Passion Camions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ingénieur routier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tigrouni




Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Beauraing
Date d'inscription : 24/10/2010

Ingénieur routier Empty
MessageSujet: Ingénieur routier   Ingénieur routier Icon_minitimeMer 1 Déc - 5:36

Bonjour les amis,
Quel bien drôle de titre non ?
Et pourtant, je pense ne plus être très loin de la réalité...
En effet, il y a quelques mois de cela, j'ai décidé de changer de métier et j'ai choisi le métier de la route.
A force de brasser les différentes possibilités, mon choix s'est porté sur la formation proposée par le FOREM et le parcours du combattant à commencé...
Je me suis inscrit en mars 2010
En mai 2010, j'ai été convoqué à Namur pour une interview et le choix de l'endroit de la formation; pour moi; Franière...

Fin mai, j'ai été convoqué à Franière pour une journée d'information et quelques tests afin d'évaluer notre capacité minimum... Plus de la moitié des présents ont été éliminés et sont retournés dès midi.
L'après-midi a été consacré à visionner quelques films ainsi que l'explication générale de ce qu'est le métier de chauffeur... Il faut reconnaitre qu'ils n'ont pas utilisés d'édulcorant afin d'embellir cette profession. Nous avons compris que ce métier est de plus en plus difficile, quelques candidats sont partis...

Début juin, j'ai dû trouver une entreprise qui voulait bien me prendre durant une semaine comme stagiaire en transport pour compte de tier. Cela nous plonge un peu dans le bain et nous donne une idée de ce qu'est le métier. J'ai été chez un transporteur bois super sympa et j'ai accompagné un chauffeur durant 68 heures. Sincèrement, cela m'a beaucoup plu !

En juin, j'ai été convoqué à Franière pour passer quelques manoeuvres et un test sur route avec camionnette. C'est vrai qu'il est inutile de demander à une personne de conduire un 44T s'il n'est pas capable de métriser une camionette. Quelques personnes ont échoués...

Entre deux, j'ai dû passer une visite chez l'ophtalmo, obligatoire pour les chauffeurs...

Deux jours plus tard, re Franière pour une interview devant un jury pour évaluer la solidité de notre motivation, d'autres ont été refoulés...

Le dernier jour du mois d'août, j'ai ENFIN reçu ma convocation, je commence le 01 octobre 2010 !!!

Mais quelle surprise d'apprendre que nous devons commencer les 15 premiers jours par un cour d'informatique ainsi que du néerlandais !!! Je vous assure que les langues et moi c'est galère !!! J'ai dû en plus réapprendre à étudier si si je vous garanti que cela se perd ...

Je m'en suis bien tiré mais bonjour les heures de bourrage de crâne lol. Ensuite viennent les cours du CAP, sacro sainte nouvelle bible et cheval de bataille de la profession (Certificat d'aptitude professionnelle). Cela comprend les régles de sécurité, les différents documents de bord, les traités internationnaux (AELE - Eurovignette - EEE - Etc......) Les lois de l'arrimage et les nouvelles normes (Bonjour les mathématiciens !!!) Les différentes énergies et force (G) subie par le véhicule, le tachygraphe, les temps de route, l'organisation de journées de travail, géographie, la mécanique et plein de choses encore. Ensuite, vous voyez le GOCA, le code de la route spécifique poids lourd. Que d'heures d'étude durant ces deux mois !!!

Avant hier, nous avons dû nous rendre à Salzinnes (Namur) afin de passer une visite médicale obligatoire.

Hier, nous étions finalement 15 candidats chauffeur à se présenter à Houdeng goegnies pour (ENFIN) passer notre théorique (Permis C).
Quatres examens !!!
50 questions sur le CAP
50 questions sur le GOCA
40 questions sur l'étude de cas
Et enfin, 10 questions orales
Nous devons faire 80% dans CHACUNE des matières !!!

Nous sommes 5 survivants à l'issue de la journée, c'est fou ! Vous comprenez sans doute mieux l'intitulé de ce post lol

Maintenant, je dois attendre le 04 janvier 2011 afin de commencer la formaton pratique ainsi que l'ADR. Je reviendrais vous commenter mes impressions à ce moment.

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année et ... bonne route mes amis ingénieurs.

Yves


Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Ingénieur routier Empty
MessageSujet: Re: Ingénieur routier   Ingénieur routier Icon_minitimeSam 4 Déc - 18:20

Le néerlandais, je ne vois pas trop à quoi ça peut servir par contre l'informatique ça peut vu que maintenant il y en a de plus en plus dans les camions.

On a reçu de nouveau camion avec un système satellite plus navigateur etc... il y en pas mal parmi les anciens qui ont galéré pour comprendre le fonctionnement et encore je suis persuadé qu'ils ne l'utiliseront pas à fond.

Pour ce qui est des présélections ce n'est pas idiot, je suppose qu'ils commencent à en avoir marre de former des gens qui s'enfuient en courant quand ils sont réellement confronter au métier et à ses rigueurs.

Je pourrais même parier que sur les 5 il y en au moins deux ou trois qui ne tiendront pas le coup dans la profession.

PS: Je ne suis pas ingénieur routier mais styliste de macadam affecté à l'acheminement de marchandise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
tigrouni




Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Beauraing
Date d'inscription : 24/10/2010

Ingénieur routier Empty
MessageSujet: Re: Ingénieur routier   Ingénieur routier Icon_minitimeLun 20 Juin - 7:02

Bonjour,
Mais que le temps passe !!!
Merci de ta réponse ombrageux.
Voilà, j'ai bel et bien repris cette année la formation en janvier. J'ai réussi à obtenir le permis C mais j'avoue avoir ramé car ce n'est qu'au 2ème examen que j'ai pu le décrocher. Dans la foulée, j'ai réussi mon ADR, et bien pour moi, c'était facile, rien à étudier, il faut être structuré. Par contre, je me suis crouté aux manoeuvres du permis CE et le 04 avril 2011, j'ai été invité à quitter le centre de formation.
Cependant, j'ai eu le bonheur de goûter à la conduite d'un semi durant 3 semaines. Paradoxalement, même si j'ai échoué aux manoeuvres (que je réussissais sur le parc à l'entraînement !!!), cela m'a donné l'envie folle de continuer, de persévérer car je me sentais bien plus à l'aise avec un semi qu'avec un porteur !!!
Donc, après ma formation ratée, un collégue qui avait réussi son CE lui... m'a invité à l'accompagner une semaine dans sa cabine pour aller vers l'Espagne. C'est le déclic, j'ai adoré ! Je me suis inscrit dans le privé et je l'ai repassé, j'ai enfin mon permis en poche yesssssssssssssss !!!
Bon, je l'ai depuis seulement le 16 juin 2011 et je commence seulement à postuler mais j'aimerais ne faire que de l'international...
Bonne route les amis
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Ingénieur routier Empty
MessageSujet: Re: Ingénieur routier   Ingénieur routier Icon_minitimeLun 20 Juin - 18:45

Content que tu ais réussi et bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
tigrouni




Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Beauraing
Date d'inscription : 24/10/2010

Ingénieur routier Empty
MessageSujet: Re: Ingénieur routier   Ingénieur routier Icon_minitimeMar 21 Juin - 6:27

Bonjour ombrageux.
Merci.
Dis-moi, existe t'il une liste des transporteurs inter de Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Ingénieur routier Empty
MessageSujet: Re: Ingénieur routier   Ingénieur routier Icon_minitimeMar 21 Juin - 16:21

Pas à ma connaissance, mais je pense que tu peux faire quelques recherches sur le net et tu trouveras facilement ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
tigrouni




Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Beauraing
Date d'inscription : 24/10/2010

Ingénieur routier Empty
MessageSujet: Re: Ingénieur routier   Ingénieur routier Icon_minitimeMar 21 Juin - 16:31

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ingénieur routier Empty
MessageSujet: Re: Ingénieur routier   Ingénieur routier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingénieur routier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIE DE FEMME DE ROUTIER
» femme de routier
» CONDITIONS GENERALES DE TRANSPORT ROUTIER
» Vous êtes chauffeur routier ? Jeu recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Les apprentits sorciers !!!-
Sauter vers: