J'ai eu un petit aperçu de cette époque dans mes débuts, avec mon Mercedes NG 1926 lorsque j'allais en Allemagne occassionnelement, bon évidement je n'y passais qu'une nuit de temps en temps en non des semaines entières, mais j ai pu me rendre compte...
Ceci dit, a l'époque lorsque le dispatcheur me confiait un voyage qui prenais deux jours j' étais quand heureux, puis j'en redemandais...
En plus à l'époque de mes début j'ai eu la chance de commencer carrière en même temps qu'un autre collègue qui débutait lui aussi... et avec le quel je suis toujours ami 20 ans après...
Question confort, il est vrai que le webasto, les suspensions pneumatiques, vitres electriques ect... ont pas mal contribué a notre confort, mais si d'un point de vue technique le confort s'est amélioré, il n'est reste pas moins que le volume des cabine europénne n'a plus changer depuis la fin des années 70 ou les premiers Renault Centaure ou Volvo Globetrotter ont été lancé...
En comparaison, les cabines nord Américaines elles ont évolué vers un confort plus en rapport avec notre époque, y compris les dernière cabines avancées disparue de nos jours.
L'europe qui prétant se souiscier de la qualité de vie des chauffeurs en créant le règlement CE 561/2006 qui nous oblige a dormir 11 heures, n' a pourtant jamais eu l'idee de modifier la lois sur les longueur en autorisant des cabines un peu plus longue...
Sans tombé dans l'extrème du Scania Longue Line, je pense qu' un mètre de plus en longueur intérieur ne serai pas un lux, ce qui permettrai de pouvoir avoir des cabines plus spacieuses, mais surtout mieu aménagée, disposant d'un vrai frigo et d'un vrai lit et non d'une couchette de 60 cm...
Je discutais avec Hélène l'autre jour, et elle me confirmait que la vie a 2 dans un Scania Top line était pas toujours facile du au manque de place... et je peux la comprendre puis que en étant seul dans mon FH, j ai virer la couchette du bas pour gagné de la place et y faire ma " cuisine "...