Passion Camions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Formation continue obligatoire

Aller en bas 
+4
CAT 66
ombrageux
danielFH12
Philippe.R
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:02

Formation continue obligatoire

Formation FIMO et FCOS

Doit on passer obligatoirement la fimo pour etre chauffeur poid lourd en France ?


Citation :
On s'est renseigné pour un emploi comme chauffeur poid lourd et on lui demande une FIMO (formation professionnelle ...) or il a obtenu son permis poids lourd à l'armée française il y a 16 ans lorsqu'il été engagé et il est chauffeur poid lourd de métier en belgique depuis 1995 ( de 10 ans sans interuption). La FIMO n'est elle pas organisée pour les débutants ?

Oui il y a la FIMO : Formation initiale minimale obligatoire. La formation des conducteurs routiers des entreprises du BTP à la FIMO est obligatoire depuis le 29 juillet 2005 date de publication. Cas de dispense de FIMO
Sont réputés avoir satisfait à l’obligation de formation initiale minimale obligatoire, les salariés attestant :

  • - D’un CAP de conduite routière
  • - D’un BEP conduite et services dans les transports routiers
  • - D’un CFP de conducteur routier

Les salariés titulaires d’un de ces diplômes doivent être en possession d’une copie du diplôme pour justifier de leur situation en cas de contrôle routier. Ils devront passer une FCOS dans les 5 ans à compter de la date d’obtention du diplôme.
FCOS : Formation continue obligatoire de sécurité



Depuis la FIMO et la FCOS ont été reprises et étendues dans les 27 pays de l' UE sous le nom de "Aptitude professionnelle pour les chauffeurs professionnels ", la Directive 2003/59/EG veut garantir la qualité des chauffeurs, en matière de transport professionnel de personnes ou de marchandises par la route, en introduisant un examen en matière de qualification de base (accès à la profession) et un système de formation continue au cours de l’exercice de leur profession.

Les obligations en matière d'aptitude professionnelle valent pour tous conducteurs qui effectuent au sein de l'Union européenne le transport professionnel. Aussi les ressortissants des pays tiers qui sont en service de/ou travaillent pour une entreprise qui est établie dans un État membre de l'Union européenne y sont soumis.

En Belgique, les chauffeurs des véhicules du groupe D (= D, DE, D1 et D1E) doivent, à partir du 10 septembre 2008, satisfaire à la nouvelle réglementation en matière d'aptitude professionnelle si le transport est à des fins professionnelles.

La nouvelle réglementation concernant l’aptitude professionnelle pour les chauffeurs professionnels est également d’application, à partir du 10 septembre 2009, pour les conducteurs de véhicules du groupe C (= C, CE, C1 en C1E).

Ils auront jusqu' au 9 septembre 2016 pour se mettre en ordre et obtenir les 35 points de formation.
5 journée leurs donnant chacune 7 points.

Ces points seront enregistré sur le permis de conduire par l' apposition du cachet " code 95 ".

Article officiel du " Guide des réglementations routière belges ".

Les 35 points doivent être obtenu lors de formations répartie sur une période de 5 ans maximum pour conserver la validité du permis de conduire.

N' ATTENDEZ PAS LA DERNIERE MINUTE !

La formation continue comprenant 35 points doit être terminée pour le 10 septembre 2015 pour les permis D & DE et le 10 septembre 2016 pour les permis C & CE .

Les 35 points doivent être obtenus sur une période de 5 ans !

Attention, même si la date du 10 septembre 2015 pour les chauffeurs D, DE et la date du 10 septembre 2016 pour les chauffeurs C, CE paraissant loin, le nombre de places dans les centres de formations est limitée, autrement dit, les chauffeurs qui attendrons la date ultime pour suivre cette formation risquent de se retrouver hors délais, et du coup leurs permis de conduire deviendra invalide... Formation continue obligatoire Icon_twisted

Je sais que cela parait floue, mais la Belgique compte environ 170000 chauffeurs pro toutes catégories confondue, et a ce jour seulement 25 centre de formation sont agréé, pour fin 2009 début 2010 on peut espérer 35 a 40 centres de formations.

Evidemment, cette formation n'est pas gratuite, on aurai pu s'en douté...

Mais qui va payer ? et surtout combien ?

Ici je vais citer les tarifs repris sur la documentation du centre de formation " Safedriving.be ".

Formation continue obligatoire Truck_21

1er annéeConduite économique et conduite défensive.7 points coût : 370 €uro
2ème annéeConduite économique sur route et tachygraphe.7 points coût : 340 €uro
3ème annéeROLLOVER et documents de transport.7 points coût : 340 €uro
4ème annéeConstat d' accident, temps de repos et de conduite.7 points coût : 250 €uro
5ème annéeTachygraphe et constat d' accident.7 points coût : 250 €uro


TOTAL sur 5 ans 1550 €uro HTVA

Possibilité d'intervention des chèques formation à raison de 8 chèques par chauffeur et par jour pour une valeur total de 240 €uro dont coût a l' employeur : 120 €uro.
Ainsi qu' une intervention du FSTL ( Fond Social du Transport et Logistique ) de 25 €uro par chauffeur et par ans.

Soit dans ce cas, un coût réel pour la formation complète de 35 points sur la période de 5 ans 1550-(120x5) 600 €uro - (25x5) 125€uro = 825€uro HTVA soit 165 €uro par ans et par chauffeur.

Voila pour les tarifs du centre de formation " Safedriving.be ".

Je vais également m'informer sur les tarifs d' autres centres de formations histoire de voir si le tarif des formations est un tarif imposé ou si chaque centre peut définir ses tarifs a sa guise.

Bon comme dans notre beau métier il y a toujours des rebels et des chauffeurs qui ne savent pas faire comme tout le monde, ce dont je fais partie, je vais aussi m'informer sur les solutions pour obtenir cette fameuse formation par d' autres voies.

En effet, jusque la les tarifs et informations que j' ai eue concerne des chauffeurs travaillant sous contrat CDI, mais se pose la question des chauffeurs intérimaires, qui change régulièrement de compagnies de transports et travaillent souvent pour plusieurs agences d'intérim, ils seraient anormale que ses chauffeurs doivent supporter eux même le coût de cette formation pour conserver le droit de travailler... Formation continue obligatoire Icon_twisted

Pour plus de détails, voici un lien explicatif sur la "
Nouvelle réglementation concernant l’aptitude professionnelle pour les chauffeurs professionnels " ( FIMO - FCOS belge )


Dernière édition par Philippe.R le Jeu 3 Déc - 11:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
danielFH12

danielFH12


Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : ITTRE
Date d'inscription : 26/02/2009

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:50

c est encore nous qui allons pouvoir paye la difference ....j espere au moins que l on pourras passer ses cours le samedi !!!!!!
5 journee plus les JOURNEES ADR GEANT
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 6 Sep - 17:02

danielFH12 a écrit:
c est encore nous qui allons pouvoir paye la difference ....j espere au moins que l on pourras passer ses cours le samedi !!!!!!
5 journee plus les JOURNEES ADR GEANT

C'est sur qu' avec toutes ses journées de formations que ce soit en ADR ou maintenant cette formation continue, on risque de passé beaucoup de temps en classe et de moins en moins sur la route Laughing

Bon si cela peut aider a la sécurité c'est toujours ca, le problème c'est que c'est encore une fois nous qui allons devoir suivre ses cours alors que d' après les statistiques sur les rapports d' accidents nous sommes les moins responsables des accidents... Je pense que ce genre de cours devraient etre obligatoire aussi pour les automobilistes et autres usagés après tout combien de fois ne sommes nous pas dans des situations délicates à cause de guignioles inconcients de ce qu'ils font au volant d'une voiture...

Une autre chose qui m' a un peut étonné au sujet de ses formations, c'est que les formations continues ne sont pas obligatoire pour certain chauffeurs simplement parce que la conduite d'un camion n'est pas leurs activité principale...

Je m' explique, par exemple un peintre en batiment qui utilise un camion pour se rendre sur son chantier avec ses pots de peintures et son échelle, lui n' est pas soumis a cette formation, pourtant un camion reste un camion et en cas d' accident que l'on roule avec un camion pour transport de tier ou avec un camion atelier le résultat est le meme...

D'autres part ce type de formation sera obligatoire pour tout les pays d' Europe pour 2016, mais es ce que la qualité de ses formations est garantie ?
En France par exemple, la formation continue est de plus en plus controversée... surtout d'un point de vue coût/efficacité, en Belgique on peut supposer que les formations continues seront d'un niveau de qualité correcte, mais quel niveau de qualité aura la formation slovaque ou roumaine ??? Quand on voit le niveau de certain chauffeurs de l' est qui en se fesant guider par un collègue ont du mal de reculer tt droit ...

Lors de la séance d'info, le gars qui explicait nous a dit qu'il n' y aurai pas d'examen, donc impossible de jugé si les chauffeurs qui reçoivent la formation sont compétant ou non...

D'autre part quel est le niveau de compétance des instructeurs, bon les gars que j' ai rencontrer hier avaient tous plus de 50 ans et plusieurs années de métier, ceci dit avoir plus de 50 ans ne signifie pas que l' instructeur ai plus de 30 ans de métier, je connais plusieurs gars qui même a plus de 50 ans et même avec 30 ans de métier n'ont jamais passé une frontière et se contente de faire de petites navettes... De même je connais pas mal de chauffeurs qui ont une solide expérience en inter mais n'ont jamais conduit une citerne ou une benne... et encore moins du hors normes...
En contre partie, je connais des gens qui sont fils ou fille de transporteurs et qui manoeuvrent des camions avant de savoir rouler a vélo...

Bref, les instructeurs auront leurs limites, et du coup même si ils ont une solide expérience, ils ne pourront pas juger des capacités et compétances de tout les chauffeurs qui viendrons se présenté a la fameuse formation continue...

Sans tomber dans le discourt " encore une façon de faire du pognon sur le dos des transporteurs " je ne suis pas convincu de l'intérèt de ces formations...

Bon que des informations soit faite ponctuellement pour que les chauffeurs soient au courant des évolutions du réglement sur les temps de conduite et de repos Ok, mais il est clair que les kamikazes vont rouler pépère le jour de la formation et que le lendemain ils remettrons le pied dans l' phare...

Je pense qu'il serait plus intéréssant et moins couteurx pour tout le monde si un dossier statistique/assurance était tenu par un organisme quelqu'on que et ou les transporteurs pourraient voir si les chauffeurs qu'ils engagent sont sérieux ou pas.

Si une telle banque de donnée existait autant les transporteurs que les assureurs pourrait voir a qui ils ont affaire... Et ce genre de banque de donnée pourrai aussi etre mise en place pour savoir quelle compagnie de transport est sérieuse ou non...
Revenir en haut Aller en bas
danielFH12

danielFH12


Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : ITTRE
Date d'inscription : 26/02/2009

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 6 Sep - 17:23

si sa peut valorise notre metier sa vaut la peine je pense , mais je suis curieux de voir la qualitee des cours et ce que l on vas y apprendre ou pas ....
donc a partir de 2016 fini de voir n importe qui .... prendre le volant d un poid lourd .
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 6 Sep - 18:27

Je pense que c'est cours vont être normalisé sur toute l'Europe probablement sur le modèle de la FIMO en France.

Valoriser, je ne sais pas car c'est vraiment du théorique et j'ai vu ds jeunes sortir de là avec la tête farcie sur les loi mais qui savaient à peine conduire et ne savait pas charger un camion.

En même temps celui qui donnait un coup de main pour les saisons ne pourra plus le faire.

En France on peut faire prendre en charge par la région ou certain transporteurs payent la formation contre un contrat de plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 6 Sep - 20:05

ombrageux a écrit:
En France on peut faire prendre en charge par la région ou certain transporteurs payent la formation contre un contrat de plusieurs années.

Oui c'est une question a la quelle je vais essayer d' avoir une réponse, parce que en Belgique il y a pas mal de chauffeurs intérimaires et certains ne veulent pas etre lié a une compagnie pour plusieurs années mais en même temps il serait anormal qu' ils soient pénalisé et doivent payer le droit de pouvoir exercé leurs job.

De même il me viens une autre question a l'esprit...

Es ce que la formation belge sera reconnue en France et ou es ce qu'un chauffeur qui aura suivi sa formation en Hollande pourra rouler en Belgique ect...
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 6 Sep - 20:17

Normalement c'est européen depuis ce mois ci donc je pense que ça fera comme les diplômes, ce sera reconnu de partout.

Pour les intérimaires ils peuvent aussi avoir une formation par leur société d'intérim sous les mêmes conditions qu'un transporteur.

Ce sont des sociétés qui ont des obligations de formation et ils ont intérêt le faire pour avoir du personnel à proposer à leurs clients.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
CAT 66

CAT 66


Nombre de messages : 261
Age : 72
Localisation : Catalan
Date d'inscription : 12/12/2008

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 6 Sep - 21:04

Hé bien...si ça continu comme ça...vous allez passez plus de temps en formation ...et un stylo pour remplir des chèques ,que de tenir le cerceau...
Les camionneurs sont toujours des vaches à lait de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 6 Sep - 21:10

Oui, ca c'est sur qu'on va user nos fond de culottes sur les banc d'école jusqu' a la retraite Laughing

Bon si ca peut améliorer la sécutié c'est ca de gagner, mais je trouve quand même un peu ...heuuuu comment dire ... fort que de savoir qu' après avoir suivi cette formation je serai enfin un pro... bah wai 20 ans d' expérience au volant et près de 30 ans dans les métiers du transports ca compte pour du beurre...


Dernière édition par Philippe.R le Lun 16 Nov - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CAT 66

CAT 66


Nombre de messages : 261
Age : 72
Localisation : Catalan
Date d'inscription : 12/12/2008

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 6 Sep - 21:21

Personnellement pour amélioré la sécurité...je pense qu'il faudrait que les chargeurs nous laissent plus de délais pour rejoindre nos clients...et non pas à être en flux tendu comme dans certaines entreprises...
Les conditions sur la route,sont beaucoup moins rapide que par téléphone
toutes les 5 minutes ( tu en es ou?)...attends je viens de partir et j'ai 2000 kms avant d'arriver...OK ...5 minutes après...dring dring...et rebelote....
j'ai connu ça malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 6 Sep - 21:29

Oui moi aussi j ai connu ca, c'est sur que le flux tendu n' arrange rien en matière de sécurité d' autant que beaucoup de chauffeurs essaye de respecter les demandes des clients et des dispatcheurs...

Ceci dit quand on voit les formations actuelles, et la technologie qui équipe les camions on se demande comment les marchandises arrivaient a bon port avec des Scania 110 super, des Renault R310 ou encore des Pegaso Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeLun 7 Sep - 17:52

Elles arrivaient et sur des routes bien plus lointaines et périlleuse que ce qu'il y a de nos jours.

La formation, simple une semaine ou deux avec un ancien et c'était fait.

Quand au téléphone, je ne réponds plus comme ça ils finissent pas se lasser.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
max.m




Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation : charleroi (be)
Date d'inscription : 06/07/2008

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeMer 9 Sep - 13:15

si ces "formations" pemettent enfin de faire reconnaitre par tous les organismes officiels un certaine qualification de notre job ce ne peut etre qu'un bien , contrairement a ce qui se passe pour le momment ou ce n'est meme pas un metier.....
Source INAMI......... "travail sans qualification"...... !!!!
Quand on sait qu'il existe des enseignement de plein exercice pour devenier routier .... (minimum 4eme secondaire plus 2 ans de formation specifique )et sortir en entendant qu'on est meme pas une profession...et qu'on a AUCUNE qualification y a de quoi hurler !! de cela decoule que,en l'état, nous n'avons pas de maladie pro !!! (donc canal carpien , tassement de la colonne , etc,etc....c'est du vent....)
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeMer 9 Sep - 19:42

Le fait de reconnaitre la profession n'améliore pas pour autant les choses, en France ça n'a pas empêcher le métier de se dégrader.

Il faut voir ça sur le plan européen, ça empêchera peut être certains chauffeurs de l'est d'acheter leur permis.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeMer 9 Sep - 23:21

Oui, c'est bien ca le problème, et c'est la que j' ai des doute sur ce genre de formation... Si il est possible " d' acheter " son permis dans certain pays, je pense qu'il ne sera pas difficile d' acheter la formation d' ou mes réserves sur la qualité de ces formations.
Revenir en haut Aller en bas
max.m




Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation : charleroi (be)
Date d'inscription : 06/07/2008

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:52

les gars de l'est n'ont rien acheté du tout ......c'est leur prime après leur temps dans l'armée..... 200$ plus les permis
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:55

Vu qu'il n'y aura pas d'observateur d'autre pays, il est à craindre que le dessous de table fonctionne encore, d'autant plus si la demande de chauffeur est grande.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
hugo59278




Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : escautpont
Date d'inscription : 13/09/2009

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:14

bonjour a tous
un retour apres quelques temps d'absence involontaire tres heureux de vous retrouver mon ancien login ete hugo 59 ,etant moi meme français et chauffeur depuis quelques années je peus vous dire que la fimo est interessante mais c'est du theorique et et en pratique ça n'a rien a voir j'ai plus appris en 1semaine avec un ancien chauffeur qu'en x jours de fimo quand au prix que ça coute nous en france l'employeur qui t'a embauche est obligé de te faire passer la fcos tous les 5ans (piqure de rappel theorique de 5jours) quand aux interimaires ils doivent la payer de leur poche
bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
jimmy

jimmy


Nombre de messages : 52
Age : 48
Localisation : bastogne belgique
Date d'inscription : 15/06/2008

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeSam 19 Sep - 7:43

slt a tous oui la formation pour le cap chaufffeur est reconut dent toute l'europe elle valable 5ans et obligatoir aparitre du 10/09/2009 mai les encien chauffeur ont une derogation de 5 ans pour la passer ....


mais bon sait pluse du bourage de cranne que autre chosse lol
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/le_jimmyy
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeSam 19 Sep - 22:02

jimmy a écrit:
mais bon sait pluse du bourage de cranne que autre chosse lol

Formation continue obligatoire Icon_lol , je suis curieu de voir... , de toutes façons faudra que j' y passe aussi...

De toutes façon je reviendrai sur le sujet lorsque j' aurai été a la première journée de cour Formation continue obligatoire Icon_twisted Formation continue obligatoire 940385

Mais bon je me doute que ses cours doivent etre utile pour que tout les chauffeurs soient au courant des nouveautés en matière de lois sur l' arrimage temps de conduite et de repos ect...


Dernière édition par Philippe.R le Lun 16 Nov - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hugo59278




Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : escautpont
Date d'inscription : 13/09/2009

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 20 Sep - 7:39

j'aimerais savoir si un français doit passer cette formation aussii ou si la fimo suffit car j'aimerais quitter la franc'e pour la belgique et j'aimerais savoir si je suis obliger de passer votre formation auriez vous un lien officiel avec les textes de lois
Revenir en haut Aller en bas
max.m




Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation : charleroi (be)
Date d'inscription : 06/07/2008

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:11

hugo : si cette "formation" est comme l'ADR je pense que oui tu devra suivre la version "belge"
Mais bon comme tu es frontalier tu pourra aller a houdeng sans trop de probleme je crois
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:24

Normalement la formation est valable pour toute l'UE plus la Suisse L'Islande et la Norvège.

Pour les jeunes, il y a peut être une formation théorique intéressante mais pour les vieux renard c'est une perte de temps magistrale.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
max.m




Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation : charleroi (be)
Date d'inscription : 06/07/2008

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:30

c'est aussi mon idée.. Sinon comment on a pu rouler durant toutes ces années ?
De plus je m'attend a avoir un pequenot plein de theorie et sans meme le permis "C" qui va venir m'expliquer le metier alors que j'étais deja sur la route avant sa naissance !!!
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:38

C'est en gros ce qu'il se passe, dans les FCOS que j'ai fais, j'ai eu des gars qui n'ont que peu roulé ou qui ont roulé en régional.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Formation continue obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation continue obligatoire   Formation continue obligatoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation continue obligatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La série continue ...
» Bandes rétro réflichissantes obligatoire sur les nouveaux vé
» Formation
» Limiteur de vitesse obligatoire proposé pour les camions
» Une nouvelle formation pour eux, les hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Les règlements du transport :: Lois en Europe-
Sauter vers: