Passion Camions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Une nouveauté au Québec.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
delaruejl

delaruejl


Nombre de messages : 23
Age : 79
Localisation : RP
Date d'inscription : 29/12/2007

Une nouveauté au Québec. Empty
MessageSujet: Une nouveauté au Québec.   Une nouveauté au Québec. Icon_minitimeJeu 12 Mar - 7:04

Le gouvernement du Québec a finalement décidé de se lancer, bien timidement, dans la surveillance électronique de la circulation automobile.



Cette nouvelle philosophie ne semble pourtant pas faire l’unanimité dans la région. En effet, si l’on en croit le sondage effectué sur le site Internet du Courrier la semaine dernière, les réponses à la question « Êtes-vous favorable à l’installation d’un système de surveillance photographique à l’intersection des boulevards Ouellet et Frontenac ? », 40 % des répondants ont répondu non.


Pourtant, cette intersection est de loin l’endroit le plus dangereux de la ville, selon les policiers. Il semble que plus de 7 % des autos et des camions brûlent les feux rouges sur le boulevard Frontenac. Étant donné la densité élevée de circulation, on comprend que cet endroit soit dangereux.


Le gouvernement du Québec semble hésiter dans ce dossier. Pourtant, il ne s’agit pas d’une première. En France, par exemple, après cinq ans d’utilisation de radars photo, on a constaté une diminution de 43 % du nombre de morts sur les routes françaises.


Au Québec, le bilan de la sécurité routière est tout sauf reluisant. Près de 200 morts et 20 000 blessés par année.


L’appareil qui sera bientôt installé au coin de Ouellet et Frontenac ne s’occupera pas de la vitesse, mais bien du respect du feu rouge, et ce, dans une direction seulement. Il me semble que tout le monde devrait être d’accord qu’il est important de respecter les feux rouges, d’autant plus quand il s’agit de camions lourdement chargés. Pourtant, près de la moitié des personnes sondées sont contre l’installation de cet appareil. Si un jour le gouvernement prend ses responsabilités et installe des radars pour surveiller la vitesse, on peut imaginer la levée de bouclier qu’une telle initiative va déclencher.


En fait, certains automobilistes réclament le droit de conduire dangereusement, sans prendre en compte la sécurité des autres utilisateurs de la route.


Pourtant, si l’on parvenait à discipliner les conducteurs québécois, peut-être serait-il possible d’assouplir un peu les règles et permettre une vitesse un peu plus élevée, sur les autoroutes, notamment.


Dans plusieurs régions du Québec, incluant Thetford Mines, la conduite automobile relève souvent d’un sport extrême.


Plusieurs conducteurs croient que rouler vite est un droit, même s’il est évident que les risques pour leur vie et celle des autres usagers de la route augmentent avec la vitesse des véhicules.


Les accidents routiers ne sont pas des événements inévitables. Le respect du code de la route est la meilleure façon de rester en vie. Toutefois, il faut que tous les conducteurs respectent la loi et pour cela, il faut des incitatifs comme les radars photo. Sans quoi la tuerie va continuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://parolesderoutiers.forumpro.fr/
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Une nouveauté au Québec. Empty
MessageSujet: Re: Une nouveauté au Québec.   Une nouveauté au Québec. Icon_minitimeJeu 12 Mar - 11:26

Et le Quebec regarde trop ce qui se passe en Europe Lolll, après les limiteurs de vitesses sur les camions , voila les radar photos Laughing
Bon pour le moment il n' y aura que 16 radar a MTL...

Si l' argent récolté avec ses radars son ré-investit dans la sécurité routière se sera déja une bonne chose, le réseaux routier Québeçois est en bien triste état...
Puis en faite les radars ne dérange que ceux qui ne respecte pas le code de la route.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouveauté au Québec.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dégel au Québec
» Festival du camionneur, St Tite, Quebec
» Camexpo 2008 de Quebec city
» Québec veut serrer la vis aux automobilistes.
» Expo-Cam Montréal, Québec le 18 Avril 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Les règlements du transport :: Lois au Canada et US-
Sauter vers: