Passion Camions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Recherche guide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Débutant




Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Lilles
Date d'inscription : 29/04/2009

Recherche guide Empty
MessageSujet: Recherche guide   Recherche guide Icon_minitimeMer 29 Avr - 17:10

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et j'espère y trouver des réponses Smile
Je suis à la recherche d'un guide exhaustif présentant les différentes manœuvres en poids lourd : marche arrière, demi-tour, virages, toutes les situations possibles qui nécessitent de positionner le camion de telle ou telle façon,... etc.
Je demande l'impossible mais cela m'aiderai grandement. Je ne suit pas de cours, c'est plutôt dans le cadre d'une conduite d'engins agricoles avec attelages, et étant donné que les principes sont les mêmes je me permets de vous demander conseil!

Je vous remercie,

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Recherche guide Empty
MessageSujet: Re: Recherche guide   Recherche guide Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:44

Bonjour et bienvenu débutant.

Je ne sais pas si un tel guide existe et comme il y a plus de trente ans que j'ai passé mon permis je ne suis pas forcément au courant des nouveautés.

Le seul truc que je peux dire c'est que tous ce que j'ai appris en matière de manœuvre, je l'ai appris sur le terrain a force de manœuvrer dans tous les sens.

Je ne me réfère pas un guide ou à un bouquin ni même à des référence, c'est surtout une question de feeling, en gros je "sens" quand il faut tourner les volant pour positionner ma remorque.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Recherche guide Empty
MessageSujet: Re: Recherche guide   Recherche guide Icon_minitimeVen 1 Mai - 19:24

Bonjour et bienvenu, je ne pense pas qu'un guide en temps que tel existe, en faite pour ce qui est des maneouvres comme le dit Ombrageux c'est sur tout au feeling.
Pour ce qui est de rouler sur routes, en marche avant je veux dire, lorsque tu dois prendre un coin de rue ou un virage serré, pense a t' écarté pour laisser passé la remorque... Exemple si tu dois tourner a droite, juste avant le virage tasse toi un peu a gauche ce qui t' évitera que ta remorque ne monte sur le trottoir ou ne tombe dans le fossé si c'est sur de petites routes.

Pour ce qui est des maneouvres proprement dit, ca vient avec la habitude, lorsque tu recule, ne regarde pas ton volant ni tes mains, mais regarde ta remorque dans le rétro, et dirige la ou tu veux qu'elle aie.

Si ta remorque part de travers, trourne trop fort ou ne va pas ou tu veux, n' hésite pas , tu remets la marche avant quelques metres pour remettre ta remorque dans le bon axe, et recommence ta manoeuvre...

Je pense que la meilleur école c'est la pratique, si tu as des questions n' hésite pas a demander...
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Recherche guide Empty
MessageSujet: Re: Recherche guide   Recherche guide Icon_minitimeVen 1 Mai - 21:07

Lorsque tu te reprends n'hésite pas à allonger, avancer de quelques mettre ne sert à rien en général il faut bien avancé et se reprendre correctement.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Recherche guide Empty
MessageSujet: Re: Recherche guide   Recherche guide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche guide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche accessoires camion à prix raisonnables
» Vous êtes chauffeur routier ? Jeu recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Les apprentits sorciers !!!-
Sauter vers: