Passion Camions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 comment ça se passe en belgique?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claroune
Invité




comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeMer 21 Oct - 21:13

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis nouvelles sur ce site que je trouve très bien fait!
Je poste un msg car on m'a parlé d'un boulot interessant en belgique pour mon homme qui est routier en france.
Le salaire est bien plus interessant qu'en France et cela m'etonne.
Je souhaite savoir comment ça se passe s'il part travailler en belgique du fait que nous vivons en france?
Pour la secu?, le chomage?, la retraite?, les impots? etc...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 5:59

Bonjour et bienvenue

Je ne sais pas ce que l'on a pu dire a ton mari, si tu peux donner plus de détails ?

Mais en gros un chauffeur inter ( peu importe sa nationalité ) roulant pour une compagnie belge gagne entre 2000 et 2500 euro/mois net en poche.

En faite cela varie suivant le nombre de nuit passé en route, sa situation familliale qui est prise en compte dans les impots.

Je te reviens plus tard avec les salaires exact.

Pour ce qui est des impots, il faut savoir que si ton mari travail en Belgique il payera ses impots en Belgique, et ca lui donnear droit a la sécu belge.

Bon en Belgique, les impots sont prélevé sur le salaire brut tous les mois contrairement à la France, de ce faite l' argent qui est versé sur son compte tt les mois est le salaire net.

Le salaire net et les impots sont calculer suivant la situation familiale, dans mon cas par exemple, j' ai 4 personnes a ma charge du coup je ne paye que peu d'impots ( environ 15% à 20% de mon salaire brut ) par contre un célibataire sans enfants ni autres personne a charge, lui paye beaucoup d'impots.

Je te reviens avec tous les chiffres ( salaire horaire, primes, avantages sociaux ect... allocations familliale si vous avez des enfants ).


Dernière édition par Philippe.R le Jeu 22 Oct - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 10:54

Voila les barèmes de salaires en Belgique pour les chauffeurs de poids lourds de de 15 tonnes.

Heures de conduite = 10,3970 €URO brut
Heures de liaisons ( attente ) = 9,9445 €uro brut
Prime RGPT" = 1,0924 €uro de l' heure net
Nuitée = 33,00 €uro net
Vacances annuel est calculer sur le salaire annuel brut de l' année précedente, si j' ai bonne mémoire les congé payé correspondent a 14,5% du salaire annuel brut.

La prime RGPT n'est pas soumise à l'impot. Cette prime doit etre payé par l'employeur pour toutes les heures ( heures de conduite, attente/liaison, chargement déchargement) avec un max légale de 12 heures par jours, certain employeurs plus généreux payent cette prime meme au dela des 12 heures mais ils n' y sont pas obligé.

Petit exemple, imaginons un mois de 22 jours de travail de 12 heures ( toutes heures confondues), 22 nuits dehors par sur le mois.

22 x 9 heures de route x 10,3970€ = 2058,606 €
22 x 3 heures de liaison x 9,9445 € = 656,337 €
--------------
2712,943 €uro brut
moins X?? d' impot et taxes suivant situation familliale
--------------
égale salaire net

( Dans mon cas avec 4 personnes a charge je laisse -20% impots et taxes par mois. avec ce calcul mon salaire net serai de 2170,3544€uro net les primes et nuitées )

22 x 12 prime RGPT x 1,0924 € = 288,3936 € net
22 x nuitées x 33,00 € = 726 € net
-----------------
1014,3936 €uro net

TOTAL NET pour ce mois 2170,3544 € 1014,3936 € = 3184,748 €uro net en poche.

Pour ce qui est des allocations familliale, si vous avez des enfants, voici les barèmes;

Allocations familiales de base
premier enfant
83,40 EUR
deuxième enfant
154,33 EUR
à partir du troisième enfant
230,42 EUR

Il ya également des suplléments d' allocations familliale suivant l' age de ou des enfants, voici un lien qui reprend tous les détails
Revenir en haut Aller en bas
claroune
Invité




comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: ils   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 13:26

Merci pour tous ces renseignements très précis.
Je te donne des détails:
Moi, je ne travaille pas, et nous avons 2 enfants de moins de 3 ans.

En fait c'est une femme de routier qui vie en France qui m'a parlé de la boite de son mari qui travaille en Belgique:
Donc elle me parle d'un salaire de 3200€ à 3800€ pour 2 jours de découchage par semaine + une prime de fin d'année de 1000€ et une prime de vacances de 3000€! les impots sont prélevés tous les 3 mois et il lui reste 3000€ une fois prélevés (elle ne travaille pas et ils ont 4 enfants ce qui explique peut etre ce très bon salaire!).
Petite précision il s'agit de camion benne, peut etre est-ce mieux rémunéré!?
Mon homme gagne environ 2500€ par mois en découchant presque tous les jours et c un bon salaire pour la France (on ne paye pas d'impots), je m'interesse donc à ce qu'elle m'a dit qui à l'air bien plus interessant!!!!!
D'APRES TOI EST-CE POSSIBLE?!!!!!! comment ça se passe en belgique? Icon_scratch

Donc si je comprend bien, si il travaille en belgique, il ne paye pas les impots sur le lieu de résidence mais celui du travail. Et nous ne beneficions plus des allocations familiales de la france mais de la belgique. Je suis allée sur le liens que tu m'a donné et je ne vois pas de complément du fait de garder les enfants comme en france! Cela n'existe pas en Belgique? Si je comprend bien, il ne verse que 154,33 € pour 2 enfants et c tout!?

Merci d'avance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:42

claroune a écrit:
Merci pour tous ces renseignements très précis.
Je te donne des détails:
Moi, je ne travaille pas, et nous avons 2 enfants de moins de 3 ans.

En fait c'est une femme de routier qui vie en France qui m'a parlé de la boite de son mari qui travaille en Belgique:
Donc elle me parle d'un salaire de 3200€ à 3800€ pour 2 jours de découchage par semaine + une prime de fin d'année de 1000€ et une prime de vacances de 3000€! les impots sont prélevés tous les 3 mois et il lui reste 3000€ une fois prélevés (elle ne travaille pas et ils ont 4 enfants ce qui explique peut etre ce très bon salaire!).

Oui cela explique en grosse partie le bon salaire, le faite que le gars aye 5 personnes a sa charge fait qu'il ne paye presque pas d'impots et qu'il perçoit pas mal d' allocation familliale.

En effet a chaque fin d' année il ya une "prime de fin d' année " variant souvent entre 700 et 1000 euro, cette prime est calculée par rapport au salaire annuel mais je sais pas la formule mathématique pour la calculer.

Pour ce qui est de la prime de vacances " congé payé " 3000 €uro c'est tt a fait possible, les conges payé arrive souvent vers fin mai début juin.

Ce qui fait aussi une différence avec la France, c'est qu'en Belgique on a pas les 35 heures, si j' ai bien compris ( mais je trompe peu etre ) en France les chauffeurs sont plus limité que nous dans les heures de travail mensuel et je crois savoir qu' au dela de 200 heures les heures sont a recuper.
Les chauffeurs belge eux n' ont pas ce type d' obligation, les seules limites que l'ont ayent ce sont les diffrentes lois de règlement CE561/2006 qui règlementent les temps de conduite et de repos. Autrement dit en Belgique un chauffeur peu tt a fait faire plus de 260 par mois en étant légal.

claroune a écrit:
Petite précision il s'agit de camion benne, peut etre est-ce mieux rémunéré!?

Non le salaire est en principe le même que l'on roule en benne, bachée ou autres, bon il arrive que certaines compagnies payent des heures au noir, mais ici dans mon exemple je ne parle que de salaire déclaré.

claroune a écrit:
Mon homme gagne environ 2500€ par mois en découchant presque tous les jours et c un bon salaire pour la France (on ne paye pas d'impots), je m'interesse donc à ce qu'elle m'a dit qui à l'air bien plus interessant!!!!!
D'APRES TOI EST-CE POSSIBLE?!!!!!! comment ça se passe en belgique? Icon_scratch

Donc si je comprend bien, si il travaille en belgique, il ne paye pas les impots sur le lieu de résidence mais celui du travail.

Exactement, il payera ses impots dans le pays ou il travail.

claroune a écrit:
Et nous ne beneficions plus des allocations familiales de la france mais de la belgique. Je suis allée sur le liens que tu m'a donné et je ne vois pas de complément du fait de garder les enfants comme en france! Cela n'existe pas en Belgique? Si je comprend bien, il ne verse que 154,33 € pour 2 enfants et c tout!?

Merci d'avance!!!!

Faudrai voir ce que pévoit le règlement français, peut est il possible que ton mari travail en Belgique, mais que les allocations familliales te soit payée par la France, je sais que les allocations familliale française sont plus généreuse qu'en Belgique ( rien n'est parfait Smile )

Pour ce qui est des allocation familliale belge, avec 2 enfants de moins de 3 ans tu aurai 83,40 pour le premier enfant et 154,33 pour le deuxième, soit 237,73 €uro pour les deux enfants.

En Belgique il n' y a pas de complément si tu garde les enfants, suivant l' age de ceux ci l' allocation augmente, pour les enfants qui sont en age d' ecole primaire ou secondaire il ya aussi des primes de rentrée scolaire au mois de septembre, ces primes de rentrée scolaire varies aussi suivant l' age de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:45

En faite, je pense que pour avoir une bonne évaluation il faudrai comparer les revenu annuel français ( salaires, congé payé, allocations familliale et primes ou autres avantages sociaux ) et faire de même avec la Belgique pour voir si dans ton cas le jeu en vaut la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeSam 31 Oct - 22:12

Je ne sais pas pour les salaires, mais par contre si il ne justifie pas de 25ans de route en France il ne pourra pas prendre sa retraite à 55 ans et je ne sais pas à quel age c'est en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeDim 1 Nov - 10:00

ombrageux a écrit:
Je ne sais pas pour les salaires, mais par contre si il ne justifie pas de 25ans de route en France il ne pourra pas prendre sa retraite à 55 ans et je ne sais pas à quel age c'est en Belgique.

Le retraite pour le chauffeur belge est a 65 ans en principe, mais je sais qu'il est possible d' obtenir une pré-retraite vers 60 ans si on a assé d' année de travail.
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeDim 1 Nov - 12:21

Ce qui explique pourquoi je ne suis pas venu travailler en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
CAT 66

CAT 66


Nombre de messages : 261
Age : 72
Localisation : Catalan
Date d'inscription : 12/12/2008

comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeDim 1 Nov - 16:55

Aie!!! 65 ans à la retraite en Belgique?...comme les Espagnols et les Italiens...
Il faut dire,que souvent ce sont des patrons qui roulent.
Alors quand France,il y à pas mal de conducteurs salariés.
Qui se sont défendus pour pouvoir avoir la retraite après 25 ans de route.
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeDim 1 Nov - 17:13

Je ne suis pas sur que se soit bien les chauffeurs, se sont surtout les syndicats qui avaient lancé cette revendication.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
Philippe.R
Admin
Philippe.R


Nombre de messages : 2803
Age : 57
Localisation : Liege, Belgique
Date d'inscription : 31/12/2006

comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeDim 1 Nov - 19:29

En effet les syndicats belges sont un peu mous...
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux

ombrageux


Nombre de messages : 2261
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Date d'inscription : 01/01/2007

comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeDim 1 Nov - 21:49

Il n'y a pas que les belge rassure toi en France c'est la branche routier de la branche transport d'un syndicat généraliste autant dire qu'il y a conflit d'intérêt au sein du syndicat.
Revenir en haut Aller en bas
https://defoulloir.forumactif.com/
claroune
Invité




comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:11

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bon au final, il va rester en France!!!!!!!! lol

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment ça se passe en belgique? Empty
MessageSujet: Re: comment ça se passe en belgique?   comment ça se passe en belgique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment ça se passe en belgique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment gérez-vous l'éducation des enfants????
» Belgique; LE FOREm
» Qui défini les salaires en Belgique ?
» Code de la route BELGIQUE
» nouvelle reglementation en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Camions.com :: Divers ect... :: Femmes DE routiers.-
Sauter vers: