, cela vient du faite qu' au luxembourg les congé payé sont payé en meme temps que le salaire...
La lois luxembourgeoise n'oblige pas non plus les employeurs a payer toutes les heures d attente, souvent la premiere heure est payée et les heures suivantes sont perdue ... donc attention !

EskimoTT

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Jeu 11 Sep - 15:02

Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse développée !
Le net dont tu parle c'est les heures de boulot il y a +- 1000€ de " dédommagement " /mois ( nourriture, nuit ) repas 12€ déjeuner 6.50€ nuit 30€ on va arrondir à 55€ x nombre de jours ( a mettre dans sa poche ou a dépenser sur la route ... )
Pour ma part je compte prendre MA nourriture avec moi pour éviter les restos route super cher ... je dois faire le maximum d economie ... Ca va etre dur je le sais mais je le ferai tant que j'en ai la possibilité

Pour le Luxembourg j'ai des informations
Pas de 13eme mois, pas de congés payés soit 12 mois payés contre 13.9 mois en Belgique.
Ce qui donne sur un brut de 2000€ 19000€/an Luxembourg contre 17000€/an Belgique ...

Je commence a avoir de bonnes informations et j'ai pris rendez vous pour passer le permis C le 6 octobre

Merci beaucoup !
Passez une bonne fin de journée
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Jeu 11 Sep - 19:07

En France il y a les repas payé ect... en Belgique la prime RGPT de 1 euro l heure est sensée couvrir certain frais de déplacement, et la nuitée est sensée couvrir les autres frais...

Les resto surper cher oui et non, tout dépend des place ou tu va manger.

Mais un resto de temps en temps ca fait du bien, ca change les idees...

Mettre de l' argent de coté est un projet tres respectable, mais il ne faut pas te pourrir la vie pour quelques euro...
Si tu te fais une vie d hermite dans ta cabine tu ne tiendra pas le coup, d' autant que si tu a l occasion de passé dans des coins agréable se serai idot de te privé par économie...
On ne vit qu'une fois, vaut mieu avoir bien vécu qu avoir un gros compte en banque et pas de souvenir Wink

EskimoTT

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Ven 12 Sep - 0:37

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Donc pour ce qui concerne la Belgique les repas ne seraient pas payés, ou que dans certaine boites ?! Ce la devient moins intéressant dans ça cas ?!
Pour le Luxembourg si quelqu'un a des infos ...
Comme je commence a le comprendre la Belgique en manque de chauffeurs ce n'est pas etonnant ...

Etre chauffeur n'est pas le but de ma vie je veux juste mettre une grosse somme d argent avant mes 30ans pour faire ce que je veux c'est a dire pilote. il me faudrait dans la mesure du possible 80000€ pour me payer mes études.
J'étais l'air force mais j'ai fais la bêtise d arrêter pour une demoiselle ( quelle grosse connerie ! )

Passez une bonne soirée
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Ven 12 Sep - 5:26

EskimoTT a écrit:
Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Donc pour ce qui concerne la Belgique les repas ne seraient pas payés, ou que dans certaine boites ?! Ce la devient moins intéressant dans ça cas ?!

En faite, le système francais intervient pour les repas, en belgique la prime RGPT et la prime de nuitée ( quand on déloge) reviens au même.
Chaque système a ses avantage et ses inconvénients...
EskimoTT a écrit:
il me faudrait dans la mesure du possible 80000€ pour me payer mes études.
J'étais l'air force mais j'ai fais la bêtise d arrêter pour une demoiselle ( quelle grosse connerie ! )

Bof on en fait tous ... Wink

EskimoTT

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Ven 12 Sep - 9:45

Bonjour,

Merci pour la réponse.
En Belgique on est quand meme moins bien placé car la nuitée + rgpt ca donne pas plus de 40€ ... En france on arrive a 50-60€/jour et c'est non taxable ...

Enfin ceci est un peu compliqué je vais me lancer dans mes permis et contacter quelques boites pour voir ce qu'il en est

Un grand merci pour votre aide

Passez une bonne journée
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Ven 12 Sep - 20:46

En faite c'est tout un calcul pour savoir ce qui est le mieu.

Les frais de dédomagement sont plus importants, mais en revenche, le nombre d heures de travail mensuel sont un peu moins élevé qu'en belgique.

Idéealement il faudrai avoir tout les barèmes, tout les taux d 'impositions suivant la situation familliale et faire le calcul.

Sous immatriculation francaise tu aurai droit par exemple a une 5eme semaines de vacances, mais en contre partie tu devra passer la FIMO pour pouvoir rouler pour une boite francaise.

sombrekarma

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Ven 3 Oct - 0:13

EskimoTT a écrit:
Bonjour,

Merci pour la réponse.
En Belgique on est quand meme moins bien placé car la nuitée + rgpt ca donne pas plus de 40€ ... En france on arrive a 50-60€/jour et c'est non taxable ...

Enfin ceci est un peu compliqué je vais me lancer dans mes permis et contacter quelques boites pour voir ce qu'il en est

Un grand merci pour votre aide

Passez une bonne journée

Serieusement, si tu es sans attache, as tu pensé a l'amérique? Je vois les taux que vous avez, la règlementation que vous subissez, et je me dis, si tu veux changer de contienent, tu apprécierait l'aventure.

Penses-y, présentement, pas de chauffeurs de l'est (les mexicains s'en viennent) Un territoire énorme, de larges couchettes, des heurs de conduite,plus normales et plus simple a administé, et un salaire d'au moi 15 euros de l'heure, avec un cout de la vie pas mal moin cher.

On s'entend qu'en Europe, vous avez de la meilleure bouffe, de la meilleure musique, un meilleur climat, une meilleure histoire, vous êtes a côté de l'Afrique et de l'Asie, mais en Amérique, on s'en sort pas trop pire Very Happy Very Happy

Petite suggestion comme ça, bien que j'adore l'Europe, je ne crois pas que je serais capable de vivire la.
Philippe.R
Admin

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Ven 3 Oct - 6:25

Laughing , je ne sais pas si il y a pensé, mais moi oui Laughing , c'est sur qu'en europe il est impossible d avoir le meme niveau de vie qu'en amérique du nord, même en reve...

Après avoir vu le cout de la vie au Qc et la façon de rouler de votre coté, je dois bien avouer que maintenant j'arrive pas a me réhabitué a l'europe, je trouve tout trop cher, ... beaucoup trop cher ... Twisted Evil

RUDI
Invité

MessageSujet: SALAIRE CHAUFFEUR INTER   Jeu 27 Aoû - 23:54

Hello à propos des salaires des chauffeurs au Luxembourg nous sommes reconnu comme main d oeuvre qualifié nous commençons à + ou - 11 euro de l heure.Avec 10 ans de boite je touche 14 euro 50 de l heure,heures suplémentaires majorées à 40 % ,dimanche à 70 %, férié à 100%,nuit à 15%,frais de route 23 euro par jour,en partant le dimanche soir et en roulant un peu le samedi matin de temps en temps plus les fériés je touche entre 3200 et 4000...avant la crise....actuellement heures récupérées....:-( pas de cheques de congé payé mais je suis payé 8 h par jour de congé plus une majoration pour les heures suplémentaires des mois précédents,pas de chèque en fin d année,sinon il faut ajouter une securité sociale en béton(la Belgique me rembourse puis le luxembourg compense pour arriver aux prestations des luxembourgeois) ajouter le double de la Belgique pour les allocations familiales....pour un célibataire il n y a pas à hésiter: c est le Luxembourg sinon c est jeu de massacre aux contributions....salutations
Trucker
Invité

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Mer 25 Mai - 12:53

En effet pour une personne seul le Luxembourg, c est l idéal, je gagne grosso modo 4000 euros par mois net et déjà imposé ( ca change vraiment la donne ca ) et a ca vient s ajouté le 13 et parfois 14 eme mois + des petite prime sur les bénéfices + consommation + entretient camion + rendement.

En annuelle avec les prime je fait dans les 50 000/55 000 euros net

Contrat 230 heures, jamais de départ le dimanche ( le lundi vers 4/5 heures du matin ) et retour le vendredi soir.
pitbull1

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Mer 22 Juin - 7:28

Trucker a écrit:
En effet pour une personne seul le Luxembourg, c est l idéal, je gagne grosso modo 4000 euros par mois net et déjà imposé ( ca change vraiment la donne ca ) et a ca vient s ajouté le 13 et parfois 14 eme mois + des petite prime sur les bénéfices + consommation + entretient camion + rendement.

En annuelle avec les prime je fait dans les 50 000/55 000 euros net

Contrat 230 heures, jamais de départ le dimanche ( le lundi vers 4/5 heures du matin ) et retour le vendredi soir.

200000 tant que tu y es Laughing
ombrageux

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   Mer 22 Juin - 18:10

lol!

Photos-Camions
http://WWW.defouloir.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salaire d'un chauffeur International   

Salaire d'un chauffeur International