Passion Camions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:37

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union Internationale des Transports Routiers

Citation :
Le Conseil Transport de Marchandises de l'IRU (Union Internationale des Transports Routiers) a adopté jeudi 8 novembre un nouveau modèle de lettre de voiture CMR pour harmoniser et simplifier les opérations de transport routier international, et qui remplacera également l'ancien modèle de l'IRU de lettre de voiture CMR, datant de 1976.



Tenant compte des progrès effectués dans le domaine des transports routiers et tirant parti d'une expérience de 30 ans, ce nouveau modèle a été conçu par la Commission des Affaires Juridiques de l'IRU, sur la base des nouvelles pratiques de transport et, en particulier, des lettres de voiture CMR utilisées dans quelques 20 Parties contractantes à la Convention CMR.

La nouvelle lettre de voiture CMR de l'IRU est plus facile à utiliser pour les transporteurs, et fournit une note explicative pour aider à compléter les informations requises qui ont été simplifiées, tout en réduisant le nombre de cases à remplir.

Ce nouveau modèle de lettre CMR reste totalement conforme aux dispositions de la Convention CMR et respecte les normes fixées par la formule cadre des Nations-Unies pour les documents commerciaux. Ce modèle, directement accessible sur le site de l'IRU :www.iru.org est également présent en pièce jointe téléchargeable en bas de l'article.

L'ancien modèle de lettre CMR restera valide, dans la mesure où la Convention CMR permet aux transporteurs de choisir le modèle de lettre CMR qu'ils préfèrent utiliser. Cependant, il est vivement recommandé aux transporteurs d'utiliser ce nouveau modèle de l'IRU car il est conçu pour servir encore mieux leurs intérêts.

Source : IRU




Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_pdf Lettre de voiture internationale CMR.pdf (681.38 KB)
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 7:06

Je vois, avec plaisir, que le français est toujours la langue officielle de l'IRU .lol!:

Ils ont bien fait de simplifier un peu, de toute manière bien peu sont ceux qui remplissent entièrement ces foutus papiers, d'une part, et d'autre part je ne suis pas sur que certain chauffeurs de l'est aient suffisament d'instruction pour tout lire et tout écrire.

Quoique, normalement ce devrait être aux clients de fournir les CMR remplis après chargement.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 7:55

Ca fait déja bien longtemps que je travail avec un CMR du meme genre, voir meme plus simple que celui proposé par l' IRU.

Voici le type de CMR que j' utilse quotidiennement, ici c'est le 3eme exemplaire , quand il est complet, il se présente en 4 exemplaires ( rouge, bleu, vert, et noir)comme celui proposé par l' IRU.

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... 14020710

Chacun son avis bien sur , mais pour ma part je prefere utilisé les CMR fournit par un organisme de transport du genre IRU , UPTR ect... plutot que les CMR type que certaine usine imprime lors des chargement et ce pour la raison que les CMR fournit par les clients ne reprennent jamais les conditions général CMR imprimée au dos des CMR fourni par les transporteurs, du coup les articles reprennant les droits, obligations et limites d'action de chacune des partie ne sont pas clairement indiquée et les clients ( expéditeurs ou receptionnaires ) peuvent demandé n'importe quoi au chauffeur en disant je ne suis pas au courant que... ce qui laisse la porte ouverte au abus en tout genre de la part des clients.
Revenir en haut Aller en bas
aryc




Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Clermont ferrand (63)
Date d'inscription : 22/08/2007

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 20:26

Les CMR que nous utilisons sont tout aussi simple et rapide a remplir que celui de l'IRU, d'ailleur je suis etonné de ne voir nul part de champ pour les plaques d'immatriculation du vehicule.

Nous sommes tenus d'utiliser nos CMR propres pour chaques voyage, quite a en faire un double meme non-signé par l'expediteur si celui-ci fournit le sien.
(essayer de faire signer la nana de la westerlund a Kalo (anvers) a failli tourner au scandale lol j'ai fait une croix pour elle devant ses yeux elle a pas aimé lol)
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 21:31

Le champ pour les plaques, ne sert plus à grand chose dans la mesure ou la marchandise et souvent en rupture.

Chez nous par exemple ça peut être enlever par un porteur vider à quai, mis dans uns remorque tirer par un cosaque, pris en relai par un belge ou un chauffeur de chez nous pour être mis au ferry et de l'autre coté un collègue ou un tractionnaire l'amène au dégroupage ou c'est remis dans une autre remorque ou un camion de livraison.

Donc le numéro d'immatriculation ne sert à rien.

En Suède, c'est le client qui fouri les papier BL et CMR, parfois avant même le chargement et pour ma part, je préfère plutôt que de faire des pages 'écriture.

Cependant, ils ne sont pas valable dans la mesure ou ils ne sont pas écrit enfrançais et un flic pointilleux peut allumer pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 21:51

Moi non plus je ne signe jamais un CMR je fais juste un graffiti puis basta.

Pourquoi un flic pourrait il faire des problemes parceque le CMR n'est pas en francais ? rien n'oblige que le CMR soit en francais, surtout si la marchandise est chargé a Gott et vidée a gent !
De meme pour un chargement fait en espagne et vider en hollande il y a peu de chance que le CMR soit rédiger en francais
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 21:59

En principe la langue officielle est le français et celui ci doit toujours être en premier.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:03

Pourquoi la langue francaise devrait elle etre utilisé si l' expediteur et le destinataire ne sont pas francophone, pour faire du transport dans les frontiere francaises la d'accord, mais hors de france je ne vois pas l'utilité
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Lacroix

Christophe Lacroix


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2007

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeSam 24 Nov - 17:36

Pour ce qui est de la Belgique, je ne connais pas de texte imposant une langue particulière pour le CMR hormis en transport ADR non exempté.
Revenir en haut Aller en bas
http://controlesroutiers.forumup.be
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:05

Christophe Lacroix a écrit:
Pour ce qui est de la Belgique, je ne connais pas de texte imposant une langue particulière pour le CMR hormis en transport ADR non exempté.

Je ne pense pas qu'il y ai de langue imposée en belegique pour les CMR, pour ce qui est des documents ADR, c'est derniers doivent etre rédigé au minimum 4 langues européenne dont la langue du chauffeur, celle du pays d'origine, celle du pays de destination, ainsi qu'une quatrieme langue ( souvent c'est l' anglais ou l' allemend )
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Lacroix

Christophe Lacroix


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2007

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:25

Oui pour l'ADR, il doit être rédigé dans la langue de l'expéditeur + anglais, français, ou allemand, si la langue de l'expéditeur est différente, sauf accords spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://controlesroutiers.forumup.be
harley
Invité




Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:02

Je pense aussi que pour l'ADR on doit avoir les papiers de renseignement de la marchandise transportée dans toutes les langues des pays traversés.
Normal me direz-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:15

harley a écrit:
Je pense aussi que pour l'ADR on doit avoir les papiers de renseignement de la marchandise transportée dans toutes les langues des pays traversés.
Normal me direz-vous.

Oui, il y a un truc dans ce genre la, ou lala, faudrai que je revois mon ADR ca serai pas du lux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Lacroix

Christophe Lacroix


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2007

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeDim 25 Nov - 5:32

C'est exact; il s'agit des consignes de sécurité.


Elles doivent être fournies par l'expéditeur et être rédigées dans les langues suivantes (sauf accords particuliers entre états):

=> une langue que le chauffeur est à même de lire et de comprendre

=> + toutes les langues des pays d'origine, de transit, et de destination
Revenir en haut Aller en bas
http://controlesroutiers.forumup.be
harley
Invité




Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeDim 25 Nov - 12:43

Exacte,les consignes de sécurité,mais pour la CMR pas de problème,la langue importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeDim 25 Nov - 16:46

hotrod a écrit:
Pourquoi la langue francaise devrait elle etre utilisé si l' expediteur et le destinataire ne sont pas francophone, pour faire du transport dans les frontiere francaises la d'accord, mais hors de france je ne vois pas l'utilité

Je n'ai pas dis que c'était utile, je dis que pour être officiel un CMR doit être en français en premier dans l'explicatif des cases, sinon il n'est pas valable.

Si dans l'explicatif des cases il n'y a pas de français ce peut être considéré comme n'étant pas un CMR.

Pour l'ADR, je n'en sais rien, j'ai refusé de le repasser si il n'y avait pas une augmentation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Christophe Lacroix

Christophe Lacroix


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2007

Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitimeMar 27 Nov - 6:43

Bonjour à tous;
Pour information j'ai ouvert un topic sur mon site pour qu'y soient postées des informations concernant le document de transport ADR.

Je pense que cela pourra être utile.

Lien direct: http://controlesroutiers.forumup.be/viewtopic.php?t=550&mforum=controlesroutiers
Revenir en haut Aller en bas
http://controlesroutiers.forumup.be
Contenu sponsorisé





Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...   Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau modèle de lettre de voiture adopté par l'Union...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication du déroulement de la lettre de voiture CMR
» Nouveau forum !
» nouveau camion
» petit nouveau
» Nouveau permis de conduire vl européen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Les règlements du transport :: Lois en Europe-
Sauter vers: