Passion Camions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le dégel au Québec

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jos




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2007

Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:06

Les dates officielles ne sont pas connues encore, mais attendez vous à ce que le dégel débute avec mars.

Pour les non iniciés, durant cette période nous assistons à la fonte des neiges et des glaces. Sous nos route, à l'automne et à l'hiver, il y a des vennes d'eaux qui gel et goufle.Au rpintemps, ces vennes glacés sont transformées en frima ce qui provoque des miliers de minuscule éffondrement sous la chaussé. Si l'ont ajoute les poids lourds, il y a création de trous dans la chaussée, ce qu'on appelle nid de poule et parfois, cratère.

Donc durant cette période, le ministère des Transports du Québec oblige le transport lourd à réduire les charges des véhicules pour protéger l'intégrité du réseau routier.

Dès que les dates seront connues, je vais vous les mentionnées!
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitimeSam 23 Fév - 12:39

Il ne savent pas faire les routes de part chez vous Question

Dans les pays du nord de l'Europe, il n'y a pas ces restriction, les camions roulent, en Suède, à 60 t tout le temps et il n'y a pas ce genre de phénomène, tout au moins pas à ma connaissance.

Par contre les véhicules en prennent un coup car la neige fondu et la poussière des routes ça sali très vite les camions.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Jos




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2007

Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitimeSam 23 Fév - 19:51

J'ai souvent cru que les ingénieurs qui ont dessiné les routes au Québec étaient alcoolique mais bon.

Une chose que nous avons de vraiment très différent avec l'Europe. Nous avons beaucoup plus de bassin hydrographique. D'ailleur les routes du Québec ont été dessiné sur d'ancien court d'eau assèché. Notre sole est donc beaucoup plus spongieux.

Je crois aussi que nous avons la possibilité de chargé plus lourd avec des remorques allant jusqu'à 4 essieux, 28 000 kilos.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène




Nombre de messages : 465
Age : 44
Localisation : Belgique - Bruxelles - Ganshoren
Date d'inscription : 10/01/2007

Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitimeSam 23 Fév - 23:20

En tout cas merci pour ceux de ta contrée de tes infos ! C'est sympa comme tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/platteborze
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitimeDim 24 Fév - 17:29

Citation :
Je crois aussi que nous avons la possibilité de chargé plus lourd avec des remorques allant jusqu'à 4 essieux, 28 000 kilos.

Pas vraiment, en Suède, qui à un climat asses frais aussi ils sont à 60 t au sol, et les routes sont nickèles.

Il n'y a pas à ma connaissance de période de dégel.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
sombrekarma




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 14/01/2007

Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitimeLun 25 Fév - 2:46

Non ombrageux, je vais suivre ton raisonnement, nos ingénieurs ne savent tout simplement pas construire les routes, les constructeurs de routes son incapable de faire une fondation valable pour soutenir les masses de véhicules circulant sur ces routes.

Un simple exemple: l'Ontario, notre province voisine, qui est soumise au même climat, ont des restriction de charges en période de dégel, seulement que sur certaines routes secondaires du nord de l'Ontario. Toutes les routes principales n'ont aucune règlementation de dégel.

Au Québec, c'est simple, que ce soit une route principale ou une route secondaire, c'est fait tout croche.
Revenir en haut Aller en bas
aryc




Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Clermont ferrand (63)
Date d'inscription : 22/08/2007

Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitimeLun 25 Fév - 6:55

En france aussi on a des barrieres de degel, bon j'en ai jamais vu en vrai, mais je me souviens en avoir entendu parler en passant le permis, c'est il me semble la seule restriction qui s'applique au poid réel et non pas au ptac du vehicule.

Exemple un camion d'un PTAC (poid max autorisé) de 40 tonnes, meme a vide ne pesant que 15 tonnes n'aura pas le droit de circuler sur une route interdite aux plus 19 tonnes avec le panneau rond.

Par contre ce meme camion aura le droit de franchir une barriere de degel limité a 16 tonnes (panneau carré et bleu si mes souvenirs sont bons, mais a voir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitimeLun 25 Fév - 17:36

Je ne sais pas si ça existe encore ces barrières.

C'était surtout sur le réseau secondaire, les départements n'ayant pas toujours les moyens d'entretenir des routes hors gel
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
aryc




Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Clermont ferrand (63)
Date d'inscription : 22/08/2007

Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitimeLun 25 Fév - 18:45

Faut dire que j'ai passé les permis dans le Cantal, ceci explique peut etre cela ^^

(departement de moyenne montagne a caractere rural) Smile
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:29

Ce qui fait probablement de toi un chauffeur plus aguerris que les chauffeurs n'ayant fait que de l'autoroute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Jos




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2007

Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitimeMer 27 Fév - 11:07

Je me répète, je suis d'accord que nous ingénieur civil son louche. Mais n'oublié pas qu'à la base, le bassin hydrographique du Québec est plus important que celui de l'Ontario, qui n'ont pas des routes faites à même les cours d'eau asséché..... Le bassin hydrographique de la Suède. Et le climat est il aussi variant qu'au Québec? Parce qu'il y a aussi une question de climat. Celui du Québec compte parmis les plus variable au monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dégel au Québec Empty
MessageSujet: Re: Le dégel au Québec   Le dégel au Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dégel au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zones et périodes de dégel
» DÉGEL 2007: Début de la période de restriction des charges
» Une nouveauté au Québec.
» Québec veut serrer la vis aux automobilistes.
» Festival du camionneur, St Tite, Quebec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Les règlements du transport :: Lois au Canada et US-
Sauter vers: