Bonjour les amis,
Quel bien drôle de titre non ?
Et pourtant, je pense ne plus être très loin de la réalité...
En effet, il y a quelques mois de cela, j'ai décidé de changer de métier et j'ai choisi le métier de la route.
A force de brasser les différentes possibilités, mon choix s'est porté sur la formation proposée par le FOREM et le parcours du combattant à commencé...
Je me suis inscrit en mars 2010
En mai 2010, j'ai été convoqué à Namur pour une interview et le choix de l'endroit de la formation; pour moi; Franière...
Fin mai, j'ai été convoqué à Franière pour une journée d'information et quelques tests afin d'évaluer notre capacité minimum... Plus de la moitié des présents ont été éliminés et sont retournés dès midi.
L'après-midi a été consacré à visionner quelques films ainsi que l'explication générale de ce qu'est le métier de chauffeur... Il faut reconnaitre qu'ils n'ont pas utilisés d'édulcorant afin d'embellir cette profession. Nous avons compris que ce métier est de plus en plus difficile, quelques candidats sont partis...
Début juin, j'ai dû trouver une entreprise qui voulait bien me prendre durant une semaine comme stagiaire en transport pour compte de tier. Cela nous plonge un peu dans le bain et nous donne une idée de ce qu'est le métier. J'ai été chez un transporteur bois super sympa et j'ai accompagné un chauffeur durant 68 heures. Sincèrement, cela m'a beaucoup plu !
En juin, j'ai été convoqué à Franière pour passer quelques manoeuvres et un test sur route avec camionnette. C'est vrai qu'il est inutile de demander à une personne de conduire un 44T s'il n'est pas capable de métriser une camionette. Quelques personnes ont échoués...
Entre deux, j'ai dû passer une visite chez l'ophtalmo, obligatoire pour les chauffeurs...
Deux jours plus tard, re Franière pour une interview devant un jury pour évaluer la solidité de notre motivation, d'autres ont été refoulés...
Le dernier jour du mois d'août, j'ai ENFIN reçu ma convocation, je commence le 01 octobre 2010 !!!
Mais quelle surprise d'apprendre que nous devons commencer les 15 premiers jours par un cour d'informatique ainsi que du néerlandais !!! Je vous assure que les langues et moi c'est galère !!! J'ai dû en plus réapprendre à étudier si si je vous garanti que cela se perd ...
Je m'en suis bien tiré mais bonjour les heures de bourrage de crâne lol. Ensuite viennent les cours du CAP, sacro sainte nouvelle bible et cheval de bataille de la profession (Certificat d'aptitude professionnelle). Cela comprend les régles de sécurité, les différents documents de bord, les traités internationnaux (AELE - Eurovignette - EEE - Etc......) Les lois de l'arrimage et les nouvelles normes (Bonjour les mathématiciens !!!) Les différentes énergies et force (G) subie par le véhicule, le tachygraphe, les temps de route, l'organisation de journées de travail, géographie, la mécanique et plein de choses encore. Ensuite, vous voyez le GOCA, le code de la route spécifique poids lourd. Que d'heures d'étude durant ces deux mois !!!
Avant hier, nous avons dû nous rendre à Salzinnes (Namur) afin de passer une visite médicale obligatoire.
Hier, nous étions finalement 15 candidats chauffeur à se présenter à Houdeng goegnies pour (ENFIN) passer notre théorique (Permis C).
Quatres examens !!!
50 questions sur le CAP
50 questions sur le GOCA
40 questions sur l'étude de cas
Et enfin, 10 questions orales
Nous devons faire 80% dans CHACUNE des matières !!!
Nous sommes 5 survivants à l'issue de la journée, c'est fou ! Vous comprenez sans doute mieux l'intitulé de ce post lol
Maintenant, je dois attendre le 04 janvier 2011 afin de commencer la formaton pratique ainsi que l'ADR. Je reviendrais vous commenter mes impressions à ce moment.
Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année et ... bonne route mes amis ingénieurs.
Yves